Messagepar Ferdinand » sam. 7 sept. 2013 14:11
J'ai sauté une ligne sur la source concernant les performances du canon de 75 mm du sherman
Je rectifie donc :
En ce qui concerne l'armement :
Les Shermans :
M4
M4A1
M4A2
M4A3
M4A4
M4A5
M4A6
Sont équipés du canon de M3 de 75mm L/40 ayant une vitesse initiale de 692m/s pouvant perforer un blindage de 68mm à 500m
Source :
Bataille de Chars de la WW2 de Juan Vasquez Garcia page 171 Edition Eimdal dont voici le contenu :
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Le char de combat moyen M-4 Sherman
Pendant les années trente, les Etats-Unis ont relégué le char d'assaut au second plan, de telle sorte qu'à l'été 1940, le char qui est adopté comme modèle standard est le M2A1, complètement obsolète. Les expériences de la campagne de France avaient en effet montré qu'un char devait être armé d'un canon de 75 mm et que son blindage devait pouvoir résister au minimum à des projectiles de 37 mm. Le premier projet répondant à ces caractéristiques est le M3 Lee/Grant dont il sera construit pratiquement 5 000 exemplaires.
Utilisant le même châssis et le même train de roulement, un nouveau char, le M4, est développé autour d'une tourelle moulée capable de recevoir un canon de 75 mm. La production de cet engin commence en février 1942, avec des premiers modèles moulés. Mais, pour accélérer la production, des caisses soudées sont utilisées à partir de juillet. Le moteur initial est le volumineux Wright Continental R-975 Whirlwind radial, moteur d'aviation. Très demandé, ce moteur est vite remplacé par le GM Twin 6-7 diesel qui est installé sur le M4A2, modèle pratiquement réservé au corps des Marines. Le dernier moteur adopté est le Chrysler A57 à essence, dont sera équipé le M4A4. Dans tous les cas, ces très gros moteurs ont conduit à donner au char une silhouette très élevée avec cependant un intérieur assez spacieux pour l'équipage composé de cinq hommes dont trois dans la tourelle.
La première unité équipée du nouveau M4 est la 2nd Armored Division. Mais elle en est vite privée, les engins ayant été transférés à la 8e armée britannique pour l'offensive d'El Alamein. Plus tard, cette division sera de nouveau équipée de ces chars et participera à la lutte en Afrique du Nord dans le cadre l'opération « Torch ».
Les débuts du M4 dans l'armée américaine sont désastreux. Le 6 décembre 1942, un peloton du 66th Regiment est anéanti par des canons antichars dans le Djebel abou Akar. Les combats qui suivent à la fin du mois, ainsi que ceux de la Passe de Kasserine ne donnent pas de meilleurs résultats.
Après avoir été complètement réorganisées, les unités équipées du M4 participent à de nombreux combats en Sicile et en Italie puis dans le reste de l'Europe après le débarquement de Normandie. Quoique inférieur à sa sortie aux chars allemands ( comme Le Panzer III de derniére génération ,du Panzer IV et les canons d'assauts Stug III ) dans le combat singulier, le M4, baptisé Sherman, utilisé en masse et selon une nouvelle doctrine, va devenir le symbole des victoires offensives des Alliés en Europe. Le Sherman a aussi été utilisé par les Britanniques, les Français et les Soviétiques, quoique ces derniers n'aient pas fait preuve d'un grand enthousiasme pour ce char qu'ils considéraient comme inférieur à ceux qu'ils possédaient déjà.
Le M4 Sherman pèse 32,9 tonnes. Il est armé du canon M3 de 75 mm, capable de tirer des obus explosifs à haute capacité et très efficaces, des obus fumigènes et des obus perforants capables de percer un blindage de 68 mm à 500 mètres.
La tourelle, très spacieuse et renfermant trois hommes d'équipage, comprend par ailleurs une mitrailleuse de 7,62 mm. Un certain nombre de modèles ont aussi reçu une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm, mais son utilisation obligeait le chef de char à s'exposer au feu ennemi. Le char emporte 80 projectiles de 75 mm, placé dans des casiers mal concus , ce qui contribuait à augmenter les risques d'embrasement de l'engin en cas d'impact.
Afin d'améliorer les capacités antichars de l'engin, certains modèles seront dotés d'un canon M1A1C de 76 mm, capable de perforer un blindage de 98 mm à 500 mètres, mais le projectile utilisé par ce canon se révélera très inférieur à celui du canon de 75 mm. Un autre projectile à haute vitesse initiale, capable de percer jusqu'à 150 mm à 500 mètres sera développé mais distribué en très petites quantités. Les viseurs télescopiques permettent de pointer des cibles à moins de 1 000 mètres, mais ils n'ont ni la qualité optique ni la puissance des viseurs allemands.
En modifiant la tourelle, les Britanniques réussiront à adapter sur quelques exemplaires de ce char, le puissant canon antichar de 17 livres, donnant naissance au Firefly, seul engin capable de se mesurer à l'ensemble des chars allemands.
Le blindage du Sherman est l'un de ces points les plus controversés de cet engin. Il atteint une épaisseur de 51 mm à l'avant de la caisse, inclinée à 47° et de 38 mm sur les côtés. Le mantelet de la tourelle fait 89 mm d'épaisseur et les parois latérales de la même tourelle 51 mm. Plus tard, le blindage frontal sera porté à 63 mm. Ce blindage n'était pas capable de résister aux projectiles allemands de 75 mm et même à ceux de 50 mm et à plus forte raison aux obus à charge creuse. Pour remédier à ces problèmes, beaucoup d'équipages auront recours à des moyens de fortune comme la fixation de sacs de sable sur la caisse, méthode que Patton interdira strictement dans ses unités. Le seul modèle doté d'un blindage digne de ce nom, le Jumbo, développé comme canon d'assaut, avait un blindage frontal de 100 mm mais au prix d'une grande perte de mobilité.
La mobilité du Sherman est conforme aux standards de l'époque : 34 à 42 km/h en terrain plat selon la motorisation . Sa mobilité dans la boue ou dans la neige ou encore sur terrain très accidenté, est beaucoup plus limitée en raison de l'étroitesse de ses chenilles. Ces inconvénients ne seront pas résolus avant l'apparition de la suspension HVSS sur le M4A3E8 à la fin de la guerre. Le M4A3 est le modèle ayant le moteur le plus puissant et le plus apprécié par les équipages. Tous les moteurs utilisés sur le Sherman et quelles que soient les conditions, étaient particulièrement fiables (comme d'ailleurs tout le reste de la mécanique). Cette fiabilité constitue une des plus grandes qualités de ce char. Le Sherman, réalise un bon équilibre entre les trois grandes caractéristiques d'un char, la mobilité, la puissance de feu et la protection. Par ailleurs, sa grande simplicité de conception a permis une production en masse. Ces différentes qualités en ont fait un très bon engin ayant permis aux unités blindées de réaliser des percées considérables.
Comme toujours, de nombreux engins ont été conçus à partir du châssis du M4 : véhicules de dépannage et de récupération, canons automoteurs (comme le M12 et le M40), porte-mortiers, lance-roquettes, chars amphibies (le DD), lance-flammes, etc. ... Après la guerre, le Sherman est resté en service dans de nombreux pays. Dans ses différentes versions et avec différentes améliorations, des Sherman ont été engagés en Corée, lors des guerres israélo-arabes et dans une multitude de conflits en Amérique du sud et en Asie, ainsi que récemment dans l'ex-Yougoslavie et au Liban, preuve de l'excellence de la conception et de l'extraordinaire fiabilité mécanique de cet engin."
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En ce qui concerne les optiques la supériorité germanique sur leurs adversaires anglo saxon et soviétique à ce sujet , n'est pas un mythe mais une réalité technique .
Les mythes sont plutôt par exemple :
"Les allemands avaient les meilleurs chars au début de la guerre c'est pourquoi on a perdu".
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