On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&B

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&B

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 sept. 2014 17:56

Il y a un peu plus d'une semaine que je suis en France métropolitaine et un de mes premiers gestes fut d'acheter B&B et TnT. Et oui en Guadeloupe ces revues ne sont pas distribuées.

Première constatation : la moitié, ou peu s'en faut, des articles concerne les matériels ou les hommes du IIIème Reich, 6 articles sur 14, avec les deux comparatifs véhicules alliés contre véhicules allemands, le compte est bon.
Deuxième constatation : la période post-war est toujours aussi peu représenté avec quatre articles.

Mais les magazines sont toujours aussi soignés alors j'ai tout lu et voici ce que je pense.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 sept. 2014 18:12

TnT

Je passe rapidement sur les articles concernant les matériels anecdotiques, Flakpanzer IV Môbelwagen (240 exemplaires) et camion Fiat 665 NM (110 exemplaires), pour en apprécier un autre sur un matériel soviétique guère plus anecdotique le ZIS-30 (101 exemplaires), moins médiatisé mais qui lui joua un vrai rôle en 41 et 42.
L'article sur le Hetzer semble confirmer les caractéristiques tactiques dans CM de ce petit chasseur de chars qui pose de sérieux problèmes à nombre de joueurs alliés.
« Graphiti of war » est sympa pour les maquettistes amateurs de blindés US au Vietnam.

Les deux autres articles contemporains me surprennent un peu, non par leur contenu (lecteur assidu de DSI, le Buffalo et le Guarani ne me sont pas inconnus), mais par leur présence même dans un magazine historique. Des articles traitant de véhicules apparus respectivement en 2002 et 2011 ont ils réellement leur place dans un magazine historique de 2014 ?

Le grand classique de TnT le comparatif Crusader MkII A15/Pz III Ausf.L est toujours très intéressant. Je trouve seulement dommage que le choix se soit porté sur le Aus.L produit seulement à partir de juin 1942 alors que l'adversaire du Crusader MkII fut plus souvent le Ausf. J produit de mars 41 à juillet 42. L'adversaire de l'Ausf.L aurait du être le Crusader MkIII, son contemporain armé du 6 pounder.

Le dernier article dont je parle et bien sur le dossier de 21 pages « Le Panther face au Sherman ». Et là je bois du petit lait. Oui le Panther en duel est largement plus fort que le M4. Par contre quand on arrive au M4A3E8 (nouvelle suspension, stockage humide, obus HVAP et renforcement du blindage) face au Panther Ausf.G (fragilité mécanique et mauvaise qualité du blindage) les choses sont plus équilibrées.
Ce qui est notable aussi sont les chiffres concernant les effectifs en présence et la disponibilité durant la bataille des Ardennes :
- au début il y a 1750 Panzers face à seulement 170 Sherman,
- la disponibilité des Panther au début de l'offensive (bien préparée?) est de 336 sur 471 présents,
- la 116. Pz D dispose de 41 Panther le 18 décembre, le 23 du même mois, 19 sont indisponibles dont un seul à cause de l'ennemi,
- après un mois et demi de combat sur 471 Panther il en reste 68 en état, 152 en panne et donc 251 détruits ou abandonnés sur panne, beau score pour le « meilleur char de la guerre ».
Il serait intéressant d'avoir les mêmes chiffres pour le Sherman mais aussi pour les Tiger II. Pour les Sturmtiger, on sait grâce à B&B de ce mois que les 8 affectés à « Wacht am Rhein » n'intervinrent pas mais qu'en février 45 il n'en restait que 7 en état de marche.
Les derniers chiffres qui ont attiré mon attention sont les pourcentages de Sherman (76) disponibles dans les rangs de l'armée américaine :
- 0 % en juin 44, les commandants de divisions blindés les considérant comme inaptes au combat avant le jour J,
- 6,7 % en août après que les américains aient réellement rencontré les Panther. En Italie il y en avait très peu et leur intervention fut catastrophique suite à l'intervention de l'artillerie de marine US,
- 15 % en octobre 44 en Lorraine,
- 30 % en décembre dans les Ardennes.
Une autre information intéressante est l'attitude des officiers supérieurs US avant juin 1944. Cela aurait certainement différent si le général Adna Chaffee n'était pas mort le 22 août 1941.

En bref, à part cette habitude du trop d'allemand (à mon goût) le numéro apporte quelques bonnes information. En dehors de celle qui me fait particulièrement plaisir (l'avis donné sur le M4 de fin de la guerre) la principale que je retiens, concernant CM, est que sans rareté le jeu est un jeu plus ou moins bien équilibré mais que pour les fanas de simulation même avec la rareté il manque un paramètre de fragilité mécanique que ce soit pour le Panther ou le Crusader (et beaucoup d'autres aussi).

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 sept. 2014 18:53

B&B

Pour les aficionados des héros wagnériens B&B propose Rommel et Primozic (un as de la Sturmartillerie). Ca commence mal pour moi mais je les ai lu aussi. Celui sur Primozic est pour moi sans intérêt mais je n'en dirai pas autant de celui sur Rommel qui éclaircit encore un peu mieux la vision que j'avais de la bataille de Normandie.
Je classe l'article Sturmtiger aussi dans le fond de commerce de ces magazines, son seul intérêt pour moi est qu'il confirme l'inadaptation des derniers matériels allemands, les incohérences des autorités allemandes de la même époque et le peu d'intérêt de ce matériel dans CM.

Les deux pages consacrées à l'arme blindée grecque de la 2ème GM (B&B) sont suffisantes, non que les soldats grecs aient démérité mais il faut reconnaître que 50 Bren carriers, 40 CV-33/35 de prises et une dizaine d'automitrailleuses n'ont pas du avoir une grande influence sur le déroulement d'une guerre de plus de 5 ans.
L'explication du rôle réel des LRDG (B&B) est intéressante tout en nous faisant comprendre celui du 13ème RDP aujourd'hui.
Le petit tour d'horizon sur le matériel yougoslaves de 1945 à 1991 est vraiment top, entre le Teski Tenk Vozilo A et les blindés d'origine US, il y a de quoi enchanter tous les maquetistes.

L'article sur de Gaulle en 39/40 est mon préféré. Sa vision aiguë de la situation est parfaitement mise en évidence de même que les lourdeurs, lenteurs et bassesses du Haut Commandement Français de l'époque. De Gaulle reste pour moi un des plus grands stratèges français de tous les temps. Maintenant j'attends un article sur son action à la tête de la 4ème DCR car de tout ce que j'ai lu sur cet épisode ne m'a pas convaincu quant à ses capacités sur le terrain.

Comme toujours je bloque sur cette germanomania libraire mais je dois reconnaître qu'à chaque fois je craque, j'achète B&B et TnT à chacun de mes passages et je lis tout.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar william44 » mar. 16 sept. 2014 22:52

il y a des AS des blindés US ? des chefs de chars aussi riches de victoires ?

Quand au panther à CM : d'une part je te rappelle que le meilleur char de la 2GM est le Semovente 90, d'autre part que sur 30 minutes on peut tout de même espérer qu'un panther (ou un KT et un jour un B1bis :mrgreen: ) puisse rouler 2 kilomètres... Le facteur de rareté tient peut être compte des forces disponibles, plutôt que produites ?
et évidemment vu le sens de l'avance bien plus de sherman endommagés ont été sauvés, et bien plus de panthers abandonnés ...

Je dis ça, mais je ne défend pas la germanofolie, juste ça m'embêterait de jouer mes QB avec seulement des panzerIV H...

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 17 sept. 2014 07:27

william44 a écrit : ... d'autre part que sur 30 minutes on peut tout de même espérer qu'un panther (ou un KT et un jour un B1bis :mrgreen: ) puisse rouler 2 kilomètres... Le facteur de rareté tient peut être compte des forces disponibles, plutôt que produites ?
et évidemment vu le sens de l'avance bien plus de sherman endommagés ont été sauvés, et bien plus de panthers abandonnés ...

Je dis ça, mais je ne défend pas la germanofolie, juste ça m'embêterait de jouer mes QB avec seulement des panzerIV H...


Tout à fait Willy ! ... Je pense surtout que Cappy est en train de faire dévier ce post consacré aux revues afin d'influencer Môssieu l'Arbitre de la Kampagne Ardennes 44 pour qu'il ponde de nouvelles règles farfelues afin de contrer notre avance victorieuse et la prise de Bastogne par les moches ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar Cap_Dan » mer. 17 sept. 2014 11:13

STEELPANTHER25 a écrit :...
Tout à fait Willy ! ... Je pense surtout que Cappy est en train de faire dévier ce post consacré aux revues afin d'influencer Môssieu l'Arbitre de la Kampagne Ardennes 44...

Si j'affirmais le contraire je ne serais pas crédible. Il y a une part de vérité dans ce qu'écrit Steelp mais il n'y a pas que cela dans mon explication.

STEELPANTHER25 a écrit :...pour qu'il ponde de nouvelles règles farfelues afin de contrer notre avance victorieuse et la prise de Bastogne par les moches ... :P

Victorieuse temporairement, il y a encore 6 tours à jouer camarade ! :P :P

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar Cap_Dan » mer. 17 sept. 2014 11:23

william44 a écrit :il y a des AS des blindés US ? des chefs de chars aussi riches de victoires ?

Quand au panther à CM : d'une part je te rappelle que le meilleur char de la 2GM est le Semovente 90, d'autre part que sur 30 minutes on peut tout de même espérer qu'un panther (ou un KT et un jour un B1bis :mrgreen: ) puisse rouler 2 kilomètres... Le facteur de rareté tient peut être compte des forces disponibles, plutôt que produites ?
et évidemment vu le sens de l'avance bien plus de sherman endommagés ont été sauvés, et bien plus de panthers abandonnés ...

Je dis ça, mais je ne défend pas la germanofolie, juste ça m'embêterait de jouer mes QB avec seulement des panzerIV H...

Oui il y a des AS des blindés chez les alliés en général et chez les américains en particulier. Ne serait-ce que le général Abrams qui a donné son nom au char américain actuel. En 1944 il était lieutenant colonel et commandait un bataillon de M4.

Quant à la rareté elle existe mais rarement utilisée et de toute façon trop peu importante pourcréer des conditions de réalité. Je ne parle que de parties qui se voudraient "historiques".

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 17 sept. 2014 15:14

Pour revenir au sujet (pour des raisons de clarté, je supprimerai ce soir le deux posts hors-sujet), je trouve ces revues sympathiques (j'achète systématiquement B&B, et aussi la plupart des HS des 2 revues, mais pas souvent T&T, trop technique à mon goût), c'est surtout la mise en page qui m'avait emballé et aussi la diversité des sujets.

Evidemment, il y a encore beaucoup d'articles "germanisant" mais je considère que si je veux lire encore longtemps ces revues, il faut qu'elles se vendent, et si Rommel se vend mieux que les blindés grecs, et bien il faut du Rommel, et si en plus il y a les deux, et bien tant mieux !

Pour le fond, j'ai bien retrouvé une ou deux fois à redire mais rien de bien méchant, seul détail qui m'horripile mais que l'on retrouve partout, c'est de trouver des noms de lieux dans le texte et de ne pas les retrouver sur la(es) carte(s) correspondante(s) ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar Cap_Dan » mer. 17 sept. 2014 16:19

STEELPANTHER25 a écrit :...[size=50](pour des raisons de clarté, je supprimerai ce soir le deux posts hors-sujet)[/size...

Ce n'est pas nécessaire, tant qu'ils ne dérivent pas plus que ce qui s'est passé, pour moi il font partie de la discussion entre copains. Si on ne peut plus plaisanter ni tacler gentiment une autre afien, le site perd beaucoup d'intérêts à mon sens.

STEELPANTHER25 a écrit :...
Evidemment, il y a encore beaucoup d'articles "germanisant" mais je considère que si je veux lire encore longtemps ces revues, il faut qu'elles se vendent, et si Rommel se vend mieux que les blindés grecs...

Je le comprends mais ça m'énerve. :evil:

STEELPANTHER25 a écrit :... seul détail qui m'horripile mais que l'on retrouve partout, c'est de trouver des noms de lieux dans le texte et de ne pas les retrouver sur la(es) carte(s) correspondante(s) ... :P

Alors là, à 100% derrière toi. Le pire étant les cartes qui indiquent Avignon et Montélimar pour illustrer l'article qui décrit la bataille entre deux compagnies d'infanterie pour le contrôle de la ferme du Bavard (c'est comme ça qu'on appelle le père Rabbe là-bas) à mi chemin entre Mézydonc sur Rance et Glavieux les Ulys.

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar XCite » mer. 17 sept. 2014 17:57

Cap_Dan a écrit :
STEELPANTHER25 a écrit :...[size=50](pour des raisons de clarté, je supprimerai ce soir le deux posts hors-sujet)[/size...

Ce n'est pas nécessaire, tant qu'ils ne dérivent pas plus que ce qui s'est passé, pour moi il font partie de la discussion entre copains. Si on ne peut plus plaisanter ni tacler gentiment une autre afien, le site perd beaucoup d'intérêts à mon sens.


Houlà, malheureux, tu t'opposes à une décision du MP? :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&

Messagepar william44 » mer. 17 sept. 2014 22:57

En matière de revue, j'aime beaucoup "champs de bataille" qui est éclectique et pertinent. Je découvre plein de choses sur plein de périodes...
A vrai dire, en matière de 2GM, j'ai l'impression de beaucoup lire et relire les mêmes choses. Certes je ne différencie pas un M4a1 d'un M4a2 mais bon ... je vis sans.

La revue 39-45 et son hors série apportent de beaux récits tactiques qui manquent cruellement par ailleurs. Malheureusement elle est tout de même hors de prix (certains HS coutent 15 euros !). Pour autant la revue est dense et les hors série Normandie alternent entre axe, GB et US avec régularité.

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&

Messagepar XCite » mer. 17 sept. 2014 23:39

william44 a écrit : j'aime beaucoup "champs de bataille"



Ouais, je l'ai lu dans les gogues du droïde... #-o :roll:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar Cap_Dan » jeu. 18 sept. 2014 10:25

william44 a écrit :...
et évidemment vu le sens de l'avance bien plus de sherman endommagés ont été sauvés, et bien plus de panthers abandonnés.
...

Ca c'est le grand argument classique pour sauvegarder la réputation des Pz (surtout les lourds, beaucoup moins les PzII et III). Ce qui m'ennuie c'est qu'on ne voit jamais cet argument pour défendre les R35 en 40 ou les BT7 en 41. Les français et les ruses étaient à ces époques là dans les mêmes conditions que ls allemands en 44. De plus
- la disponibilité des Panther au début de l'offensive (bien préparée?) est de 336 sur 471 présents soit 29% de HS,
- la 116. Pz D dispose de 41 Panther le 18 décembre, le 23 du même mois, 19 sont indisponibles dont un seul à cause de l'ennemi soit 46% de HS dnt seulement 2,4% à cause de l'ennemi,

Dans ces deux cas, il n'est nullement question de repli. Le premier concerne la phase préparatoire et le second une phase offensive de 5 jours pendant laquelle l'allemand à un rapport de force blindée de plus de 10 contre 1.
- au début il y a 1750 Panzers face à seulement 170 Sherman,

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&

Messagepar Cap_Dan » jeu. 18 sept. 2014 10:30

XCite a écrit :
william44 a écrit : j'aime beaucoup "champs de bataille"

Ouais, je l'ai lu dans les gogues du droïde... #-o :roll:

Il est vrai que "Champs de bataille" est un peu le "Ca m'intéresse" de l'histoire mais j'aime bien le lire de temps en temps justement pour sa diversité, pas sa profondeur. Il nous ouvre à des campagnes post XXème siècle que nous ignorons souvent. Libre au lecteur après d'aller chercher plus ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&

Messagepar papaschultze » jeu. 18 sept. 2014 15:32

personnellement je suis plus 35-45 mag et ses hors-série que les autres même si
de temps en temps je me laisse tenter par un HS de TNT.
maintenant pour ce qui est du matos d'un point de vue purement technique
VM mag est très bien !

certain sujets ont tellement été aborder que je ne vois pas l’intérêt de les lires,
ensuite d'autres sujets prête un peu trop à polémique voir même sont à la limite
de la propagande.

8) 8)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar william44 » jeu. 18 sept. 2014 17:58

Cap_Dan a écrit : De plus
- la disponibilité des Panther au début de l'offensive (bien préparée?) est de 336 sur 471 présents soit 29% de HS,
- la 116. Pz D dispose de 41 Panther le 18 décembre, le 23 du même mois, 19 sont indisponibles dont un seul à cause de l'ennemi soit 46% de HS dnt seulement 2,4% à cause de l'ennemi,

Dans ces deux cas, il n'est nullement question de repli. Le premier concerne la phase préparatoire et le second une phase offensive de 5 jours pendant laquelle l'allemand à un rapport de force blindée de plus de 10 contre 1.

oui, mais là, il faisait froid ! :^o
Dernière édition par william44 le jeu. 18 sept. 2014 18:44, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Enfin j'ai pu les lire, TnT et B&B

Messagepar william44 » jeu. 18 sept. 2014 18:00

Cap_Dan a écrit :
- au début il y a 1750 Panzers face à seulement 170 Sherman,



tu vois, même les américains le trouve trop pourri pour s'en servir !
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&

Messagepar Cap_Dan » mer. 24 sept. 2014 16:35

:lol:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&

Messagepar william44 » mer. 24 sept. 2014 22:36

Je viens d'acheter "ligne de front" (numero 51).

une promesse sur les chemises noires sur le front russe, une "biographie" de Monty, "artiste des batailles"
et quelques autres articles ...

c'est pas mal, mais au final tout est assez bref, et on arrive au bout de la revue en ayant l'impression d'avoir a peine passer deux heures un peu vaines... mais ça ne coute "que" 6.90 euros pour 80 pages (dont la revue des sorties BD ! :( )
:?



J'ai du coup craqué pour Histoire et Stratégie, HS 19 ... à 13 euros !

Mais 98 pages entièrement dédiées à la campagne d'italie. Un auteur unique, un sommaire sérieux, pas de digressions sur des BD :twisted: ou que sais-je ... J'ai bon espoir.
Cette revue est éditée par le groupe qui fait les "Diplomatie" "DSI"... des revues passionnantes (mais assez exigeantes pour le coup ! )

:)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: On peut ne pas etre d'accord avec mon avis sur TnT et B&

Messagepar Cap_Dan » mer. 24 sept. 2014 23:05

En temps qu'abonné à DSI je confirme. Et je prends l'avion vendredi, je me demande si je ne vais pas craquer pour le HS sur l'Italie.


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités