D'abord en regardant les photos :

Le PWK-8H63 a un calibre de 8,1cm. L'arme montrée sur la photo a visiblement un diamètre de tube supérieur à 10cm si l'on compare avec un visage humain qui fait environ 20cm ou même à la règle graduée de la deuxième photo.
10 cm pour un canon ordinaire de 8cm c'est normal vous me direz.
Oui mais l'arme ne semble pas être un canon normal (pas de culasse apparente) et d'après le trépied c'est un engin léger. Avec un tube de 10cm pour un calibre de 8cm, dans de l'acier ordinaire cela donne déjà un tube de près de 60kg.
J'ai donc fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé beaucoup de versions différentes mais celle qui me convainc le plus pour l'instant est la suivante.
Le Panzerwurfkanone PWK-8 H 63 ou 8,1cm PAW 600 aurait effectivement participé à des combat en 1945 mais ce serait un canon de forme plus traditionnelle même si son principe reste le système haute et basse pression.

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de affirme la même chose et dans Wikipédia outre la photo, il est donné comme référence trois ouvrages que je ne possède pas :
* Gander, Terry and Chamberlain, Peter. Weapons of the Third Reich: An Encyclopedic Survey of All Small Arms, Artillery and Special Weapons of the German Land Forces 1939-1945. New York: Doubleday, 1979 ISBN 0-385-15090-3
* Fleischer, Wolfgang and Eiermann, Richard. "German Anti-Tank (Panzerjager) Troops in WWII" Schiffer Military Publishing, Atglen PA 2004. ISBN 0-7643-2096-3
* Hogg, Ian V. German Artillery of World War Two. 2nd corrected edition. Mechanicsville, PA: Stackpole Books, 1997 ISBN 1-85367-480-X
Je reste dans l'expectative.
Si quelqu'un peut m'éclairer.