Réponses aux quizz de mars

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: Réponses aux quizz de mars

Messagepar Cap_Dan » sam. 27 avr. 2013 20:27

Ferdinand a écrit :[...
"On peut penser que" ne prouve rien .
...

Ca je confirme. Et quand j'écris ça devant un de mes commentaires c’est que justement je n'en ai pas la preuve.

Pour ce qui est de l’inspiration, je reconnais que c'est uniquement Wikipedia. Mais si tu as les sources , pourquoi ne pas les avoir citées et explicitées dans ta réponse ?

Pour le Valentine je reviens sur mon idée, c'est bien une turbine mais après vérification ce n'est pas un Goblin. Le Goblin fut le moteur du "de Havilland Vampire" sa forme est assez différente. Il est fort possible effectivement qu'il s'agisse du réacteur Gloster E.28/39, premier avion britannique à réaction. Dans ce cas ce serait un Wihttle W2/700 qui équipa un des prototype du Gloster Meteor avant que le Rolls Royce Derwent soit monté sur les première série.

Par contre pour un test je suis sceptique, Pourquoi diriger le jet vers le sol ?

Un test se ferait à l'horizontal pour pouvoir mesurer la force de poussée. de plus il serait plus simple de poser le réacteur sur un banc de test fixe.

Un site de maquettiste évoque une piste de déminage par soufflage des mines mais cela demande aussi vérification :lol: souffler des "daysy chaines" qui ne sont que des mines posées sur le sol d'accord ou des mines qui viennent juste d'être enterrées et dont al terre est encore meuble mais imaginer souffler des mines enterrées depuis des semaines voire des mois, cela semble vraiment farfelu.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 08:57

Merci pour ces précisions sur ta facon d'obtenir et de traiter l'information.

Il serait également bien quand tu fais des affirmations de citer tes sources .
Celà serait bénéfique pour tout le monde ainsi chacun pourra soit les contester et apporter les modifications necessaires soit les valider en les recoupant avec d'autres .

Comme toi je suis pour l'information participative :wink:

Quand les infos internets sont fondées sur des ouvrages sérieux (C'est de plus en plus rare ) , je ne les conteste pas. et si elles recoupent mes propres infos je les cite également.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 12:34

Pour la question

36 Qui est l’initiateur de la solution finale, des camps de concentration ?

Je vous conseille de voir l'excélente série documentaire :
"Les complices d'Hitler" avec le film concernant Himmler.
On explique bien le role déterminant de Himmler sur le projet de "La solution Finale " et sa responsabilité sur la réalisation et la mise ne oeuvre des camps de concentrations.

Je souhaite repréciser une chose :
Je met à disposition pour ceux qui le souhaite les sources que je cite par MP ou par mails .

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 28 avr. 2013 13:15

Cap_Dan a écrit :...
Pour ce qui est de l’inspiration, je reconnais que c'est uniquement Wikipedia. Mais si tu as les sources , pourquoi ne pas les avoir citées et explicitées dans ta réponse ?
...

Oups ! je pense que je me suis mal exprimé. Quand je note "inspiration" c'est bien sur concernant le "Ki-61 inspiré du Me-109 et du He-100" cela ne signifie nullement que tout ce que j'écris est tiré d'Internet.

A part cette affirmation erronée que j'ai faite, ce que je tire d'internet sont surtout des hypothèse ou des questions. Il faudrait que tu relises mieux ce que j'écris.

En parlant de sources fiables.

Ferdinand a écrit :...
La question est simple :
1 Quel est le meilleur char de la guerre (le précurseur de tous les chars modernes) et qui fut une révélation à sa sortie et une très mauvaise surprise pour l'adversaire ?
...

Réponse de Ferdinand : le T34/76 avec sources à l'appui (pas immédiatement comme tu me le demandes à moi mais seulement quand nous avons commencé à émettre des hypothèses différentes de ton affirmation sans preuve).

Donc voici ta première justification du tpoic Posté: 26 Avr 2013, 12:01 avec preuves à l'appui.
" Le char moyen soviétique est une douloureuse surprise pour les équipages de Panzer . Les allemands sont en effets persuadés que les russes son incapables de concevoir un blindé supérieur aux leurs.
En effet le T34 surclasse tous ses adversaires dans les domaines de la mobilité, la puissance de feu et la protection . Il est même quasiment invulnérable aux distances usuelles de combats et seuls les canons de 8.8cm Flak peuvent en venir à bout sans être obligés de s'approchés de trop près . "
Revue TNT : HS N° 3 " Char de combat soviétiques "
...

J'ai donc relu Revue TNT : HS N° 3 " Chars de combat soviétiques " (excuse moi Ferdinand j'ai aussi quelques docs papier en Guadeloupe même si je n'ai pas toute ma collection). Donc en relisant je vois bien cet référence qui précise la surprise que fut le T34 pour les allemands mais rien concernant ce précurseur de tous les chars modernes. Je trouve une ligne à cette même page 64 qui précise "...cette innovation va donner au T34 une longueur d'avance sur ses homologues allemands..." ce n'est pas encore la révolution chez les chars.
Page suivante je lis "...Le 85mm n'est toujours pas à la hauteur des pièces à haute vitesse initiale allemandes mais l'écart de performances s'est quelque peu réduit. Plus puissant que son prédécesseur, le T34/85 conserve sa rusticité qui lui permet, lui aussi, d'être produit en grand nombre..." Je m'interroge soudain : le T34/85 serait supérieur T34/76, c'est à dire meilleur que le meilleur char de la 2ème GM ?
Alors j'ai poussé plus loin la relecture approfondie de ce numéro de TNT qui boulverse l'ordre établi chez les chars. J'ai effectivement trouvé une phrase qui présente le blindé précurseur des blindés modernes "...Armé du D-25 de 122mm et protégé par un blindage profilé de 20 cm d'épaisseur, cette machine préfigure les chars modernes par ses caractéristiques techniques en avance sur leur temps..."
Malheureusement cela concerne le JS3 Joseph Staline...

Où sont les preuves indéniables que le T-34/76 fut le meilleur alors que le T34/85 lui est supérieur en tout point et que le Js-3 est le précurseur des chars modernes. Effectivement si on sort une ou deux lignes de chaque document et qu'on oblitère ce qui ne confirme pas ce qu'on pense alors on peut faire dire n'importe quoi aux documents.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 28 avr. 2013 13:40

...

Je peux devenir chiant aussi, sans pour autant insulter l'auteur du post.
On explique bien le role déterminant de Himmler sur le projet de "La solution Finale " et sa responsabilité sur la réalisation et la mise ne oeuvre des camps de concentrations.
....

Déterminant, responsable et réalisateur : cela ne signifie pas Initiateur.
....

La virgule sous-entend que les camps de concentration sont la solution finale
....

La conjonction de coordination et précise que la solution finale et les camp de concentration sont deux choses différentes.
Ces deux formulations peuvent introduire une variation sur la réponse donnée. Donc on reprend les fondamentaux et on explicite la question pour ne pas créer de doute.
La "die Endlösung der Judenfrage" a été initiée par qui ? Mais pour cela définissons la solution finale ça commence quand ?
- quand on relègue les juifs avec tous les parasites du IIIème Reich en camp de concentration dès 1933
- en 1941 quand se mettent effectivement en place les premiers Einsatzgruppen ?
Si c'est 33 alors c'est Hitler, si c'est 41 il devient plus difficile de trancher.

Quant à assimiler camp de concentration et camp d'extermination, il y a de grandes différences. Dans un camp de concentration nazi, le détenu est forcé de travailler pour servir le Reich. Dans un camp d'extermination, il n'y a pas de travail, juste un lieu pour tuer des gens.

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » dim. 28 avr. 2013 14:06

Tiens, j'ai pas de revue Cap Dan, mais j'ai une citation quand même à propos du T34/76

"Il sera plus tard supplanté par le Panther qu'il a inspiré !"

(Ref. Ferdinand Page 1 - Appui-feu -sujet Réponse au Quizz de mars- dernière édition le 26 avril 2013 à 6H14)
Désolé, c'est tiré d'internet, donc plus ou moins caca, mais j'ai rien d'autre.

Le meilleur char de la guerre est donc supplanté...par moins bon que lui ? Ce serait étrange.
Bien sûr, le Panther n'existe pas en 41....mais nous parlons bien du meilleur char de la guerre, pas du meilleur char de 1941, n'est-ce pas ?

Pour le reste Cap Dan, c'est le principe de sélection partiale des informations dont on avait d'ailleurs déjà parlé concernant une des dernières revues sorties sur les blindés en Normandie. Les informations ne sont pas fausses en elles-mêmes, c'est l'esprit qui gouverne la collecte qui est sujet à caution.

Sans même évoquer ce qui n'est volontairement pas cité et qui pourrait servir de contre argument, on peut se demander dans quelle mesure -puisqu'il s'agit de comparer (c'est principe de "meilleur": fruit d'une comparaison)- le fait de ne citer peu ou prou que ce qui se rapporte à un seul char ne "tue" pas -de fait- la simple possibilité de comparer.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 14:52

Tiens un revenant :lol:

Ca n'a pas duré bien longtemps :lol:

Bon allez c'est reparti pour un tour .

Petit rappel :

La question est simple :
1 Quel est le meilleur char de la guerre (le précurseur de tous les chars modernes) et qui fut une révélation à sa sortie et une très mauvaise surprise pour l'adversaire ?

La réponse selon mes sources c'est le T34/76 voici les sources :

" Le T34 mérite probablement d"être reconnu comme le char le plus important de la seconde guerre mondiale,..... parcequ'il à servi de modèle à des chars de tous les pays à commencer par le célèbre Panther allemand"
Source :Le livre " L'aventure des chars " page 114 à 117

Autre source :
" Le char moyen soviétique est une douloureuse surprise pour les équipages de Panzer . Les allemands sont en effets persuadés que les russes son incapables de concevoir un blindé supérieur aux leurs.
En effet le T34 surclasse tous ses adversaires dans les domaines de la mobilité, la puissance de feu et la protection . Il est même quasiment invulnérable aux distances usuelles de combats et seuls les canons de 8.8cm Flak peuvent en venir à bout sans être obligés de s'approchés de trop près . "
Revue TNT : HS N° 3 " Char de combat soviétiques "

" Le T34 fut sans doute le meilleur char de la Seconde Guere mondiale . Il combinait avec succés les 3 principaux atouts d'un char : Mobilité , Blindage , et puissance de feux...."
Livre : Armes et Armement de la Seconde Guerre Mondiale Alexander Lüdeke Page 114 et 115 .

"Le T34 était un char robuste amirablement conçu combinant à un degré supérieur les qualités essentielles de puissance de feu , mobilité et protection . Trait caractéristiques, le blindage trés incliné à l'avant qui réduisait beaucoup la puissance perforante des obus emnemis "
Blindés : Erric Morris page 78-79

" Le choc provoqué au sein des unités de la Wehmarcht par l'apparition du T34 sur le front russe au cours de l'été 1941 est unique dans l'histoire militaire contemporaine.
Le T34 engendra une révolution dans la conception des chars .Réalisé par des concepteurs visionnaires , capables d'envisager mieux que quiquonque à l'époque ce à quoi pouvait ressembler , un champ de bataille au XXe s "
Source : Char et véhicule blindés de Robert Jakson T34 page 102 et 103

Source Opération Babarossa T2 L'offensive du Nord vers Leningrad
Edition Osprey Publishing

DES CANONS ANTICHARS CAPTURÉS POUR DÉTRUIRE DES CHARS SOVIÉTIQUES T-34, JUILLET 1941 (PAGE 62)
Pendant l'entre-deux-guerres, l'URSS domina le domaine de la conception des chars. Les chars principaux, dans l'armement innovateur des Soviétiques, étaient les T-34. Les purges de Staline avaient retardé leur mise au point, mais les T-34 étaient disponibles en grand nombre au moment de Barbarossa Il y avait aussi un char similaire, mais plus lourd, utilisant le même canon, le KV-1, et sa variante en appui d'infanterie, le KV-2. Les renseignements militaires allemands avaient connaissance de l'existence de ces blindés à la fin de l'année 1940, mais la nouvelle mit du temps à parvenir aux forces sur le terrain. La plupart des témoignages allemands portant sur les unités indiquent que les premières rencontres des groupes avec ces chars furent des événements très significatifs. Quatre jours après le début de Barbarossa, les experts de l'armée allemande montrèrent à Hitler leurs nouveaux modèles de chars, au quartier général de Prusse Orientale du Führer. L'armement antichar allemand courant échoua lamentablement contre les nouveaux blindés soviétiques. Les canons des Panzer et des bataillons antichars étaient inadéquats. Il n'était pas rare que les chars soviétiques reçoivent des dizaines, voire des centaines d'impacts, sans effets notables. Un tir chanceux pouvait atteindre une partie vulnérable, comme le système optique, la tourelle, ou bien une partie de la suspension pouvait parfois neutraliser un char. Sinon, les équipages de Panzer essayaient de se placer derrière un char soviétique et visaient l'arrière des véhicules, au blindage léger. Par nécessité, les tactiques allemandes dépendaient donc des techniques de pilotage médiocres de l'Armée rouge, de l'entretien inexistant des véhicules, ou de l'incapacité des Soviétiques à ravitailler leurs blindés en carburant ou en munition. Ces chars énormes, et par ailleurs invulnérables, pouvaient aussi être poussés dans des marais, tomber en panne, ou s'arrêter faute de carburant. Souvent, c'était seulement quand les blindés
soviétiques étaient dans cet état d'impuissance que les Allemands parvenaient à les vaincre. Cependant, tandis que l'Ostheer progressait, des milliers de pièces d'équipement de l'Armée rouge furent capturées, parce qu'elles avaient été abandonnées par des défenseurs qui battaient en retraite, ou après avoir été rassemblées lors d'énormes encerclements. D'importantes quantités de munitions soviétiques furent également saisies dans des dépôts d'approvisionnement. Le canon antichar ZiS-3 de 76 mm (1) était une modification d'un canon de campagne standard de la même taille. Comme le T-34 et l'avion II-2 Sturmovik, le ZiS-3 est reconnu comme l'une des meilleures armes de la Seconde Guerre mondiale. Autre expédient sur le terrain pour détruire les blindés soviétiques, les Allemands devinrent des experts quand ils s'agissait de retourner ces armes de qualité contre leurs anciens propriétaires, quelques minutes après les avoir capturées. Les servants allemands des canons antichars délaissaient vite leur propre équipement et tournaient les pièces d'artillerie de l'Armée rouge capturées à 180°. On voit ici des membres de la 269' Division d'Infanterie tenter d'aller aussi une que le Corps de Panzer XLI de Reinhardt, tandis que celui-ci traverse un terrain marécageux entre la rivière Velikaïa et le fleuve Louga. Les Landsers occupent des positions défensives temporaires, mais dès qu'ils creusent le moindre trou, celui-ci se remplit d'eau saumâtre (2). Les servants allemands des canons antichars se préparent à mettre une pièce d'artillerie en service (3).
Quelques escouades d'infanterie assurent la sécurité des flancs (4). Soudain, ils entendent le grondement caractéristique du moteur d'un char, accompagné par le crissement du métal contre le métal et des chenilles sur les pignons. De l'autre coté de la prairie marécageuse, un T-34 sort de la limite des arbres, sur un chemin forestier (5). Il y a un tir, un impact, mais pas la destruction recherchée. Ils rechargent pour essayer de nouveau, tandis que la tourelle du char pivote pour déterminer d'où vient le danger. (Peter Dennis)

Remarques sur vos interventions

"Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir " serait plus approprié pour internet :lol:

Maintenant si vous avez un problème d'interprétation avec celles ci , ce qui semble être le cas, n'hésitez surtout pas à écrire aux auteurs des articles et à nous transmettre les réponses .
Et si le cas échéant je me suis trompé , je n'hésiterai pas à presenter mes plus plates excuses. :cry:

J'attends ....
Dernière édition par Ferdinand le mar. 30 avr. 2013 17:09, édité 2 fois.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 15:15

Pour faire face au T34 apparut le Tigre et le Panther

Pour faire face au Tigre et au Panther , le T34/76 devint le T34/85

Et ainsi de suite .

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 28 avr. 2013 15:18

Chaque questions apporte ses réponses d'après les différentes sources.
Il est vrai que le meilleur char de la seconde guerre mondiale varie d'après les sources et certains critères, si mes souvenirs sont bons sur une chaine dont je ne me rappelle plus le nom est passé un documentaire sur les 5 meilleurs chars de la seconde guerre mondiale, si mes souvenirs sont bons ce fut le sherman.
Raison invoqué, le nombre construit :)
Un autre débat intéressant à suivre:

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=26&t=15399 :)

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » dim. 28 avr. 2013 15:29

Clair qu'à plus de 50.000 exemplaires, le Sherman entre à ce titre je crois dans la catégorie des "très mauvaises surprises pour l'adversaire" :mrgreen:

La question du "meilleur char de la guerre" -ainsi formulée- est tout bonnement insoluble de manière catégorique. Çà c'est une vérité scientifique.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 15:35

T'as demandé aux auteurs ou c'est juste une pensée personnelle ?

Si tu veux la version plus précise de la question .

" Quelle est le meilleur char de combat de la WW2 dans sa conception et qui servit par la suite de réf à toutes les générations de char de combat à venir ? "

C'est moins insolluble maintenant pour toi ? (J'en doute fort mais tout est possible ?)

Sherman toutes versions confondue 88 410 exemplaires
T34 toutes versions confondues 84 000 exemplaires

Y'a pas de toute le Sherman est le meilleur char de la guerre :lol: :mrgreen: :x

Mais certaines sources disent que c'est le T34 le blindé le plus produit de toute l'histoire . Mince alors :( :lol:

J'aimerai connaitre les sources qui indiquerait un autre blindé répondant à la question .

Merci .

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 28 avr. 2013 15:48

Tout dépends des critères, si cela concerne la puissance, la cadence de tir étc...
Pour ma part le meilleur char est certainement un blindé moyen, que ce soit le t-34 ou panther.
D'ailleurs ces 2 noms reviennent toujours.
Le tigre était puissamment armé et blindé mais trop lourd.
Il faudrait demander l'avis à tous, je suis curieux de connaitre le résultat :-k

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 16:00

reporté
Dernière édition par Ferdinand le dim. 28 avr. 2013 16:14, édité 2 fois.

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » dim. 28 avr. 2013 16:02

Il faudrait demander l'avis à tous, je suis curieux de connaitre le résultat

C'est paradoxal, mais dans notre cas, la question du "meilleur" ne peut effectivement qu'être le produit d'un consensus général, d'un "vote" arithmétiquement accrédité. "Meilleur" n'est en effet qu'une question d'opinion lorsqu'il s'applique à des données diverses, disparates, et non réductibles un une échelle unique et objectivable.

A partir de là, Quiconque est formé pour avoir une opinion.
Un historien est par exemple mieux formé que le quidam pour collecter scientifiquement les données. Il est mieux doté en volume de ces données. Un historien est mieux pourvu en terme de connaissances relatives au contexte d'une situation. Mais un historien n'est pas mieux formé que n'importe qui pour émettre une opinion par rapport à un "n'importe qui" en possession des mêmes données.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'historien ne s'avance qu'à tâtons en terme d'opinion propre, car s'il en faisait abondamment usage, il franchirait la ligne rouge qui différencie le scientifique du quidam. les expressions "considéré comme", "reconnu comme" "probablement" "sans doute" "un des" ne sont que les reflets de cette rigueur.

En imaginant que toutes les personnes votantes aient en leur possession les données précises et destinées de chaque char de la seconde guerre mondiale, il n'y a que l'"applaudimètre" qui pourrait désigner le meilleur.

Enfin, ce ne serait encore pas tout à fait le "meilleur char de la seconde guerre mondiale", ce serait dans ce cas le "char désigné comme le meilleur de la seconde guerre mondiale par l'assemblée des votants". Une nuance à nouveau importante.
Dernière édition par Carlos le dim. 28 avr. 2013 19:31, édité 4 fois.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 16:14

wespe a écrit :Tout dépends des critères, si cela concerne la puissance, la cadence de tir étc...
Pour ma part le meilleur char est certainement un blindé moyen, que ce soit le t-34 ou panther.
D'ailleurs ces 2 noms reviennent toujours.
Le tigre était puissamment armé et blindé mais trop lourd.
Il faudrait demander l'avis à tous, je suis curieux de connaitre le résultat :-k

Les principaux critéres pour définir l'éfficacité et évaluer un char de combat sont clairements définit :

La protection
La Mobilité
La Puissance de feu

Ces 3 critéres principaux englobent des sous critéres :

La protection :
La conception du Blindage (épaisseur , inclinaison , assemblage etc ...)

La mobilité
L'apptitude en tout terrain (Pression au sol , largeur des chenilles , vitesse , fiabilité etc...)

La puissance de feu
L 'armement (calibre, capacité antichar , anti-personnelle , cadence de tir, )

Source : Formation au 6ième régiment de cuirassier d'Olivet (1982-1983)
Formation au Régiment de Marche du Tchad RMT de Monthléry (1982-83)
Formation aux musée des Blindés de Saumur (1989-92)

Le tigre n'a rien de révolutionnaire dans sa conception qui fut le fruit d'une totale improvisation.
Source : L'aventure des Chars et bien d'autres (Le Tiger fait vendre )

Le Panther est la copie germanique du T34
Source Idem (Mais le Panther fait moins vendre :lol: )

Ils ont tous les 2 un défaut récurent la fiabilité .

Le T34 a réunit de façon remarquable les 3 critéres d'évalution principaux .
C'est pourquoi dans l'histoire des chars de combat , on considère un Avant et un Aprés T34 .

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 28 avr. 2013 18:45

Carlos a écrit :
C'est paradoxal, mais la question du "meilleur" ne peut effectivement qu'être le produit d'un consensus général, d'un "vote" arithmétiquement accrédité. "Meilleur" n'est en effet qu'une question d'opinion relative à des données diverses, disparates, et non réductibles un une échelle unique et objectivable.

A partir de là, Quiconque est formé pour avoir une opinion.
Un historien est par exemple mieux formé que le quidam pour collecter scientifiquement les données. Il est mieux doté en volume de ces données. Un historien est mieux pourvu en terme de connaissances relatives au contexte d'une situation. Mais un historien n'est pas mieux formé que n'importe qui pour émettre une opinion par rapport à un "n'importe qui" en possession des mêmes données.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'historien ne s'avance qu'à tâtons en terme d'opinion propre, car s'il en faisait abondamment usage, il franchirait la ligne rouge qui différencie le scientifique du quidam. les expressions "considéré comme", "reconnu comme" "probablement" "sans doute" "un des" ne sont que les reflets de cette rigueur.

En imaginant que toutes les personnes votantes aient en leur possession les données précises et destinées de chaque char de la seconde guerre mondiale, il n'y a que l'"applaudimètre" qui pourrait désigner le meilleur.

Enfin, ce ne serait encore pas tout à fait le "meilleur char de la seconde guerre mondiale", ce serait dans ce cas le "char considéré comme le meilleur de la seconde guerre mondiale par l'assemblée des votants". Une nuance à nouveau importante.

C'est uniquement par curiosité, pour connaître l'avis des membres sans que cela puisse définir véritablement le meilleur blindé :)

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 28 avr. 2013 18:50

Le panther était certainement équipé d'un meilleur équipement, par exemple l'optique de tir.
Quant au t-34 ce devait être sa robustesse, sa simplicité de conception etc....
Les allemands étaient en retard en 1941 face aux russes mais il était trop tard pour le rattraper, le cours de la guerre à vite changer.

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 28 avr. 2013 19:39

wespe a écrit :Chaque questions apporte ses réponses d'après les différentes sources.
Il est vrai que le meilleur char de la seconde guerre mondiale varie d'après les sources et certains critères, si mes souvenirs sont bons sur une chaine dont je ne me rappelle plus le nom est passé un documentaire sur les 5 meilleurs chars de la seconde guerre mondiale, si mes souvenirs sont bons ce fut le sherman.
Raison invoqué, le nombre construit :)
Un autre débat intéressant à suivre:

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=26&t=15399 :)

En citant le sherman n° 1 parmis les 5 autres blindés est à cause de son nombre, un tigre face à 10 shermans à fort à faire.
Je reste persuadé que si les panzer IV avaient été produits en grande quantité, ça aurait changer beaucoup de choses.
Mais ils ont préférés la qualité à la quantité. Ce qui rendit les choses encore plus compliqués pour l'axe fut la supériorité aérienne allié.

Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Ferdinand » dim. 28 avr. 2013 21:03

Voici une source IRREFUTABLE . :lol:

Le célèbre reporter Ferdinand du journal COMBAT en MISSION assista à l'une des premières rencontre entre les chars soviétiques T34/76 et les panzer IV allemands .

Nous somme en Juin 1941 1 Panzer IV D +1 Panzer IV E en avant poste de l'armée du centre en rase campagne sans relief aperçoivent au loin 1 T34/76 de 1940 + 1 de 1941 .

Le combat fut aussi bref que violent , en un peu plus de 20s les 2 Panzer IV furent mis hors de combat.
Dans un dernier sursaut un Panzer réussit toutefois à toucher un char russe mais son projectile ricocha sur le blindage de son adversaire .
Le résultat fut sans appel.
Heureusement le valeureux reporter assisté de son cameraman Gustav FRAPS à pu filmer cet engagement .

On raconte qu'en visionnant ce film le Maréchal Von Bock demeura incrédule et saisi de stupeur . Il ordonna la capture immédiate de ce satané blindé
bolchévique .

A suivre ...... :wink:
Dernière édition par Ferdinand le dim. 28 avr. 2013 21:17, édité 1 fois.

papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal

Messagepar papaschultze » dim. 28 avr. 2013 21:15

allez mon petit grain de sel ! :lol:

tout est une question de points de vue !

il y a quelques années de cela, j'avais vue une émission qui faisait le classement des 10 meilleurs chars
depuis les début jusqu'à nos jours.
les créateurs de cette émission avaient choisi plusieurs critère bien spécifique et avaient décortiquer chaque
char avec ce tableau.
de mémoire :
production, cout de production, assemblage, performance (canon, fiabilité, résistance) etc...

à partir de ces critères, ils ont établi une tableau de classement.

1° T-34
2° Abrams
3° tigre

9° PZ IV
10° Sherman

chaqu'un aura toujours la possibilité d'un points de vue ou d'un autres de dire tel char est le meilleurs
ou tel autres est encore meilleurs.

chaqu'un voit midi à sa porte.

Revenir vers « Histoire et Militaria »