Bir Hakeim

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Bir Hakeim

Messagepar LeDens » jeu. 28 mars 2013 23:12

Voilà, je suis entrain de terminer l'édition du module Eurofront pour la MCP et j'ai ajouté qq cartes opérationnelles en plus des objectifs stratégiques que représentent les grandes villes, les ports principaux et les zones de ressources minières ou pétrolifères.

Il s'agit juste d'un petit plus pour le côté histo car ces célèbres batailles auraient pu se dérouler ailleurs...

J'ai donc ajouté l'hexagone contenant Cassino celui contenant St Lô, Kasserine etc.... je ne pense pas mettre tout les lieux de bataille historique de toute façon...

Voici Kasserine par exemple : Chaque grand carré orange est potentiellement une carte CM
Image

Donc la question :oops: c'est est ce que la bataille de Bir Hakeim peut être simulée sur une carte CM de 2km² ou cela justifie une carte comme celle ci-dessus..

Je sais que google est mon ami mais en même temps je fais de la pub :wink:
:idea:

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Re: Bir Hakeim

Messagepar Gurke » ven. 29 mars 2013 09:37

Bir Hakeim sur 2 km² c'est un peu juste ! Mais si tu veux te concentrer sur le point défensif des FFL ça peux encore passer vu que l'échelle de CM c'est le tactique
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 29 mars 2013 19:37

Il existe un scénario Bir Hakeim sur CMAK dont la carte ne doit pas faire plus de 2 à 4 km² malheureusement elle ne simule que la tentative de sortie des français je crois.

Dans cette bataille il y a environ 3700 soldats français avec une soixantaine de Bren Carrieers, une centaine de canons, une quarantaine de mortiers plus quelques camions... Donc cela dépend des équivalences que tu as prises. Si une Brigade = moins de 2000 pts alors une carte suffit sinon il faut que tu fasse un ensemble de cartes.

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » sam. 30 mars 2013 02:12

Ah :D Merci pour vos réponses.....je commençais à m'imaginer un boycott général :oops:

En général les batailles auront lieu sur un hexagone simple, alors on jouera sur une carte CM de 2km²

Pour les hexagones contenant un objectif stratégique (Villes ou port important, ressources minières ou pétrolières) nous joueront sur une carte "opérationnelle" ceci afin de répondre à la demande que les secteurs importants ne soit pas perdus ou gagner sur un seul combat.

Nous jouerons avec un maximum de 4000pts et un mini de 1250pts

Comme je le disais plus haut j'ai pensé que ce serait sympa d'avoir des cartes opérationnelles pour les batailles célèbres mais un peu à court de temps je crains de ne pouvoir toute les prendre en compte.

Ces cartes opérationnelles vont nous permettre d'un côté de mieux défendre et de l'autre de pouvoir manœuvrer en attaque grâce aux pions de "détachement".

Voici l'idée de départ :

Image

Des cartes plus petites en périphérie pour des parties plus courtes afin que l'opération ne retarde pas trop le reste du jeu cependant nous abandonnons l’indexation sur le temps IRL
Le but est que tout le monde soit occupé à jouer d'une manière ou d'une autre.

Nous sommes finalement arrivés à quelque chose de très souple au niveau de l'échelle des unités et du terrain. Toutes les données histo n'apparaissent que pour une plus grande immersion.
Ainsi, la carte opérationnelle de St Lô fait apparaitre les différentes agglomérations et lieu de débarquement mais la carte CM correspondante aura la même forme, les mêmes voies d'appro, les mêmes agglomérations mais tout cela sur 2km²

Pour les unités.......le pion de base est le corps d'armée d'une valeur de 1 à 4.......mais nos détachements pourront au choix du joueur, représentés un régiment, une brigade, une division............juste pour le fun ....cela ne changeant rien aux points CM disponible.
Un corps d'armée de puissance 4 permettra de déployer 4 détachements sur la carte opérationnelle.

Zitoun termine la mise au points d'OB prédéfinis avec une part libre..

Image

Image

Image
:idea:

Revenir vers « Histoire et Militaria »