De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités ...

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Ferdinand
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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Ferdinand » ven. 6 sept. 2013 22:58

:D :D

william44 a écrit :En fait donc le sherman, une fois ses munitions mises à l'abri est meilleur que le pzIV.
Mais le 75Long du pzIV est meilleur que le 75 du sherman.

Bref,

si on le rapporte au débat du jour, les deux chars ne sont pas si loin, car un meilleur blindage protège mieux d'un 75L allemand, et un canon 75 USA suffit à détruire le pzIV (surtout le F2 moins bien protégé que le G il me semble)

La question est donc : l'un des deux est-il assuré de survivre tout en pouvant tuer l'autre s'il le touche ?
A 2500 metres le 75L détruit il le sherman et vice versa ?
A 2000
A 1500 etc...

:mrgreen:


Le canon de du P IV F2 qui je le répète avec ses successeurs devient à partir de 1942 le conccurent germanique du sherman MAA1 dans la catégorie char moyen , est bien plus performant que le canon de 75mm du sherman .

Le Panzer G possède le même blindage que le F2 et jusqu'en 1943 reste sensiblement identique .
A partir de 1943 (Certaines sources parlent de juin 42) il est réarmé du canon de 48 calibres le 7,5 cm KwK 40L/48 plus performant que le 7,5 cm KwK 40L/43 du F2

Pour donner une idée de l'éfficacité du F2 voici un rapport datant de mars 1943 sur le front de l'est :

"4 Panzer IV armés du canon de 43 calibres ont détruits
17 KV1,
26 T34
1 T26
1 Mark II
3 mark III
1 Général Lee"

Soit 49 chars !

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Cap_Dan » sam. 7 sept. 2013 00:06

Panzer IV G ou F2 parce qu'avec environ 1200 G produits entre mai 42 et mars 43 contre seulement 200 F2 fabriqués (dont 25 conversions de PzIV F) en mars/avril 42 en tenant compte du fait qu'un certain nombre furent livrés et perdus en AFN il ne devait pas en rester beaucoup en mars 43.

mais ce que je préfère c'est ça
Ferdinand a écrit :...
"4 Panzer IV armés du canon de 43 calibres ont détruits
...
1 Mark II
3 mark III
...

il va falloir payer des lunettes aux Panzerschützen, ils sont dangereux avec leurs camarades moins bien équipés. :lol: :lol:

OK je :arrow:

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Carlos » sam. 7 sept. 2013 00:41

"4 Panzer IV armés du canon de 43 calibres ont détruits

1 Général Lee"


L'est content Rosco ! :mrgreen:

:arrow:
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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Ferdinand » sam. 7 sept. 2013 10:45

william44 a écrit :La question est donc : l'un des deux est-il assuré de survivre tout en pouvant tuer l'autre s'il le touche ?
A 2500 metres le 75L détruit il le sherman et vice versa ?
A 2000
A 1500 etc...

si à toutes les distances les chances sont équivalentes, alors il n'y a pas de meilleur choix sur ces critères blindage/canon, et il faut regarder le reste : le sherman serait le meilleur du fait de ses autres qualités.
Si a une distance donnée le pzIV rempli la condition, il est théoriquement meilleur, ne dépendant plus que de l'habileté tactique de son chef de char pour le placer en position adéquate...

voili une idée pour faire évoluer le débat ?
:mrgreen:



L'emploi tactique , l'expérience des équipages , l'armement et les optiques sur les panzer IV est supérieur au sherman M4A1.

En ce qui concerne l'armement :

Les Shermans :

M4
M4A1
M4A2
M4A3
M4A4
M4A5
M4A6

Sont équipés du canon de M3 de 75mm L/40 ayant une vitesse initiale de 692m/s pouvant perforer un blindage de 68mm à 500m

Le panzer IV F2 est équipé du canon de 75mm L43 ayant une vitesse initiale de 740 m/s pouvait perforer 81 mm de blindage à 1000 m

Le panzer IV G est équipé du canon de 75mm L48 ayant une vitesse initiale de 750 m/s pouvait perforer 85 mm de blindage à 1000 m et 64 mm à 2000m
Dernière édition par Ferdinand le sam. 7 sept. 2013 14:15, édité 1 fois.

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Ferdinand » sam. 7 sept. 2013 11:01

Ferdinand a écrit ::Pour donner une idée de l'éfficacité du F2 voici un rapport datant de mars 1943 sur le front de l'est :

"4 Panzer IV armés du canon de 43 calibres ont détruits
17 KV1,
26 T34
1 T26
1 Mark II
3 mark III
1 Général Lee"

Soit 49 chars !



Ce rapport datant de Mars 1943 est interressant car il fait une comparaison entre le Panzer IV F2 au Panzer F à canon court .
Voici la suite :

"A bord de 9 Panzers III et 5 panzer IV armés du 7,5 cm de 24 calibres ont été détruits :
1 KV-1
6 T-34
1 T-60
1 Mark II
4 Mark III
2 General Lee

Soit 19 chars

Rapport de la 5 ième Panzerdivision de la Heere-Gruppe Mitte livrant un combat défensif .

Source "l'aventure des chars " page 145 Editions Hachette sous la direction de Stéphane Ferrard.

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 7 sept. 2013 11:12

Ferdinand a écrit : ... Les Shermans ... Sont équipés du canon de M3 de 75mm L/40 ... mais avec une précision bien moindre comparé au panzer IV du fait de ses optiques ...


N'étons pas là aussi dans le domaine du "mythe" forgé sur les combats sur le Front de l'Est ? ... :-k
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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Ferdinand » sam. 7 sept. 2013 14:11

J'ai sauté une ligne sur la source concernant les performances du canon de 75 mm du sherman

Je rectifie donc :


En ce qui concerne l'armement :

Les Shermans :

M4
M4A1
M4A2
M4A3
M4A4
M4A5
M4A6

Sont équipés du canon de M3 de 75mm L/40 ayant une vitesse initiale de 692m/s pouvant perforer un blindage de 68mm à 500m


Source :

Bataille de Chars de la WW2 de Juan Vasquez Garcia page 171 Edition Eimdal dont voici le contenu :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le char de combat moyen M-4 Sherman

Pendant les années trente, les Etats-Unis ont relégué le char d'assaut au second plan, de telle sorte qu'à l'été 1940, le char qui est adopté comme modèle standard est le M2A1, complètement obsolète. Les expériences de la campagne de France avaient en effet montré qu'un char devait être armé d'un canon de 75 mm et que son blindage devait pouvoir résister au minimum à des projectiles de 37 mm. Le premier projet répondant à ces caractéristiques est le M3 Lee/Grant dont il sera construit pratiquement 5 000 exemplaires.
Utilisant le même châssis et le même train de roulement, un nouveau char, le M4, est développé autour d'une tourelle moulée capable de recevoir un canon de 75 mm. La production de cet engin commence en février 1942, avec des premiers modèles moulés. Mais, pour accélérer la production, des caisses soudées sont utilisées à partir de juillet. Le moteur initial est le volumineux Wright Continental R-975 Whirlwind radial, moteur d'aviation. Très demandé, ce moteur est vite remplacé par le GM Twin 6-7 diesel qui est installé sur le M4A2, modèle pratiquement réservé au corps des Marines. Le dernier moteur adopté est le Chrysler A57 à essence, dont sera équipé le M4A4. Dans tous les cas, ces très gros moteurs ont conduit à donner au char une silhouette très élevée avec cependant un intérieur assez spacieux pour l'équipage composé de cinq hommes dont trois dans la tourelle.
La première unité équipée du nouveau M4 est la 2nd Armored Division. Mais elle en est vite privée, les engins ayant été transférés à la 8e armée britannique pour l'offensive d'El Alamein. Plus tard, cette division sera de nouveau équipée de ces chars et participera à la lutte en Afrique du Nord dans le cadre l'opération « Torch ».
Les débuts du M4 dans l'armée américaine sont désastreux. Le 6 décembre 1942, un peloton du 66th Regiment est anéanti par des canons antichars dans le Djebel abou Akar. Les combats qui suivent à la fin du mois, ainsi que ceux de la Passe de Kasserine ne donnent pas de meilleurs résultats.
Après avoir été complètement réorganisées, les unités équipées du M4 participent à de nombreux combats en Sicile et en Italie puis dans le reste de l'Europe après le débarquement de Normandie. Quoique inférieur à sa sortie aux chars allemands ( comme Le Panzer III de derniére génération ,du Panzer IV et les canons d'assauts Stug III ) dans le combat singulier, le M4, baptisé Sherman, utilisé en masse et selon une nouvelle doctrine, va devenir le symbole des victoires offensives des Alliés en Europe. Le Sherman a aussi été utilisé par les Britanniques, les Français et les Soviétiques, quoique ces derniers n'aient pas fait preuve d'un grand enthousiasme pour ce char qu'ils considéraient comme inférieur à ceux qu'ils possédaient déjà.
Le M4 Sherman pèse 32,9 tonnes. Il est armé du canon M3 de 75 mm, capable de tirer des obus explosifs à haute capacité et très efficaces, des obus fumigènes et des obus perforants capables de percer un blindage de 68 mm à 500 mètres.
La tourelle, très spacieuse et renfermant trois hommes d'équipage, comprend par ailleurs une mitrailleuse de 7,62 mm. Un certain nombre de modèles ont aussi reçu une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm, mais son utilisation obligeait le chef de char à s'exposer au feu ennemi. Le char emporte 80 projectiles de 75 mm, placé dans des casiers mal concus , ce qui contribuait à augmenter les risques d'embrasement de l'engin en cas d'impact.
Afin d'améliorer les capacités antichars de l'engin, certains modèles seront dotés d'un canon M1A1C de 76 mm, capable de perforer un blindage de 98 mm à 500 mètres, mais le projectile utilisé par ce canon se révélera très inférieur à celui du canon de 75 mm. Un autre projectile à haute vitesse initiale, capable de percer jusqu'à 150 mm à 500 mètres sera développé mais distribué en très petites quantités. Les viseurs télescopiques permettent de pointer des cibles à moins de 1 000 mètres, mais ils n'ont ni la qualité optique ni la puissance des viseurs allemands.
En modifiant la tourelle, les Britanniques réussiront à adapter sur quelques exemplaires de ce char, le puissant canon antichar de 17 livres, donnant naissance au Firefly, seul engin capable de se mesurer à l'ensemble des chars allemands.

Le blindage du Sherman est l'un de ces points les plus controversés de cet engin. Il atteint une épaisseur de 51 mm à l'avant de la caisse, inclinée à 47° et de 38 mm sur les côtés. Le mantelet de la tourelle fait 89 mm d'épaisseur et les parois latérales de la même tourelle 51 mm. Plus tard, le blindage frontal sera porté à 63 mm. Ce blindage n'était pas capable de résister aux projectiles allemands de 75 mm et même à ceux de 50 mm et à plus forte raison aux obus à charge creuse. Pour remédier à ces problèmes, beaucoup d'équipages auront recours à des moyens de fortune comme la fixation de sacs de sable sur la caisse, méthode que Patton interdira strictement dans ses unités. Le seul modèle doté d'un blindage digne de ce nom, le Jumbo, développé comme canon d'assaut, avait un blindage frontal de 100 mm mais au prix d'une grande perte de mobilité.
La mobilité du Sherman est conforme aux standards de l'époque : 34 à 42 km/h en terrain plat selon la motorisation . Sa mobilité dans la boue ou dans la neige ou encore sur terrain très accidenté, est beaucoup plus limitée en raison de l'étroitesse de ses chenilles. Ces inconvénients ne seront pas résolus avant l'apparition de la suspension HVSS sur le M4A3E8 à la fin de la guerre. Le M4A3 est le modèle ayant le moteur le plus puissant et le plus apprécié par les équipages. Tous les moteurs utilisés sur le Sherman et quelles que soient les conditions, étaient particulièrement fiables (comme d'ailleurs tout le reste de la mécanique). Cette fiabilité constitue une des plus grandes qualités de ce char. Le Sherman, réalise un bon équilibre entre les trois grandes caractéristiques d'un char, la mobilité, la puissance de feu et la protection. Par ailleurs, sa grande simplicité de conception a permis une production en masse. Ces différentes qualités en ont fait un très bon engin ayant permis aux unités blindées de réaliser des percées considérables.
Comme toujours, de nombreux engins ont été conçus à partir du châssis du M4 : véhicules de dépannage et de récupération, canons automoteurs (comme le M12 et le M40), porte-mortiers, lance-roquettes, chars amphibies (le DD), lance-flammes, etc. ... Après la guerre, le Sherman est resté en service dans de nombreux pays. Dans ses différentes versions et avec différentes améliorations, des Sherman ont été engagés en Corée, lors des guerres israélo-arabes et dans une multitude de conflits en Amérique du sud et en Asie, ainsi que récemment dans l'ex-Yougoslavie et au Liban, preuve de l'excellence de la conception et de l'extraordinaire fiabilité mécanique de cet engin."

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne les optiques la supériorité germanique sur leurs adversaires anglo saxon et soviétique à ce sujet , n'est pas un mythe mais une réalité technique .
Les mythes sont plutôt par exemple :
"Les allemands avaient les meilleurs chars au début de la guerre c'est pourquoi on a perdu".
.

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Cap_Dan » sam. 7 sept. 2013 21:00

Ferdinand a écrit :...
et des obus perforants capables de percer un blindage de 68 mm à 500 mètres.
...

Avec une pénétration résiduelle de 60mm à 1000m c'est encore largement suffisant pour le blindage de la tourelle (50mm) et des flancs (30mm) de tous les modèles de PzIV et je ne parle pas de de la caisse de tous les modèles jusqu'au premier G dont la caisse ne possède que 50mm.

Ferdinand a écrit :...
Le Sherman, réalise un bon équilibre entre les trois grandes caractéristiques d'un char, la mobilité, la puissance de feu et la protection. Par ailleurs, sa grande simplicité de conception a permis une production en masse. Ces différentes qualités en ont fait un très bon engin ayant permis aux unités blindées de réaliser des percées considérables.
...

Chacun sa manière de surligner ce texte. :)

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Ferdinand » sam. 7 sept. 2013 21:28

Tu as raison j'oubliais :


Quoique inférieur à sa sortie aux chars allemands ( comme Le Panzer III de derniére génération ,du Panzer IV et les canons d'assauts Stug III ) dans le combat singulier, le M4, baptisé Sherman, utilisé en masse et selon une nouvelle doctrine, va devenir le symbole des victoires offensives des Alliés en Europe

Cap_Dan a écrit :
Ferdinand a écrit :...
et des obus perforants capables de percer un blindage de 68 mm à 500 mètres.
...

Avec une pénétration résiduelle de 60mm à 1000m c'est encore largement suffisant pour le blindage de la tourelle (50mm) et des flancs (30mm) de tous les modèles de PzIV et je ne parle pas de de la caisse de tous les modèles jusqu'au premier G dont la caisse ne possède que 50mm.



Tes sources ? merci. (ca peut servir)

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Messagepar Cap_Dan » sam. 7 sept. 2013 21:58

Je suis comme toi, je n'ai pas de sources officielles genre résultats de tests par des militaires de tel ou tel camp, juste des données publiées sur différents médias (livres, internet voire même des jeux comme CM) qui se recoupent.

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Carlos » sam. 7 sept. 2013 22:11

Quoique inférieur à sa sortie aux chars allemands ( comme Le Panzer III de derniére génération ,du Panzer IV et les canons d'assauts Stug III ) dans le combat singulier, le M4, baptisé Sherman, utilisé en masse et selon une nouvelle doctrine, va devenir le symbole des victoires offensives des Alliés en Europe


Le critère du "meilleur" char est donc celui qui bat l'autre en combat singulier ?
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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Ferdinand » sam. 7 sept. 2013 22:31

Pour Cap Dan

Non c'est pas comme moi.
Merci quand même quand tu fais une affirmation d'en indiquer la réf .

Pour revenir au Sherman M4A1 Vs Panzer IV F2

Le sherman peut encore percer 60 mm à 1000m
Le Panzer IV peut encore percer 63 mm à 2000m

Bref avant que le sherman puisse approcher le PZ IV celui ci à largement le temps de lui faire son affaire .

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Messagepar Cap_Dan » sam. 7 sept. 2013 23:05

Ferdinand a écrit :....
Le sherman peut encore percer 60 mm à 1000m
Le Panzer IV peut encore percer 63 mm à 2000m
...

60mm à 1000m face à un blindage de 50mm ça laisse encore un peu d'allonge.
63mm à 2000m face à un blindage de 76mm ça diminue quelque peu l'allonge.

A terme la différence d'allonge ne dois pas être si grande que ça. Nous sommes donc d'accord encore une fois.

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Messagepar Cap_Dan » dim. 8 sept. 2013 04:40

Carlos a écrit :...
Le critère du "meilleur" char est donc celui qui bat l'autre en combat singulier ?

Pour revenir sur ce sujet dans le dernier "Guerres et Histoire" (Sciences et Vie) il y a un tout petit article dans lequel il pose cette question : quel est le meilleur char contemporain ?
Ils en citent trois pour trois raisons différentes (Merkava, Leclerc et Leopard 2) pour conclure par :
Le meilleur char est le char qui répond le mieux à son cahier des charges...

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Messagepar Ferdinand » dim. 8 sept. 2013 09:28

Cap_Dan a écrit :
Ferdinand a écrit :....
Le sherman peut encore percer 60 mm à 1000m
Le Panzer IV peut encore percer 63 mm à 2000m
...

60mm à 1000m face à un blindage de 50mm ça laisse encore un peu d'allonge.
63mm à 2000m face à un blindage de 76mm ça diminue quelque peu l'allonge.

A terme la différence d'allonge ne dois pas être si grande que ça. Nous sommes donc d'accord encore une fois.


Il faudra attendre le MA4A1 armé d'un canon de 76 mm pour pouvoir rivaliser avec les Panzer IV F2 -G-H -J

Conscient de la faiblesse de leur blindés les américains établirent des tactiques de combats .


Il y a un dossier complet à ce sujet dans le N° HS 2 Champs de Bataille Seconde Guerre Mondiale Thématique :
"Les tactiques Blindées Américaines " dont voici l'introduction :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Cette étude sur les tactiques blindées américaines pendant la Seconde Guerre mondiale est centrée sur la doctrine tactique formulée par L' U.S. Army à partir de 1944. Elle s'applique aux unités blindées américaines engagées en France, en Belgique et en Allemagne de 1944 à 1945.
Les tactiques blindées américaines furent en constant développement de 1940 à 1943. Les idées théoriques développées pendant l'avant-guerre furent employées par l'armée américaine en Tunisie et immédiatement modifiées après les coûteuses et inutiles batailles de chars contre des forces blindées allemandes expérimentées.
Les Américains apprirent constamment et, au moment du débarquement en Normandie, ils s'avérèrent capables de déployer des formations blindées qui perfectionnèrent leur savoir faire et le concept de formations interarmes. Leur capacité tactique s'améliora car ils étaient confrontés dans des combats incessants à des ennemis formés aux mêmes principes de combat.

Les forces blindées américaines jouissaient de certains avantages avec d'excellents moyens de communication, une artillerie superbe, le meilleur soutien aérien de toute l'Histoire et un service logistique supérieur à celui de tous les protagonistes du conflit. Mais, au final, leurs performances dépendirent de leurs chefs et de leurs valeureux combattants qui ne purent gagner en expérience qu'a partir de l'été 1944, quand ils furent engagées en nombre.

Conscients des faiblesses de leurs blindés, les équipages de chars et leurs chefs compensèrent ces handicaps en élaborant des tactiques impliquant une totale coopération entre les différentes armes, pour vaincre un ennemi très expérimenté et souvent équipé d'armements supérieurs. Ces tactiques étaient décrites dans leurs grandes lignes dans les manuels d'entraînement officiels de l'US. Army d'avant-guerre. Mais l'expérience du front et la coordination des unités permirent de faire évoluer considérablement ces tactiques pour arriver à un parfait travail d'équipe. Chaque division blindée avait ses propres méthodes avec souvent des techniques différentes au niveau de ses groupes de combat mais malgré, ces différences mineures, elles opéraient cependant d'une manière similaire.

Les commandants en chef de divisions blindées remplirent leurs fonctions en s'appuyant sur ces nouvelles expériences au combat en se détachant des principes tactiques d'avant-guerre qui persistèrent cependant dans les manuels officiels jusqu'en 1943 et même 1944. Les théories considérant les Tank Destroyers (chasseurs de chars) et l'artillerie comme les armes principales pour lutter contre les chars ennemis, pendant que les chars moyens manoeuvraient pour les déborder et pénétrer dans les lignes arrières, se retrouvèrent dans les manuels officiels jusqu'en 1944.

Ces idées furent ignorées par les officiers des blindés qui commencèrent ouvertement à demander de meilleurs véhicules et de meilleures armes pour combattre les modèles allemands plus puissants. Ils avaient l'expérience du terrain et savaient que le combat entre chars était la norme sur un champ de bataille moderne.
Les insuffisances du M-4 Sherman étaient bien connues mais il fut constamment modifier pour améliorer ses performances.
Les planificateurs de l'us. Army échouèrent à prendre en compte les évolutions technologiques apparues sur les champs de bataille européens. Les forces alliées affrontèrent pour la première fois un Panther en Italie, deux semaines seulement avant le débarquement en Normandie.
Les planificateurs américains croyaient alors que les spécifications initiales de leur modèle seraient valables pour toute la durée de la guerre. Ils ne prirent pas en compte l'évolution des aspects techniques dans la guerre mécanisée et les armements des chars avant que les forces américaines ne soient confrontées aux nouveaux modèles allemands sur les champs de bataille normands.
Cet aveuglement fit que le char léger M-24 Chaffee et le char lourd M-26 Pershing ne rejoignirent les forces américaines qu'au début de l'année 1945. Mais, au final, l'industrie américaine s'avéra capable de produire suffisamment de véhicules blindés pour permettre à ses formations blindées de continuer à se déplacer et à combattre, pendant que les homologues allemandes se trouvaient progressivement immobilisées par le manque de pièces de rechange et de véhicules de remplacement. Les conceptions américaines reposaient sur la fiabilité et la simplicité avec des pièces interchangeables et les formations américaines se trouvaient donc capable de réparer rapidement les chars endommagés pour les renvoyer au front. Au contraire, les Allemands éprouvèrent de plus en plus de difficultés en la matière en raison d'une maintenance plus complexe et du manque de pièces.
Des exemples de combats sont proposés au fil du texte pour montrer quand les règlements furent ou ne furent pas suivis par les officiers et leurs hommes sur le terrain. Les méthodes opérationnelles de chaque division blindée évoluèrent tout au long du conflit avec l'expérience du feu et la personnalité de leurs commandants.

Keith Johannsen

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Messagepar Cap_Dan » dim. 8 sept. 2013 15:17

Effacé par l'auteur pour arrêter ce cercle vicieux.

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Messagepar Ferdinand » dim. 8 sept. 2013 20:54

Pour Info

Comparaison de portées efficaces entre un Panzer IV H avec Canon de 75 Kwk 40 L48 et un Sherman M4A3 avec canon 76mm type M1A1

Image

Image

Rappel:

Il sagit des distances maximales ou le blindé était capable de percer les blindés concernés .

Les Shermans munis d'un canon de 76 mm pouvaient rivaliser avec les Panzer IV ,

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Messagepar Cap_Dan » lun. 9 sept. 2013 00:40

OK nous sommes encore d'accord. Les version du M4 à canon de 76mm L/52 sont supérieures au PzIV H armé du canon de 7,5cm L/48.

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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Ferdinand » lun. 9 sept. 2013 17:34

Voici un extrait d'une autre étude comparative plus poussée de 4 pages parue dans la revue TNT N°3 (Aout- Septembre 2007)*:


Sherman M4A1 (76) W Versus Panzer IV H :


Image

Inutile de préciser que les shermans armés du canon de 75mm L40 sont bien moins nantis (Et en plus ils ont la facheuse tendance à s'emflammer à l'impact )

Il faut également préciser que les Shermans armés du canon de 76 mm ne seront disponibles qu'a partir de mars 1944 en faible quantité .
Il faudra attendre fin 1944 pour qu'ils commencent à remplacer les M4 muni du canon de 75mm (et encore ....)
Le panzer IV armé du canon de 75 mm existe depuis Mars 1942 .
Ce qui signifie que les anglo_ américains devront encore attendre 2 ans pour avoir enfin un char moyen capable de rivaliser à arme égale avec le Panzer IV G- H- J
La quantité disponible et les nouvelles doctrines employées palieront tant bien que mal aux insufisances des chars moyens Anglo-américains durant ces 2 ans et au delà car les shemans M4xx armés du canons de 75mm resteront en service jusqu'à la fin de la guerre (Et au delà) en quantité .


Sherman avec canon de 75mm + Sherman avec canon de 76 mm (Et suspension HVSS) Début 1945

Image


PS:
*Je peux fournir l'étude comparative complète en MP à celui qui le souhaite :wink:

Greyhunter
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Re: De l'inflammabilité du Sherman ... et autres amabilités

Messagepar Greyhunter » lun. 9 sept. 2013 22:36

La quantité disponible et les nouvelles doctrines employées palieront tant bien que mal aux insufisances des chars moyens Anglo-américains durant ces 2 ans et au delà

Et là on touche à une question essentielle: la doctrine doit-elle s'adapter au matériel ou le matériel à la doctrine?

Sait-on à quoi ont été majoritairement dues les pertes? Par exemple, combien de blindés allemands l’aviation alliée a-t-elle détruite? Suivez ma logique: à quoi bon avoir le meilleur blindé dans un duel 1 contre 1 si l'ennemi s'y attaque avec ses avions une fois la suprématie aérienne obtenue?

On peut aussi regarder du côté soviétique: le but des T34-85 était-il principalement de faire front aux blindés allemands (sans pour autant ignorer totalement ce genre de situation)? Les armées de tanks avaient pour mission de foncer là où le front avait été percé par l'infanterie (et ses chars d'accompagnement), puis d'aller détruire la profondeur du dispositif ennemi, là où ils avaient bien plus de chance de trouver des proies "molles" pour leurs obus explosifs que des blindés (il faudrait d'ailleurs vérifier la dotation en projectiles explosifs et antichar du T34 ainsi que des autres blindés, mine de rien c'est assez révélateur des cibles auxquelles on destine le char).
-Capitaine, nos Shermans explosent les uns après les autres!

-Ne me dites pas que ça vous étonne lieutenant!


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