Guerre des Malouines.

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

cutback
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar cutback » mar. 26 juin 2007 00:21

taeyang a écrit :Je reviens sur le taux de roulis du A4; c'estr ? verifier, mais je ne pense pas ?tre foldingue en disant que l'aile delta du Mirage permet justement un taux de roulis exceptionnel ?

Ben, c'est vrai mais je dirais que c'est pas si simple. La forme de l'aile seule ne fait pas le taux de roulis. Sans rentrer dans les d?tails, le di?dre, le rapport surface fixe/mobile de l'aile, la distance point d'application des forces des gouvernes / centre de gravit?, le profil, la surface alaire etc... tous ces param?tres jouent dans cette performance et forment un ?quilibre subtil ? atteindre.
Alors oui, c'est vrai le MIII pr?sente un bon tr?s taux de roulis comme la plupart des ailes delta. Mais le Convair F102/F106 ou le MIV ne peuvent rivaliser dans ce domaine et "souffrent" d'une certaine inertie aux commandes pour un tas de raisons malgr? leur aile delta...
Pour pr?ciser un peu mon commentaire pr?c?dent qui pouvait sembler bizarre: quand je disais que le vol du A-4 est reconnaissable, c'est surtout par la disproportion entre son taux de roulis exceptionnel et son taux de tanguage plus conventionnel qui donne une impression d'inclinaison quasi instantan?e mais suivie d'un virage un peu long ? venir.
L´ennemi est con, il croit que c´est nous l´ennemi alors que c´est lui
Pierre Desproges

Encore une chose Staros, il n´y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j´ai raison. Jamais. Ca tombera sous le sens. Rompez.

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » mar. 26 juin 2007 01:28

Demain je fouine dans ma doc, j'ai des trucs sur les attaques des avions
argentins de la flotte anglaise...

En tout cas j'ai fais un s?jour en Angleterre trois mois apr?s les faits, j'ai
vu les bateaux anglais revenus ? Porthsmouth, certains ?taient sacr?ment
endommag?s... Je me rappelle d'un destroyer dont la superstructure a-
vait un trou b?ant...

Pas bon d'?tre fran?ais ? Porthsmouth ? cette ?poque :( J'ai eu le droit
? des Fucking Frenchys ? tout va... Pourtant je n'avais que 15 ans...

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

cutback
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar cutback » mar. 26 juin 2007 06:55

Chewbacca a écrit :Pas bon d'?tre fran?ais ? Porthsmouth ? cette ?poque :( J'ai eu le droit ? des Fucking Frenchys ? tout va... Pourtant je n'avais que 15 ans..

Sans d?conner? On peut imaginer leur ressentiment ? cause du matos fran?ais engag? dans le conflit mais si on va par l?:
- les A-4 et la plupart des bombes, c'est ricain
- leurs torpilles sont allemandes
- les dagger, c'est israelien
etc...
Qu'est ce qui a pu(une fois de plus me direz-vous) concentr? leur ire sur nous??? En plus, il me semblait qu'on leur avait fil? un coup de main pour la logistique et le renseignement (mais j'arrive pas ? retrouver cette info quelque part, si quelqu'un peut confirmer/infirmer)?
Est-ce que les journaux Fran?ais de l'?poque avaient pris position contre cette guerre? :-k

Remarque: des "You bastard French", j'en ai pris dans ma t?te 10 ans plus tard et ?a n'avait rien ? voir avec les Malouines ? mon avis :mrgreen:
L´ennemi est con, il croit que c´est nous l´ennemi alors que c´est lui

Pierre Desproges

Encore une chose Staros, il n´y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j´ai raison. Jamais. Ca tombera sous le sens. Rompez.

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » mar. 26 juin 2007 09:03

La seule chose visible pour eux c'?tait les SE, les Exocet, et surtout le
fait que nous ne leur avons pas donn? des moyens de contre-mesure
sur nos missilles...

Je vais fouiller maintenant :wink:

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Fencig
sergent
sergent

Messagepar Fencig » mar. 26 juin 2007 10:14

cutback a écrit :
Fencig a écrit :Par contre un truc qui m'etonne c'est que les pilotes font les cons avec leurs reservoirs d'appoint ???
J'sais pas, mais passer ? l'attaque sans larguer ces saloperies... ????
Une explication quelqu'un ???

Allez, je tente une hypoth?se avec les ?l?ments que j'ai dans mes archives:

- Depuis les raids des Avro anglais sur l'a?roport de Port Stanley, tous les avions argentins sont bas?s sur le continent. Ils sont donc en limite de rayon d'action pendant leurs missions sur les Malouines. Ce sera d'ailleurs le cas pour tous les types d'avions argentins. Beaucoup d'entre eux finiront ? la baille ? court de coco lors du retour au bercail. Les avions ?taient tr?s d?pendants des C130 ravitailleurs. La plupart des missions commencaient par un ravitaillement peu de temps apr?s le d?collage. Donc, selon moi, si ils larguent les r?servoirs, ils ne rentreront pas avec leur avion :mrgreen: .

Ce serait etonnant non ?
Genre le A4 doit avoir dans les 2800 ? 3000 litres de carburant en interne et sur la video deux bidons de quoi ? allez 300 litres chacuns.
En plus ils sont plus charg?s ? l'aller qu'au retour ( dej? parce qu'ils esperent bien lacher leur armement mais aussi du fait qu'ils consomment du fuel donc pesent de moins en moins lourd au fur et ? mesure de la mission).
Bref on asseche les externes bien avant l'arriv?e sur zone.
Donc pourquoi les garder ???

cutback a écrit :
- L'Argentine ?tait sous embargo am?ricain depuis 76/77. Les A4 ?taient dans un piteux ?tat quelques ann?es avant cette guerre faute de pi?ces de rechange (la plupart ?taient clou?s au sol, il semblerait que les Israeliens les ont aid?s ? les remettre en condition op?rationelle). Alors ?videmment, au Vietnam, les ricains balan?aient sans complexe leurs r?servoirs en arrivant sur l'objectif. Mais quand on a pas beaucoup de matos et que ces r?servoirs seront vitaux pour les missions suivantes, je crois qu'on ?vite se pr?cipiter sur le gros bouton "Jettison", non?.

Ouais peut etre, quand on est un pilote argentin bien couillu...
Remarque ? les voir faire les singes ? cette altitude aucun doute sur la taille de leurs c...

Ca doit etre cela alors...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 26 juin 2007 12:51

cutback a écrit :
Chewbacca a écrit :Pas bon d'?tre fran?ais ? Porthsmouth ? cette ?poque :( J'ai eu le droit ? des Fucking Frenchys ? tout va... Pourtant je n'avais que 15 ans..

Sans d?conner? On peut imaginer leur ressentiment ? cause du matos fran?ais engag? dans le conflit mais si on va par l?:
- les A-4 et la plupart des bombes, c'est ricain
- leurs torpilles sont allemandes
- les dagger, c'est israelien
etc...
Qu'est ce qui a pu(une fois de plus me direz-vous) concentr? leur ire sur nous??? En plus, il me semblait qu'on leur avait fil? un coup de main pour la logistique et le renseignement (mais j'arrive pas ? retrouver cette info quelque part, si quelqu'un peut confirmer/infirmer)?
Est-ce que les journaux Fran?ais de l'?poque avaient pris position contre cette guerre? :-k

Remarque: des "You bastard French", j'en ai pris dans ma t?te 10 ans plus tard et ?a n'avait rien ? voir avec les Malouines ? mon avis :mrgreen:

Petit b?mol, les Dagger sont isra?liens mais ce sont cependant des Mirage et s'ils ont exist? c'est bien parce que la France (oui ps officiellment) l'a bien voulu. La production des Dagger, la "fuite" des vedettes de Cherbourg et la construction de la centrale nucl?aire israelienne n'?taient pas autoris?es par le FRANCE mais avait l'assentiment de la majorit? des fran?ais de l'?poque (1967-1973). Le v?ritable changement est venu ? partir des combats au Liban.

Concernant les ?changes verbaux imag?s entre frenchies et angliches.

La querelle franco-britannique a la vie longue ne serait-ce qu'? voir ce qui s'?crit parfois sur AF concernant les "rosbeefs".

Je ne me souviens plus de la position exacte de la presse fran?aise ? l'?poque mais je me souviens bien de la r?action de mes camarades de classe lorsqu'on r?ussissait ? avoir les infos ? la place de Goldorak. La majorit? soutennait d'une mani?re inconditionnelle les argentins.

Cela me permet de revenir sr la question initiale du topic : pourquoi cette guerre est-elle si mal connue en France ?

1) nous n'?tions pas engag? d'un c?t? ou de l'autre,
2) non seulement ce n'est pas en Europe mais en plus c'est vraiment tr?s loin,
3) c'?tait encore en pleine Guerre Froide donc moins important que ce que pouvait faire l'URSS en Afghanistan,
4) c'?tait une guerre entre deux alli?s th?oriques (d'apr?s la ligne 3),
5) la dur?e des op?rations effectives a ?t? assez courte m?me si la crise a dur? plusieurs mois,
6) les combats terrestres ont ?t? peu importants quand on regarde le nombre d'hommes engag?s et le type de mat?riel : les plus gros blind?s et d'ailleurs les seuls ?taient un escadron de Scimitar (char l?ger ? canon de 30mm),
7) cela fut pr?sent? comme une esp?ce de guerre coloniale apr?s la fin des colonies,
8) la guerre navale, car on l'a v?cu ainsi pendant un certain temps, n'est plus une passion fran?aise,
9) les fran?ais ?taient majoritairement de coeur avec les argentins et il n'est pas agr?able de se rappeller de "nos d?faites",
10) les guerres du moment furent plus et mieux m?diatis?es (Intervention israelienne au Liban, poursuite des combats en Afghanistan, d?but du conflits irano-iraquien.

Ce qui m'?tonne le plus l? dedant c'est l'attitude des fran?ais. Quatre ans avant il y avait eu des discussions ?normes et m?me des manifs en France contre le pouvoir du g?n?ral Videla et contre le fait de jouer une coupe du monde de football dans le pays des milliers de disparus. Il n'emp?che que quand ce m?me dictateur attaqua notre voisin alli?/enemi historique, "nous" avons soutenu ce dictateur.

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 13:39

Cap_Dan a écrit :Ce qui m'?tonne le plus l? dedant c'est l'attitude des fran?ais. Quatre ans avant il y avait eu des discussions ?normes et m?me des manifs en France contre le pouvoir du g?n?ral Videla et contre le fait de jouer une coupe du monde de football dans le pays des milliers de disparus. Il n'emp?che que quand ce m?me dictateur attaqua notre voisin alli?/enemi historique, "nous" avons soutenu ce dictateur.

Bon, en faisant un r?sum? simple et sans r?v?ler de secrets d'?tat, si on refait la chronologie de ce qui s'est pass?, il faut revenir ? 1980 (Voir m?me un peu avant) :

1980 - Giscard (avec Barre comme 1er ministre) signe un accord avec l'Argentine pour lui fournir du mat?riel de guerre, essentiellemnt des SE, exocets, blind?s panhards et autres babioles du catalogue.

Pour arriver ? faire cel? et malgr? l'embargo am?ricain sur les armes en Argentine, la France s'allie avec l'allemagne qui elle fournira des navires de guerre (Sous-marins et destroyers qui avant ?taient fournis par l'Angleterre)

Le premier Sous-marin classique de type TR1700 allemand est d'ailleurs mis en chantier en 80 ? Emdem (Contrats de 1977) et sera ensuite construit sous licence au Br?sil pour d?tourner "diplomatiquement" les accusations contre l'Allemagne. 6 sont pr?vus. De plus l'Argentine poss?dait d?j? deux type 209 des ann?es 70.

Les destroyers sont lanc?s dans la m?me ann?e (Type Meko des chantiers Blohm & Voss) et l'embargo ne convient pas du tout aux allemands.

1981 - Mitterand devenu pr?sident ne fait que continuer la politique mise en place par le gouvernement pr?c?dent et toujours en accord avec le gouvernement allemand de l'?poque.

Je ne compte m?me pas les 2 avisos A69 qui ?taient destin?s au d?part ? l'Afrique du Sud et ont ?t? vendus, pour cause d'embargo, ? ..... l'Argentine .... ](*,) (3 en r?alit?)

D'ailleurs ces navires normalement immatricul?s Fnn en temps normel, ont ?t? immatricul?s Pnn par les argentins, de cette mani?re les avisos n'?taient plus des navires offensifs, mais d?fensifs... ben oui, des patrouilleurs, c'est pas de l'armement offensif ... :roll:

Il faut voir aussi que les VRP de l'armement de France et d'Allemagne d?marchaient ? cette p?riode tout le continent sud-am?ricain ... Donc en aidant l'Argentine, ils ouvraient d'autres portes ....

1982-1983-1984 : Tout cel? fait que dans les quelques ann?es qui ont suivi il y a eu, comme qui dirait, un froid entre la diplomatie angloise et le couple franco-allemand... C'est que dans l'affaire il y avait une triangulaire franc, mark et livre sterling qui ?tait non n?gligeable ....

A cette ?poque les US avaient d'autres chats ? fouetter ? cause de pleins d'int?r?ts qu'ils avaient en Europe et, histoire de caresser l'Angleterre dans le sens du poil, n'ont fait que murmurer des semblants de protestations. ceci dit ils avaient, ? ce moment l?, besoin de l'?ventuel appui des deux forces arm?es les plus puissantes de l'Otan sur le continent europ?en, ?? aide ? calmer le jeu ... :-#
Dernière édition par surcouf le mar. 26 juin 2007 14:57, édité 1 fois.
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Tortue_Agile
1ère classe
1ère classe

Messagepar Tortue_Agile » mar. 26 juin 2007 13:54

Et qu'en est-il du soit disant usage de SE en tant que bombardier classique pendant les Malouines?

1980 - Giscard (avec Mitterand comme 1er ministre) signe un accord avec l'Argentine pour lui fournir du mat?riel de guerre, essentiellemnt des SE, exocets, blind?s panhards et autres babioles du catalogue.

T'es sure? :mrgreen: :mrgreen:
Résident Permanent de Campaigns France

Filleul de Von Eb
Pourfendeur de l´Andouille de Guémené
Image
"Il vaut mieux mobiliser s

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 13:57

Tortue_Agile a écrit :Et qu'en est-il du soit disant usage de SE en tant que bombardier classique pendant les Malouines?

1980 - Giscard (avec Mitterand comme 1er ministre) signe un accord avec l'Argentine pour lui fournir du mat?riel de guerre, essentiellemnt des SE, exocets, blind?s panhards et autres babioles du catalogue.

T'es sure? :mrgreen: :mrgreen:

Raymond Barre, le spectre de Mitterand me hante :mrgreen:
*** Surcouf ***

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 13:59

Tortue_Agile a écrit :Et qu'en est-il du soit disant usage de SE en tant que bombardier classique pendant les Malouines?

Ils en ont perdu 2, plus 1 qui a r?ussi ? rentrer tant bien que mal ? sa base, ils se sont cantonn?s au raids longue distance ensuite ...
*** Surcouf ***

Tortue_Agile
1ère classe
1ère classe

Messagepar Tortue_Agile » mar. 26 juin 2007 14:09

surcouf a écrit :

Ils en ont perdu 2, plus 1 qui a r?ussi ? rentrer tant bien que mal ? sa base, ils se sont cantonn?s au raids longue distance ensuite ...

Quand ont-ils attaqu? etc...? C'est pas que je ne veux pas te croire mais entre un bruit de coursive et le site de l'armee argentine je ne vois pas pourquoi ils cacheraient maintenant que les SE avaient fait aussi des attaques de bombardement a l'epoque, vu que des bombes classiques etaient moins chaudes politiquement que les exocets non?

Filleul de Von Eb

Image

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 14:18

Tortue_Agile a écrit :je ne vois pas pourquoi ils cacheraient maintenant que les SE avaient fait aussi des attaques de bombardement a l'epoque, vu que des bombes classiques etaient moins chaudes politiquement que les exocets non?

La v?rit? est ailleurs :-#
*** Surcouf ***

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 26 juin 2007 14:25

surcouf a écrit :La v?rit? est ailleurs :-#

Trop fort la r?ponse. On voit bien que tu es admin. J'en ai le souffle coup?. :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Tortue_Agile
1ère classe
1ère classe

Messagepar Tortue_Agile » mar. 26 juin 2007 14:30

surcouf a écrit :
La v?rit? est ailleurs :-#

Pour moi, je classe l'affaire dans la cat?gorie bruits de coursive, categorie connue pour ?tre fantaisiste.

Ca me rappelle quand j'?tais sur mon fier vaisseau et que je bossais a la passerelle, c'etait incroyable le nombre d'histoires qui sortaient. Heureusement que je bossais sur les cartes d'ailleurs sinon je me serais tromp? a chaque fois sur notre destination :mrgreen: :mrgreen:

Filleul de Von Eb

Image

Fencig
sergent
sergent

Messagepar Fencig » mar. 26 juin 2007 15:34

surcouf a écrit :

???? :?: :?: :?:

Tient ??? ah bon ???

Les argentins n'ont pas annonc? en avoir perdu et les Britishs n'en revendiquent pas non plus... :-k

C'est quand m?me etonnant M. Mulder... :mrgreen:

Bon d'un autre cot? les British on ni? s'etre pris un exocet dans leur beau porte avion... Les gros menteurs... :oops: :roll: :mrgreen:

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 18:04

Fencig a écrit :Bon d'un autre cot? les British on ni? s'etre pris un exocet dans leur beau porte avion... Les gros menteurs... :oops: :roll: :mrgreen:

Si tu savais tout ce qui a ?t? ni?, d?menti, d?form? d'un c?t? comme de l'autre :mrgreen:
*** Surcouf ***

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 18:05

XCite a écrit :Trop fort la r?ponse. On voit bien que tu es admin. J'en ai le souffle coup?.

Respire ? fond, ?? passera :mrgreen:
*** Surcouf ***

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 18:05

Tortue_Agile a écrit :Pour moi, je classe l'affaire dans la cat?gorie bruits de coursive

Tout d?pend de la coursive :wink:
*** Surcouf ***

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 26 juin 2007 18:07

surcouf a écrit :
Fencig a écrit :Bon d'un autre cot? les British on ni? s'etre pris un exocet dans leur beau porte avion... Les gros menteurs... :oops: :roll: :mrgreen:

Si tu savais tout ce qui a ?t? ni?, d?menti, d?form? d'un c?t? comme de l'autre :mrgreen:

c'est vrai !
tout est faux ...

si si !
:mrgreen:

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » mar. 26 juin 2007 18:10

william44 a écrit :c'est vrai !
tout est faux ...

Je dirais m?me plus, c'est faux, rien n'est vrai :mrgreen:

Will, toi c'est dupont ou dupond ? 8-[
*** Surcouf ***

Revenir vers « Histoire et Militaria »