La Waffen SS

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

La Waffen SS

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 11 oct. 2007 15:12

De Jean Luc Leleu quelqu'un l'a lu ?

Image


Junky vient de me le pr?ter parce qu'ils n'a pas eu le temps de le lire.

C'est une th?se qui a re?u le Prix d'Histoire militaire du minist?re de la D?fense.

J'ai commenc? c'est vraiment bien. Bonnes probl?matiques, sources pr?cises, annexes claires.

Dans les premiers chapitres, il d?montre comment, dans l'anarchie administrative qu'?tait le III?me Reich, les Waffen SS et ? travers eux les SS s'?tendent pour devenir vers 44 ce qui ressemble le plus ? un Etat.

Le seul reproche que je ferai pour le moment est qu'il utilise des travaux r?cents sur le nazisme sans r?-expliquer les notions.

Notamment les questions sur Hitler un dictateur faible ? Ou bien l'Allemagne un Etat totalitaire sans Etat ? etc

Si ce n'est pas d?j? fait je ferai une fiche.
Dernière édition par Bloodybisounours le jeu. 11 oct. 2007 16:16, édité 1 fois.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 366
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : ad

Messagepar charlemagne » jeu. 11 oct. 2007 15:15

Je precise ma totale non implication dans ce topic....
Ce que tu dois preferé a tout c'est de ne pas etre né..

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Re: La Waffen SS

Messagepar STURMLUDO » jeu. 11 oct. 2007 16:05

Bloodybisounours a écrit :
Notamment les questions sur Hitler un dictateur faible ?

.


:lol: Arf, risible. Abracadabrantesque dirait jacquo. :roll:
Je l'ai seulement feuillet? et je suis convaincu que ce bouquin est une escroquerie ? plus d'un titre (avec une belle couverture racoleuse !). D?j? il semble assez gros mais il y a 45 % d'annexes ! :-k

Je conseille plut?t sur le sujet "La Waffen SS" de Georges STEIN (professeur ? Columbia University) aux ?ditions Stock - 1967.
R??dit? en 2002 aux ?ditions Cerberus (mais en langue anglaise).
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Re: La Waffen SS

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 11 oct. 2007 16:30

STURMLUDO a écrit : :lol: Arf, risible. Abracadabrantesque dirait jacquo. :roll:
Je l'ai seulement feuillet? et je suis convaincu que ce bouquin est une escroquerie ? plus d'un titre (avec une belle couverture racoleuse !). D?j? il semble assez gros mais il y a 45 % d'annexes ! :-k

Je conseille plut?t sur le sujet "La Waffen SS" de Georges STEIN (professeur ? Columbia University) aux ?ditions Stock - 1967.
R??dit? en 2002 aux ?ditions Cerberus (mais en langue anglaise).


Dans une th?se les annexes sont toujours ?normes. En tout cas c'est ?trange de critiquer un bouquin avant m?me de l'avoir lu.

Pour l'abracabrantesque t'entends quoi par dictateur faible ? Je doute que l'on parle de la m?me chose.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
mozza
2eme classe
2eme classe
Messages : 36
Inscription : dim. 9 mai 2004 00:00
Localisation : it

Messagepar mozza » jeu. 11 oct. 2007 16:41

tiens je suis en train de lire celui l?, ?a remet un peu les choses ? leur place concernant les ss & co.
tout se passe comme je l´avais prévu
L´Empereur (Palpatine)

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 11 oct. 2007 16:51

N'oublions pas de pr?ciser que le papier est fin, qu'il y a plein de lignes car c'est ?crit petit.

Au poids il doit faire dans les 624 grammes. Il co?te donc approximativement 0.0044 centimes d'euro au gramme.

Le fait que c'est la premi?re th?se fran?aise sur ce sujet et qu'elle b?n?ficie de l'ouverture r?centes des archives allemandes et des derniers travaux historiographiques c'est secondaire. :mrgreen:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » jeu. 11 oct. 2007 17:22

charlemagne a écrit :Je precise ma totale non implication dans ce topic....


Il est joli ton avatar, ?a repr?sente quoi ?


Bon, autant vous dire qu'on va (enfin, moi pas trop, mais les autres admins un peu) surveiller d'assez pr?s ce sujet :wink:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » jeu. 11 oct. 2007 17:23

J'en ai lu quelques extraits en librairie. Je pense que je l'ach?terai. C'est autrement plus int?ressant que mon vieux Landemer sur le m?me sujet... :wink:

Et puis il y a une large part consacr?e ? l'entra?nement, le recrutement, le mat?riel etc. Bref, une mine pour le sc?nariste en herbe :mrgreen:

Je craignais ne jamais voir d'ouvrages s?rieux sur le th?me. Mais non, en voici enfin un. Et il s'ajoute ? une ?tude r?cente (mais au sujet plus confidentiel) sur la division Dirlewangler : "les chasseurs noirs", de Christian Ingrao. Celui-l? je l'ai lu. Ouch !
"On n´arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer" (G.B. Shaw).

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Re: La Waffen SS

Messagepar STURMLUDO » jeu. 11 oct. 2007 17:38

Bloodybisounours a écrit :Pour l'abracabrantesque t'entends quoi par dictateur faible ? Je doute que l'on parle de la m?me chose.


Cette th?se de Hitler dictateur faible (dans le sens "influen?able"), qui ne sert de pr?texte qu'? sortir un bouquin, est critiqu?e par la majorit? des historiens s?rieux.
Il y en a aussi qui ont fait des livres sur : Hitler n'en avait qu'une ; Hitler ?tait homo ; Hitler est mort le 20 juillet 1944 et l'Allemagne a ?t? dirig? par son sosie jusqu'en 1945 ; Hitler s'est ?chapp? de berlin et pr?pare son come-back ; etc... :roll:
Voil? le sens de mon propos.

Je persiste ? dire que le bouquin objet du topic n'apporte rien de fondamental au sujet. Quelle archives secr?tes vont-elles apprendre quoi de plus ???
En fait depuis les ann?es 60 rien de neuf (et de s?rieux) n'a ?t? ?crit sur le sujet sauf peut-?tre quelques ?clairages sur des aspects particuliers dont par exemple le bouquin sur la Dirlewanger dont parle R2.
La seconde guerre mondiale en g?n?ral et les SS en particulier sont la vache ? lait des ?diteurs, en tout cas en France ; ne l'oublions pas.
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » jeu. 11 oct. 2007 17:52

DingChavez a écrit :Il est joli ton avatar, ?a repr?sente quoi ?


Je crois que c'est la signature du vrai Charlemagne, l'empereur.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » jeu. 11 oct. 2007 17:59

Ben ouais, Karolus, chuis nul... :oops:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Re: La Waffen SS

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 11 oct. 2007 18:11

STURMLUDO a écrit :Cette th?se de Hitler dictateur faible (dans le sens "influen?able"), qui ne sert de pr?texte qu'? sortir un bouquin, est critiqu?e par la majorit? des historiens s?rieux.
Il y en a aussi qui ont fait des livres sur : Hitler n'en avait qu'une ; Hitler ?tait homo ; Hitler est mort le 20 juillet 1944 et l'Allemagne a ?t? dirig? par son sosie jusqu'en 1945 ; Hitler s'est ?chapp? de berlin et pr?pare son come-back ; etc... :roll:
Voil? le sens de mon propos.


C'est s?r que pr?sent? d'une mani?re aussi caricaturale on va loin. Re :roll:

Note bien que je n'aie pas affirm? que Hitler ?tait un dictateur faible (il y avait un point d'interrogation). Cette question certes critiqu?e appelle un avis pour le moins plus nuanc?.

As tu des noms d'historiens s?rieux l'ayant critiqu? ?

Parce que j'ai l'impression que c'est la mode sur les forums entre "la question est complexe" et "les historiens ne sont pas tous d'accord" on obtient finalement peu d'informations ou de r?f?rences qui pourraient nous aider ? mieux appr?hender certaines questions importantes.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Re: La Waffen SS

Messagepar STURMLUDO » jeu. 11 oct. 2007 18:26

Bloodybisounours a écrit :
As tu des noms d'historiens s?rieux l'ayant critiqu? ?

Parce que j'ai l'impression que c'est la mode sur les forums entre "la question est complexe" et "les historiens ne sont pas tous d'accord" on obtient finalement peu d'informations ou de r?f?rences qui pourraient nous aider ? mieux appr?hender certaines questions importantes.


Bon, d?j? le simple examen des faits historiques me semble suffisant pour ?carter de telles th?ories... mais baste, passons. Je vais essayer de te retrouver des citations texto de mecs s?rieux comme ?a tu seras rassur?... ](*,)
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Re: La Waffen SS

Messagepar STURMLUDO » jeu. 11 oct. 2007 18:28

Bloodybisounours a écrit :
STURMLUDO a écrit :Cette th?se de Hitler dictateur faible (dans le sens "influen?able"), qui ne sert de pr?texte qu'? sortir un bouquin, est critiqu?e par la majorit? des historiens s?rieux.
Il y en a aussi qui ont fait des livres sur : Hitler n'en avait qu'une ; Hitler ?tait homo ; Hitler est mort le 20 juillet 1944 et l'Allemagne a ?t? dirig? par son sosie jusqu'en 1945 ; Hitler s'est ?chapp? de berlin et pr?pare son come-back ; etc... :roll:
Voil? le sens de mon propos.


C'est s?r que pr?sent? d'une mani?re aussi caricaturale on va loin. Re :roll:

.


[-X non je t'assure ces bouquins l? existent bel et bien !
Ca sera un peu long car je ne les poss?de pas mais je peux aussi fournir les r?f?rences exactes !
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Re: La Waffen SS

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 11 oct. 2007 19:20

STURMLUDO a écrit :Bon, d?j? le simple examen des faits historiques me semble suffisant pour ?carter de telles th?ories... mais baste, passons.


Tu veux dire que tu as la r?ponse ? une question qui secoue encore r?guli?rement les recherches sur le III?me Reich. A mon avis faut publier. O:)

STURMLUDO a écrit :Je vais essayer de te retrouver des citations texto de mecs s?rieux comme ?a tu seras rassur?... ](*,)


Je n'ai pas besoin d'?tre rassur? c'est juste que des critiques simplistes sans avoir lu le bouquin ce n'est pas une d?marche intellectuelle s?rieuse.

Pour les citations ce n'est pas la peine juste le nom d'un ou deux universitaires de t?te. O:)
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Re: La Waffen SS

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 11 oct. 2007 19:24

STURMLUDO a écrit : [-X non je t'assure ces bouquins l? existent bel et bien !
Ca sera un peu long car je ne les poss?de pas mais je peux aussi fournir les r?f?rences exactes !


Je ne nie pas leur existence. Je ne vois simplement pas le rapport avec la probl?matique de la faiblesse de la dictature d'Hitler et une homosexualit? sous jacente ou le mythe de sa survie ?
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 213
Inscription : dim. 21 mai 2006 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar crickey » jeu. 11 oct. 2007 20:08

bien jou?, poster un screen ou il y a 4 fois le blasons des waffen sans que personne ne tire a boulet rouge....

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 11 oct. 2007 20:12

RrhhO??ooo !! le provocateur O:)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 213
Inscription : dim. 21 mai 2006 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar crickey » jeu. 11 oct. 2007 20:17

non non surtout pas, je voulais blaguer et rebondir sur le fait que je suis d'accord avec Sturmludo pour le style un poil racoleur de la couverture (mais un poil, presque rien)

Junkyjacket
1ère classe
1ère classe
Messages : 76
Inscription : mar. 3 mai 2005 00:00
Localisation : Rennes

Messagepar Junkyjacket » jeu. 11 oct. 2007 20:22

non non surtout pas, je voulais blaguer et rebondir sur le fait que je suis d'accord avec Sturmludo pour le style un poil racoleur de la couverture (mais un poil, presque rien)


Oui c'est vrai qu'on peut juger la couverture un poil racoleuse.
Apr?s, c'est comme en politique, il y a pas de mal ? faire de la communication si c'est pour faire passer des id?es int?ressantes.


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités