le bombardement de Dresde en 1945

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

CapitaineBugelli
Caporal
Caporal

Messagepar CapitaineBugelli » lun. 25 juil. 2005 12:36

Paolus il me semble que Joaquim Peiper fait parti des SS de la premiere heure ceux qui on fait Barbarrossa en 41.Je ne connait pas exactement sont dossier mais je sais qui exister des roulement dans la SS entre le front et les camp jusqu'en 43.C'est ce qui les rend si ridicule quand on les voie maintenant affirmer qu'il ne savait rien des camp d'extermination.BloodyBisounours quand on fait une vengeance on ne la consigne surement pas par ecrit!C'est de la naiveter de croire que les bombardement on eu un objectif uniquement strategique.Le bien et le mal sont des notion subjective qui reste etablie par celui qui les dicte.Aujourd'hui et heuresement nous vivons dans un monde qui nous permet de juger avec un coter assez neutre les exaction des uns et des autre.Je ne conteste pas que les bombardement sur l'allemagne.Le monte cassino et le bombardement de stLo sont aussi deplorable et egalement celui de royan en toute fin de guerre,une operation entierement inutile qui n'etait qu'une operation de prestige.Le bombardement de Dresde rentre purement dans le cadre de crime de guerre au tribunal international car le bombardement de zone urbaine sans distinction entre cible civile est militaire est aujourd'hui considerer comme tel(un general russe est actuellement poursuivi pour ce chef d'accusation).Les crime nazi sont les pire que l'humaniter on connu depuis sa creation.Ca doit etre la raison pour laquelle il servent en quelque sorte de reference bien que les crime russes et japonais sont egalement horrible.En fait le veritable but de ma recherche c'est de casser l'image politiquement correcte du "super gentil americain parfait qui s'en va tuer le mechant nazi supot de satan!".Il faudrai pas oublier que quelque soit le pays qui la pratique la guerre est une chose horible la pire des solution!L'histoire ne retien que les statistique et le nombre enorme de mort je croi que c'est ce qui permet d'encore se pencher sur le sujet car quand on imagine le nombre de vie brisée toute les souffrance et destruction qu'on crée cette sa fait froid dans le dos.Staline disaient"la mort d'un homme est une tragedie,la mort de 1000 une statistique",je croi que ca represente bien la contradiction entre l'histoire et et les realiter.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: le bombardement de Dresde en 1945

Messagepar Cap_Dan » lun. 25 juil. 2005 13:02

:oops:
Excusez moi de répondre à la question de Garcimore.

Quant au courage ou à l'inconscience des alliés concernant un bombardement nucléaire ne se posait pas du fait de la non disponibilité à l'époque d'une bombe atomique. Le premier essai d'un engin nuclaire se déroula le 16 jullet 1945 soit 5 mois et 2 jours après le bombardement de Dresde. Cela nous évite de nous poser la question sur l'état d'esprit des alliés sur ce sujet. Il n'y a que les fanas des "Si..." qui peuvent délirer dessus.

garcimore a écrit :La question que je me pose est de savoir les raisons du bombardement de Dresde en 1945 , avec plus de 145 000 morts ( soit plus qu'Hiroshima hors effets secondaires ) ?? Les alliés n'ont t ils pas eut le courage d'envoyer une bombe atomique sur une ville européenne ?? la bombe atomique n'était elle pas prête à ce moment là ?? ...Qui pour éclairer ma lanterne :-k ;)
Dernière édition par Cap_Dan le lun. 25 juil. 2005 14:53, édité 2 fois.

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » lun. 25 juil. 2005 13:06

merci captain Dan

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 25 juil. 2005 13:40

garcimore a écrit :merci captain Dan

Pendant mon service militaire je n'ai pas dépassé le niveau Caporal alors pas trop de titre ronflant ;)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: le bombardement de Dresde en 1945

Messagepar Cap_Dan » lun. 25 juil. 2005 14:41

Excusez nous de l'interruption momentannée de l'image et du son, je reprends ma petite explication.

garcimore a écrit :...Pourquoi ne pas avoir bombardé directement Berlin , ce qui aurait eut un effet psychologique encore plus important ?? Les alliés savaient ils consciemment qu'il y aurait tant de morts ?? Qui pour éclairer ma lanterne :-k ;)

Berlin aussi était visé, il y a eu à l'époque toute une campagne de "Moral Bomber". Ce qui tend à prouver que l'expérience du Blitz sur Londres n'avait pas porté ses fruits dans l'esprit de nombreux anglais. Corollaire, la réflexion des hommes politiques et des chefs militaires en temps de guerre n'est pas comparable à la réflexion d'une bande de vrais ou faux intellectuels, amateurs d'histoire et donneurs de leçons 60ans après cachés derrière un clavier d'ordinateur.

Pour en revenir à la campagne de bombardement, pendant la période septembre-décembre 1944, les bombardements stratégiques firent plus de 100 000 morts "collatéraux" ou non pour certaines missions. Mais après l'offensive des Ardennes, Churchill veut alors chasser les Huns de leurs tanières et de ce fait il est prêt à faire bombarder toutes les villes allemandes. Avec l'avancée des troupes russes (pardon des ROUGES) à l'est, les villes comme Berlin Dresde et quelques autres reçoivent un afflux de réfugiés. L'idée de jeter des cohortes de réfugiés supplémentaires traversent l'esprit de plus d'un responsable alliés. Un plan est finalement déclenché début février avec comme cibles Berlin, Dresde, Leipzig, Magdebourg... les objectifs avoués sont des gare ou des QG situés... en centre ville.

Berlin est bombardé le 3 février, Chemnitz et Magdebourg le 6. Dans la nuit du 13 les conditions météo sont bonnes pour attaquer Dresde et l'opération est déclenchée.

Concernant les pertes liées à la tempête de feu, les alliés ne pouvaient pas l'ignorer. Le même principe avait été utilisé contre d'autres villes depuis 1942 : bombardement en tapis par une formation transportant des bombes explosives et incendiaires sur un centre urbain. En octobre 44, +2000 bombardiers anglais lachent 7600 t de bombes sur Duisbourg dont 1300 t d'incendiaires. Lûbeck, Hambourg, Darmstatt, Brême ont subi des bombardeùment similaires dans les années précédentes. A Dresde ce principe fut simplement appliqué comme ailleurs peut-être avec un peu plus d'incendiaires (mais il faudrait les chiffres de tous les bombardements) : 2700 t de bombes dont 1500 t d'explosives et 1200 t d'incendiares.

Pourquoi cela n'a pas été généralisdé plus tôt ?
En 1942/43 la force alliée montait en puissance alors que la force allemande existait encore. La priorité était de casser l'effort de guerre et la machine de guerre allemande. Fin 44-début 45, la 8th US Air Force et le Bomber Command disposent de milliers de bombardiers stratégiques (16 novembre 44 : +2400 bombardiers largent 9400 t de bombes) alors que la zone d'emploi est largement réduite au seul territoire allemand (à part quelques bombinnettes sur Royan et d'autres poches).

Les dirigeants alliés pouvaient-ils à ce moment déclarer : "Nous avons gagné la guerre. Nos bombardiers stratégiques n'ont plus d'objectifs suffisament importants donc nous les démobilisons, les fantassins, artilleurs et tankistes finiront le boulot avec les chasseurs bombardier" ???

shermanM4_666
2eme classe
2eme classe

Messagepar shermanM4_666 » lun. 25 juil. 2005 16:59

s il vous plait,acceptez mes excuses monsieur R2,je ne pensais pas etre choquant.J ai peut etre ete maladroit dans le language,je ne sais pas bien ou.
Pour moi la guerre est malfaisante avec le premier coup de fusil.
Vous avez raison,la guerre est la continuation de la politique par d autre moyens(Clausewitz).
La politique est la gestion de la societe humaine.
Donc cela peut nous amener a nous demander si l homme est bon ou si c est la societe qui le rend mauvais(Rousseau/Voltaire).
Nous pourrons avoir un interessant debat philosophique au sujet de la morale et de la guerre,mais je sens que l auteur du topic(garcimore)veut rester dans Dresde.

je n ai pas bien compris le texte de bloodybisounours,surtout le mot"poncif"?

R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar R2 » lun. 25 juil. 2005 17:30

Pas de problème Sherman. Par l'écrit sur un forum, on n'est pas toujours compris comme on voudrait. Et parfois, nos paroles sont mal interprétées, surinterprétées, voire comprises à l'envers à cause d'un smiley absent ;)

borkil
2eme classe
2eme classe

Messagepar borkil » lun. 25 juil. 2005 18:21

Il faut etre un peu indulgent avec notre ami sherman, qui est américain, et dont la simple tournure de phrase peut etre mal interprété sans le vouloir ;)
NAPRZOD

Haldir
2eme classe
2eme classe

Messagepar Haldir » lun. 25 juil. 2005 18:25

Pour Sherman :

" Poncif, -ive, adj. (rare au fém., parfois inv. au plur.). Qui reprend des idées, des modèles déjà utilisés; qui fait preuve de la plus grande banalité. "

de : http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/t ... nat=;i=1;;

Si ça n'est toujours pas clair, n'hésite surtout pas à demander ;)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 25 juil. 2005 20:18

borkil a écrit :Il faut etre un peu indulgent avec notre ami sherman, qui est américain, et dont la simple tournure de phrase peut etre mal interprété sans le vouloir ;)

Heureux de le savoir

Je commençais à croire qu'on était entre franco-français avec juste quelques cousins belges et québequois.

Bienvenue à un américain parmi nous. Si nos expressions lui sont parfois obscurs qu'il n'hésite pas à me demander de l'aide.

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » dim. 22 août 2010 21:36

Laurent a écrit :Je crois que ?a fait des ann?es que j'attends une intervention comme celle de Bloodybisournous dont je partage totalement l'avis.
H?las je n'ai jusqu'? pr?sent pas r?ussi ? l'exprimer sur un forum.

Enfin, merci.

Oui, merci. Je partage cet avis.

Excellente discussion sur un sujet br?lant.

PS. D?sol? du d?terrage mais je ne crois pas qu'il soit n?cessaire de fermer un sujet aussi bien argument?.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » dim. 22 août 2010 22:06

Comment que j'?tais fort quand j'?tais jeune ! :mrgreen:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 23 août 2010 00:17

Bloodybisounours a écrit :Comment que j'?tais fort quand j'?tais jeune ! :mrgreen:

alors que maintenant, ? part ?craser les elfes dans la pelouse ? grands coups de bottes... :lol:

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » lun. 23 août 2010 01:10

:lol: :lol: :lol:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 23 août 2010 23:57

D?terrer un ancien sujet int?ressant je n'ai rien contre si derri?re cela ne part pas en flood h?ont

Blutch
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Blutch » mar. 24 août 2010 08:13

Cap_Dan a écrit :D?terrer un ancien sujet int?ressant je n'ai rien contre si derri?re cela ne part pas en flood h?ont?.

De la m?me opinion.

Dans quelle mesure peut ont faire un parall?le entre Dresde et Le Havre.
Le bombardement incompris de cette ville a t'il ?t? d?cid? par Bomber Harris ou ?tait ce vraiment dans le cadre de la r?duction du potentiel de d?fense de la forteresse ?
" My mom always said : life is like a box of chocolates, you never know what you gonna get !" ( Forrest )

TraJon
sergent
sergent

Messagepar TraJon » ven. 27 août 2010 17:17

C'est marrant de voir comme les propos sur wikipedia ont chang? en 5 ans :)

Merci pour ce d?terrage int?ressant

Revenir vers « Histoire et Militaria »