Enigme permanente
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Re: Enigme permanente
Ce qui est curieux avec Google c'est le choix des termes. J'avais la série de tous les 75 japonais sur http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages ... vid=115496 mais il n'y avait pas les photos de tous.
J'ai donc pris les noms dans lemairesoft et je les ai mis dans "google" "image" un par un pour trouver l'image ad hoc.
Mais quand on tape "canon 75 mm Type 5" ou "canon 75 mm Type 5 AC" (quelque soit la position de AC) on a aucune image du canon type 5, juste celle du canon 75 mm Type 4 ou canon 75 mm Type 31. Par contre en tapant "gun 75 mm Type 5" ou simplement "75 mm Type 5" alors là en 4ème position on a le bon bouzin.
J'ai donc pris les noms dans lemairesoft et je les ai mis dans "google" "image" un par un pour trouver l'image ad hoc.
Mais quand on tape "canon 75 mm Type 5" ou "canon 75 mm Type 5 AC" (quelque soit la position de AC) on a aucune image du canon type 5, juste celle du canon 75 mm Type 4 ou canon 75 mm Type 31. Par contre en tapant "gun 75 mm Type 5" ou simplement "75 mm Type 5" alors là en 4ème position on a le bon bouzin.
- papaschultze
- Modérateur Principal
j'ai fais la même démarche et j'avais rien trouvé !
ensuite, j'ai pensé char et bingo !

ensuite, j'ai pensé char et bingo !

- XCite
- Afien d'Or
papaschultze a écrit : ensuite, j'ai pensé char et bingo !
Là était le petit piège. La photo d'un canon de char sans char....
Bien joué PPS.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
- XCite
- Afien d'Or
Cap_Dan a écrit :.... ou "canon 75 mm Type 5 AC" (quelque soit la position de AC)...
Parce qu'il n'était pas considéré comme un canon AC.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
XCite a écrit :...
Parce qu'il n'était pas considéré comme un canon AC.
Quoique... vu son utilisation initiale prévue sur des chars et ses 850m/s de vitesse initiale ce fut certainement le meilleur canon AC japonais.
- XCite
- Afien d'Or
Cap_Dan a écrit :Ce qui est curieux avec Google c'est le choix des termes.
Ce n'est pas Google qui choisit. Ni aucun autre moteur de recherche. Google ne fait que répertorier et indexer ce qu'on lui donne dans les termes qu'on lui donne.
La principale différence, c'est que le terme "canon" et/ou "AC" apposé(s) à côté de "75 mm type 5" (désignation multilangue, qui oriente Google vers les sources aussi bien en anglais qu'en français) aiguille Google vers des sources en français, qui semblent ne pas beaucoup s'intéresser au canon....tandis que "gun" (ce serait aussi le cas d' "AT") lui fait puiser dans les sites indexés en anglais, manifestement plus au fait de cette arme.
En bref, "canon" et "AC" c'est du français, et ce n'est donc que sur un site où l'image est référencée dans notre langue qu'on le trouvera...ce qui ne se produit pas/peu. Comme le dit Xcite, un moteur de recherche n'a absolument pas conscience que "canon 75 mm Type 5 AC" et "Gun 75 mm Type 5 AT", ben c'est exactement le même objet.

CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Merci
à tous les deux de me donner ce cours d'informatique basique, en avais-je réellement besoin est une autre question
, sauf que :
- La recherche par Google c'est une sélection faite en fonction de tout ou partie des termes et si cela ce n'est pas choisir alors j'ai un gros problème de compréhension du français.
- dans la recherche faite avec "75 mm Type 5" le premier résultat affiché est la photo de la page http://ftr-wot.blogspot.com/2013_06_05_archive.html un choix cohérent mais où Google a déjà fait le choix de proposer une réponse qui ne contient pas "75 mm Type 5" mais "Type 5 75mm" ou non seulement il a concaténé 75 et mm mais en plus il a inversé l'ordre des termes.
- le deuxième résultat affiché est la photo de la page http://www.astroshop.de/fr/televue-nagl ... mm/p,14228 (entre parenthèses en français même si ce n'est pas .fr) et là il y a vraiment un choix que je ne m'explique pas.
Dernière chose, ce que je voulais faire ressortir dans mon intervention c'est le côté un peu surréaliste, limite poétique, des moteurs de recherche et la nécessité de ne jamais se limiter à une recherche, l'esprit des informaticien étant très loin de celui du commun des mortels. Moi je m'en moque je suis sur la tranche entre les deux et ça m'amuse, aussi bien d'être sur la tranche que de constater les incompréhensions entre ces deux mondes.

- La recherche par Google c'est une sélection faite en fonction de tout ou partie des termes et si cela ce n'est pas choisir alors j'ai un gros problème de compréhension du français.

- dans la recherche faite avec "75 mm Type 5" le premier résultat affiché est la photo de la page http://ftr-wot.blogspot.com/2013_06_05_archive.html un choix cohérent mais où Google a déjà fait le choix de proposer une réponse qui ne contient pas "75 mm Type 5" mais "Type 5 75mm" ou non seulement il a concaténé 75 et mm mais en plus il a inversé l'ordre des termes.

- le deuxième résultat affiché est la photo de la page http://www.astroshop.de/fr/televue-nagl ... mm/p,14228 (entre parenthèses en français même si ce n'est pas .fr) et là il y a vraiment un choix que je ne m'explique pas.

Dernière chose, ce que je voulais faire ressortir dans mon intervention c'est le côté un peu surréaliste, limite poétique, des moteurs de recherche et la nécessité de ne jamais se limiter à une recherche, l'esprit des informaticien étant très loin de celui du commun des mortels. Moi je m'en moque je suis sur la tranche entre les deux et ça m'amuse, aussi bien d'être sur la tranche que de constater les incompréhensions entre ces deux mondes.

- XCite
- Afien d'Or
Ta susceptibilité est toujours aussi exacerbée qu'autrefois, constate-je.

Je ne demandais qu'à t'aider tant ton incompréhension semblait forte.

Je ne demandais qu'à t'aider tant ton incompréhension semblait forte.

- papaschultze
- Modérateur Principal
- XCite
- Afien d'Or
Je renonce à tenter d'identifier des photos aussi petites. Fais un effort, PPS.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Commonwealth
- XCite
- Afien d'Or
Cap_Dan a écrit :Commonwealth
Tu penses à un prototype de la série des AT? C'est vrai que le bunker à chenilles, c'est tout à fait dans le genre.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Je pensais au T17E2 (Staghound AA) mais c'est US et sa tourelle est juste bitube de 12,7mm
Il faut voir je pense du côté des véhicules britanniques de DCA.
Il faut voir je pense du côté des véhicules britanniques de DCA.
- papaschultze
- Modérateur Principal
désolé, mais si j'avais mis la photo entière cela aurai vraiment été trop facile.
pas US et bien Commonwealth !
un peu petit pour de la 12,7.

pas US et bien Commonwealth !
un peu petit pour de la 12,7.

- Cap_Dan
- Afien d'Or
En fait ma première idée c'était RAM ou Sentinel DCA mais ça ne colle pas donc cela doit être sur un châssis de char britannique . Il faut trouver lequel ?
- papaschultze
- Modérateur Principal
en effet, c'est ni l'un ni l'autre.
Petit retour tardif, internet est revenu
J'ai rien pu voir après le PaK 40 !

Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
-
- Admin.Général
Gurke a écrit :Petit retour tardif, internet est revenu![]()
ah ben, j'te tends des perches et tu te défiles !

Revenir vers « Histoire et Militaria »