C'est vous qui voyez selon vos critères et interprétations , mais en ce qui me concerne je me fit seulement à ça :
"Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque moyen que ce soit des pages publiées dans la publication faits sans l'autorisation de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon . Seules sont autorisées d'une part les utilisations strictement réservée à l'usage du copiste et non destinée à une utilisation collective et d'autres part les analyses et courtes citations justifiées par le caractère spécifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelles elles sont incorporées"
L'editeur est en droit d'attaquer non seulement le contrevenant mais aussi le support servant à la diffusion de la reproduction
Je doute fort que le cite Appui feu s'il n'a aucune autorisation ,fasse exception à la règle.
Donc pour répondre à Cap Dan :
Cap_Dan a écrit :Ferdinand a écrit :...
Et les Droits d'auteur et de publication t'en fait quoi ?
D'ailleurs à ce sujet je vous conseille de supprimer ces scans si vous ne voulait pas de PB
Idem pour les 2 Quizz certaines images que j'ai rajouté ne devrait pas y être . .
...
Avant que je fasse une erreur et qu'on vienne me reprocher d'avoir effacer sans raison ce qu'un autre que moi avait publié, je souhaite ta confirmation.
Nous devons effacer toutes les images que tu as insérées dans ton quizz car il y a des problèmes de droits ? CERTAINES OUI
Et les textes ils sont de toi ou il y a aussi un problème de droits et nous devons les effacer également ? Non si la source est mentionnée
Je pensais qu'il était plus simple pour un administrateur de faire le ménage . Si ce n'est pas le cas je le ferai moi -même.
Mes propos proviennent de ces publications et j'ai même obligation de les citer.
Par ailleurs je n'ai pas pour habitude de faire des théories ou affirmations sur de simples impressions personnelles .
Je reviens sur la validité de la représentation des boites de maquettes .
Si comme Cap Dan vous en êtes resté à Airfix ou Matchbox pour ne citer qu'eux effectivement cela reste trés fantaisiste , pas dans la maquette elle même (Quoique) mais aussi son environnement ou elle est représentée. C'est vrai qu'un Wespe en Afrique du Nord c'est pas mal (Matchbox)

et le Panther africain D'Airfix que m'a mentionné Cap Dan en MP , vaut son pesant de cacahuettes
Quand on sait pour Airfix par exemple que la réalisation des dessins qui date des années 60 sont l'oeuvre de Brian Knight un dessinateur en aéronautique puis dessinateur en 1957 chez le maquettiste Revell puis chez Airfix et que l'on connait la façon de travailler d'Airfix à l'époque a savoir :
Brian Knight à propos des illustrations des boites de figurines Airfix :
Interview de Février 2007
Sources : Les petits soldats d'Airfix JC Carbonnel page 20
"Je peignais à la gouache . Généralement mon travail faisait deux fois la taille du boxart definitif , parfois trois comme les sujets complexes comme les voiliers .... Je n'avais pas d'intructions particulières pour la composition des illustrations alors je raisonnais comme un caméraman tournant un film avec des premiers et arrières plans . Mon directeur artistique à l'époque était Charlie Smith , il me donnait un topo sur ce que contiendrait la boite , mais le contenu exact avait peu d'importance pour mon illustration .
Je venais de la publicité et là c'était pareil , mon job était de donner envie au maquettiste d'acheter la boite et de lacher de la monnaie !
D'ailleurs je n'avais que peu de contact avec le sculpteur: il me disait globalement ce qu'il fallait faire avec des petits personnages batons dessinés au stylo bille et je laissais aller mon imagination comme le font tous les artistes "
On comprend mieux les erreurs .
Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain ....
Ces grossieres erreurs sont bien connues dans le monde des colleurs de plastiques dont je fais parti , c'est pourquoi je prends soin bien sur de ne pas prendre n'importe quelle représentation.
Jugement personnel:
Par contre faire des revues en utilisant comme images des illustrations de boites de maquettes , c'est se faire du fric à peu de frais et même si c'est légale, ce qui reste à voir , pour moi on frise l'escroquerie (Réf revue Champs de bataille N° 13 )
Mais ça c'est une autre histoire.
Voili voilà .