Guide Affien des Musées : à compléter par chacun

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Guide Affien des Mus?es : ? compl?ter par chacun

Messagepar garcimore » mar. 24 juil. 2007 09:14

Faites nous conna?tre les mus?es que vous avez visit? et qui vous ont sembl?s int?ressants , en nous racontant ce qui vous avez aim? , ce que vous avez trouv? original , etc ... et mettez quelques photos en ligne pourquoi pas ?

Cela donnera peut ?tre des id?es aux autres affiens , et prolongera le temps des vacances pour tout le monde :D

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » mar. 24 juil. 2007 09:31

Pour lancer le sujet , un petit tour au Mus?e des Blind?s de Saumur que tout le monde conna?t .

Un vaste espace r?serv? aux blind?s grandeur nature , de la p?riode 14-18 ? aujourd'hui .

Apr?s le choc d?s l'entr?e , tel un enfant qui rentre dans un magasin de jouet et ne sait que choisir , la quantit? impressionnante de blind?s permet de passer un tr?s agr?able moment , de s'approcher de chaque pi?ce , de voir souvent ? l'int?rieur .

On peut m?me dire que le c?t? ludique n'a pas ?t? oubli? , avec des transports de troupes o? les visiteurs sont invit?s ? s'asseoir ? l'int?rieur , et un espace jeux o? les enfants peuvent se familiariser avec le maniement de la 12.7 .

Perso le mus?e le plus impressionnant qu'il m'ai ?t? donn? de visiter jusqu'? pr?sent =D>

La visite vaut vraiment le d?tour .

Image

Image

Image

Image

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » mar. 24 juil. 2007 09:58

Un bon copier/coller vaut mieux qu'un long discours!
Desole pas de photos ( et pratiquement pas de l'interieur sur le net...), mais je conseille la visite!

Le musee de la Legion-Etrangere
:oops: :mrgreen:

Image

Le mus?e d'Aubagne

Rez-de-chauss?e
Le rez-de-chauss?e s'articule autour de la salle d'honneur. Celle-ci voie passer tous les l?gionnaires puisque c'est dans cette salle qu'ils re?oivent leur premier contrat d'engagement ; c'est aussi dans cette salle qu'ils viennent s'entretenir une derni?re fois avec leurs chefs avant de quitter l'Institution. Cette salle d'honneur d?bouche sur la crypte ou sont grav?s les noms de tous les officiers de L?gion tomb?s pour la France. C'est aussi dans cette crypte qu'est conserv?e la main de bois articul?e du capitaine Danjou, relique de la L?gion, pr?sent?e aux troupes lors de la c?r?monie solennelle de Camerone, le 30 avril.

Au rez-de-chauss?e se trouvent aussi la salle des d?corations ainsi que la boutique du mus?e.

1er ?tage
La salle des campagnes, organis?e selon un ordre chronologique occupe tout l'espace de cet ?tage. Elle pr?sente, ? travers diverses vitrines, les diff?rentes ?poques ainsi que les diff?rents conflits au cours desquels la L?gion s'est illustr?e.

Ext?rieur
La cour du mus?e est occup?e par d'ancien chars et canons rapport?s des diff?rentes campagnes. L'arri?re du mus?e, donnant sur la place d'armes du 1er r?giment ?tranger s'ouvre sur le monument aux morts de la L?gion, grande sculpture repr?sentant une mappemonde gard?e par quatre l?gionnaires. Cette sculpture fut enti?rement d?mont?e pour pouvoir ?tre transport?e lors du d?m?nagement en 1962.
Image

Horaires d'ouverture :
Du 01 octobre au 31 mai :
mercredi, samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h

Du 01 juin au 30 septembre :
tous les jours sauf lundi et jeudi 10h-12h et 15h-19h

Contact
Vous pouvez contacter le Mus?e de la L?gion ?trang?re :
T?l?phone: 04.42.18.12.41
Courriel : museelegionetrangere@hotmail.com

Le mus?e de l'uniforme l?gionnaire
Le mus?e de l'uniforme l?gionnaire est une extension du mus?e de la L?gion d?localis? ? Puyloubier, au sein de l'Institution des invalides de la L?gion ?trang?re. Il regroupe 120 mannequins, illustrant les ?volutions des uniformes depuis la cr?ation de la L?gion ?trang?re en 1831 jusqu'? l'?poque moderne.

Mus?e unique au monde, il a n?cessit? de nombreuses ann?es de travail de la part d'un passionn? pour retrouver et mettre en place toutes les pi?ces d'?quipement.

Image

Image

Tous les jours de 10h ? 12h et de 14h ? 17h.

Domaine "Capitaine-Danjou"
Chemin Palli?re
13 114 PUYLOUBIER (France)

Le centre de documentation
Le centre de documentation est un espace de travail permettant aux chercheurs, auteurs, conf?renciers de puiser dans le fond documentaire de la L?gion ?trang?re.

Fort de plus de 4 500 livres et de plus de 10 000 pi?ces dans son ic?noth?que, il a pour vocation de recenser les m?dias traitant de l'Institution.

Il est consultable sur autorisation du g?n?ral commandant la L?gion ?trang?re.

http://www.legion-etrangere.com/fr/musee/
Dernière édition par Elmoungar le mer. 25 juil. 2007 17:34, édité 2 fois.
One shot, one hole...

Sulfat
1ère classe
1ère classe

Messagepar Sulfat » mar. 24 juil. 2007 10:10

Allez je me lance, je n'ai pas une grande culture des mus?es cependant je tiens ? souligner l'Imperial War Museum de Londres que j'ai visit? lors d'une semaine de vacances chez des amis anglais. Nous avions fais un deal avec ma blonde chacun un mus?e que l'on appr?cie (en plus des oblig?s, britsh mus?e, tour en bateau, london eye, big ben...). Elle a donc choisi un mus?e sur l'art (m'en rappelle plus du nom) et moi l'Imperial War Museum!

L'entr?e est majestueuse avec 2 canons navals de 15 inch vraiment impressionnants (je suis rest? pas mal de temps tout ?berlu? devant; ma copine en avait d?j? marre qu'on avait pas pris de tickets encore :mrgreen: )
Image

Du tank d'Afrique du Nord:
Image
Du Sherman:
Image
des navions accroch?s au plafond...
Image
Un joli panther:
Image
NB: c'est pas moi sur la photo j'ai r?cup?r? toutes ces photos sur le net car mes photos de l'?poque ne sont pas sur mon PC du boulot...
Il y a pas mal de chose ? voir, je ne rentrerais pas dans les d?tails mais si vous passez ? londres, allez y!!!

http://london.iwm.org.uk/server/show/nav.00b
http://realtravel.com/southwark-journals-j3474591.html
Si l´on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite...

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » mar. 24 juil. 2007 12:55

Exc?llente id?e !!! =D>

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Mathocle
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Mathocle » mar. 24 juil. 2007 13:06

D?j? pr?sent? par Garcimore (et j'avais doubl? l'info peu de temps apr?s)

Le Grand blockhaus de Batz-sur-mer est vraiment tr?s sympathique.

Comme je l'avais dit pr?c?demment mes 2 grands une fille de 10 ans et gar?on 8 ans ont ador?. Une petite enqu?te polici?re doit ?tre men? afin de r?pondre ? une ?nigme.
Dans les diff?rentes salles ils peuvent trouver des indices, du coup ils sont tr?s attentifs ? ce qui les entoure.

Voici le lien du site

http://www.grand-blockhaus.com/

Bonnes vacances

PS : excellente id?e Garci
Mathilde 4 ans ma fille "Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

ganasica
2eme classe
2eme classe

Messagepar ganasica » ven. 3 août 2007 19:18

D?sol? je n'ai pas de photo, j'ai plusieurs sites int?ressants, je vous en fais profit?.

HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE : 1939-1945
http://hsgm.free.fr/

Dunkerque a ?t? du 26 mai au 4 juin 1940 le th?atre de la grande op?ration d'?vacuation de soldats britanniques et fran?ais vers l'Angleterre baptis?e OPERATION DYNAMO.
http://dynamodk.site.voila.fr/
Je pense all? le visit? la prochaine fois que je monte dans le nord.

Pas mal de photo sur l'armement am?ricain.
http://www.armee-americaine.net/

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » ven. 3 août 2007 19:28

j'ai retrouv? l'article sur la batterie de Batz-sur-Mer :

une petite visite d'un point d'artillerie situ? ? BATZ-SUR MER qui d?fendait le port et la base sous-marine de Saint Nazaire.

Image
BASE SOUS MARINE DE SAINT NAZAIRE

Image
POSTE DE DIRECTION DE TIR LOURD : ce bunker est construit en 5 mois ( oct.42 - fev.43 ) , il mesure 30 m?tres de haut , il n?cessite 125 tonnes de fer pour son squelette et 1800 m?tres cubes de b?ton , les murs ont 2 m?tres d'?paisseur . Il est camoufl? en villa gr?ce ? une peinture et un double toit . 20 soldats et le chef de batterie occupent le bunker .

Image
CAMOUFLAGE : Une partie du camouglage reconstitu? .

Image
ENCUVEMENT POUR CANON ANTI AERIEN DE 75mm : Ce bunker est d'abord prot?g?? d?but 1943 par un canon anti a?rien de 20mm , puis ? la mi-1943 par 6 canons anti a?riens fran?ais de 75mm .

Image
PLAN DES DEFENSES : 2 projecteurs nocturnes peuvent entrer en action en cas d'attaque nocturne . 2 canons sont install?s de chaque c?t? de la route pour parer ? une attaque a?rienne d'un chasseur . L'acc?s par la terre est control? par cinq tobrouks pour mitrailleuses , ainsi qu'une casemate pour canon de 75mm .

Image
LA SALLE DES MACHINES

Image
LA RESERVE

Image
L'ARMURERIE , tenue par un lieutenant cosque de Kouban incorpor? dans l'arm?e allemande.

Image
LA SALLE DES TRANSMISSIONS

Image
LA CHAMBREE DE TROUPE : les soldats portent l'uniforme de la marine c?ti?re allemande .

Image
SYSTEME DE VENTILATION

Image
CHAMBRE DU COMMANDANT DU BUNKER

Image
VUE DEPUIS 3EME EMBRASURE : c'est le dernier niveau du binker , il est ?quip? d'un grand t?l?m?tre de 4 m?tres d'origine fran?aise . Il donne avec pr?cision la distance d'un navire croisant au large .

mais ce POSTE DE TIR avait bien s?r une utilit? : il devait diriger les tirs de 2 canons de 240mm install?s ? 500 m?tres ? l'int?rieur des terres , mont?s sur rails .

Image

CES 2 CANONS d'origine fran?aise sont capables de tirer ? 18kms mais leurs tirs sont tr?s dispers?s et leur cadence de tir de 1 coup toute les 4 minutes trop lente . bref ces canons joueront seulement un r?le dissuasifs

Image

LES DEFENSES DES CANONS : les canons et leurs servants sont prot?g?s des ?clats d'obus par un parapet b?tonn? semi-circulaire . Six bunkers de stockage de munitions sont construit ? c?t? de chaque position de tirs ( ils ont ?t? dynamit? par l'arm? ) . Un champ de mines entour? de barbel?s entoure le tout , et des casemates de tirs verouillent les points d'arriv?.

Image
Image

Ce bunker , les canons et les soldats de cet ensemble , s'enfermeront dans ce que l'on appelle la poche de SAINT NAZAIRE , r?sisteront et ne se rendront que le 8 MAI 1945 avec la capitulation de l'Allemagne .

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » ven. 3 août 2007 20:51

Tr?s int?ressant Garci :wink:

Cela donne envie d'aller y faire un tour 8)

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » ven. 3 août 2007 21:05

Je me souviens, dans l'ancien trombi, d'une rubrique consacr?e au mus?e de royan. Si la base de donn?es existe toujours, Et que je sache o? la trouver, je pourrais la restaurer. Idem pour vos photos des autres mus?es, je pourrais cr?er les rubriques respectives. Il suffit de m'envoyer vos photos au format 800x600 avec une taille maxi de 500 ko.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Revenir vers « Histoire et Militaria »