Un petit r?cit passionant agr?ment? de nombreuses photos in?dites:
http://www.gc2-4.org/forum/viewtopic.php?t=2197&sid=111174c1d33cc097281fbb0afa147446
bonne lecture!
Plus gros canon AA du monde: 460 mm!
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hussard a écrit :Les canons de 460 mm n'?taient certainement pas des affuts anti-a?rien.
...
Ben si!! aussi!!
...Un autre projectile, d?nomm? " San Shiki " a aussi ?t?
Mis au point, destin? au tir de barrage anti-a?rien. Il p?se
1360 Kg, et est rempli de 1500 tubes incendiaires, qui
Explosent ? l'altitude d?sir?e.
Une flamme de 5 m?tres de long s'en d?gage et la temp?rature d?passe alors les 3000?C pendant 5 secondes. ...
Bon on peut douter de l'efficacit?!??!
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Je m'?tais d'ailleurs toujours pos? la question. Pourquoi, sur les photos prises par les chasseurs-bombardier US le jour o? ils ont coul? le Yamato, les tourelles ne sont-elles pas dans l'axe du navire alors que le cuirass? n'avait engag? aucune cible terrestre ou maritime durant cette bataille... J'avais pens? que c'?tait une fa?on d'?quilibrer le navire suite ? des coups au but... En fait d'apr?s le r?cit, le Yamato avait utilis? ses 460 en AA ce jour l?!
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Les San-shiki, une presque bonne id?e arriv?e trop tard.
Le Yamato ?tait dot? de canons de 457mm avec une port?e de 38 km environ. Devant la p?nurie de protection a?rienne, il fut envisag? d'utiliser les pi?ces lourdes en temps que DCA ? longue port?e. Les radars devaient d?tecter les formations a?riennes ? plus de trente kilom?tres pour que les pi?ces lourdes puissent cr?er un premier barrage entre 15 et 30 km en avant des navires.
Ci joint un sch?ma tir? d'Historia 2?me GM, n?92 du 21 aout 1969. Titre de l'article "Mort d'un g?ant", auteur Capitaine de Vaisseau Kazunari Miyo, officier d'Etat-major pendant la 2?me GM.
Dans le texte, il explique que le San-shiki (mod?me Yamato) contenait environ 6000 projectiles de 20mm qui cr?aient un cone de 400m ? 1000m du point de d?tonation de l'obus. Le d?lai de la fus?e fusante devait ?tre r?gl? en fonction des param?tres transmis par les radars pour que l'obus explose en avant des formations ennemies.
Le 7 avril 1945 ? 12h32, les radars de veille du Yamato d?tect?rent les avions am?ricains ? plus de 20km, distance suffisante pour tester le San-shiki. Malheureusement ces radars n'?taient pas adapt?s ? la conduite de tir sans visibilit? et le tir fut r?alis? ? l'estime. Quand les avions se rapproch?rent, les pi?ces de 457mm durent cesser le feu car la fum?e d?gag?e emp?chait l'utilisation des plus petites pi?ces de DCA.
Le Yamato ?tait dot? de canons de 457mm avec une port?e de 38 km environ. Devant la p?nurie de protection a?rienne, il fut envisag? d'utiliser les pi?ces lourdes en temps que DCA ? longue port?e. Les radars devaient d?tecter les formations a?riennes ? plus de trente kilom?tres pour que les pi?ces lourdes puissent cr?er un premier barrage entre 15 et 30 km en avant des navires.
Ci joint un sch?ma tir? d'Historia 2?me GM, n?92 du 21 aout 1969. Titre de l'article "Mort d'un g?ant", auteur Capitaine de Vaisseau Kazunari Miyo, officier d'Etat-major pendant la 2?me GM.
Dans le texte, il explique que le San-shiki (mod?me Yamato) contenait environ 6000 projectiles de 20mm qui cr?aient un cone de 400m ? 1000m du point de d?tonation de l'obus. Le d?lai de la fus?e fusante devait ?tre r?gl? en fonction des param?tres transmis par les radars pour que l'obus explose en avant des formations ennemies.
Le 7 avril 1945 ? 12h32, les radars de veille du Yamato d?tect?rent les avions am?ricains ? plus de 20km, distance suffisante pour tester le San-shiki. Malheureusement ces radars n'?taient pas adapt?s ? la conduite de tir sans visibilit? et le tir fut r?alis? ? l'estime. Quand les avions se rapproch?rent, les pi?ces de 457mm durent cesser le feu car la fum?e d?gag?e emp?chait l'utilisation des plus petites pi?ces de DCA.
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