1 Quel est le meilleur char de la guerre (le précurseur de tous les chars modernes) et qui fut une révélation à sa sortie et une très mauvaise surprise pour l'adversaire ?
Bien, la réponse de Cap Dan, qui se tient tout à fait est:
A la première partie de la question "quel est le meilleur char de la guerre " je suis incapable de répondre tant les avis divergent selon les personnes et surtout selon le rôle du char et les modes de combat de chacun. Par contre la suite correspond bien au T34. Il fait d'ailleurs partie des "possibles" meilleurs chars dans sa version T34/85.
Tu réponds en disant "tu tergiverses" et en soulignant :" La question est claire et entend comme meilleur char de la guerre (le précurseur de tous les char modernes ) "
Le point névralgique du désaccord n'est donc pas sur le fait que la réponse la plus probable à la totalité de la question est bien le T34 .... vous êtes tous les deux d'accord mais sur le fait que Cap Dan refuse d'être catégorique à la partie précise de la question "Quel EST le meilleur char de la seconde guerre mondiale".
Le "problème" ne vient pas en effet du T34 mais du verbe "être" employé seul qui est définitif, non discutable. Associé à "Meilleur", le verbe "être" rend la réponse impossible.
Tu me donnes ensuite des tonnes de citations qui affirment que le T34 est Tip-top.
Fort bien, je suis d'accord avec ce que disent toutes ces personnes, il n'y a donc aucune raison que je leur écrive. Je suis d'accord avec eux....mais pas avec toi qui écrit "le 34 est le meilleur char de la guerre"
Le T34 est l'un des meilleurs chars de la guerre = Je suis d'accord.
Le T34 est sans doute le meilleur char de la guerre = je suis d'accord
Le T34 est probablement le meilleur char de la guerre = je suis d'accord
Le T34 est une pure révolution de la mort = Je suis d'accord.
Toutes les citations que tu donnes sont sous cette forme là, ajoutant une pondération au verbe "être". Relis-les. aucune citation ne laisse le verbe être tout seul. Hasard ? LEs auteurs n'ont pas les couilles de ne pas pondérer leur préférence? Non, ce sont juste des historiens des gens rigoureux, qui savent faire la différence entre une appréciation scientifique et une impossible mesure objective. Ils ont raison ! Que veux tu que je leur écrive ?
Donc:
Le T34 est le meilleur char de la guerre = je ne suis pas d'accord.
On ne peut pas mettre "est" tout seul si on est rigoureux, si on est raisonné.
Boudiou, poses-toi la question du pourquoi AUCUNE des citations que tu envoies ne dit "EST le meilleur" tout court ? AUCUNE !
Parce qu'il est impossible de dire qui est la plus belle femme du monde, quel est le plus beau morceau de musique, quelle est la meilleure voiture, quel est le plus chouette pays, quel est le plus grand homme d'état....ect....
On peut dire "Cette femme est probablement l'une des plus belles du monde" en ayant raison mais jamais si on a les idées bien en place-et quelle que soit cette femme- "Cette femme est la plus belle du monde"
C'est le "EST" qui pose problème, le EST; pas la femme (enfin, à part les femmes qui posent des problèmes

Mais bon, voilà, j'imagine que toi yen a pas encore compris. (sanglote) C'est désespérant, et pourtant tout est 100% en français. Aiiiiiiideeeeeez moi !

EDIT:
j'ai bien indiqué que pour moi il semble difficile de dire que "le meilleur char de la 2ème GM est xxx". Je précise cependant que s'il faut déterminer "les meilleurs chars de la 2ème GM" le T34/85 en fait indéniablement partie. De même je reconnais l'évolution que fut le T34 pat rapport à ses prédécesseurs. Si tu supprimes de la question l'expression imprécise "Quel est le meilleur char de la guerre" alors la réponse me convient.
Ce qui me gène me plus dans ton quizz c'est le nombre de réponses discutables à cause du manque de précision des questions. Comme l'a fait remarqué Carlos, un questionnaire de ce type doit proposer des réponses indiscutables et non les réponses que choisit le questionneur.
Ben oui Cap Dan, ben oui, mais je crois qu'on l'a perdu là...j'ai déjà essayé en pure perte d'expliquer des trucs comme ça. Je vais finir par sombrer dans la démence.