Enigme permanente

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: Enigme permanente

Messagepar Cap_Dan » jeu. 13 févr. 2014 04:11

je vois bien un théoricien mais je ne suis pas sur de sa capacité en stratégie :. Léon Trotsky.

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » jeu. 13 févr. 2014 19:47

c'est pas le gars Léonard génie civil ?

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » jeu. 13 févr. 2014 21:42

Cap_Dan a écrit :je vois bien un théoricien mais je ne suis pas sur de sa capacité en stratégie :. Léon Trotsky.

Messieurs, un peu de sérieux, circoncisons l'affaire à la seconde guerre mondiale. 8)

Trotsky, c'est très intéressant bien que ce ne soit pas lui. Mais c'est un contemporain de Toukhatchevsky et de XXXX.
Ils ont par ailleurs étudier l'action militaire de Trotsky pendant la guerre civile pour en sortir cette nouvelle pensée.
"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"
Voltaire in Pensées détachées de M. l’abbé de Saint-Pierre

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » ven. 14 févr. 2014 14:18

Indice du jour : Aucun des 2 n'a connu la Grande Guerre Patriotique.
Ils sont morts en 37 et 38.
Les 2 et quelques autres ont formée une sorte de groupe de réflexion. Tous était d'anciens officiers tsaristes passés aux bolchévismes par conviction ou par simple recrutement parce que les bolchéviques avaient un cruel besoin de remplir les rangs d'officiers dans l'armée rouge.
"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » sam. 15 févr. 2014 13:22

c'est pas Mikhaïl Frounze le promoteur d'une armée professionnelle à l'instar des proposition de Lénine et Trotski plus enclin à une armée révolutionnaire ?

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 15 févr. 2014 14:26

patxiku a écrit :c'est pas Mikhaïl Frounze le promoteur d'une armée professionnelle à l'instar des proposition de Lénine et Trotski plus enclin à une armée révolutionnaire ?

Non et c'est exactement l'inverse. La conscription sera la base de l'arméee rouge et pour de très bonnes raisons.

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » sam. 15 févr. 2014 15:19

je cherche dans mes books des de théoriciens qui formalisaient les liens entre l'art militaire, l'économie et la société, un gars du nom de Triandafillov ? qui cherche à produire une théorie de la structure des forces adaptée aux condition de l'URSS ?

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 15 févr. 2014 15:34

patxiku a écrit :je cherche dans mes books des de théoriciens qui formalisaient les liens entre l'art militaire, l'économie et la société, un gars du nom de Triandafillov ? qui cherche à produire une théorie de la structure des forces adaptée aux condition de l'URSS ?

Cette théorie dont tu parles est très importante dans les travaux des 2 gars. Je ne connais pas Triandafillov, il a certainement travaillé avec eux dans les années 30 s'il faisait parti de ce groupe de penseurs. :idea:

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » sam. 15 févr. 2014 15:49

j'ai un autre nom, le sieur Varfolomoeev qui planchait sur le concept stratégique d'annihilation ?

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 15 févr. 2014 17:07

patxiku a écrit :j'ai un autre nom, le sieur Varfolomoeev qui planchait sur le concept stratégique d'annihilation ?

Même réponse que précédemment. Le concept d'annihilation est un élément à cette nouvelle pensée plus globale. M. X en était l'ardent défenseur alors que Toukhatchevski défendait lui l'attrition.

Différence entre les 2 ? M. X croit en une bataille unique qui emporte la décision (comme les allemands), Toukhatchevski croit lui en une série de batailles réduisant petit à petit les forces adverses.

C'est ce que feront les français dans l'année 1918 et qui renversera la situation.
Mais les français ne développant pas cette méthode dans sa globalité, ils n'en n'ont pas la paternité bien que précurseurs.

Ces penseurs base leur analyse sur les changements de sociétés qu'apportent la révolution française et la révolution industrielle. Ils mettent en perspective ces changements dans l'art de la guerre qui change en 14-18 et pendant la guerre civile russe mais aussi la guerre russo-japonaise.

Je confirme Triandafillov a fait parti de ce groupe de réflexion.

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » sam. 15 févr. 2014 17:51

mon dernier mot Jean Pierre: Svetchine

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 15 févr. 2014 17:58

patxiku a écrit :mon dernier mot Jean Pierre: Svetchine

Oui ! Yes ! Il l'a ! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

C'est merveilleux fantastique, fantasmagorique, impensable ! Il l'a fait... :lol: :lol:

J'ai toujours cru en lui. Je savais qu'avec un peu de persévérance. Il le ferait.
Mieux que Zatan, Patxiku tu est notre nouveau Dieu :roll:

Mais au fait, ils ont inventé quoi Alexandre Svtechine et Mikhail Toukhatchevski et leur confrères ? :wink:

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » sam. 15 févr. 2014 18:23

ils posent commen théorie ce qu'on appelle l'art opératif combinant à base de troupes aéroportées, blindées et mécanisées des opérations en profondeur très offensives, avec une logistique adéquate, une mobilisation des troupes en des points précis et tout ceci par une préparation dissimulée à l'ennemi. Cette vision est un niveau intermédiaire de l'art de la guerre entre la tactique et la stratégie, bâti à partir de la première mais au service de la seconde, voir toutes les batailles consécutives à Koursk, puis en 44 avec Bagration jusqu'aux portes du reich !

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 15 févr. 2014 18:33

patxiku a écrit :ils posent commen théorie ce qu'on appelle l'art opératif combinant à base de troupes aéroportées, blindées et mécanisées des opérations en profondeur très offensives, avec une logistique adéquate, une mobilisation des troupes en des points précis et tout ceci par une préparation dissimulée à l'ennemi. Cette vision est un niveau intermédiaire de l'art de la guerre entre la tactique et la stratégie, bâti à partir de la première mais au service de la seconde, voir toutes les batailles consécutives à Koursk, puis en 44 avec Bagration jusqu'aux portes du reich !

Parfait, plus rien à dire. J'ajoute juste un concept militaire adapté à l'économie et à la population russe de l'époque et la stratégie défensive dans un premier temps pour permettre l'accumulation des forces et des réserves pour ensuite passer à l'offensive.

En 1941, pendant Barbarossa, l'armée rouge ne suis aucun des ces principes puisque quasi tous les membres qui ont conceptualisés l'art opératif seront éliminés dans les purges staliniennes (tous ces officiers étant tsariste à la base, Staline n'avait aucune confiance en eux).

C'est Joukov et consors qui vont appliquer la méthode dès fin 1941.

A patxiku !

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » sam. 15 févr. 2014 18:40

Où, quand et par quel héros de la mère patrie, tu réponds déjà dans ta réponse supra, est mise en application cet art opératif, pour la première fois et en appliquant un art russe qui berna la wehrmacht

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 15 févr. 2014 19:03

Laissons un peu les autres afiens chercher un peu. 8)

Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Mars_attacks » dim. 16 févr. 2014 01:31

Joukov à Moscou :mrgreen:
In pivo veritas

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » dim. 16 févr. 2014 11:20

trop facile pour GEORGI K. ZHUKOV, Georges Joukov en franchouillard, vu que j'ai précisé plus haut qu'il a été évoqué, mais comme je l'ai dit where and when ? what is the question ? et par quel moyen a t il pu appliqué son plan ?

Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Mars_attacks » dim. 16 févr. 2014 12:50

Moscou 1941, retrait des forces devant l'avance ennemie puis contre attaque avec l'hiver...
In pivo veritas

patxiku
1ère classe
1ère classe

Messagepar patxiku » dim. 16 févr. 2014 13:19

désolé mars je me suis mal exprimé, ce n'est pas la bataille pour protéger Moscou et contre attaquer. C'est bien avant !

Revenir vers « Histoire et Militaria »