Lexique des types de véhicules

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Cap_Dan
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Lexique des types de véhicules

Messagepar Cap_Dan » mar. 2 juil. 2013 05:18

Traduction des termes génériques

Chaque belligérant selon son histoire, son industrie et ses besoins a développé et surtout dénommé différents types de véhicules et d'unités. Pour le joueur néophyte et même pour certains confirmés il est souvent difficile de faire la différence et surtout la concordance entre les différents types. La première partie va tenter de traduire et clarifier ces dénominations. Avant même de traduire il faut garder en mémoire quelques spécificités linguistiques.

- Allemand : les noms communs en allemand commencent toujours par une majuscule et l'adjectif sans majuscule est toujours positionné avant le nom. Pour traduire les mots allemands, composés à partir d'une suite de noms et d'adjectifs, il faut donc procéder de droite à gauche. Ainsi « leicht Schützepanzerwagen » ne signifie pas « infanterie légère en véhicule blindé » mais « véhicule blindé léger d'infanterie »..
- Anglais : les adjectifs sont toujours placés avant le nom. Les noms composés sont remplacés par des suites de noms séparés par des espaces. On écrit « gun motor carriage » et non « gunmotorcarriage ». Pour la traduction on procède aussi de la droite vers la gauche « gun motor carriage » se traduit mot à mot « chariot à moteur avec canon » soit canon automoteur.

La liste alphabétique qui suit comportera des noms mais également des adjectifs couramment utilisés. Pour faciliter la reconnaissance le nom sera suivi d'une lettre précisant la langue d'origine : anglais (a), allemand (d), français (f), italien (i), russe (s). américain (us),

armoured (a) ou armored (us) car : véhicule blindé, en général à roues.
armoured (a) ou armored (us) personnal carrier ou APC : transport de troupes blindé.
assault gun (a) (us) : canon d'assaut
carro (i) : char.
early (a) (us)) : précoce, début de série.
Flakpanzer (d) : (sous-entendu wagen) véhicule blindé de DCA.
Geschutzwagen (d) : châssis modifié comme automoteur d'artillerie.
gun (a) (us) : terme générique équivalent à arme à feu. Peut être utilisé dans le sens de pistolet, de fusil ou même de canon.
gun motor carriage ou GMC (us) : canon automoteur.
half-track (a) (us) : Véhicule possédant une propulsion mixte roue-chenille.
Haubitze : obusier
heavy (a) (us) : lourd.
howitzer (a)(us) : obusier,
howitzer motor carriage ou HMC (us) : obusier automoteur.
Jagdpanzer (d) : (sous-entendu wagen) véhicule blindé de chasse et non chasseur de char. La nuance est petite mais importante, un Jagdpanzer est par définition un véhicule blindé alors qu'un Panzerjäger peut être non blindé voire même un humain.
Kettenkrad (d) : moto semi-chenillée.
late (a) (us)) : tardif, fin de série.
leicht (d) : léger.
light(a) (us) : léger.
medium (a) (us)) : moyen.
mid ((a) (us) : milieu de production
mittel (d) : moyen.
Panzerkampfwagen (d) : véhicule de combat blindé, synonyme de char de combat.
Panzerjäger (d) : chasseur de char.
Panzerspähfahrzeug ou Panzerspähwagen ou PSW (d) : véhicule de reconnaissance blindé.
schwer (d) : lourd.
Schützenpanzerwagen ou SPW (d) : transport de troupes blindé.
Samokhodnia Ustanovka ou SU (s) : unité automotrice, utilisé pour tous les automoteurs d'artillerie qu'il soit de première ligne ou non..
Selbstfahrlafette (d) : affût automoteur, utilisé en général pour les canons ou obusiers automoteurs réalisés à partir de véhicules de prise.
semovente (i) : auto moteur.
Sonderkraftfahrzeug ou Sd Kfz (d) : véhicule utilitaire spécialisé. Nom générique donné aux véhicules fabriqués pour l'armée allemande. Le numéro qui suit outre l’ordre d’apparition définit le type : inférieur à 100 non blindé, entre 100 et 199 char et automoteur d’artillerie, au dessus de 200 blindés divers.
Sturm (d) : assaut. Utilisé dans de nombreux noms pour caractériser une unité, une arme ou un véhicule destiné au combat direct par opposition aux unités, armes et véhicules d'appui indirect ou de soutien.
Sturmgeschütze (d) : canon d'assaut.
Sturmhaubitze (d) : obusier d'assaut.
Sturmgesmôrser (d) : mortier d'assaut.
tank (a) (us) : char d'assaut.
tank destroyer (us) : destructeur de char.
tanky (s) : char.


PS : section susceptible d'être modifiées

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Re: Lexique des types de véhicules

Messagepar Cap_Dan » mar. 2 juil. 2013 05:59

Pourquoi des types génériques ?

Comme il apparaît dans le paragraphe précédent, l'identification peut être fondée sur la fonction du véhicule, sur son mode de locomotion, sur son type d'armement, les concepts qui ont présidé à sa conception, les contraintes matérielles et accessoirement sur sa taille. Le but de ce document étant aussi de faciliter le jeu il paraît utile de regrouper les véhicules par fonctionnalité et non simplement par la traduction exacte de leur nom.

Par exemple créer un type automitrailleuse (Humber MkI), un type auto-canon (M8 Greyhound) et un type semi-chenillé rapide doté d'une tourelle (Sdkfz 250/9...) semble superflu. En effet les trois type d'engins partagent les mêmes fonctions de combat à savoir la reconnaissance, l'éclairage, la découverte et la liaison. Je n'utiliserai qu'un seul et même type qui sera "automitrailleuse".
Ce n'est pas totalement arbitraire contrairement à ce qui peut paraître, en effet la France de 1940 utilise le terme d'automitrailleuse pour tous les engins de la cavalerie, qu’ils soient à roues (AMD 178 Panhard), à chenilles (AMR 35 Renault ZF) ou semi-chenillée (AMD Citroën Kegresse P 28). La lettre finale qualifiant la fonction Découverte, Reconnaissance et Combat (ce dernier étant créé pour permettre à la cavalerie d'avoir ses chars qui normalement devait appartenir à l'infanterie).
Ces différents types fonctionnels permettront aux joueurs d'AF de sélectionner plus vite un type de matériel. Ainsi un joueur attaquant une formation retranchée saura tout de suite parmi quels engins choisir ses appui directs (canon d'assaut) tandis qu'un joueur en reconnaissance en terrain sec recherchera plutôt des véhicules légers et rapides (automitrailleuses).

Définitions des types génériques

Automitrailleuse : véhicule légèrement blindé, à roues ou semi-chenillé, rapide, doté en général d'un armement léger (inférieur à 40mm) et utilisé pour la reconnaissance ou pour la lutte anti personnel et anti véhicule en l'absence de blindés moyens ou lourds ennemis. Quelques engins comme le Staghound III disposent de canon de 50mm ou plus leur conférant une certaine capacité anti char.

Rôle : Les principaux rôles réels des automitrailleuses sont les reconnaissances en profondeur, l'éclairage des formations pendant les déplacements en zone non sure et la liaison entre différentes unités. Ce troisième rôle est totalement absent de CMxx puisque c'est le joueurs qui assure la liaison entre toutes les unités. De même la reconnaissance en profondeur, normalement entre 10 et 100 km au delà du front, est une situation inexistante dans CMxx du simple fait de la taille des cartes. Le seul rôle restant est l'éclairage des unités dans les batailles de « rencontres » ou les « reconnaissances » selon CMxx. L’utilisation d'automitrailleuses dans des batailles d'attaque ou d'assaut n'est pas historiquement cohérent mais en plus très risquée sauf, et là c'est une spécificité du jeu, quand vous avez lancé une bataille en limitant l’utilisation des chars et autres canons d'assaut, par exemple dans CM1 en choisissant un OB « mécanisé »

Automoteur d'artillerie : véhicule peu ou pas blindé, chenillé (Sexton), semi-chenillé (T19 HMC) ou sur roues (SdKfz234/1). Son armement est constitué de canon ou d'obusier d'un calibre égal ou supérieur à 75mm, le plus souvent installé dans une casemate ouverte. Son blindage ne le protège que de la ferraille des champs de bataille (éclats d'obus et balles) mais aucunement des coups directs, même pas des mitrailleuses lourdes. Regroupés dans la majorité des armées au sein d'unités d'artillerie, ils ne sont pas sensés combattre en première ligne.

Rôle : Les avantages principaux de l'artillerie automotrice sont sa capacité à suivre les déplacements des unités blindées en toutes circonstances et surtout son aptitude à se déployer en batterie beaucoup plus rapidement que de l'artillerie tractée. Le troisième avantage est son blindage qui la rend moins sensible aux contre-batteries, aux attaques aériennes et aux embuscades. Son rôle principal reste cependant d'abord et avant tout le même que celui de l'artillerie tractée c'est à dire l'appui en tir indirect depuis des positions en retrait. Exceptionnellement dans la réalité on l’utilise en tir direct pour réduire des résistances retranchées ou détruire des bâtiments.
Dans les différents opus de CM, la fonction soutien en tir indirect n'est visualisée que par la présence des observateurs d'artillerie. Dans ce contexte que la batterie soit une batterie tractée ou automotrice n’intervient pas dans le jeu. Il est toujours possible.d'acheter des automoteurs d''artillerie sur carte en gardant à l'esprit que dès lors ils ne peuvent pas pratiquer le tir indirect. On doit donc les réserver à l'attaque de positions après avoir vérifié l'absence de chars, chasseurs de chars et autres canons aux alentours.

Automoteur de DCA : véhicule peu ou pas blindé, chenillé (Ostwind), semi-chenillé (M15 MGMC) ou sur roues (Staghound AA). Son armement est constitué de canons d'un calibre égal ou inférieur à 40mm et/ou de mitrailleuses multiples le plus souvent installées dans une casemate ouverte. Ces engins sont parfois intégrés au sein de certaines formations de chars comme les HT M16 dans les compagnies de commandement des bataillons de chars américains ou les Sd.Kfz.10/4 dans les Stabs Kompanie des Panzer Abteilung. Des unités complètes de la taille du bataillon ou plus existent parallèlement et dépendent du commandement de l'artillerie.

Rôle : Normalement utilisés pour la défense anti-aérienne, leur grande cadence de tir peut en faire de bons appuis contre de l'infanterie non retranchée ou pour effectuer des tirs de suppression de zone. Leur faible voire leur absence de blindage en font des véhicules à exposer avec parcimonie.
Dans le jeu, l'utilisation des engins anti-aériens est très proche de la réalité.
- les engins sont déployés un peu en retrait des premières lignes pour les couvrir contre la menace aérienne,
- en cas d'urgence il est possible de les utiliser comme arme anti-infanterie voie anti-blindés légers (pour les version canons).

Camion : véhicule motorisé de transport doté de roues, capable d'embarquer un groupe de combat et/ou de tracter une pièce d'artillerie avec ses servants. Totalement non blindé il ne doit pas être exposé aux tirs ennemis.

Rôle : Les camions interviennent essentiellement dans le cadre des mouvements stratégiques des armées mais pratiquement jamais directement sur la ligne de front. Dans CMxx, le mouvements stratégiques sont terminés avant le début de la partie et l'achat de camion n'a d’intérêt que pour déplacer des pièces d'artillerie ou de l'infanterie dans des zones calmes, hors de vue des ennemis et sur sols secs et solides.

Canon d'assaut : véhicule fortement blindé et chenillé, son armement est constitué de canon ou d'obusier d'un calibre égal ou supérieur à 75mm. L'armement est e plus souvent installé dans une casemate fermée mais on peut classer en canon d'assaut le Sherman(105) malgré son armement sous tourelle. Son utilisation étant principalement en anti personnel et anti bâtiment, sa capacité antichar n'est pas privilégiée. Cet engin est conçu pour combattre en première ligne. C'est le descendant des chars Schneider et Saint Chamond de le 1ère GM qui étaient à l'époque classés comme "Artillerie spéciale".
Les obusiers d'assaut furent assez rares car, par définition, un obusier est un canon court, plus apte au tir indirect qu'au tir direct et présentant une forte dispersion à l'impact. L'utilisation des canons d'assaut se faisant sur des courtes distances, le canon à tir tendu est en général préféré.
L'obusier garde cependant un avantage quand on veut fournir un appui plus puissant (155mm ou plus). En effet un obusier est de construction plus court qu'un canon donc plus facile à intégrer sur un véhicule dont la longueur dépasse rarement 6 mètres. Par exemple le canon US standard M1917/18 de 155 mm L/30 a une longueur de 4,65m alors que l'obusier M1 155mm L/20 mesure 3,10m. La différence de ballant et d'encombrement est significative. Ceci explique entre autre l'apparition du Sturmhaubitze 42 de 105mm et du Sturmpanzer IV Brummbar de 155mm mais d'aucun Sturmgeschütze de 105 mm ou plus.

Rôle : le but initial était de fournir un appui aux unités d'infanterie pendant les phases d'assaut et cela reste le rôle principal pendant toute la guerre. Côté allemande il y eu une petite dérive du fait du manque de chars et le Stug devint en de nombreuses occasions le seul char disponible au point que certains Panzer Abteilung en furent équipés. Le comble fut atteint par les américains qui avec le Sherman disposait d'un char plutôt orienté vers le support d’infanterie mais qui devant la faiblesse de son canon de 75 affectaient deux ou trois canons d'assaut aux bataillon de chars sous la forme de Sherman 105.
Dans CM comme dans la réalité, les Stug sont souvent utilisés comme char ou comme chasseurs de chars pour des questions de coût. Tous les canons d'assaut du jeu peuvent être utilisés dans leur rôle théorique à la restriction près que le système de création des batailles fit que rarement ils peuvent se trouver dans les condition optimum : assaut d'infanterie sur une position non soutenue par des chars. De ce fait ils doivent en général être accompagnés de chars et d'infanterie de protection.

Char léger : véhicule de combat légèrement blindé et chenillé, doté d'un armement sous tourelle, en général rapide, sans capacité de transport de troupe protégée.

Rôle : Leur armement léger et leur faible protection leur interdisent l'affrontement direct avec d'autres chars et les cantonnent aux missions de reconnaissance, découverte et éclairage ou au combat contre d'autres formations de reconnaissance..
Dans CM, les missions de reconnaissance/découverte n’existent pas plus pour les chars légers que pour les automitrailleuses et leur mission se limite donc à l'éclairage et l'appui d'infanterie en l'absence de chars ennemis. Quelques chars légers peuvent être des anciens chars du début de la guerre, dans ce cas ils sont lents et ne sont pas vraiment aptes aux missions de reconnaissance (R35 de capture italien).

Char moyen : véhicule de combat blindé et chenillé doté d'un armement sous tourelle, leur blindage assez épais et le calibre de leur armement leur confère un rôle central tant anti personnel que anti matériel. Ils sont cependant très vulnérables aux moyens antichars classiques (canons, lance-roquette...) et nécessitent une bonne couverture et/ou un bon éclairage lors de leur engagement.

Rôle : Les chars moyens ont eu historiquement plusieurs rôles : soutien de l'infanterie, rupture du front, exploitation de la percée ou combat antichar.
- Soutien de l'infanterie : c'est la conception héritée de la 1ère GM que mettait en œuvre l'Armée Française en 1940. Mai 40 disqualifie totalement cette option en temps que mission unique.
- Rupture du front : issue aussi de la 1ère GM cette conception misait sur des chars puissamment blindés et armés destinés à enfoncer les lignes ennemies. Comme la précédente, elle misait sur une défense adverse statique et l'ignorance du combat de chars. Encore plus que la précédente elle ne survécu pas à la guerre ni a ses avatars que sont le FCM 2C ou le KV-1.
- Exploitation de percée : c'est selon ce principe que furent réalisés durant la 1re GM le FT17 et le Whippet. C'est aussi ce principe qui guida à la réalisation des PzI, II et III et du Sherman. C'est une conception fondamentalement interarmes, le char n'est pas l'engin de combat ultime, il n'est qu'un élément d'une stratégie globale.
- Combat antichar : négligé pour ne pas dire ignoré jusqu'au début de la 2ème GM il devint au fur et à mesure la principale préoccupation des allemands les conduisant à la réalisations des monstres comme le Tiger II ou le projet E-100. Le même processus conduisit à la réalisation plus tard des engins des années 80-90 à tel point que d’origine le char Leclerc ne disposait pas d'obus explosif pour son canon de 120mm (je ne suis pas certain qu'il en dispose maintenant) et que désormais tous les pays ont lancé des projet comme l'AZUR du Leclerc (Action en Zone Urbaine) pour renforcer la capacité de coopération interarmes et l'autoprotection anti infanterie.
Dans CM, à part quelques gros chats (Panther...) qui bénéficient d'une véritable supériorité dans tous les compartiments de jeu, la seule solution efficace est la coopération.

Char lourd :
véhicule de combat blindé et chenillé doté d'un armement sous tourelle, son blindage supérieur les met à l'abri des moyens antichars classiques (au moins de face) tandis que le calibre de son armement en fait souvent l'élément central de la lutte antichar à moyenne et longue distance.

Rôle : au début de la guerre les chars lourds sont des engins orientés vers la rupture du front comme le B-1bis ou les KV. A la fin de la guerre qu'ils soient Tiger II ou Josip Stalin 3 ils répondent surtout aux critères de combat antichar. Ils représentent cependant tout deux une certaine forme de chant du cygne du char lourd, leur intervention n'ayant qu'un impact limité sur le résultats final.
Ce sont les chars moyens allemands (Panzer IV) qui sont allés de Berlin à Moscou alors que ce sont les chars lourds allemands (Tiger I ou II) qui on fait le trajet inverse.
L'avenir du char lourd après la 2ème GM ne dépassa pas le stade des tests et des prototypes (AMX50, M103 US...) exceptés pour les Conqueror britanniques. En effet le char lourd n'est pas lourd parce qu'il pèse 30, 50 ou 100 tonnes, il est lourd en fonction du char moyen de l'époque. En 1940 le B1bis est lourd face aux 12 t d'un Renault R40, aux 19t d'un Somua S35 ou même au 20t d'un Panzer IV. Plus tard il en est de même pour les 70t du Tiger II face aux 45t d'un Panther ou pour les 50t d'un Josip Staline face aux 32t d'un T34/85. Quoiqu'on dise les chars lourds ne décidèrent pas de la victoire, à la limite ils décidèrent de la défaite pour l'Allemagne par exemple, l'énergie et la matière première nécessaires à la construction de deux Tiger II auraient permis de réaliser trois Panther qui auraient certainement plus influer sur le cours des événements.
Aujourd'hui les chars de combat sont très lourds (57t Leclerc, 63t M1, 65t Merkava) mais le concept de char lourd est obsolète. Entre le Tiger II et le Panther le rapport est de 70/45 =1,55 or aujourd'hui il n'existe aucun char lourd pesant 1,5 fois le poids d'un char moyen. En prenant l'un des chars les plus "légers" actuels, le Leclerc, cela impliquerait des chars lourds de 88t.
Dans CM il en est de même : le char lourd est un gros investissement qui peut parfois payer mais sa perte ou une tactique adverse adaptée vous condamne vite à l'échec.

Chasseur de chars : véhicule de combat blindé et chenillé, spécialisé dans la lutte antichar. Le but était de disposer de canons AC plus puissants que ceux installés sur les chars de combat. La première constante de tous les chasseurs de chars est d'engager son adversaire du plus loin possible et de préférence de flanc pour conserver sa capacité d'esquive. Du fait de la différence de conception des chars alliés et allemands et de capacité des canons, cela permettait aux Jagdpanzer d'engager les Sherman à plus de 2000m alors qu'un M10 devait s'approcher à moins de 1000m pour détruire un Panther.

La distinction entre les chasseurs de chars se fait principalement selon deux choix de conception :
- l'armement installé en tourelle ou en casemate,
- la protection passive (blindage) ou active (vitesse, discrétion, optimisation de la géométrie du blindage...).
La présence d'une tourelle ou non est un critère influant sur les capacités du chasseur de chars. Un chasseur de chars sans tourelle privilégiera la chasse à l'affût dissimulé à l'orée de vastes zones ouvertes. A l'inverse, un chasseur de char disposant d'une tourelle sera un traqueur profitant d'un terrain cloisonné pour s'infiltrer, contourner et surprendre son adversaire en dehors de son champ de tir.
La protection active commence pratiquement toujours par une allègement de l'engin. Cela augment la mobilité (vitesse et capacité tout terrain) mais cela induit également un comportement de "sniper". Ne pouvant compter sur son blindage, le chasseur de chars doit se déplacer très souvent pour échapper aux tirs ennemis. La position d'un chasseur de chars, fixe ou en progression, doit toujours prendre un compte un chemin de repli.
La discrétion est obtenue pour partie par l'allègement mais aussi par une dessin plus petit, domaine dans lequel les américains n'obtinrent des résultats qu'à partir du M18 Helcat, le M10 mesurant 16cm de plus que le M4. La réduction de la taille outre qu'elle facilite de camouflage diminue les chances de toucher de l'adversaire.
La géométrie du blindage participe des deux critères précédents. Des formes présentant moins de surfaces planes et d'angles droits facilitent les camouflage tandis que des surfaces arrondies ou avec des angles important par rapport à la verticale augmentent les chances de rebond tout en présentant une épaisseur de blindage plus importante sur le trajet du projectile.
L'armement en casemate et la protection active furent les choix de la majorité des belligérants. Les américains se démarquèrent en préférant l'armement sous tourelle tandis qu'en juillet 1943 le Ferdinand ouvrit la voie aux chasseurs de chars super lourds dont l'ultime développement furent les Tortoise et T28.
Les prototypes de chasseurs de chars lourds d'après la 2ème GM n'entrèrent pas en production mais les projets de chasseurs de chars légers n'eurent pas beaucoup plus de succès. En effet à partir du M26 Pershing les chars de combat furent toujours équipés de canons aussi gros voire plus gros que ceux portés par des blindés légers. Les seuls chasseurs de chars encore utilisés sont désormais des véhicules lance-missile genre VAB-Hot.

Rôle : le rôle du chasseurs de chars est bien sur la destruction des chars adverses mais son utilisation sur le terrain dépend beaucoup de sa conception. En défense ils préparent des positions de repli successives, de préférence en caponnière. Après quelques tirs, ils se replient sous la protection des autres chasseurs de chars. En attaque c'est le contraire, une patrouille de deux couvre l'avance d'une deuxième patrouille. La patrouille qui avance utiles le relief pour se protéger. Dès qu'elle trouve un emplacement commandant le terrain à conquérir la patrouille se met en position et permute son rôle avec l’autre patrouille.

Mortier automoteur : véhicule blindé et semi-chenillé (2ème GM) ou chenillé (CMSF/CMA) transportant un mortier utilisable à bord. Bien qu'arme typiquement de tir indirect, le mortier peut être considéré comme l'arme d'appui direct la plus puissante de l'infanterie. En effet c'est l'arme la plus puissante qui soit directement sous les ordres des chefs de sections ou de compagnie. Toute demande d'appui d'une section de canons antichars ou d'obusiers nécessite de passer par le PC du chef de bataillon voir le commandant du régiment alors que des mortiers sont intégrés aux compagnies de combat.
Cependant contrairement aux obusiers les mortiers ont une portée beaucoup plus courte donc les unités d'infanterie blindée réclamèrent rapidement un mortier capable de suivre les unités au combat dans tous leurs déplacements. Le principe de l'utilisation de mortiers embarqués à bord de transports de troupe adaptés fut adopté donnant naissance aux SdKfz.251/2 et autre halftrack M21.
Bien que l'idée fut simple, la réalisation fut beaucoup plus complexe, le fond de la caisse et les suspensions du véhicules supportant de très fortes contraintes lors des tirs, en effet si un mortier ne recule pas quand il tire c'est parce que son extrémité est posé sur une plaque qui repose sur le sol. Dans un halftrack cette plaque repose sur le fond de caisse qui lui-même repose sur les amortisseurs du véhicule. De fait les halftrack mortiers étaient très fragiles et peu survécurent à la guerre. Le rapport utilité/coût du mortier automoteur est suffisamment mauvis pour que l’après guerre ne voit pas beaucoup de réalisations dans ce domaine et pour ne parler que des blindés que je connais un peu, les français, l'AMX13 porte mortier ne fut produit qu'en petite série pour l'armée belge (90). Dans l'armée française furent mis en service des tracteurs de mortier AMX 10 TM et VAB. A ma connaissance il n'y a pas de version porte-mortier du VBCI quant au futur VBMR une version porte mortier de 120mm serait prévue ?

Rôle : Fournir un appui des formation d'infanterie mécanisé. Leur blindage léger et leur armement ne leur permettent pas d'affronter d'autres blindés mais le fait de procéder à du "tir indirect" en "appui direct" leur permet de rester hors de vue de l'ennemi.

Dans CM, Associés à un Observateur d'artillerie ils sont les seuls véhicules capables de réaliser des tirs indirects sur carte.

Transport de troupes : véhicule blindé, chenillé, semi-chenillé ou à roue, généralement armé, et disposant d'une capacité de transport d'un groupe de combat, exceptionnellement un demi groupe (Bren Carrier). Plus qu'un simple véhicule de transport de troupe à l'égal d'un camion, c'est un véhicule qui grâce à son blindage transporte les hommes dans les zones de combat avec une certaine sécurité. De plus les transports de troupes possèdent une mobilité tout terrain supérieure à celle des camions et parfois identique à celle des chars. Il ne faut cependant pas les considérer comme des moyens de combat pour trois raisons :
- à quelques exceptions près leur armement se limite à une mitrailleurs légère,
- leur blindage est équivalent à celui d'une automitrailleuse et rarement à celui d'un char,
- l'infanterie à bord ne peut utiliser son armement propre.

Quelques transports de troupe disposent de canons de petits calibre mais c'est au détriment de la capacité d'emport et la majorité ont la capacité de tracter une pièce d'artillerie légère voire moyenne.

Rôle : Leur capacité tout terrain et la protection relative qu'il apporte permet d'approcher les troupes embarquées au plus prés de la zone de combat mais l’infanterie combat à pied. Cependant celer fournit un éclairage et une protection aux chars de combat.

Véhicule de liaison :
véhicule doté de roues, pas ou peu blindé et rapide. Au début de la guerre deux des trois plus célèbres existent déjà, la Kübelwagen allemande et le Daimler Dingo. Les autres sont essentiellement des versions à peine militarisées d'engins civils qui possèdent des caractéristique tout terrain limitées. Les véhicules de liaison possèdent en général une capacité de transport d'arme d'autodéfense, les non blindés pouvant aussi souvent tracter un canon léger.
Rôle : A cette époque où les radios n'étaient pas encore généralisées, les véhicules de liaison transportaient effectivement des messages ou des officiers. Ceux qui étaient blindés pouvaient en plus remplir des mission de transports d'autorités en zone dangereuse, d'éclairage ou de sécurité d'itinéraire.
Dans CM, en dehors des techniques "gamey" de reconnaissance c'est surtout et avant tout du transport tactique en zone protégée.
Une spécificité remarquable de CM1 est cependant les véhicules de liaison non blindés qui disposent d'une capacité de transport surévaluée. Ainsi Kübelwagen et jeep peuvent transporter, en plus de leur chauffeur, un demi groupe de combat quelque soit sa taille. Pour les Fallschirmjäger et l'infanterie américaine cela correspond à 6 hommes avec 5 armes individuelles et un fusil mitrailleur. Cette limitation à 6 hommes s’applique aussi aux armes lourdes ce qui permet à une sMG42, une mitrailleuse de 12,7mm ou un mortier de 81mm d'être embarqué avec leurs six servants et les munitions. Sept hommes, avec fusils et barda, un mortier de 60kg et 25 obus de 4 kg..., A 70km/h sur la route ou à 30 km/h dans des chemins de terre, ça doit ressembler plus à la saison des semis qu'à un défilé du 14 juillet, à condition qu’elle puisse démarrer (pour info charge utile maximale : 650kg or 7 américains nus de 80kg cela fait déjà 560 kg).

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Re: Lexique des types de véhicules

Messagepar Cap_Dan » mer. 3 juil. 2013 04:31

Classification des véhicules Alliés et Axe de CMBN.
Liste général des véhicule du jeu de base Battle for Normandy.
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Re: Lexique des types de véhicules

Messagepar Cap_Dan » mer. 3 juil. 2013 04:38

Classification des véhicules Allié et Axe de CMBN/CW.
Liste des véhicules spécifiques au module Commonwealth.
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Re: Lexique des types de véhicules

Messagepar Cap_Dan » jeu. 4 juil. 2013 12:55

Classification des véhicules Alliés et Axe de CMFI
Liste générale des véhicules du jeu de base Fortress Italy.
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Re: Lexique des types de véhicules

Messagepar Cap_Dan » jeu. 4 juil. 2013 19:58

Classification des véhicules Alliés et Axe dans CMFI/GL
Liste des véhicules spécifiques au module Gustav Line.


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