Enigme permanente
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
Re: Enigme permanente
Ce blindé a une désignation qui lui est propre et clairement définit ?
- Cap_Dan
- Afien d'Or
C'est sur c'est un Lorraine 37L mais avec une particularité lié à son armement et son utilisateur.
- steff57
- Admin.Développement
localisation je dirais egypte
- Cap_Dan
- Afien d'Or
egypte non
- steff57
- Admin.Développement
alors la syrie en avais il me semble ca reste dans la zone geographique
Jordanie , Liban
- Cap_Dan
- Afien d'Or
La Syrie OUI
Avant la guerre le Levant était sous mandat français (Syrie, Liban 1920-1946). Les combat franco-français de Syrie entre Armée Française et Forces Françaises Libres sont assez connus en 1941
Donc c'est une chenillette Lorraine 37 L de l'armée syrienne en 1948.
A l'époque l'armée syrienne dispose aussi de deux bataillons de Somua S35/S39. Il lui faudra presque 20 ans pour passer du S35 au PzIV puisque ce sont des PzIV qui défendront le plateau du Golan en 1967. Drôle de raccourci historique ou d'étirement du continuum spatio-temporel.
Il reste le gros morceau, quel est ce canon qui est monté dessus ?
Avant la guerre le Levant était sous mandat français (Syrie, Liban 1920-1946). Les combat franco-français de Syrie entre Armée Française et Forces Françaises Libres sont assez connus en 1941
Donc c'est une chenillette Lorraine 37 L de l'armée syrienne en 1948.
A l'époque l'armée syrienne dispose aussi de deux bataillons de Somua S35/S39. Il lui faudra presque 20 ans pour passer du S35 au PzIV puisque ce sont des PzIV qui défendront le plateau du Golan en 1967. Drôle de raccourci historique ou d'étirement du continuum spatio-temporel.
Il reste le gros morceau, quel est ce canon qui est monté dessus ?
18 lbr ?
Je dirais arty automobile post 2e guerre mondiale ?
Je dirais arty automobile post 2e guerre mondiale ?
Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente, j attaque. (Foch)
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Ca ressemble beaucoup au 18-pounder Mark V mais lui aussi à des logements de ressort récupérateur parallélépipédiques non
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Cette photo
est tirée d'un fascicule en anglais concernant les chenillettes Lorraine que j'ai acheté en 1972.
Sur la dernière page il y a deux photos, l'une montrant une chenillette transformée en tracteur forestier en France et celle ci. La légende était :
"Chenillette Lorraine armée d'un canon de 65mm de montagne de l'armée syrienne en 1948"
A l'époque connaissant un peu l'histoire de la Syrie et ayant un vague souvenir d'une photo de canon de 65mm de montagne je l'ai pris pour argent comptent. tant et si bien qu'en janvier 2005 je l'ai proposé sous ce nom dans un topic "Enigme" que proposait alors Teiva.
Quelques temps plus tard, pris d'un doute j'ai recherché une photo de canon de 65mm et voilà ce que j'ai trouvé.
extrait de http://www.pages14-18.com/
Il est évident que ce n'est pas le bon canon. Et il semble même que le calibre soit plus gros.
En cherchant sur internet j'ai trouvé deux ou trois références à cet automoteur syrien sur châssis Lorraine décrit parfois avec un canon de 65mm parfois avec un 25 pounder.. Ces deux options en ne convient pas mais je n'ai toujours pas la solution.
Je laisse courir cette énigme jusqu'au week-end prochain en espérant que quelqu’un pourra donner une réponse crédible.

Sur la dernière page il y a deux photos, l'une montrant une chenillette transformée en tracteur forestier en France et celle ci. La légende était :
"Chenillette Lorraine armée d'un canon de 65mm de montagne de l'armée syrienne en 1948"
A l'époque connaissant un peu l'histoire de la Syrie et ayant un vague souvenir d'une photo de canon de 65mm de montagne je l'ai pris pour argent comptent. tant et si bien qu'en janvier 2005 je l'ai proposé sous ce nom dans un topic "Enigme" que proposait alors Teiva.
Quelques temps plus tard, pris d'un doute j'ai recherché une photo de canon de 65mm et voilà ce que j'ai trouvé.

Il est évident que ce n'est pas le bon canon. Et il semble même que le calibre soit plus gros.
En cherchant sur internet j'ai trouvé deux ou trois références à cet automoteur syrien sur châssis Lorraine décrit parfois avec un canon de 65mm parfois avec un 25 pounder.. Ces deux options en ne convient pas mais je n'ai toujours pas la solution.
Je laisse courir cette énigme jusqu'au week-end prochain en espérant que quelqu’un pourra donner une réponse crédible.
Bref c'est un lorraine 37L dont on ne connais pas l'armement .
L'énigme contient donc une énigme non résolue .
- Tout ou partie de votre message a été modifié ou supprimé car non conforme avec les chartes d'Appui-Feu - Pour toutes demandes ou compléments d'informations, veuillez contacter le Modérateur Principal par Message Privé -
- Tout ou partie de votre message a été modifié ou supprimé car non conforme avec les chartes d'Appui-Feu - Pour toutes demandes ou compléments d'informations, veuillez contacter le Modérateur Principal par Message Privé -
Dernière édition par STEELPANTHER25 le mar. 24 sept. 2013 13:39, édité 1 fois.
Raison : Non conforme aux chartes d'Appui-Feu
Raison : Non conforme aux chartes d'Appui-Feu
Ben justement, l'intérêt est de résoudre cette énigme non résolue (c'est un peu le principe du truc quoi)
Elle est d'ailleurs d'autant plus intéressante que c'est une énigme pour tous. Le fait que celui qui propose l'énigme n'ait pas la réponse n'amoindrit pas la valeur de l'énigme, au contraire ! C'est bien la différence entre une énigme et une devinette ou encore un quizz.
Par ailleurs, si tu relis bien les règles, tu n'es pas dans les conditions pour prendre la main.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Ferdinand a écrit :Bref c'est un lorraine 37L dont on ne connais pas l'armement .
...
Oui donc l'énigme n'est pas résolue. L'énigme court jusqu'au week-end prochain si je me souviens bien de ce que j'ai écrit.
Quant à celui qui a donné le premier une réponse partielle c'est ICE-CREAM-TRUCK le 22 à 0h02. Donc si d'ici dimanche prochain personne n'a pu me donner la réponse c'est lui qui héritera de la moitié des points et du droit de poster une énigme.
Dans ces conditions je te demande Ferdinand de bien vouloir retirer ton énigme qui est intéressante mais un peu prématurée dans les conditions actuelles.
- ICE-CREAM-TRUCK
- 1ère classe
steff57 a écrit :tient le voila ton canon
M 1916 US 75 mm Field Gun
http://xbradtc.com/tag/m1916-75mm-gun/

Comment tu as fait ?
- steff57
- Admin.Développement
google et yahoo sont mes amis
j ai juste recoupé les infos et elargie les recherches a la legion arab ce qui ma value de trouver l infos

j ai juste recoupé les infos et elargie les recherches a la legion arab ce qui ma value de trouver l infos
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Ce qu semble confirmer l'utilisation par l'armée syrienne, héritière de nombreux matériel français à l'époque cependant il subsiste une possibilité que ce soit des irakiens (mandat anglais) ou des jordaniens de la Légion Arabe de sir Glubb Pacha.
.
Bravo à Steff57.
Je vous accorde à chacun ICE-CREAM-TRUCK et Steff57 5 points.
ICE-CREAM-TRUCK tu veux présenter une énigme, tu as 2 jours heures pour la proposer.
.
Bravo à Steff57.
Je vous accorde à chacun ICE-CREAM-TRUCK et Steff57 5 points.
ICE-CREAM-TRUCK tu veux présenter une énigme, tu as 2 jours heures pour la proposer.
- steff57
- Admin.Développement
a priori de ce que j ai vu je sais plus ou ce sont les jordanien de la legion arabe
des que je retrouve le truc je te l envoi
des que je retrouve le truc je te l envoi
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Je viens de lire un truc précisant que le Légion Arabe a participé aux combat de Syrie en 1941 et que certains éléments sont restés stationnés en Syrie jusqu'en 1945. De là effectivement pourrait venir la saisie de Lorraine 37L par la Légion Arabe et leur équipement avec des M 1916 US 75 mm Field Gun déclassés par l'armée britannique.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Si tu es en manque de proposition, discute en avec Steff57 qui partage la victoire avec toi.
Si tu es en manque de proposition, discute en avec Steff57 qui partage la victoire avec toi.
Revenir vers « Histoire et Militaria »