Arduenn a écrit :Pour les patins en caoutchouc, je pensais également que ce ne devait pas être le top sur le verglas, mais apparement c'était le cas.
Quelqu'un qui aurait fait son service militaire dans l'arme blindée pourrait peut être en dire plus à ce sujet.
Vi

( enfin c'est pas en 1944 sur Sherman mais en 1992 sur AMX30B1 )
pour les patins, j'ai qd meme un gros doute pour l'utilisation en tout-terrain :
normalement, ils ne sont utilisés que pour des deplacements sur route afin d'eviter une usure trop grande des chenilles en acier
theorique, en ordre de combat les patins caoutchou sont retirés
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
j'ai pu voir moi meme ce que cela donne sur un terrain enneigé et legerement gelé avec les patins : ca n'accroche pas !
d'un autre coté, vu les circonstances de l'epoque, il est aussi possible que ds l'urgence des combats les patins n'aient pas eu le temps d'etre retirés

( operation plus ou moins longue suivant que ce sont les mecanos ou l'equipage qui s'en chargent ) parce que le char est arrivé directement ds le zone des combats ?
:badgrin: j'ai pas gardé la photo, mais lors de manoeuvres ds le sud de l'allemagne en novembre par -10, j'ai croisé un AMX30 retourné sur le toit :-p parce qu'il avait derappé sur le verglas ds une courbe .... avec ses patins