Première énigme de 2006
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Premi?re ?nigme de 2006
Qui suis-je ?

- julien673
- Caporal Chef
Re: Premi?re ?nigme de 2006
Cap_Dan a écrit :Qui suis-je ?
Cap_Dan ... et tu as une belle photos comme signature

- surcouf
- Sergent Chef
Bravo Surcouf c'est bien tir? du Soldat Ryan mais la r?ponse de Nightsun est la bonne, c'est un T34/85 cammoufl? en Tigre pour figurer dans le film.
Ben oui, mais la question ?tait "Qui suis-je" et non "Comment suis-je fait" :-p
Et pour une fois que je r?ponds ? une ?nigme avant les autres, ?? augure une bonne ann?e 2006 ??

*** Surcouf ***
" Potius Mori Quam Foedari "
// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB
Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)
- Navy
- sergent

*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***
- surcouf
- Sergent Chef
J'suis pas convaincu par ce que tu dis, il n'y a pas eu deux ou trois escadrons de shermans anglais qui se sont fait allum?s par deux ou trois tigres du c?t? d'Avranches ?
Et que dire du Tigre enterr? trouv? sous une route de normandie vers l'an 2000 ?
Oups, c'?tait pas un tigre mais un k?nigstiger

Et que dire du Tigre enterr? trouv? sous une route de normandie vers l'an 2000 ?

Oups, c'?tait pas un tigre mais un k?nigstiger

*** Surcouf ***
- Tartar
- Adjudant Chef
Il y avait bien des Tigres en Normandie, de m?moire, au moins 2 bataillons dont un SS et il me semble que la Division PanzerLehr en avait quelques uns aussi. Le plus fameux ?tant celui de Wittmann qui avec quelques comp?res r?ussirent ? stopper ? eux seuls une division anglaise, ? Villers-Bocage, le temps que l'arm?e allemande se resaississe.
Il est vrai que ce sont plus les britanniques et canadiens qui eurent ? en baver...
Il est vrai que ce sont plus les britanniques et canadiens qui eurent ? en baver...
- Chewbacca
- Admin.Histoire
Trois Btns de Tigres, deux SS le 101 et le 102, et le 503 avec une cie de Tigre II, mais tu as raison pour la panzer lehr, la funk kie en avait... Par
contre il est difficile de savoir quel r?le ils ont jou?, les hsitoriens sont
dubitatifs au sujet de ces derniers
Il y a peu de chances que les Am?ricains les ais rencontr? dans leurs
secteurs, les trois Btns ?taient d?ploy?s en fce des Anglais... M?me lors
de la tentative de contre-attaque dans la Manche apr?s Cobra, les Tigres
sont rest?s secteur Anglais...
Les GI prennaient les Pz IV avec Shurzen pour des Tigres... C'est un fait
historique relat? dans bien des livres d'histoire
Tu peux d?velloper ton histoire de Tigre II retrouv? il y a peu ? J'en ai
pas souvenir, ? la rigueur si t'as des photos ?a m'int?resse
Chewie
contre il est difficile de savoir quel r?le ils ont jou?, les hsitoriens sont
dubitatifs au sujet de ces derniers

Il y a peu de chances que les Am?ricains les ais rencontr? dans leurs
secteurs, les trois Btns ?taient d?ploy?s en fce des Anglais... M?me lors
de la tentative de contre-attaque dans la Manche apr?s Cobra, les Tigres
sont rest?s secteur Anglais...
Les GI prennaient les Pz IV avec Shurzen pour des Tigres... C'est un fait
historique relat? dans bien des livres d'histoire

Tu peux d?velloper ton histoire de Tigre II retrouv? il y a peu ? J'en ai
pas souvenir, ? la rigueur si t'as des photos ?a m'int?resse

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org
Un char allemand d?couvert ? Fontenay-Saint-P?re (78).Un char Tigre a ?t? rep?r?, enfoui sous une route de Fontenay-Saint-P?re. Bruno Renoult, qui travaille depuis des ann?es sur les combats de la Deuxi?me Guerre mondiale dans le Mantois, a d?but? des fouilles avec quelques autres passionn?s. Ils ont d?couvert sous terre des morceaux impressionnant de ce char. Ils esp?rent maintenant obtenir le soutien du d?partement pour d?gager les restes, prisonniers sous la route.
Bruno Renoult, historien et auteur du livre ?La t?te de pont de Mantes - La bataille du Vexin?, est sur la piste des Tigres depuis plusieurs ann?es maintenant. Ces Tigres sont les chars allemands qui ont particip?, en ao?t 1944, ? la contre-attaque allemande apr?s l?arriv?e des Alli?s ? Mantes. Ce livre est le fruit de plusieurs ann?es de travail, pass?es ? discuter avec ceux qui ont v?cu les combats. Il a ainsi collect? des centaines de photographies de l??poque et des mois qui ont suivi la Lib?ration. Pourtant, malgr? ce travail minutieux, quelque chose lui avait ?chapp?. Quand son ouvrage est paru, des anciens l?ont contact? pour lui apprendre une nouvelle de taille. L?un d?eux se souvenait tr?s bien d?un char Tigre renvers? sur le bord d?une route. Il affirmait alors qu?il avait servi ? combler un trou sur lequel passe aujourd?hui une route.
Bruno Renoult pose au milieu des parties exhum?es du Koenisgtiger, dont un flanc de tourelle.
?Je n?y croyais pas, avoue Bruno Renoult, pour moi, il y avait certainement de la ferraille enterr?e l?, mais certainement pas un char complet. Apr?s la guerre, les engins ?taient ferraill?s?. Dans ses documents, il retrouve la photo du char en question, renvers? sur le flanc, avec un num?ro peint sur le c?t? de la tourelle : le n?123.
Bruno Renoult n?y croit toujours pas. Mais il contacte quand m?me un de ses amis de l??cole de la d?tection. Arm? d?un ?quipement permettant de d?tecter les m?taux ? grande profondeur, Fran?ois Le Pelletier retire son casque soudain et lui annonce : ?il y a quelque chose d??norme l?-dessous?.
Apr?s avoir obtenu l?autorisation du maire de la commune et de la DDE pour sonder le site, Bruno Renoult, aid? par un agriculteur qui a fourni une pelleteuse, a commenc? ? creuser. Sous un ? deux m?tres de terre, il d?couvre les premiers morceaux de t?les puis des pi?ces de plusieurs centaines de kilos. Ils retirent de la boue la moiti? de la tourelle du char. Bruno Renoult aper?oit alors un bout d?une chenille qui semble se prolonger sous la route. Mais la poursuite des fouilles est stopp?e pour des raisons de s?curit? et la DDE ordonne de reboucher le trou. ?Nous avons atteint les limites possibles de l?excavation. Il faudra maintenant d?autres moyens et certainement ouvrir la route pour sortir le reste du char? explique Bruno Renoult.
La d?couverte est ?norme, car si le char a ?t? visiblement dynamit? avant d??tre enterr?, il semble que l?on puisse le reconstituer. Il ne reste que quelques exemplaires dans le monde de ce char Tigre Royal, dont un est conserv? en ?tat de marche ? Saumur. Selon l?historien, au moment des combats, le char est tomb? et s?est renvers? dans un crat?re de bombe. Puis, il aurait ?t? pouss? ? l?int?rieur pour d?gager le passage.
D?j? le d?couvreur de ce char et ses amis ont commenc? ? le reconstituer ? partir des ?l?ments d?couverts. Ils esp?rent aujourd?hui que le d?partement sera sensible ? cette d?couverte et permettra de nouvelles fouilles.Car l?ambition de Bruno Renoult est de se servir de ces vestiges pour la construction d?un m?morial ? la m?moire de la centaine de soldats am?ricains, tu?s dans cette partie du Vexin, lors des violents combats de la Lib?ration. ?J?ai imagin? un mur en pierre du Vexin sur lequel serait inscrit les noms des soldats morts ici, avec derri?re le char reconstitu? ? moiti? enterr? dans une butte?, poursuit-il en montrant le croquis qu?il a d?j? r?alis?.
Information S?bastien Devi?re
a noter que le corps du fameux Wittman ? lui aussi ?t? trouv? en 1983 enterr? sous une route .
Bruno Renoult, historien et auteur du livre ?La t?te de pont de Mantes - La bataille du Vexin?, est sur la piste des Tigres depuis plusieurs ann?es maintenant. Ces Tigres sont les chars allemands qui ont particip?, en ao?t 1944, ? la contre-attaque allemande apr?s l?arriv?e des Alli?s ? Mantes. Ce livre est le fruit de plusieurs ann?es de travail, pass?es ? discuter avec ceux qui ont v?cu les combats. Il a ainsi collect? des centaines de photographies de l??poque et des mois qui ont suivi la Lib?ration. Pourtant, malgr? ce travail minutieux, quelque chose lui avait ?chapp?. Quand son ouvrage est paru, des anciens l?ont contact? pour lui apprendre une nouvelle de taille. L?un d?eux se souvenait tr?s bien d?un char Tigre renvers? sur le bord d?une route. Il affirmait alors qu?il avait servi ? combler un trou sur lequel passe aujourd?hui une route.
Bruno Renoult pose au milieu des parties exhum?es du Koenisgtiger, dont un flanc de tourelle.
?Je n?y croyais pas, avoue Bruno Renoult, pour moi, il y avait certainement de la ferraille enterr?e l?, mais certainement pas un char complet. Apr?s la guerre, les engins ?taient ferraill?s?. Dans ses documents, il retrouve la photo du char en question, renvers? sur le flanc, avec un num?ro peint sur le c?t? de la tourelle : le n?123.
Bruno Renoult n?y croit toujours pas. Mais il contacte quand m?me un de ses amis de l??cole de la d?tection. Arm? d?un ?quipement permettant de d?tecter les m?taux ? grande profondeur, Fran?ois Le Pelletier retire son casque soudain et lui annonce : ?il y a quelque chose d??norme l?-dessous?.
Apr?s avoir obtenu l?autorisation du maire de la commune et de la DDE pour sonder le site, Bruno Renoult, aid? par un agriculteur qui a fourni une pelleteuse, a commenc? ? creuser. Sous un ? deux m?tres de terre, il d?couvre les premiers morceaux de t?les puis des pi?ces de plusieurs centaines de kilos. Ils retirent de la boue la moiti? de la tourelle du char. Bruno Renoult aper?oit alors un bout d?une chenille qui semble se prolonger sous la route. Mais la poursuite des fouilles est stopp?e pour des raisons de s?curit? et la DDE ordonne de reboucher le trou. ?Nous avons atteint les limites possibles de l?excavation. Il faudra maintenant d?autres moyens et certainement ouvrir la route pour sortir le reste du char? explique Bruno Renoult.
La d?couverte est ?norme, car si le char a ?t? visiblement dynamit? avant d??tre enterr?, il semble que l?on puisse le reconstituer. Il ne reste que quelques exemplaires dans le monde de ce char Tigre Royal, dont un est conserv? en ?tat de marche ? Saumur. Selon l?historien, au moment des combats, le char est tomb? et s?est renvers? dans un crat?re de bombe. Puis, il aurait ?t? pouss? ? l?int?rieur pour d?gager le passage.
D?j? le d?couvreur de ce char et ses amis ont commenc? ? le reconstituer ? partir des ?l?ments d?couverts. Ils esp?rent aujourd?hui que le d?partement sera sensible ? cette d?couverte et permettra de nouvelles fouilles.Car l?ambition de Bruno Renoult est de se servir de ces vestiges pour la construction d?un m?morial ? la m?moire de la centaine de soldats am?ricains, tu?s dans cette partie du Vexin, lors des violents combats de la Lib?ration. ?J?ai imagin? un mur en pierre du Vexin sur lequel serait inscrit les noms des soldats morts ici, avec derri?re le char reconstitu? ? moiti? enterr? dans une butte?, poursuit-il en montrant le croquis qu?il a d?j? r?alis?.
Information S?bastien Devi?re

a noter que le corps du fameux Wittman ? lui aussi ?t? trouv? en 1983 enterr? sous une route .
- surcouf
- Sergent Chef
? la rigueur si t'as des photos ?a m'int?resse
De m?moire je crois avoir lu cette info sur les pages de PanzerTruppen (Le lien doit ?tre quelque part sur le forum)

*** Surcouf ***
- Tartar
- Adjudant Chef
Voir le site consacr? aux recherches de Bruno Renout et ? ses d?couvertes dont les mastodontes d'acier
http://www.vexinhistoirevivante.com/char-tigre-fontenay-saint-pere.html
je vous recommande ses livres sur les batailles m?connues et n?anmoins cruciales pour l'arm?e allemande de la r?gion de Mantes, extr?mement pr?cises, bas?es sur des t?moignages de soldats ou de civils =D:
http://www.vexinhistoirevivante.com/char-tigre-fontenay-saint-pere.html
je vous recommande ses livres sur les batailles m?connues et n?anmoins cruciales pour l'arm?e allemande de la r?gion de Mantes, extr?mement pr?cises, bas?es sur des t?moignages de soldats ou de civils =D:
- Chewbacca
- Admin.Histoire
Merci pour les infos
Chewie

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org
Revenir vers « Histoire et Militaria »