Un livre, pourquoi pas!

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

grohm
Caporal
Caporal

Un livre, pourquoi pas!

Messagepar grohm » jeu. 22 mai 2008 18:11

Salut aux liseurs,

quelqu'un a lu le livre de J. LOPEZ : KOURSK : les 40 jours qui ont ruin? la Wehrmacht?

C'est int?ressant et tr?s agr?able ? lire, mais faut le commander chez Edouard si vous le voulez ? pas cher.
"Parler ne fait pas cuire le riz"

FCNA en ligue 1

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 22 mai 2008 19:08

Vi moa et je l'ai eu sur Amazon en version originale.

Ben c'est un livre, je trouve un poil trop histoire-bataille, qui se lit tranquilou en une ou deux soir?es au coin du feu.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

hussard
Caporal
Caporal

Re: Un livre, pourquoi pas!

Messagepar hussard » jeu. 22 mai 2008 19:44

grohm a écrit :C'est int?ressant et tr?s agr?able ? lire, mais faut le commander chez Edouard si vous le voulez ? pas cher.

Edouard :?: Kezako :-k
"Audaces fortuna juvat"

Fencig
sergent
sergent

Messagepar Fencig » jeu. 22 mai 2008 19:50

hussard a écrit :
grohm a écrit :C'est int?ressant et tr?s agr?able ? lire, mais faut le commander chez Edouard si vous le voulez ? pas cher.

Le frere de Gilbert ( jeune) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

grohm
Caporal
Caporal

Messagepar grohm » jeu. 22 mai 2008 21:34

hussard a écrit :

Ben je ne veux pas citer de marque alors je parle de qq1 d'autre de sa famille.

Ceci dit, il a l'air(l'auteur) d'aborder la chose d'une autre fa?on. En tout cas ?a me donne envie de jouer sur Koursk.

FCNA en ligue 1

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 22 mai 2008 23:19

grohm a écrit :.........

Ceci dit, il a l'air(l'auteur) d'aborder la chose d'une autre fa?on. En tout cas ?a me donne envie de jouer sur Koursk.

:-k
J'ai la culture banale de tout wargamer, et je connais mes classiques : Meuse : la perc?e impossible, Stalingrad le tournant, el alamein la boucherie victorieuse, etc ..., je suis une somme de poncifs inculqu?s ? travers 20 ans d'histoire lue dans des revues toute similaires. :|

Mais sur koursk, d'une revue ? l'autre, d'un mois sur l'autre, d'une fa?on de voir les choses ? l'autre, c'est soit la destruction de l'arm?e allemande, soit un l?ger revers sur un front secondaire, d'une arm?e de r?serve ! :-({|=

Je ne sais pas quoi penser de cette bataille ...

et je ne sais toujours pas si la panerwaffe a ?t? ?tri?e ou a simplement renonc? devant l'empleur des defenses ? elle oppos?e ...

Qu'en pensez vous ?
Et qu'en pense l'auteur du livre ? (bien que le titre donne une id?e de son avis ! )

willy

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » ven. 23 mai 2008 11:32

Ben en fait d?j? faut se mettre d'accord sur ce qu'est la bataille de Koursk puisque l'auteur lui inclue assez largement les contre attaques sovi?tiques.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

grohm
Caporal
Caporal

Messagepar grohm » dim. 25 mai 2008 11:05

Eh bien dans ce que j'ai compris des propos de l'auteur, il faudrait voir Koursk comme une gigantesque bataille allant au del? de cette bataille. C'est ? dire la bataille en elle m?me et les contre-attaques russes. Sur Koursk, les allemands sont plut?t des vainqueurs. Mais ils sont ? leurs limites. Les russes vont ensuite ?trier les allemands gr?ce ? leurs puissantes r?serves et ? leur vision de la guerre ? ce moment l?.

Enfin l'auteur se pose surtout des questions sur ce que pouvaient faire chacun avant le d?but de la bataille et remet bien en place tout ce qui a pu ?tre ?crit ? ce sujet. Apr?s ce sont les analyses habituelles.

FCNA en ligue 1

grohm
Caporal
Caporal

Messagepar grohm » dim. 25 mai 2008 11:06

Eh bien dans ce que j'ai compris des propos de l'auteur, il faudrait voir Koursk comme une gigantesque bataille allant au del? de cette bataille. C'est ? dire la bataille en elle m?me et les contre-attaques russes. Sur Koursk, les allemands sont plut?t des vainqueurs. Mais ils sont ? leurs limites. Les russes vont ensuite ?trier les allemands gr?ce ? leurs puissantes r?serves et ? leur vision de la guerre ? ce moment l?.

Enfin l'auteur se pose surtout des questions sur ce que pouvaient faire chacun avant le d?but de la bataille et remet bien en place tout ce qui a pu ?tre ?crit ? ce sujet. Apr?s ce sont les analyses habituelles.

FCNA en ligue 1

Revenir vers « Histoire et Militaria »