oui... j'ai aussi r?gard?... par d?faut de joueurs pour Arma (mais ils sont ou? mais ils sont ou?)...
pour revenir au documentaire en question, pas sur que capi aurait aim? vu que le reportage ?tait entrecoup? avec une reconstitution...
l'histoire est assez bouleversante... car le hasard de la guerre a jou? ? plein...
Les faits sont aussi assez impressionnants: le dernier secret d'Hilter et l'op?ration CESAR... Saviez-vous que fin 44, des ing?nieurs nippons ont s?journ? en Allemagne afin de ma?triser la conception des moteurs ? r?action, les m?mes ?quipant les fameux me262...
Le u-boat-864, classe 9, 6 tubes ? torpilles, 70 membres d'?quipage, mesurant pr?s de 90 m?tres de long, l'un des plus volumineux des sous-marins nazis, devait rejoindre l'Asie avec ? son bord des pi?ces qui une fois assembl?es entre elles, constituaient un proto de moteur ? r?action...
question: en ce d?but 45, est-ce que cette arme aurait r?ellement pu changer l'issue de la guerre au pacifique? je pense que la r?ponse est non, car l'axe disposait de me262, et cela n'a pas emp?ch? les alli?s de venir ? bout de l'axe en Europe...
Cela reste tout de m?me un fait d'arme extraordinaire, plus d'une dizaine d'ann?es en avance sur son temps, car l'?quipage du HMS venturer et son capitaine est venu a bout du u-boat en immersion en le traquant pendant pr?s de 45min, et en effectuant un tir ? l'estime avec les moyens d'alors et de ses 4 tubes... et c'est la 4ieme qui brisa en deux le u-boat, ce dernier ayant engag? un man?uvre d'?vitement d'urgence, mais malheureuse cette fois, car sa course croisa cette torpille...
Enfin une pollution sans pr?c?dent: je ne sais pourquoi, mais les u-boat allemand disposait de petits r?servoirs de mercure... apr?s rep?rage de l'?pave du u-boat, des analyses ont ?t? effectu?es aux environs imm?diats du sous-marin, et plus 60 ans apr?s, l'endroit est tel que la p?che est d?sormais interdite, et que le gouvernent su?dois r?fl?chit ? une solution de d? pollution de l'endroit...
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry