Le SOLDAT OUBLIE : croquis de l'auteur

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Le SOLDAT OUBLIE : croquis de l'auteur

Messagepar garcimore » ven. 5 oct. 2007 10:28

Encore une nouvelle fois un sujet sur " LE SOLDAT OUBLIE " de Guy Sajer ( alias Dimitri , alias Guy Mimounoux ) , mais comme c'est la 10eme fois au moins que je recommence ? lire ce livre en 20 ans , et que cette fois j'ai la version agr?ment?e des croquis de l'auteur , je ne pouvais pas r?sister ? l'envie d'en scanner quelques uns pour vous les faire d?couvrir .

Pour moi c'est le livre le plus r?aliste que j'ai jamais lu sur la Seconde Guerre Mondiale .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par garcimore le ven. 5 oct. 2007 12:54, édité 1 fois.

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » ven. 5 oct. 2007 11:46

Interview de l'auteur Guy Mimounoux alias DIMITRI en 2004 :

Question : Votre roman, "Le soldat oubli?", publi? chez Robert Laffont sous le pseudonyme de Guy Sajer vous a valu d'?tre qualifi? d' "auteur maudit" de la BD fran?aise. Regrettez-vous de l'avoir publi? ?

Dimitri : Pas le moins du monde. Si j'ai choisi de publier mon roman sous un pseudonyme ?tait justement pour ne pas tout m?langer.

Mais quelques pseudo-journalistes de l'?poque se sont empress? de faire le lien entre les deux.

Maintenant tout le monde sait que c'est moi, mais ? l'?poque, j'?tais furieux. Je me suis fait virer de "Pilote" ? cause de ?? et cela me poursuivra jusqu'? ma mort et je ne comprends toujours pas pourquoi.
C'est une histoire, la mienne, celle d'un homme forc? de faire des choses qu'il n'avait pas envie de faire.

Quand l'Alsace, o? je vivais, a ?t? annex?e par l'Allemagne, j'avais 16 ans. D'un camp de jeunesse ? Strasbourg, je passe ? un camp de jeunesse ? Kehl, en Allemagne.

L'Arbeitsdienst, un groupe militaris? mais non arm? n'?tait pas tr?s glorieux. On r?vait d'?tre de vrais soldats, en ignorant tout de la guerre. Par un encha?nement naturel, je me retrouve dans la Wehrmacht, l'arm?e allemande. Qu'auriez-vous voulu que je fasse ?

Comme d?serteur, on m'aurait fusill?. A part la guerre qui a ?t? une v?ritable atrocit?, j'ai de bons souvenir de cette ?poque-l?. Pendant la guerre, je ne savais pas ce qui se passait. On tra?nait dans la boue, on ne dormait pas et on avait peur, c'?tait la terreur.

J'ai appris ?norm?ment de choses apr?s la guerre, auparavant je n'ai pas eu de probl?me moral ou ?thique puisque je n'avais aucune id?e de ce qui se passait. Mais je ne regrette rien, je suis content d'avoir connu ??, m?me si c'?tait tr?s dur.

J'ai vu les russes se conduire comme des monstres, je suis all? sur le front de l'Est et j'ai v?cu les plus grandes peurs de ma vie. Pourtant je suis retourn? plusieurs fois en Russie depuis, je ne suis amer envers personne.
Mais il est clair que d?s la publication du " Soldat Oubli? ", j'ai ?t? catalogu? " facho ". Si les gens veulent le croire c'est leur probl?me, il y a bien longtemps que je ne me pr?occupe plus de tout ??.

" Le Soldat Oubli? " a ?t? r??dit? des dizaine de fois, et a rapport? une fortune ? Robert Laffont. Il m'a permis de vivre pendant des ann?es.

C'est toujours aujourd'hui un best-seller traduit bon nombre de langues.
Je suis en pourparlers avec Paul Verhoeven depuis quelque temps pour la r?alisation du long m?trage.

Image

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » ven. 5 oct. 2007 13:12

C'est aussi un de mes livres pr?f?r?s sur le sujet. J'aime bien la franchise de ses r?ponses ? l'interview.
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » ven. 5 oct. 2007 16:37

C'est clair que c'est un bon bouquin, ceux qui l'ont tra?t? de facho n'ont rien compris...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

wiking
2eme classe
2eme classe

Messagepar wiking » ven. 5 oct. 2007 19:37

J'ai bien aim?, sa me change de Mabire J...........

nan je d?conne, ma laiss? des traces ce bouquin, c'est du bon.

Arduenn
sergent
sergent

Messagepar Arduenn » sam. 6 oct. 2007 06:36

Au fait ce bouquin avec les croquis de l'auteur, c'est une r??dition r?cente ?
Tu sais me filer les r?f?rences ?
j'ai d? le lire dans ma jeunesse, mais n'en ai plus aucun souvenirs
Le monde est plein d´ennemi du Reich, camouflés, clandestins, têtus... Essayez donc de faire avouer à un Japonais qu´il est juif. Vous verrez si c´est facile...

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » sam. 6 oct. 2007 12:14

il doit dater de 94 quelquechose comme ?a , et a ?t? ?dit? avec les croquis pour f?ter le 40eme anniversaire de la sortie du livre ( de m?moire )

DrBloodmoney
2eme classe
2eme classe

Messagepar DrBloodmoney » sam. 6 oct. 2007 15:17

Elle vient d'o? l'interviou, garci ? T'as des nouvelles de l'adaptation de Verhoeven ? Parce que miam, si ?a se confirme.

Bon sinon, il est peut-?tre pas facho le Sajer, mais y a quand m?me parfois de dr?les de r?flexions dans son bouquin. ?a n'?te rien ? la qualit? (in?gale) du livre ? au contraire, serais-je m?me tent? de dire ?, mais ?a en fait partie, c'est un peu hypocrite de le nier.

Et puis, h?, "j'ai vu les Russes se comporter comme des monstres"... genre les Allemands ont ?t? des enfants de coeur. Faut pas d?conner.
Quis custodiet ipsos custodes ?

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » sam. 6 oct. 2007 16:08

DrBloodmoney a écrit :Et puis, h?, "j'ai vu les Russes se comporter comme des monstres"... genre les Allemands ont ?t? des enfants de coeur. Faut pas d?conner.

Il sous entend plut?t qu'ils ?taient pareils dans les deux camps, c'est d'ailleurs ce que tu ressens dans le livre en g?n?ral, non ? :-k

Et pour ce qui est de l'auteur aujourd'hui je pense qu'il a toujours cette rancoeur d'un paria qui a ?t? mis ? l'?cart ? cause de son pass? bien des ann?es apr?s, ceci explique peut-?tre cel? ... :?
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Arduenn
sergent
sergent

Messagepar Arduenn » dim. 7 oct. 2007 03:48

Merci pour les infos Garci, on va essayer de se d?nicher ?a!
Le monde est plein d´ennemi du Reich, camouflés, clandestins, têtus... Essayez donc de faire avouer à un Japonais qu´il est juif. Vous verrez si c´est facile...

Coma
Adjudant
Adjudant

Messagepar Coma » dim. 7 oct. 2007 08:41

Arduenn a écrit :Merci pour les infos Garci, on va essayer de se d?nicher ?a!

il en vente par correspondace ? la FNAC (peut ?tre aussi sur ALAPAGE) pour ceux qui pr?f?re :-k

Asch
2eme classe
2eme classe

Messagepar Asch » dim. 7 oct. 2007 08:51

Bonjour,

Si je ne me trompe, il ne faut pas oublier les conditions d'engagement de Sajer. Il me semble que sa m?re ?tait allemande, et que c'?tait un engag? volontaire.

Il ne faut pas le confondre avec un malgr?-nous (ce qu'il laisse sous-entendre quand il dit qu'il habitait en Alsace).

En m?me temps, je ne pense pas qu'il ?tait facile d'?tre franco-allemand ? cette ?poque.

A Bientot

Coma
Adjudant
Adjudant

Messagepar Coma » dim. 7 oct. 2007 09:03

Asch a écrit :Bonjour,

Si je ne me trompe, il ne faut pas oublier les conditions d'engagement de Sajer. Il me semble que sa m?re ?tait allemande, et que c'?tait un engag? volontaire.

Il ne faut pas le confondre avec un malgr?-nous (ce qu'il laisse sous-entendre quand il dit qu'il habitait en Alsace).

En m?me temps, je ne pense pas qu'il ?tait facile d'?tre franco-allemand ? cette ?poque.

A Bientot

C'est sur mes grand parents qui habitaient en Lorraine l'ont v?cu et assister ? des obs?ques d'un membre de la famille et se trouver en face d'un cousin habill? en soldat allemand n'est surement pas facile

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » dim. 7 oct. 2007 16:53

DrBloodmoney a écrit :Elle vient d'o? l'interviou, garci ? T'as des nouvelles de l'adaptation de Verhoeven ? Parce que miam, si ?a se confirme.

Bon sinon, il est peut-?tre pas facho le Sajer, mais y a quand m?me parfois de dr?les de r?flexions dans son bouquin. ?a n'?te rien ? la qualit? (in?gale) du livre ? au contraire, serais-je m?me tent? de dire ?, mais ?a en fait partie, c'est un peu hypocrite de le nier.

Et puis, h?, "j'ai vu les Russes se comporter comme des monstres"... genre les Allemands ont ?t? des enfants de coeur. Faut pas d?conner.

Voil? le lien de l'interview :

http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... dex=11694v :-k

Verhoven a sorti " the Black Book " l'ann?e derni?re , film de guerre r?ussi . Mais depuis l'interview de 2004 le projet " Le soldat oubli? " auriat ?t? abandonn? . Verhoven serait apparement sur un autre projet de film causant de la Seconde Guere mondiale :

" Le r?alisateur Paul Verhoeven, absent de nos ?crans depuis "L'homme sans ombre" en 2000, dirigera le film "Beast of Bataan", un film qui retracera le proc?s au cours duquel ont ?t? jug?s les crimes du Lieutenant G?n?ral Masaharu Homma ? la fin de la seconde guerre mondiale.

G?n?ral d'arm?e et commandant japonais de la force d'invasion des ?les philippines durant la deuxi?me guerre mondiale, Masaharu Homma fut dipl?m? (1907) de l'acad?mie d'arm?e et de la guerre. Pendant la premi?re guerre mondiale il f?t observateur avec les forces britanniques en France, et en 1925 il servi d'officier r?sident japonais en Inde. En 1930 Homma a ?t? nomm? attach? militaire ? Londres. En 1939 il a command? les forces japonaises ? Tien-Tsin, Chine, quand l'arm?e japonaise bloqua la concession ?trang?re.
En d?cembre 1941, quelques jours apr?s que l'attaque japonaise de Pearl Harbor, Homma, alors lieutenant-g?n?ral, mena l'invasion japonaise des ?les Philippines.
Homma revint ? Tokyo pour se rendre aux forces des ?tats-Unis le 14 septembre 1945. Il a ?t? formellement charg? d'avoir ?t? responsable de la marche de Bataan, qui s'est produite peu de temps apr?s la conqu?te japonaise. On a estim? qu'environ 10.000 troupes philippines et des ?tats-Unis sont mortes pendant la marche obligatoire. Condamn? a mort pour avoir commander la marche de la mort, il fut fusill?.

Ce film sera une adaptation du livre "A Trial of Generals" de Lawrence Taylor. "

source : http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php ... eactu=2612

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » dim. 7 oct. 2007 19:51

Je viens d'acqu?rir un exemplaire d?dicac? par l'auteur . on doit me l'envoyer sous 15 jours normalement . Donc pour ceux que ?a int?resse , ayant l'exemplaire avec croquis en double , je peux vendre celui qui n'est pas d?dicac? de l'auteur . Je le vends 40 euros + frais de port ( environ 6 euros je pense )

Revenir vers « Histoire et Militaria »