Médaille de Bronze??? Pourquoi? Pourqui?

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Médaille de Bronze??? Pourquoi? Pourqui?

Messagepar edd » mer. 20 juil. 2005 18:12

A propos de médaille, je n'ai pas voulu pollué l'autre post, mais voilà, je viens d'en recevoir une, il y a une semaine... de bronze... enfin le certificat papier, pas la médialle elle-même... je ne sais plus intitulé exacte: rien de transcendant cela ne m'a pas marqué l'esprit...

Je suis Enseigne de Vaisseau 1ere classe de réserve dans la Marine...oh j'ai bien fait quelques période de réserve, genre journée EV1, ou encore une semaine sur le Cotre Mutin entre Brest et Ile d'Yeu...

J'apparais sur une liste avec des gars d'active... mais sincérement je ne vois pas vraiment pourquoi j'ai reçu une telle médaille... les gars d'active mais moi, je me demande pourquoi...

Est-ce que certains d'entre-vous ont été dans la même situation?

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » mer. 20 juil. 2005 18:43

il s'agit sans doute de la médaille de la Défense Nationale de Bronze si le ruban est pourpre/violet/pourpre.
celle là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dai ... _nationale

Cette décoration s'obtient grâce à des points (un peu comme sur AF :mrgreen: ) et tu "gagnes" des points lorsque tu effectues des gardes/permanences/séjours hors métropole...

Il existe aussi une médaille attribuée aux réservistes pour leurs services intitulée "médaille des services militaires volontaires" bleue marine et rouge...

Voilà...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
65chris
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 40
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Les Pyrénées (65)
Contact :

Messagepar 65chris » mer. 20 juil. 2005 18:53

Oui j'ai eu la même que toi, Unlucky Luc ;)

Mais ça n'a pas changé ma vie foncièrement :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
oldnathan
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 137
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar oldnathan » mer. 20 juil. 2005 21:14

une médaille ? ça s'arrose ! :-p :-p

Avatar de l’utilisateur
Haldir
2eme classe
2eme classe
Messages : 27
Inscription : jeu. 3 juin 2004 00:00
Contact :

Messagepar Haldir » jeu. 21 juil. 2005 07:44

Félicitations Unlucky ;)

Mais ça a moins de classe que la croix de guerre tout de même.. :mrgreen: 8-[

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » jeu. 21 juil. 2005 18:40

DingChavez a écrit :il s'agit sans doute de la médaille de la Défense Nationale de Bronze si le ruban est pourpre/violet/pourpre.
celle là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dai ... _nationale

Cette décoration s'obtient grâce à des points (un peu comme sur AF :mrgreen: ) et tu "gagnes" des points lorsque tu effectues des gardes/permanences/séjours hors métropole...

Il existe aussi une médaille attribuée aux réservistes pour leurs services intitulée "médaille des services militaires volontaires" bleue marine et rouge...

Voilà...


Merci Ding !

Hier soir, j'ai ressorti le courrier, et il s'agit de la seconde, la médaille des services militaires volontaires... obtenu à "titre normal", donc sans doute par un cumul de point... comme tu le disais...

Honnêtement, on donne n'importe quoi à n'importe qui: j'ai effectué mon service en tant que Aspi pendant 10 mois, 2 mois en tant que EV2 Recherche Scientifique à Lann Bihoué en 95-96. J'ai effectué 2 périodes de réserve: 5 jours sur le Cotre Mutin en 1999 et la journée des EVs à Brest en 2002 pendant 3 jours.

M'enfin, allez tous au bar d'AF, c'est ma tournée :)

norms
2eme classe
2eme classe
Messages : 27
Inscription : dim. 11 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar norms » jeu. 21 juil. 2005 18:47

la DEF NAT est aussi appellée la cochonou et tout se qui se trouve a sa droite sont de bonnes médailles et de l'autre ce sont que les commémoratives donc pas terribles sauf pour ceux qui ont fait de belles opérations comme "l'opération Daguet" par exemple =D:

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » ven. 22 juil. 2005 01:34

Tu n'as plus qu'à rajouter une ligne sur ta carte de visite Lucky :grin: =D:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » ven. 22 juil. 2005 08:43

norms a écrit :la DEF NAT est aussi appellée la cochonou et tout se qui se trouve a sa droite sont de bonnes médailles et de l'autre ce sont que les commémoratives donc pas terribles sauf pour ceux qui ont fait de belles opérations comme "l'opération Daguet" par exemple =D:


Entre nous, tu sais, mieux vaut une DEF NAT et celle de droite ou des commémoratives, au moins on sait pourquoi elle a été obtenue alors que concernant la prestigieuse médaille de la Légion d'Honneur, on peut se poser la question... même Jhonny Haliday l'a eue c'est pour dire...

Bon tel Decaune sur feu Nulle Part Ailleurs en langue de pute (sisi je sais faire aussi :mrgreen: ): il paraîtrait, pour certains, qu'affirmer son attachement à la tendance politique au pouvoir a permis d'accélerer sérieusement leurs citations... mais bon, c'est des "on-dits"...
Ah la la, tout fout le camp dans ce pays... trop de copinage, de pantouflage, de parrainage, de magouillage, c'est comme pour l'AF... l'Académie Française (avouez que vous avez tiqué, là :mrgreen: ) , si la plupart ont été des hommes et femmes d'exceptions, depuis peu une bavure a été commise... le sus-nommé s'est d'ailleurs fait remarqué récemment au mois de Mai... c'est pour dire... mais bon on en dira pas plus... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » ven. 22 juil. 2005 10:19

Il faut tout de même signaler que la Légion d'Honneur donnée aux civils est un peu différente de celle donnée aux militaires...

@ Norms: d'accord et pas d'accord avec toi ;) Pourquoi la commémo Daguet serait plus "prestigieuse" qu'une autre? Je ne pense pas que quelqu'un qui obtient la Médaille Militaire pour ses 30 ans de services et qui n'a jamais voulu faire d'opex soit plus en mesure de faire le barbot avec sa médaille, que d'autres, trop jeunes pour prétendre y avoir droit (à l'ancienneté bien sûr!) possédant quelques décorations NATO et la commémo française bardée de plusieurs agraffes... :)

Perso, je ne dirais pas que je suis fier de mes décorations, mais je sais ce que j'ai fait lors de mes missions et même si ça me fait un peu "honte" de porter le TRN au même titre qu'un ancien de l'Algérie (car si la médaille est différente, le ruban reste le même...) lors des cérémonies car j'estime ne pas mériter cette distinction, je reste honoré de porter les autres...

A ça, il y a toujours un collègue pour te dire "ah ben dis donc, t'en à des médailles en chocolat!!!" , mais bon, pour eux dès que tu vas en opex c'est forcément des vacances parce qu'à leur époque ils ont passé 2 mois à Tahiti ou aux EAU à se torcher tous les soirs; et ils n'ont aucune idée du pourquoi du comment... [-X

Cette réaction est souvent empreinte de "jalousie" mal placée: les mecs sont pas volontaires pour partir mais veulent plein de médailles pas en chocolat ou alors ils sont blasés que tu ais dépensé les 80 euros nécessaires à la confection des barettes et autres pendantes. Pour moi ça fait partie de la tenue au même titre que l'insigne de base ou la plaquette nominative. ;)

D'un autre côté, lors des opérations dans les balkans, ceux qui roulaient toute la journée au Kosovo ou en Bosnie on eu 1 médaille NATO, alors que les mecs en soutien en Italie (trop dur, gonzesses, boite de nuit et pizza!!) en on eu 2 voir 3 pour les derniers (ex-yougo, kosovo et ERYM) !!!

Je me connais et je sais que si j'avais obtenu les miennes comme ça, elles seraient rangées dans un placard et seule la def nat serait sur ma chemise...

MAis c'est comme tout: à chacun ses opinions...

j'ai terminé :mrgreen:
Dernière édition par DingChavez le ven. 22 juil. 2005 11:42, édité 1 fois.
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

wolfgang
2eme classe
2eme classe
Messages : 23
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : Couvron

Messagepar wolfgang » ven. 22 juil. 2005 10:33

=D: BRAVO Ding !

Au fait, Norms, t'as quoi toi déjà, à part la "cochonou" ? ;)
Si Vis Pacem, Para Bellum... Membre du club Panzer IV forever

norms
2eme classe
2eme classe
Messages : 27
Inscription : dim. 11 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar norms » ven. 22 juil. 2005 12:55

ding je suis entièrement d'accord avec toi d'ailleurs beaucoup se vantent de leur médaille alors que sur leurs pex ils n'étaient peut etre que coiffeur :roll: .......mais bon c'est sur que certaines médailles comme le TRN n'ont pas la meme valeur a nos yeux qu'à ceux de nos anciens

Oui Wolf je n'ai que la def nat et alors!!!!!!! Moi je ne dépense pas des tunes a faire des barettes pour montrer ce que j'ai fait et puis au moins ca ne déforme pas mes chemises . Je suis pas toujours entrain de remettre mon placard en place parce qu'il s'est barré. D'ailleurs je n'en aurai pas ca serait pareil,moi je m'en fout tu le sais très bien, à quand la médaille terrain??? Celle la serait pas mal :mrgreen: :mrgreen:

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 813
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : af

Messagepar garcimore » ven. 22 juil. 2005 13:05

" la médaille est au militaire ce que la carotte est à l'âne " . De qui est cette citation ?? :-k

Avatar de l’utilisateur
Haldir
2eme classe
2eme classe
Messages : 27
Inscription : jeu. 3 juin 2004 00:00
Contact :

Messagepar Haldir » ven. 22 juil. 2005 13:12

Oui et non Garci, c plutot valable pour le militaire de carrière ( je ne vise personne bien évidement :roll: ;) ) que que pour l'ancien appellé de la ww2 :)

wolfgang
2eme classe
2eme classe
Messages : 23
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : Couvron

Messagepar wolfgang » ven. 22 juil. 2005 13:15

Arf ! Je savais que t'allais répondre... :mrgreen:

La médaille terrain ? pourquoi pas...
Heureusement qu'il n'y a pas la médaille des manoeuvre non plus... agrafe RCA (pas République Centrafricaine, mais Région Champagne Ardennes ;) ) et PACA ! Je saurais plus où les mettre ! :-k

En tout cas tu ne peux pas dire que ce qui est à droite est bien et ce qui est à gauche ce n'est que...
Les commémo ont leur importance et même ceux qui ont fait le Golfe en 90-91 en ont ramené plus de ce type qu'autre chose...
Des Légions d'Honneur, des VM...etc, pourtant placées à droite, ont été "distribuées" depuis quelques années sans toujours être méritées...
Et que dire des "anciens", à qui on remet des médailles aujourd'hui pour des faits d'arme du siècle dernier !
C'est comme ça... on a ce qu'on a et on sait pourquoi on les porte, en tout cas, c'est mon cas ! ;)
Si Vis Pacem, Para Bellum... Membre du club Panzer IV forever

wolfgang
2eme classe
2eme classe
Messages : 23
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : Couvron

Messagepar wolfgang » ven. 22 juil. 2005 13:21

garcimore a écrit :" la médaille est au militaire ce que la carotte est à l'âne " . De qui est cette citation ?? :-k


Pas du tout d'accord avec toi Garci... (tout du moins l'auteur de cette "citation" !)
Je n'ai pas besoin de ça pour avancer !
Et de toi à moi, je pense que dans le "civil" il y a aussi des récompenses et autres avantages donnés seulement pour n'avoir fait QUE son travail !
Si Vis Pacem, Para Bellum... Membre du club Panzer IV forever

Avatar de l’utilisateur
gorille
2eme classe
2eme classe
Messages : 10
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : dans la jungle
Contact :

Messagepar gorille » ven. 22 juil. 2005 13:41

garcimore a écrit :" la médaille est au militaire ce que la carotte est à l'âne " . De qui est cette citation ?? :-k


et toi tu ne change pas tu es toujours aussi con

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » ven. 22 juil. 2005 13:49

wolfgang a écrit :
garcimore a écrit :" la médaille est au militaire ce que la carotte est à l'âne " . De qui est cette citation ?? :-k


Pas du tout d'accord avec toi Garci... (tout du moins l'auteur de cette "citation" !)
Je n'ai pas besoin de ça pour avancer !
Et de toi à moi, je pense que dans le "civil" il y a aussi des récompenses et autres avantages donnés seulement pour n'avoir fait QUE son travail !


Effectivement certaines entreprises ou groupe de métier ont un systéme de récompense... ce sont plutot des certificat quoi qu'il existe , je crois, la médaille du Meilleur Ouvrier, ou Artisan, ou cuisto, de France, etc, etc...

Dans la boite ou je travaille, 2 ont reçu un certificat, un pour avoir déposer n brevets en une année, et l'autre c'est un plus du copinage; il n'a biensur aucune valeur, c'est juste une reconnaissance... y a peut-être eu une prime... et puis ca fait bien sur le bureau... perso, je n'en ai pas reçu... hein? Bosses donc alors?... :mrgreen: :mrgreen: bon je :arrow:
Dernière édition par edd le ven. 22 juil. 2005 14:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gorille
2eme classe
2eme classe
Messages : 10
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : dans la jungle
Contact :

Messagepar gorille » ven. 22 juil. 2005 13:49

ne pas faire de jugement sur les porteurs de medailles ou sur les medailles :evil:

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » ven. 22 juil. 2005 13:53

gorille a écrit :
garcimore a écrit :" la médaille est au militaire ce que la carotte est à l'âne " . De qui est cette citation ?? :-k


et toi tu ne change pas tu es toujours aussi con


ah là tu y vas un peu fort... y a manière de dire les choses sans pour autant s'insulter tu sais...

Si le post prend cette tournure autant le fermer tout de suite :(


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités