
Pour différencier les services ordinaires, ceux qui fonctionnent en dehors des combats et ceux qui participent aux combats, l'Armée Française les nomme différemment :
- Armes : ce sont des services qui participent directement aux combats comme l'Infanterie, l'Artillerie ...
- Service : ce sont des services classiques comme le Service de Santé, Le Service des Essences..
Il existe parfois des différences importantes entre des éléments d'une même arme qui aboutissent à la création de subdivision d'arme. Les chasseurs (à pied ou alpins) sont une subdivision de l'infanterie, de même les chars étaient une subdivision d'arme de l'infanterie française avant la 2ème GM.
Les Armes
Ici je n'ai pas choisi l'ordre alphabétique mais l'ordre chronologique d'entrée dans l'histoire.
Infanterie : « La reine des batailles ». Ensemble de troupes dont la fonction principale est le combat à pied.
Subdivisions de l'infanterie
Parachutistes : souvent créées à l'origine par l'armée de l'air, les unités parachutistes furent majoritairement rattachées à l'Infanterie.
Chasseurs à pied et alpins : dans la lignée des Kentucky Rifles de la Guerre d'Indépendance Américainesou des compagnies de voltigeurs de la Révolution Française ce sont des unités légères combattant en ordre lache.
Cavalerie : avec la motorisation disparut le cheval tout au moins pour un usage guerrier.
Subdivisions de la cavalerie
En France les subdivisons sont plus traditionnelles que fonctionnelles.
Chasseurs à cheval ou d'Afrique, Cuirassiers, Dragons et Hussards
Artillerie : depuis la Guerre de Cent Ans l'artillerie combat en première ligne ce qui lui vaut son titre d'Arme. L'apparition des canons à chargement par la culasse et des tubes rayés qui augmentent la précision et la portée incitèrent l'artillerie à se positionner en retrait pour éviter le combat rapproché.
Subdivisions de l'artillerie
Défense Contre Avions : apparue dès le début de la 1ère GM, aujourd'hui elle est remplacée par des unités de missiles dans la majorité des armées du monde.
Artillerie Anti Char : l'évolution des chars tant en puissance qu'en protection l'ont fait disparaître à partir des années 50 au profit des missiles AC.
Génie : issu des sapeurs qui creusaient les sapes pendant les sièges et des pontonniers, le Génie est toujours considéré comme une arme aux missions variées : destruction/construction, minage/déminage et combat rapproché et/ou urbain. Cela explique pourquoi les lance-flamme sont servis par des sapeurs.
Train : créé par Napoléon comme « Train des équipages », il est considéré comme une arme aussi même si sa vocation est le soutien du combattant et non le combat en lui-même.
Arme Blindée Cavalerie : née dans l'entre deux guerres dans de nombreux pays elle regroupe la majorité des unités blindées : chars, automitrailleuses et certaines formation d'infanterie mécanisée.
Aviation légère de l'armée de terre : initialement rattachée à l'Artillerie ou à l'aviation selon les pays, elle est devenue une arme autonome en France en 2003. C'est l'arme des hélicoptère de transport et d'attaque mais surtout des Piper L9 ou des Fieseler Storch Fi-156 d'observation et de guidage d'artillerie.
Les Services (pour info)
Intendance ou Subsistances :c'est la roulante ou la popote mais c'est aussi un système de convois et de distribution.
Santé : aujourd'hui en temps de guerre la « Golden Hour » est le leitmotiv : intervenir sur un blessé et le ramener sur la table de soin dans la première heure.
Essences : l'autre talon d’Achille après l'Intendance, le ravitaillement en carburants des formations motorisées.
Matériel:en France on fait remonter les origines du service du matériel au Train d'artillerie et aux compagnie d'ouvriers d'artillerie.
Transmissions : successeur des compagnie colombophiles de la 1èrre GM c’est le service symbolique de l’évolution du XXème siècle.

Pour permettre de mieux comprendre les tailles et les hiérarchies, je vais commencer par les plus petite unités. Les nom sont souvent partagés par toutes les Armes mais certaines exceptions existent. Les unités spécifiques à une Arme seront suivi d'un caractère indiquant à quelle arme elles se rapportent. Après la définition est notée le grade du commandant, en théorie, de l'unité. Ensuite sont indiqués les équivalence de nom et de grade dans d'autres armes selon le code suivant.
(A)rtillerie, (B)lindés, (G)énie, (I)nfanterie. (T)rain
1 - Equipe : c'est le pion de base de l'organisation constitué de deux à six hommes Pour le service des armes collectives le terme de pièce est parfois utilisé. Caporal ou caporal-chef. (B et T) brigadier et brigadier chef.
2 - Escouade, groupe de combat : l'escouade se compose de deux ou trois équipes. Les Equipes de pièce (A) et les Equipages (B) sont assimilables à des Escouades. Sergent et sergent-chef. (B et T) maréchal des logis et maréchal des logis chef..
3 - Section : hors escouade de commandement, la section se composent d'escouades de même genre : assaut (section d'infanterie), appui (sections de mitrailleuses...) Adjudant, adjudant-chef, lieutenant. (B) Peloton.
4 - Compagnie : plus petite unité « interarmes » (appui, assaut, matériel...) de plus capable d'agir durablement et seule elle regroupe 3 à 6 sections. Capitaine. (A) Batterie, composée de deux ou trois sections de 2 à 3 pièces ou de quatre à six pièces, (B et T) Escadron.
5 - Bataillon : première unité administrativement et tactiquement autonome. 2 à 5 compagnies le constituent. Commandant, chef de bataillon. (A) Groupe. (B et T) Régiment, Chef d'escadron ou chef d'escadrons.
6 - Régiment : plus grande unité composée d'éléments de la même arme. Regroupant trois à cinq bataillons c'est lui qui perpétue les traditions des anciennes unités. Lieutenant-colonel, colonel. Demi-brigade, utilisé non pas dans une Arme mais dans une subdivision d'Arme de l'Infanterie, les chasseurs à pied.
Les unités plus grandes sont en générale des unités interarmes.
Brigade : formée d'un Régiment renforcé ou de trois à cinq bataillons c'est l'élément structurant les opérations interarmes. Général de Brigade (2 étoiles).
Division : composée de deux à quatre brigades identiques ou non. Elle possède également un certain nombre d'unités de service et d'appui qu'elle affecte aux brigades concernées. Général de Division (3 étoiles).
Corps d'Armée : .formé de deux divisions ou plus c'est autant une organisation administrative qu'opérative ou stratégique. Général de Corps d'Armée (4 étoiles).
Armée : regroupant plusieurs corps d'armées ses compétences sont du même ordre mais à une échelle supérieure. Général d'Armée (5 étoiles).
Groupe d'Armées : c'est une structure n’existant pas en temps de paix. Sa taille est directement liée au secteur qui lui est assigné. Il n'existe pas de général de groupe d'armées, c'est un Général à 5 étoiles qui le dirige. L'union soviétique utilise le terme de Front associé à un lieu géographique pour bien montrer le caractère particulier. Le nom est souvent celui du district d'origine mais peu varier avec le temps.