APOCALYPSE Seconde Guerre Mondiale mardi 8 Septembre

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

ramirez
1ère classe
1ère classe

APOCALYPSE Seconde Guerre Mondiale mardi 8 Septembre

Messagepar ramirez » mar. 1 sept. 2009 09:15

Image

C'est la s?rie documentaire qui va d?buter le 8 Septembre sur France 2 .

6 volets propos?s par entre autre Daniel Costelle et Isabelle Clarke .

Pour ceux qui ne connaissent pas , ce sont eux qui ont cr?? des documentaires comme " Images Inconnues La Guerre du Vietnam " , " les grandes batailles " , " Histoire de l'aviation " , etc ... C'est ? chaque fois p?dagogique et grand public .

http://programmes.france2.fr/apocalypse ... diale/Home

L'?pisode du 8 septembre ? 20h35 :

1945. A Berlin, en ruines, l?Arm?e rouge livre les derniers combats. Berlin, qui fut une des villes les plus libres au monde, avant qu?Hitler et les Nazis n?acc?dent l?galement au pouvoir et d?cident de faire main
En 1939, le F?hrer s?allie de mani?re surprenante avec Staline avant d?envahir la Pologne. La France et le Royaume-Uni n?ont plus le choix. Ils d?clarent la guerre ? l?Allemagne. Mais les Allemands et les Sovi?tiques d?p?cent tranquillement la Pologne. Les pers?cutions des Juifs et des Tziganes commencent.

A l?Ouest, d?bute ?la dr?le de guerre?, une p?riode d?attente, d?incertitude, mais aussi d?espoir.
Fran?ais et Britanniques se souviennent des souffrances de 14-18 et esp?rent encore pouvoir ?viter la guerre.

Pendant ce temps, Hitler pr?pare son plan d?invasion de la France, risqu? mais redoutable. Les Alli?s vont-ils tomber dans le pi?ge ?

L'?pisode du 8 septembre ? 21h30 :

10 mai 1940. C?est la ?Blitzkrieg?, ?la guerre-?clair?. L?arm?e allemande d?ferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Les Alli?s tombent dans le pi?ge d?Hitler. Le corps exp?ditionnaire britannique et une partie des soldats fran?ais s?embarquent dans la panique ? Dunkerque. Quelques jours plus tard, la croix gamm?e flotte sur Paris. Pendant ce temps, Mussolini, l?alli? d?Hitler, r?ve ? son butin et d?clare la guerre ? la France : un coup de poignard dans le dos.

En France, la population fuit. C?est l?Exode. Bient?t, les Fran?ais devront choisir entre la collaboration avec P?tain et la r?sistance ? l?image de Churchill. Malgr? des bombardements intensifs des villes britanniques, les Anglais tiennent bon et Churchill refuse de faire la paix avec Hitler. Alors Hitler, tr?s inquiet du r?armement am?ricain, m?rit un nouveau coup de poker : attaquer son alli? sovi?tique, afin de parachever sa domination sur l?Europe avant que Churchill n?arrive ? entra?ner l?Am?rique ? ses c?t?s.

Londres, 22 juin 1940 : A la BBC, de Gaulle proclame ?la flamme de la r?sistance fran?aise ne doit pas s??teindre et ne s??teindra pas.?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Costelle

Bon , apr?s , sc?ance rattrapge avec le coffret DVD qui ne saurait tarder ? sortir rapidement .

Image
Dernière édition par ramirez le lun. 7 sept. 2009 18:36, édité 1 fois.
Il met de la magie, mine de rien , dans tout ce quil fait
Il a le sourire facile, même pour les imbéciles
Il samuse bien, il ne tombe jamais dans les pièges
Il ne se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans soccuper des g

TraJon
sergent
sergent

Messagepar TraJon » mar. 1 sept. 2009 10:55

Ahhh, bcp de belles images d'archive (en couleur)

elle est pass?e sur TSR et en grand na?f j'ai pens? que c'?tait de leur cr? et qu'ils mettraient ?a ? disposition sur internet, donc je n'ai pas regard? et me suis retrouv? niais quand le premier ?pisode s'est arr?t? ? la mobilisation en France. ](*,)

Mais oui c'?tait sympa!
Dernière édition par TraJon le mar. 1 sept. 2009 18:13, édité 1 fois.

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » mar. 1 sept. 2009 17:14

Merci de l'info.

:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

ramirez
1ère classe
1ère classe

Messagepar ramirez » lun. 7 sept. 2009 18:36

up

La photo qui illustre la couverture de ce documentaire est un trucage . Voil? l'image originale :

Image

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » lun. 7 sept. 2009 22:34

Les boules !!
Je la regardais avec attention dimanche dans mon canap? en me disant que cette photo etait terrible et que le photrographe etait au bon endroit au bon moment ! #-o

?a fait quand meme un paquet de fausses photos qui circulent ou des "arengements" sur la seconde guerre mondiale : Harnem, Ardennes, Stalingrad... tout un tas de clich?s o? on apprend bien tard qu'ils sont faux ou qu'ils s'agit de reconstituitions !!

One shot, One kill !

ramirez
1ère classe
1ère classe

Messagepar ramirez » mar. 8 sept. 2009 08:40

Mouai , et recoloriser les images d'archives pour qu'elles passent mieux ? 20h30 , c'est aussi une fa?on de proc?der qui est discutable , pourquoi pas . En tout ?a donne plus d'actualit? ? ces images qui deviennent terriblement r?elles .

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mar. 8 sept. 2009 11:12

Les images des camps n'ont pas ?t? coloris?es ....
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Matt_Mulder
Caporal
Caporal

Messagepar Matt_Mulder » mar. 8 sept. 2009 20:30

j'aime pas torp le cot? "hi-tech coloriage", mais si c'est le seul moyen d'inculquer un peu d'histoire aux masses ignorantes, je suis pour =D>

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » mer. 9 sept. 2009 18:50

Je d?place mon post l? j'avions point vu qu'il y avait deux topics. ](*,)

Moi je n'ai pas vu beaucoup de nouvelles images. Un gros paquet de trucs d?j? vus. (Dont pas mal d'images de propagande qui aurait m?rit? une meilleure explication).

Quant au contenu, ?a reste pour le grand public.

En revanche, tr?s utile pour les cours ? nos ch?res petites t?tes blondes. \:D/
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 9 sept. 2009 19:17

Bloodybisounours a écrit :...

C'est ce qu'a voulu faire le r?alisateur.
Pour le moins, c'est l? dessus qu'il base la communication.

Il est bien t?t cependant pour juger du contenu.
M?me si , dans l'optique ?ducative, on peut d?j? d?plorer les raccourcis sur la mont? de nazisme.
La compr?hension des causes devrait, ? mon sens, ?tre d?velopp?e autant que celle des effets.
J'aurais aim? qu'on y parle un peu plus des effets du trait? de Versailles sur la vie quotidienne des allemands avant 33, des effets de la crise de 29, des id?os en place ? l'?poque dans toutes les nations europ??nnes... Ne serait ce que pour comprendre la dimension mondiale de la situation post-14-18.

Du coup, je vais me cogner une cession de rattrapage avec mes 2 ados.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

mangouste
2eme classe
2eme classe

Messagepar mangouste » mer. 9 sept. 2009 20:03

gengis je suis tout a fait d accord avec toi [-o =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar vaevictis » mer. 9 sept. 2009 20:41

Genghis : tu me sembles bien optimiste sur ce qui aurait pu ?tre dit!

aller plus loin dans les explications aurait ?t? n?gatif ? la fois en terme de cible mais ausi en terme d'image (la mont?e du nazisme n'est pas une chose totalement monstrueuse? elle peut s'expliquer? etc...).

n'oublie pas que nous sommes un peu ? nous part, nous les geeks amateurs de jeux vid?os et d'histoire :wink:
Veni Vidi Vici

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » mer. 9 sept. 2009 21:39

je partage pour les images je mettrai un b?mol sur les commentaires parfois un peu " ? l'emporte pi?ce" et une vision trop Franzouze par moment appuy?e .(faut dire que je regardais d'un oeile t d'une oreille pendant que Mesmer me tapait dessus en direct dans le meme temps !)

One shot, One kill !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 9 sept. 2009 22:00

vaevictis a écrit :Genghis : tu me sembles bien optimiste sur ce qui aurait pu ?tre dit!

aller plus loin dans les explications aurait ?t? n?gatif ? la fois en terme de cible mais ausi en terme d'image (la mont?e du nazisme n'est pas une chose totalement monstrueuse? elle peut s'expliquer? etc...).

n'oublie pas que nous sommes un peu ? nous part, nous les geeks amateurs de jeux vid?os et d'histoire :wink:

Ce n?est pas de l?optimisme ou de la na?vet?. Dans un format de 6x52mn, il y avait certainement un peu de place. Une quinzaine de minutes auraient ?t? suffisantes pour donner une id?e g?n?rale.
L?auteur nous explique que son souhait est de voir nos jeunes prendre conscience de ce qu?est la guerre. Eux qui n?ont pas connu ce cataclysme et qui ne c?toient plus gu?re de t?moins de cette ?poque.
En cela, le documentaire est conforme ? ses d?sid?ratas, puisqu?il fait, et fera, une large place au d?roulement des ?v?nements de l??poque.
Mais lorsqu?il nous dit vouloir que cela ne se reproduise plus gr?ce ? la prise de conscience de nos chers t?tes blondes, peut ?tre aurait il pu nous exposer un peu plus les causes.

? Mieux vaut pr?venir que gu?rir ! ?

Si par malheur quelque chose de semblable devait arriver ? nos enfants, ils auraient t?t fait d?identifier et de nommer la Guerre pour ce qu?elle est.
Mais qu?en est-il lorsqu?ils vivront les changements, les ph?nom?nes qui les m?neront in?luctablement au prochain clash ???
Seront ils capables des les interpr?ter ??

La connaissance des faits est fondamentale pour savoir contre quoi agir.
La connaissance des causes et de leur encha?nement est fondamentale pour savoir quand agir.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar vaevictis » mer. 9 sept. 2009 22:31

d'accord.

mais doit on parler du pangermanisme? du spartakisme? des racines de l'antis?mitisme (remontons aux temps des croisades dans le pays rh?nan)? du colonialisme franco-britannique? de la crise de 29? de l'effondrement du mark?

le mieux est l'ennemi du bien.
les vainqueurs font l'histoire.
le documentaire doit faire de l'audimat.

Et bien je crois que ce documentaire a bien rempli son boulot : 5 millions de t?l?spectateurs.

Proposer un documentaire ? cette plage horaire permettant d'expliquer ce pourquoi l'Allemagne et le monde en sont arriv?s l? d'une mani?re "historicienne " et distanci?e me semble optimiste... et vou? ? l'?chec!
Veni Vidi Vici

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 9 sept. 2009 22:59

vaevictis a écrit :d'accord.

mais doit on parler du pangermanisme? du spartakisme? des racines de l'antis?mitisme (remontons aux temps des croisades dans le pays rh?nan)? du colonialisme franco-britannique? de la crise de 29? de l'effondrement du mark?

Si tu veux!
Mais c'est pas le sujet.

vaevictis a écrit :le mieux est l'ennemi du bien.
les vainqueurs font l'histoire.
le documentaire doit faire de l'audimat.

Et bien je crois que ce documentaire a bien rempli son boulot : 5 millions de t?l?spectateurs.

Proposer un documentaire ? cette plage horaire permettant d'expliquer ce pourquoi l'Allemagne et le monde en sont arriv?s l? d'une mani?re "historicienne " et distanci?e me semble optimiste... et vou? ? l'?chec!

Entendons nous bien, ce docu est tr?s bien, j'ai juste ?crit que je d?plore l'absence de mise en situation.
En fait je d?plore surtout d'avoir ? le faire...T'as d?ja essay? d'int?resser un ado avec l'histoire quand elle sort de l'anecdote, sans images spectaculaires?? ](*,) #-o
Suis pas un pro de la pedago moa!! :mrgreen:

ChrisD
sergent
sergent

Messagepar ChrisD » jeu. 10 sept. 2009 09:43

Bloodybisounours a écrit :

Je plussoie. Visionnage obligatoire pour mes terms histoire de se remettre dans le bain avant de commencer le programme. Par contre pour faire cours sur la WWII, je pr?f?re le docu sur les einsatzgruppen.
Forza la Pizza !

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » jeu. 10 sept. 2009 09:47

Je l'ai aussi mais je le garde sous le coude pour mon retour triomphal au lyc?e... :mrgreen:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

dirtyharry
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar dirtyharry » mer. 16 sept. 2009 13:40

comme j'etais relegu? dans le salon hier soir (desparate ausweis oblige !!)
je me suis donc install? pour regard? la fameuse s?rie......
Quelle ne fut pas ma d?ception (en fait je m'y attendais..) ? voir un flot d'images ?cul?es jusqu'a la fin de pellicule.... :-k
seule nouveaut?..la colorisation permettant (dans l'esprit des programmeurs tv) de pouvoir diffus? cela en prime time comme ils disent....
Avec bien entendu une exception pour tous ce qui concerne les massacres, progroms et autres (pourquoi ? :-k ) je me le demande...
Cela fais partie integrante du conflit donc si l'on veut rester dans l'optique grand publique, pourquoi marquer cette difference. Pour marquer l'horreur de ces actions, les rendent aussi "proche" de nous en les colorisants cela me parait normal.....enfin...
pour revenir a l'ensemble, effectivement document a vertu didactique et pedagogique pour les enfants....les images sont archis connus et souvent plac?es hors contexte (on a put voir des soldats allemands prisonniers lors de la chute de staliongrad et on nous les pr?sentent fait prisonniers devant moscou !!) un d?tail me direz vous..!!! et bien non ? force de manipuler les images pour illustrer son propos on risque de d?cr?dibilis? le contenu....
Bref tous ca pour dire que cette serie n'apporte a mon avis pas grand chose pour des personnes s'interessant au sujet...
TontonDirty alias le Belphegor du Forum

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 16 sept. 2009 21:00

ramirez a écrit :up

La photo qui illustre la couverture de ce documentaire est un trucage . Voil? l'image originale :

Image

L'originale semble d?j? assez "truqu?e" quant ? son commentaire...

Ensuite je me demande ce qui est le plus terrible, la fuite devant un char comme on voit sur la jaquette ou la fuite devant une fa?ade qui s'?croule ?

Pour le reste je ne peux dire grand-chose, ?a ne passe que ce soir ici mais je partage globalement l'avis de Genghis et je m'interroge beaucoup sur le trucage de toute la s?rie que font ressortir Tae et Dirty concernant l'absence de colorisation pour la partie concernant les massacres et autres camps d'extermination.

Revenir vers « Histoire et Militaria »