Le principe des roues munies de plaques pour amèliorer la mobilité en terrain mou a été utilisé avant la chenilles et un certain nombre de matériel en sont équipé. Les unités de montage italiennes utilisaient ce principe pendant la guerre. La Der des Der bien sur, celle de 14-18.
http://www.guerrabianca.org/html/artiglieria1.htm
Celui qui nous pose problème est justement un canon italien sur un affut tous terrain. Voici le "Mortaio da 305/17 G. Mod. 917" à moins que ce soit un Mod 916 mais là je ne maitrise pas vraiment.
http://www.dws.xip.pl/bron/wlochy/w178.html
Un monstre!
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- Tartar
- Adjudant Chef
tr?s int?ressant, merci Cap!
donc, d'apr?s la page en polonais, ce serait la version mobile de l'obusier italien de 305/17 Mod 16
j'ai essay? de traduire ses sp?cificit?s:
calibre:305mm
longueur canon:5.185m
angle de tir en ?l?vation:-20 ? +65?
azimut:360?
poids de l'obus:442 kg
vitesse initiale:540m/s
poids: 35770 kg
port?e: 17600m
est-ce un canon automoteur ou tract?? je pencherais pour le premier vu les roues "tout-terrain"... par contre le moteur...
donc, d'apr?s la page en polonais, ce serait la version mobile de l'obusier italien de 305/17 Mod 16
j'ai essay? de traduire ses sp?cificit?s:
calibre:305mm
longueur canon:5.185m
angle de tir en ?l?vation:-20 ? +65?
azimut:360?
poids de l'obus:442 kg
vitesse initiale:540m/s
poids: 35770 kg
port?e: 17600m
est-ce un canon automoteur ou tract?? je pencherais pour le premier vu les roues "tout-terrain"... par contre le moteur...

- Cap_Dan
- Afien d'Or
C'est une version automobile mais assez sp?ciale. Voir sur ce site les sp?cicications en italiens ICI
Je crois comprendre :
Per il traino il materiale viene scomposto, e vengono separatamente trasportati la bocca da fuoco, l'affusto, la piattaforma ed il cassone. I pesi totali rispettivi delle quattro vetture sono:
Le transport se fait au moyens de v?hicules diff?rents portant la bouche ? feu, l'affut, la plateforme et la "cassone". Le poids ce chaque v?hicule est le suivant
Carro porta obice (con obice)1: kg. 17510
Vehicule porte obusier avec l'obusier
Carro affusto: kg. 14490
V?hicule porte Affut
Carro piattaforma: kg. 7870
V?hicule porte plateforme
Carro gru (con cassone e travi): kg. 7840
V?hicule grue avec la "cassone"
Si un italophone disting? pouvait pr?ciser ce qu'est une "cassone" ?
Il en r?sulte que le mat?riel est effectivement motoris? mais on ne peut le consid?r? comme un automoteur puisqu'il faut le d?monter en plusieurs fardeaux charg?s sur des v?hicules diff?rents. Les patins sur les roues sont amovibles, j'ai vu dans mes recherche une photo sans patin mais je ne sais plus o?.
Je crois comprendre :
Per il traino il materiale viene scomposto, e vengono separatamente trasportati la bocca da fuoco, l'affusto, la piattaforma ed il cassone. I pesi totali rispettivi delle quattro vetture sono:
Le transport se fait au moyens de v?hicules diff?rents portant la bouche ? feu, l'affut, la plateforme et la "cassone". Le poids ce chaque v?hicule est le suivant
Carro porta obice (con obice)1: kg. 17510
Vehicule porte obusier avec l'obusier
Carro affusto: kg. 14490
V?hicule porte Affut
Carro piattaforma: kg. 7870
V?hicule porte plateforme
Carro gru (con cassone e travi): kg. 7840
V?hicule grue avec la "cassone"
Si un italophone disting? pouvait pr?ciser ce qu'est une "cassone" ?
Il en r?sulte que le mat?riel est effectivement motoris? mais on ne peut le consid?r? comme un automoteur puisqu'il faut le d?monter en plusieurs fardeaux charg?s sur des v?hicules diff?rents. Les patins sur les roues sont amovibles, j'ai vu dans mes recherche une photo sans patin mais je ne sais plus o?.

Dernière édition par Cap_Dan le dim. 3 sept. 2006 16:20, édité 1 fois.
Revenir vers « Histoire et Militaria »