william44 a écrit :pourquoi les trucs moisis ont ils plus la côte que les trucs fiables ?
Dans ma génération (né en 1969 ) lorsque tu commençais à lire un peu sur les matos (revue grand public), il y avait une vraie passion pour les merveilleux engins allemands. Rappelons que depuis les années 50 les généraux allemands, pas du tout nazis mais passés sous commandement de l'OTAN, auraient pu coller une grosse branlées aux sales rouges grace à leurs merveilleux matériels maniés par des anges. c'est Hittler et sa toute petite pognée de SS qui ont fait le mal ! D'ailleurs si le peuple allemand avait su, ça aurait été pas pareil.
depuis 15 / 20 ans, les analyses dépassent le cadre strict du combat tactique et dévoile les aspects clefs qui ont fait gagner les alliés. Mais avant, pour moi, les lectures étaient souvent chargées d'un "ils ont encore perdu par un coup du sort contraire parce que sinon leur plan et leur tactique était génial." Dans ma jeunesse, l'Allemagne avait échoué à Bartarossa à cause de la météo à 100% : Les russes n'ont joué aucun rôle dans cette défaite. NO leur reconnaissait le talent du éménagement à l'est des usines, et la capacité à jeter des hordes d'imbéciles en vagues humaines (de la triche, quoi ! ).
on nous a bourré le crâne au nom de la réconciliation et comme on pouvait pas admirer les soldats (faut pas déconner quand même) on nous faisait admirer leurs chars et leur génie industriel et militaire de leurs si grands généraux. Nous connaissions plus de nom de généraux allemands que de nom russes ou anglais !
Il faut reconnaître que l'homme admire facilement le plus gros paquebot du monde, le supersonique le plus rapide, le char qui peut tout détruire, la voiture la plus rapide... Même si le 207 est plus fiable, économique,conformatable, eco-responsable, fait appel à des matériaux innovants et est produite selon des méthodes géniales, elle attire moins de monde sur un meeting qu'une ferrari quasi-inutilisable et ruineuse à tout point de vue! Le sherman c'est pareil : tout moyen - donc médiocre.c'est la renault 5 de la guerre !
Tout à fait d'accord mon bon Willy