Je viens vous donner ici commentaire d’un ouvrage que je viens de lire et que j’ai trouvé tout à fait passionnant et très bien écrit.
Il s’agit de « La Fin » de Ian Kershaw (Historien britannique, et semble t il spécialiste d’Hitler).
L’auteur tente d’expliquer comment et pourquoi les Allemands ont combattu jusqu’à la toute fin, sans pour ainsi dire se révolter ou chercher à faire tomber le gouvernement nazi (je résume !!).
Bien entendu, vous qui en plus d’être des joueurs êtes sans doute des amateurs d’histoire, vous devez avoir une ou quelques idées sur les raisons qui ont fait que la guerre s’est tant éternisé, alors qu’en vérité, après 1943, l’issue de la guerre était plutôt logique au vue des forces en présence.
Mais outre la démonstration de son propos, l’intérêt de ce livre réside aussi dans l’énorme quantité de références sur lesquels l’auteur s’appui pour étayer son raisonnement et sa démonstration.
Enfin bref, c’est un bon ouvrage, qui n’est pas complexe à lire, et j’ai bien apprécié sa lecture.
Voilà à plus
