Je viens de lire le HS n°21 de B&B sur les Panzer Knacker et j'en garde un impression mitigée.
D'abord ces fameux Panzer Knacker dont on nous parle beaucoup depuis quelques temps, c'est qui ? Des hommes qui attaquent les blindés à mains nues ou presque ou tous les soldats qui combattent les chars avec autre chose que des chars ou des avions ?
D'après ce qui circulait, ou tout au moins ce que j'en avait compris, les Panzer Knacker étaient des hommes qui se battaient avec des moyens "légers" contre les chars alliés. "Légers" c'est à dire pas des canons AC sur affuts tractés ni sur affuts automoteurs. C'est ce que sous-entend ce magazine en nous présentant le combat de "David contre Goliath" (titre de l'introduction du magazine). Je reconnais qu'il y a deux chapitres réservés aux techniques de base du CRCC (page 38 à 49) et aux charges creuses (page 50 à 57 et 66 à 75) mais je trouve que le reste s'éloigne un peu du sujet.
Je ne critique pas le petit rappel sur la 1ère GM, un peu plus la liste nominative de 80 Panzer Knacker dont je ne comprends pas vraiment l'utilité. Mais ce qui perturbe vraiment sont les pages 6 à 37 et 76 à 99 qui traitent surtout des PAK et des Panzerjäger classiques et même les huit dernières pages sur les techniques "anti Panzer Knacker" des alliés se rapprochent du sujet mais ne font qu'effleurer la question.
L'autre question qui me travaille un peu est : ces Panzer Knacker, ont-ils eu un rôle vraiment important ? D'après les chiffres publiés dans le magazine (page 58), et sans compter les pertes infligées par l'aviation, les destruction de chars par moyens individuels ne représente que 9,1% du total. Quand on couple ça avec les résultats des dernières batailles à l'Est (Berlin) et les opérations à l'est du Rhin 34% (page 108) on se demande leur efficacité, à part dans les derniers mois faire trainer le conflit .
Panzer Knacker
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
-
- Admin.Général
Re: Panzer Knacker
je ne sais où (pourvu que ça soit pas sur Internet !
), j'avais lu que les plus grosses pertes de chars avaient eu lieu curieusement dans les airs: c'est bien la destruction systématique de l'économie et des usines allemandes qui a conduit en grande partie à la perte de la guerre. ils parlent des as de la VIIIth bomber dans ton bouquin ?
C'est vrai qu'à considérer les succès de mes soldats sur CMBB sur le front de l'est ou certains récits (je me rappelle celui de la division Charlemagne pendant la destruction du groupe d'armées nord Ukraine), j'ai surement aussi eu tendance à surestimer les succès de ces types. Mabire donnait des chiffres impressionnant pour la Charlemagne, certes en incluant toutes les destructions. Et bien sûr, il est un peu gaga devant ses chers allemands, le Mabire, ce qui doit pas le freiner sur la pente savonneuse du parti pris.
De toute façon aussi, je crois que beaucoup de destructions effectives sont sans lendemain si la victime récupère ses épaves...
j'aimerais bien d'ailleurs les chiffres de production de pz mois par mois et années par années, et les comparer aux pertes avec les motifs de celles-ci !
Je me suis toujours demandé combien de véhicules ont été abandonnés et sabotés par rapport à ceux perdus en combat.

C'est vrai qu'à considérer les succès de mes soldats sur CMBB sur le front de l'est ou certains récits (je me rappelle celui de la division Charlemagne pendant la destruction du groupe d'armées nord Ukraine), j'ai surement aussi eu tendance à surestimer les succès de ces types. Mabire donnait des chiffres impressionnant pour la Charlemagne, certes en incluant toutes les destructions. Et bien sûr, il est un peu gaga devant ses chers allemands, le Mabire, ce qui doit pas le freiner sur la pente savonneuse du parti pris.
De toute façon aussi, je crois que beaucoup de destructions effectives sont sans lendemain si la victime récupère ses épaves...
j'aimerais bien d'ailleurs les chiffres de production de pz mois par mois et années par années, et les comparer aux pertes avec les motifs de celles-ci !
Je me suis toujours demandé combien de véhicules ont été abandonnés et sabotés par rapport à ceux perdus en combat.
- steff57
- Admin.Développement
comme d hab j arrive comme un cheveu sur la soupe
mais la les 9,1% c est sur quelle durée ?
si c est sur tout la période de conflit certes c est pas beaucoup mais je trouve déjà pas mal pour des mecs qui y vont a main nu
maintenant de mon avis qui n y connais pas grand chose je me dit que en début de conflit il devais pas y en avoir beaucoup, les petits gars devais pas être assez aguerris et fous pour y aller comme ça sur le blindé.
Par contre en fin de conflit je pense que ça devait envoyé du lourd.
Je pense qu il serais inintéressant la aussi d avoir des chiffre sur différente période et front car la aussi la témérité devais changer d un front a l autre.

mais la les 9,1% c est sur quelle durée ?
si c est sur tout la période de conflit certes c est pas beaucoup mais je trouve déjà pas mal pour des mecs qui y vont a main nu
maintenant de mon avis qui n y connais pas grand chose je me dit que en début de conflit il devais pas y en avoir beaucoup, les petits gars devais pas être assez aguerris et fous pour y aller comme ça sur le blindé.
Je pense qu il serais inintéressant la aussi d avoir des chiffre sur différente période et front car la aussi la témérité devais changer d un front a l autre.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
steff57 a écrit :...mais la les 9,1% c est sur quelle durée ? ...
C'est pour toute la guerre mais uniquement le front Ouest et Sud.
steff57 a écrit :...
...
Je ne nie pas le courage (ou l'inconscience) du geste, je conteste l'efficacité si souvent vantée.
Europe NO (juin44-mai 45) : 16,3%
Italie (juillet 43-mai 45) : 16%
Afrique (février 41 - mai 43) : 2%
steff57 a écrit :...
...
En pourcentage sur la période qui couvre l'invasion de l'Allemagne OUI mais en nombre total par rapport à l'ensemble de la guerre cela a surement un impact modéré.
Les USA ont produit plus de 40000 M4 au total sans compter les M10, M36 et tous les blindés anglais. Est-ce que les 500 chars détruits par les Panzer Knacker ont eu un réel impact sur le résultat final autre que de gagner ou perdre quelques jours ?
- papaschultze
- Modérateur Principal
1) la définition de casseur de char reste flou, car elle englobe presque toute les armes
peuvent servir à détruire un char.
ensuite chacun l’interprète comme bon lui semble !
2) dans la globalité du conflit cela reste une goutte d'eau, mais dans le cadre plus restreint d'un combats
sur un secteur.
cela peux avoir une incidence lors d'une attaque adverse !
3) c'est sure que Mabire à une tendance à gonfler sérieusement les chiffres.
dans sont livre sur la Wiking, il relate un combats opposant presque 600 char T-34 contre 3 PAK 40 et l'arrivée
salvatrice de 3 panther.
après la destruction des PAK et le départ des 3 panther, 400 T-34 brulaient dans la steppes !
4) je peux avoir un certains nombre de chiffres de char construits par type et par année, voir pour le PZ IV par mois.
mais pas le nombre de détruit. je vois cela ce week !
je rappel que même les archives régimentaire ou de division ou d'unité aérienne
concernant le type de char allemand détruit
sont à prendre avec beaucoup de prudence.
pour la simple raison que les soldats ou les aviateurs avaient une prime qui variait suivant
le modèle de char détruit !
il était plus intéressant financièrement d'annoncé un panther détruit qu'un PZ III ou IV.

peuvent servir à détruire un char.
ensuite chacun l’interprète comme bon lui semble !
2) dans la globalité du conflit cela reste une goutte d'eau, mais dans le cadre plus restreint d'un combats
sur un secteur.
cela peux avoir une incidence lors d'une attaque adverse !
3) c'est sure que Mabire à une tendance à gonfler sérieusement les chiffres.
dans sont livre sur la Wiking, il relate un combats opposant presque 600 char T-34 contre 3 PAK 40 et l'arrivée
salvatrice de 3 panther.
après la destruction des PAK et le départ des 3 panther, 400 T-34 brulaient dans la steppes !

4) je peux avoir un certains nombre de chiffres de char construits par type et par année, voir pour le PZ IV par mois.
mais pas le nombre de détruit. je vois cela ce week !
je rappel que même les archives régimentaire ou de division ou d'unité aérienne
concernant le type de char allemand détruit
sont à prendre avec beaucoup de prudence.
pour la simple raison que les soldats ou les aviateurs avaient une prime qui variait suivant
le modèle de char détruit !
il était plus intéressant financièrement d'annoncé un panther détruit qu'un PZ III ou IV.

Une prime à la casse en somme
Interressant , trés interressant .
Pour infos :
Je possède un fichier exel avec le nombres d'engins construit durant la WW2 pour chaque modèle et bélligérants .

Interressant , trés interressant .
Pour infos :
Je possède un fichier exel avec le nombres d'engins construit durant la WW2 pour chaque modèle et bélligérants .
Revenir vers « Histoire et Militaria »