Les militaires jouent sur la masse avec le calibre et sur la vitesse (plus efficace car élevée au carré) avec la longueur de calibre du tube.
Bon vous allez me dire, t'es mignon mais on apprend rien là :=:.
Ma question : pourquoi le canon russe de 76.2 (qu'on aussi chez les allemand comme char de prise) a-t-il une capacité perforante inférieure au 75 PaK40 ?
Et ce alors qu'il est très légèrement supérieur en calibre (donc probablement en masse d'obus) et avec une longueur de calibre supérieure.
Pour le déclarer inférieur je me base sur la tbale de perforation de CM (pas la peine de me dire "gnagna c'est une table théorique", si les paramètres sont tels qu'ils sont c'est bien qu'il y avait un écart de performance, à moins que battelfront n'aime pas les russes !)
Est-ce une question de munition ? Auquel cas, qu'est-ce qui peut différentier 2 obus perforants de la 2eme guerre (obus sans ajonction de métal dur type Tungstene) ? Les obus anglo-américains avaient tendance à casser mais j'ai pas entendu parler d'un tel défauts chez les russes...
Y a-t-il un élément de ballistique que j'oublie et qui peut faire varier la performance de 2 canons de calibre et longueur de calibre identique ?
Merci d'éclairer ma lanterne