hommage aux anciens

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

hommage aux anciens

Messagepar papaschultze » sam. 6 nov. 2010 19:57

Comme l'a propos? POLO_FS en plaisantant et que certains d?entre nous avait trouv? l?id?e excellente je propose un topic sp?cial Anciens,.

Chaque Afien qui le d?sire et qui poss?de une ou plusieurs photos de parents ou membre de sa famille sous l?uniforme pourra les y afficher avec une petite biographie si possible.


Les anciens partent mais leurs souvenirs restent.

La premi?re photo repr?sente mon p?re en tenue de sortie avec un entourage repr?sentant les trois armes.


Image

La deuxi?me est une vue de groupe certainement sa section, malheureusement mon p?re ne m?en a pas dit plus sur ces deux photos.

Image

Par contre, sur la campagne de France et apr?s il a ?t? plus loquace.

Il a fait son service militaire au 46? R.I, puis au 43? R.I et le 2 septembre 1939, il ne lui restait que15 jours de service ? faire.
Il sera engag? avec sa section pr?s de Rethel sur le canal des Ardennes et quelques jours plus tard, encercl?s ils ce rendront ? Avan?on. Direction l?Allemagne entre Dantzig et Rostoc au stalag IIa
En novembre1943 avec 2 camarades toulousains et apr?s une longue pr?paration, ils s'?vadent.
Il leur faudra 15 jours de marche en for?t et 15 jours de train pour enfin revoir la France.

Leur train arrivera ? Creil dans l'Oise et avec la complicit? des cheminots il rejoindront la gare des Batignoles ? Paris o? il se s?pare de ses 2 compagnons. A pied et de nuit, malgr? le couvre feu, il rentre chez lui ? Villetaneuse en r?gion Parisienne.

Il ne sera jamais repris.

Avatar de l’utilisateur
TraJon
sergent
sergent
Messages : 704
Inscription : lun. 6 avr. 2009 00:00
Localisation : de

Messagepar TraJon » sam. 6 nov. 2010 23:47

Int?ressant!
Il a fait quoi ? son retour ? la maison? Il a d? se cacher?
Je n'ai rien ? partager malheureusement, les suisses n'ont pas combatu ces derni?res g?n?rations.

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » sam. 6 nov. 2010 23:58

TraJon a écrit :Int?ressant!
Il a fait quoi ? son retour ? la maison? Il a d? se cacher?
Je n'ai rien ? partager malheureusement, les suisses n'ont pas combatu ces derni?res g?n?rations.


pendant une petite p?riode, le temps de ce faire d?mobilis?.

puis, il est entr?e chez Gnome et Rh?ne ? Gennevilliers.


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités