D'où vient le salut nazi ?

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 813
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : af

D'o? vient le salut nazi ?

Messagepar garcimore » ven. 4 janv. 2008 22:23

Je suis en train de regarder un docu " Le monde en guerr e " , et je mle demande d'o? vient ce salut nazi avec la main tendue vers l'avant ?
A partir de quand les nazis allemands ont ils commenc? ? se saluer ainsi et pourquoi ?

Si quelqu'un a une r?ponse historique et des d?tails je suis preneur .

Le_Trouffion
2eme classe
2eme classe
Messages : 6
Inscription : dim. 7 oct. 2007 00:00

Messagepar Le_Trouffion » ven. 4 janv. 2008 22:31

Salut,

Si ma m?moire est bonne, c'?tait le salut pour C?sar du temps de la Rome Antique.

Mais bien s?r Hitler l'a adapt? ? sa sauce, car il me semble ? l'origine que le salut partait de la main droite poing ferm? sur la poitrine gauche pour un bras tendu droit devant main ouverte. :-k
Dernière édition par Le_Trouffion le ven. 4 janv. 2008 23:46, édité 1 fois.

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 813
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : af

Messagepar garcimore » ven. 4 janv. 2008 22:49

En cherchant sur Wikip?dia , je viens de lire qu'Hitler se serait en fait inspir? de Mussolini , qui prenait exemple sur les romains antiques .

Laurent
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Laurent » ven. 4 janv. 2008 23:03

C'est le salut des L?gionnaires (romains).

Avatar de l’utilisateur
ChrisD
sergent
sergent
Messages : 405
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00

Messagepar ChrisD » ven. 4 janv. 2008 23:07

N'importe quoi. Je suis prof d'histoire je m'y connais mieux qu'vous !

Alors...

En fait, Hitler d?testait la r?volution fran?aise. Seulement il a mal compris et il a confondu "Droitsde l'homme" avec "Doigts de l'homme".

Pour montrer qu'il ?tait donc clairement oppos? ? la r?volution fran?aise, r?volution jud?o-bourgeoise, il a donc d?cid? de prendre comme salut La main de l'homme.

Et voil? donc l'explication de cette main tendue qui s'opposait ? la fois au doigt de l'homme jud?o-ma?onnico-d?mocratique et au poing ferm? jud?o-ma?onnico-bolch?vique.

Je pense que Bloodybisou et Zanekin confirmeront sans probl?me.

Sources :

- T.MISTER, "The Branau-Am-Inn-Dwarf and the fingers of men", London, D?mocratic and alcoholic editions, 2000

- V. PONOMARENKO, " Le poing ferm?, de L?nine ? Amel Bent", Saint Petersbourg, ?ditions Vlad le magnifique, 2005
Forza la Pizza !

Le_Trouffion
2eme classe
2eme classe
Messages : 6
Inscription : dim. 7 oct. 2007 00:00

Messagepar Le_Trouffion » ven. 4 janv. 2008 23:15

Si tu veux compl?ter tes infos va ICI
Il semblerait que cela venait des gladiateurs pour saluer C?sar

Otto
1ère classe
1ère classe
Messages : 62
Inscription : ven. 14 janv. 2005 01:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Otto » ven. 4 janv. 2008 23:36

le salut nazi devrait retourner d'o? il vient : de nulle part :(
Le sang épargne la sueur (euh... c´est ma devise) Membre N°0000009 du club "Panzer IV forever"

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 813
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : af

Messagepar garcimore » sam. 5 janv. 2008 00:43

Otto a écrit :le salut nazi devrait retourner d'o? il vient : de nulle part :(


il vient de la Rome Antique .

Avatar de l’utilisateur
oldnathan
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 137
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar oldnathan » sam. 5 janv. 2008 11:36

ChrisD a écrit :En fait, Hitler d?testait la r?volution fran?aise. Seulement il a mal compris et il a confondu "Droitsde l'homme" avec "Doigts de l'homme".


exactement, et c'?tait aussi pour ?viter de dire bonjour avec une poign?e de main, parce qu'il a compris que le serrement du jeu de paumes ?tait un truc de r?volutionnaires anarchistes :mrgreen:

sources : Achille Talon - Greg.

Avatar de l’utilisateur
Lawrence
Caporal
Caporal
Messages : 134
Inscription : lun. 2 janv. 2006 01:00
Localisation : be
Contact :

Messagepar Lawrence » sam. 5 janv. 2008 12:09

Les romains portaient le glaive ? droite...et d?gainaient en basculant le foureau pointe vers le haut. En ?cosse, leur pugnacit? a tellement impressionn? les celtes locaux que ce glaive y existe toujours, on parle de "DIRK" et on le d?gaine toujours de la m?me mani?re. Soit l'on veut utiliser le tranchant en basculant le fourreau, soit l'on veut attaquer de pointe en on le retire comme un poignard.
Le fait de proter la main droite ? la poitrine signifie que le grad? ne doit pas avoir peur d'?tre attaqu?. Lorsque le grad? est d'accord que le subordonn? s'approche, celui-ci continue ? marquer sa non-agressivit? en levant la main droite en hauteur.
Le salut militaire actuel a la m?me origine. D'ailleurs au Royaume-Uni, les Royal Marines (l'un d'eux a ?t? tu? enfaisant rempart de son corps ? la reine ?lisabeth I) et par la suite toute la Royal Navy sont les seuls ? saluer paume vers le bas (ce qui pourrait permettre d'y cacher une pointe) en r?f?rence ? laur exceptionnelle loyaut

Avatar de l’utilisateur
cutback
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 200
Inscription : lun. 5 mars 2007 01:00
Localisation : Le Porge

Messagepar cutback » sam. 5 janv. 2008 13:50

oldnathan a écrit :exactement, et c'?tait aussi pour ?viter de dire bonjour avec une poign?e de main, parce qu'il a compris que le serrement du jeu de paumes ?tait un truc de r?volutionnaires anarchistes :mrgreen: sources : Achille Talon - Greg.

:lol: =D>
L´ennemi est con, il croit que c´est nous l´ennemi alors que c´est lui
Pierre Desproges

Encore une chose Staros, il n´y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j´ai raison. Jamais. Ca tombera sous le sens. Rompez.

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 813
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : af

Messagepar garcimore » sam. 5 janv. 2008 15:59

Lawrence a écrit :Les romains portaient le glaive ? droite...et d?gainaient en basculant le foureau pointe vers le haut. En ?cosse, leur pugnacit? a tellement impressionn? les celtes locaux que ce glaive y existe toujours, on parle de "DIRK" et on le d?gaine toujours de la m?me mani?re. Soit l'on veut utiliser le tranchant en basculant le fourreau, soit l'on veut attaquer de pointe en on le retire comme un poignard.
Le fait de proter la main droite ? la poitrine signifie que le grad? ne doit pas avoir peur d'?tre attaqu?. Lorsque le grad? est d'accord que le subordonn? s'approche, celui-ci continue ? marquer sa non-agressivit? en levant la main droite en hauteur.
Le salut militaire actuel a la m?me origine. D'ailleurs au Royaume-Uni, les Royal Marines (l'un d'eux a ?t? tu? enfaisant rempart de son corps ? la reine ?lisabeth I) et par la suite toute la Royal Navy sont les seuls ? saluer paume vers le bas (ce qui pourrait permettre d'y cacher une pointe) en r?f?rence ? laur exceptionnelle loyaut?.


merci pour cette explication :D

Avatar de l’utilisateur
ChrisD
sergent
sergent
Messages : 405
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00

Messagepar ChrisD » sam. 5 janv. 2008 16:20

oldnathan a écrit :
ChrisD a écrit :le serrement du jeu de paumes


Aaaaah. Ca c'est TRES bon ! =D> :D
Forza la Pizza !

Avatar de l’utilisateur
ChrisD
sergent
sergent
Messages : 405
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00

Messagepar ChrisD » sam. 5 janv. 2008 16:22

Lawrence a écrit :Les romains portaient le glaive ? droite...et d?gainaient en basculant le foureau pointe vers le haut.


Moi aussi je porte ? droite. Et quand je d?gaine, ?a pointe aussi vers le haut, dit ma femme. :mrgreen:
Forza la Pizza !

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Messagepar julien673 » sam. 5 janv. 2008 16:31

Lawrence a écrit :Les romains portaient le glaive ? droite...et d?gainaient en basculant le foureau pointe vers le haut. En ?cosse, leur pugnacit? a tellement impressionn? les celtes locaux que ce glaive y existe toujours, on parle de "DIRK" et on le d?gaine toujours de la m?me mani?re. Soit l'on veut utiliser le tranchant en basculant le fourreau, soit l'on veut attaquer de pointe en on le retire comme un poignard.
Le fait de proter la main droite ? la poitrine signifie que le grad? ne doit pas avoir peur d'?tre attaqu?. Lorsque le grad? est d'accord que le subordonn? s'approche, celui-ci continue ? marquer sa non-agressivit? en levant la main droite en hauteur.
Le salut militaire actuel a la m?me origine. D'ailleurs au Royaume-Uni, les Royal Marines (l'un d'eux a ?t? tu? enfaisant rempart de son corps ? la reine ?lisabeth I) et par la suite toute la Royal Navy sont les seuls ? saluer paume vers le bas (ce qui pourrait permettre d'y cacher une pointe) en r?f?rence ? laur exceptionnelle loyaut?.


Tres interessant .. merci pareillement
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.
Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar wespe » sam. 5 janv. 2008 18:45

Et la croix gamm?e, comment hitler fut-il inspir? par cette croix pour l'avoir choisi comme embl?me :-k

Marceau
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 254
Inscription : mer. 23 févr. 2005 01:00
Localisation : Toulouse

D?sol

Messagepar Marceau » sam. 5 janv. 2008 19:00

D?sol? de revenir sur le sujet et en restant s?rieux mais je voulais juste ajouter que jusqu'au 20 juillet 44, le salut r?glementaire dans les Wehrmacht (LW, Heer et KM) ?tait le salut militaire habituel main ? la visi?re, mais ? partir de cette date et pour assoir davantage encore le poid d'Adolfo Ramirez survivant miracul? du prochain film de Tom Cruise sur les chefs des Arm?es d?j? pas mal ? sa botte, le salut "nazi" devient obligatoire, il ?tait d'ailleurs d?j? en vigueur dans les formations de la WSS !

Marceau

Marceau
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 254
Inscription : mer. 23 févr. 2005 01:00
Localisation : Toulouse

Messagepar Marceau » sam. 5 janv. 2008 19:04

wespe a écrit :Et la croix gamm?e, comment hitler fut-il inspir? par cette croix pour l'avoir choisi comme embl?me :-k


Sauf erreur je crois que c'est lors de son s?jour en Inde avec les Beatles qu'il a lors d'une bonne descente d'acide "flash?" sur ce symbole !

Ou alors il a craqu? en ?coutant des chants basques en buvant de l'Izarra verte dans de petits verres avec une croix ?trange !

Ou alors il a trop ?tudi? les runes nordiques et il a ?t? sensible ? la roue solaire ?

:-#

Avatar de l’utilisateur
Hairy_Frog
Caporal
Caporal
Messages : 120
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Hairy_Frog » sam. 5 janv. 2008 19:59

Moi qui croyait que c'etait parceque les bons a rien ne sentent pas sous le bras et que ce salut etait une facon de se reconnaitre entre membres de la meme race superieure.

C'est vrai que pas avoir besoin de deodorant, c'est un sacr? avantage pour briller en soci?t? :mrgreen:


Frog


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités