Identification

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Identification

Messagepar Cap_Dan » dim. 16 déc. 2012 00:22

Pour tous ceux qui ne savent pas au premier coup d’œil reconnaître un PzV D d'un PzV A ou un T34/76 M43 d'un T34/85 voici une photo qui vous rassurera. C'est une photo prise en 1949 au 12ème Régiment de Cuirassiers par mon père alors maréchal des logis, chef de char. D'abord son commentaire au dos de la photo.
Image
Ensuite la photo.
Image
Quand je pense que j'ai écrit deux articles complets sur le Sherman et que mon père se trompe... :wink:
Enfin se trompait, il n'est plus là depuis quelques temps. Pour en revenir au Sherman, les bords arrondis de la caisse montre tout de suite qu'il s'agit soit d'un M4 Hybrid soit d'un M4A1 ou M4A6, toutes les autres versions, M4, M4A2, M4A3 et %4A4 possédant une caisse soudée et non moulée.
L'option M4A6 est impossible car il n'a pas dépassé le stade des essais aux Etats Unis quant aux M4 Hybrid, à ma connaissance, il ne furent pas livrés aux français. Donc c'est un M4A1.

Alors si un chef de char de 1949 dans un régiment de Sherman ne sait pas identifier la version de son véhicule, vous êtes excusés pour vos erreurs.

Bon il est à moitié pardonné, plus bas sur la photo il avait écrit entre parenthèses (sauf erreur)

william44
Admin.Général
Admin.Général

Re: Identification

Messagepar william44 » dim. 16 déc. 2012 01:59

il était ADmin de quel site dont mr Pezet était l'AG ? #-o :-# =;

STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 16 déc. 2012 09:30

Salut Cappi,

Belle photo, même si l'on ne voit qu'une partie de l'avant du Shartruc. As-tu son immatriculation complète ? C'est étonnant de trouver une tourelle de ce type en 49 ? C'est un modèle ancien !

Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 16 déc. 2012 23:14

J'ai une vingtaine de photos de Sherman prises par mon père au 12ème Cuir et ce sont tous des tourelles avec canon de 75mm.
J'ai acquis, sur e-bay, un certain nombre d’exemplaires de la "Revue de la 5ème Division Blindée" couvrant la période d'octobre 48 à octobre 49. A l'époque du service de mon père le 12ème Cuir était rattaché à la 5ème DB et non plus à la 2ème DB.
95% des photos de Sherman du 6ème RCA, 1er Cuir et 12ème Cuir en manœuvre ou en défilé montrent des Sherman à canons de 75mm. Les seuls M4A1 (76) sont les chars du général commandant la division, des colonels commandant le 1er Cuir 6ème RCA et ceux portant le fanion des régiments.
La seule puissance "anti-char" de la 5ème DB est le 11ème RCA équipé& de M10.
Je n'ose pas imaginer combien de temps auraient tenu les unités françaises si à cette époque les Corps Blindés russes dotés de T34/85 avaient déboulé sur la trouée de Fulda.

Les américains ont ré-équipé leurs unités de M4 (76) et de M36 (90) mais à cette époque en France la priorité était à l'engagement en Indochine donc il fallait faire des choix budgétaires.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 16 déc. 2012 23:38

Les français utilisèrent des M4A2 et M4A4 en dotation initiale mais seuls certains M4A2 furent rétrofités avec des canons de 76, tous les A4 restant avec leur 75 d'origine.
A partir de la campagne de France, les A2 n'étant plus produits, des A3, parfois dotés de 76, furent fournis pour remplacer les pertes. Les A4 n'étant plus non plus produits, ils furent parfois remplacés par des A1.

Je pense que quand le 12ème Cuir a remplacé le 1er RCA au sein de la 5ème DB il a "hérité" des chars de son prédécesseur ce qui limitait les problèmes logistiques (déplacement de 2x54 chars et tous leurs stocks de pièces). Si je me réfère au très bon site http://www.chars-francais.net le 1er RCA a été doté initialement de M4A4.

Ceci expliquerait la confusion de mon père,la photo où il est avec son copain se trouve prise devant le Gouraud II ou le Guyanne II qui sont des A1 de remplacement au milieu d'un régiment de A4.

Revenir vers « Histoire et Militaria »