Robert Capa: juste un peu fou !

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
catapoule
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 266
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 01:00
Localisation : fr

Robert Capa: juste un peu fou !

Messagepar catapoule » lun. 15 sept. 2014 11:47

Salut les Affiens,

Pour une fois je lâche la BD pour parler photo.
J'avais envie de faire remonter à la surface le fait que le 25 mai dernier on aurait pu commémorer les 60 ans de la mort de Robert Capa, célèbre photographe de guerre qui participa à 4 conflits, fonda l'agence Magnum ((agence photo pas agence de détective bande de télé phages) avec Cartier-Bresson et perdit la vie le 25 mai 1954 en Indochine sautant sur une mine en bord de route.

Je reviens des Rencontres d'Arles ( nombreuses expositions photo diverses et variées ) où je suis tombé sur plusieurs bouquins lui étant consacré mais surtout sur un, "slightly out of focus" ( "juste un peu flou" pour les anglophobes) dont il est l'auteur. Ce bouquin est connu car il a été écrit par Capa lui même. Il parle à sa manière de la guerre. Ce n'est pas pointilleux. Ce n'est pas un historien. Il l'avoue lui même.Il relate les faits en les arrangeant quand il estime cela nécessaire mais c'est amusant parfois drôle, et sans fioriture quand les faits parlent d'eux-même.
Les photos qui accompagnent le livre sont pour certaines très célèbres, d'autres non, et vous y apprendrez pourquoi les photos du débarquement sont "juste un peu flou". c'est là : http://www.amazon.fr/Juste-peu-flou-Slightly-focus/dp/2851072072/ref=pd_sim_b_4?ie=UTF8&refRID=0BW9BFQY7PHCRB5TSJEA
Mon attrait pour la WW2 est plus lié à l'histoire avec un grand H qu'aux spécificités militaires et mes ("mé")connaissances en armement font la joie de mes adversaires ...
Je trouve que voir la 2nd guerre mondiale à travers les yeux d'un Capa ou d'un Ernie Pyle est une autre manière intéressante de l'aborder.

Il existe également, si vous aimez ces photos, un recueil retraçant tout son travail photographique ( de son premier reportage sur Trotsky jusqu'à l'Indochine en passant évidemment par la case Espagne et WW2) c'est là : http://www.amazon.fr/Robert-Capa-Collection-Richard-Whelan/dp/0714894206/ref=pd_cp_b_1/277-5554542-4562532

Merci pour votre lecture

Cata

PS: les liens pointent vers Amazon par facilité de recherche. Je n'ai aucune accointance avec ce type de site ni de sympathie particulière. Si vous avez une bonne librairie près de chez vous. Passez par elle.
Libérez les poulets, Libérez les poulets

Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités