Petite énigme d'identification corsée....

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 5 août 2005 17:48

Le type de train de roulement du M4 n'a rien à voir donc on élimine

Les Centaur ?
Avec sa tourelle carrée très vers l'avant ça pourrait le faire malheureusement il a une petite poulie de tension à l'avant et un gros barbotin à l'arrière. Le blindé de la photo semble avoir un gros barbotin ou une grosse poulie à l'avant.

L'AMX50, tous prototypes confondus il y en eu une demi douzaine et je doute qu'ils soient tous là (en plus de celui de Saumur). Il n'a que 5 Galets de roulement mais son barbotin arrière a pratiquement la même taille que les galets de même la poulie de tension est assez grosse. Si tous les véhicules sont identiques, ce ne peut être des AMX50 sinon celui ci peut-être.

Le M26
Utilisé assez peu de temps, il pourrait globalement convenir avec sa tourelle très avancée.

Le M47 est trés similaire au M26 dont il dérive. De plus sa tourelle avait une forme caractéristique à cause du coffre à bagages à l'arrière. On peu facilement imaginer que les coffres ont été démonté ou même détruit et dans ce cas, le M47 est un concurrent sérieux pour la photo. Un millier fut utilisé par l'Armée française de la fin des années 50 au milieu des années 70. C'est un véhicule qu'on trouve souvent sur des champs de tir.

L'AMX 13
En pensant dasn l'autre sens (tourelle très en arrière) l'Amx 13 est un concurrent non négligeable.
Les 5 galets, la poulie de tension et le babotin ont pratiquement tous le même diamètre. En plus les flancs du chassis verticaux ou presque et plus haut à l'arrière qu'à l'avant. Je pose une sérieuse option pour l'AMX13.

L'AMX30
La position de la tourelle est impossible et les version Dépannage ou EBG ont une caisse plus haute.

Mon favori sera donc l'AMX 13 avec derrière lui le M47/M26.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 5 août 2005 17:53

Metal-die a écrit :...
J'ai pris cette photo sur le Larzac, aux bord du camp militaire, il était possible de voir 8 épaves semblables de ce coté de la colline. Ces épaves étaient disposées de façon évidente comme cibles. Quelqu'un pourrait il à partir de la photo et de ses conaissances me dire quel est ce véhicule ?


Tu n'as pas une photo un peu plus précise ?

Ou celui qui a fait retoucher la photo par un photographe, il ne peut pas la mettre en ligne ?

Avatar de l’utilisateur
Metal-die
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 293
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Metal-die » ven. 5 août 2005 20:10

steff57 a écrit :en effet sur les champs de tir francais se sont des epave de vehicule francais


Il me semblait bien que seules des épaves françaises étaient utilisées sur le Larzac, c'est pourquoi je réfutais tout materiel étranger et me suis permis de poser l'énigme...mais sur la fin vous avez bien faillit me convaincre que je me trompait et qu'il y avait de la récupération soviétique... #-o je savais plus trop quoi penser..

Tu penserait donc à l'AMX13 Cap_dan

Image

Effectivement la caisse correspond bien, tout comme pour le M47, pour la tourelle elle peut ètre pivotée de quelques degrés et le canon arraché ou récupéré...difficile à déterminer...

Pour une photo plus claire il va falloir attendre que mon ami retrouve ses algorithmes de défloutage...à la fin du mois :?
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 5 août 2005 22:45

Les chars que tu as vu, ils sont visibles de la route ou bien il faut déjà être dans le camp ?

Selon l'endroit où ils sont je peux proposer une ballade ce week-end à ma femme. Je suis à 80 km de La Cavalerie (le camps du Larzac), j'en profiterai pour montrer à ma femme le pont de Millau qu'elle n'a pas encore vu fini (moi pour le boulot je l'ai déjà emprunté 6 ou 8 fois).

L'AMX 13 à tourelle FL10 correspond assez bien à ta photo. de plus c'est un char que j'ai déjà comme cible sur d'autres champs de tir.

Je crois qu'à une époque, des avions ont utilisé le Larzac pour du Tir Air-Sol.

pour répondre à Steff57, en plus de l'état d'usure des blindés, il faut tenir compte de leur blindage d'origine. Les AMX avaient 10 à 40mm pour la caisse et 10 à 25mm pour la tourelle. Un Milan1 inerte doit déjà pratiquement traverser la tourelle de part en part, alors les dernières versions "bon de guerre" j'imagine une ligne de 3 ou 4 AMX espacés de 3 m...
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 6 août 2005 00:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Metal-die
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 293
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Metal-die » ven. 5 août 2005 23:02

On peut les voir de l'exterieur du camp mais c'est loin de la route et il faut savoir ou c'est (il faut monter sur les plus hautes des collines à l'est de la blaquiere) . De plus je ne sait pas si on peut s'approcher de beaucoup plus prés il faut des jumelles puissantes et un support. Bref c'est pas mal de problèmes pour pas grand chose...
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 5 août 2005 23:24

OK

Après réflexion et indépendament de ce que tu écris, je ne vais pas y aller ce week-end. C'est encore un week-end de migration. Si je vais là-bas, je serai pris dans le flot des ... touristes et je vais me faire c... toute la journée. J'irai à la mi-septembre et je regarderai depuis la Blaquière avec mes mauvaises jumelles.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 8 août 2005 06:48

Je vais aujourd'hui ou demain à Mende.

Tu peux me passer un mail avec la localisation de l'endroit où tu as pris cette photo. Sur le trajet retour je tacherai de m'y arrêter.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » lun. 8 août 2005 12:51

Dommage que je sois a la retraite, sinon je serais aller sur place pour vous dire ce que c'est!!!! Il faut savoir que pour l'entrainement on monte des cibles avec plusieurs éléments (fautes de moyens financier) donc on peut trouver une caisse d'AMX avec pour tourelle une cabine de TRM (j'exagère mais...) qui pour des roquettes à propulseurs réèls mais tetes inertes sont largement suffisant...Voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblik :biggrin:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » lun. 8 août 2005 12:55

Elmoungar a écrit :Dommage que je sois a la retraite, sinon je serais aller sur place pour vous dire ce que c'est!!!! Il faut savoir que pour l'entrainement on monte des cibles avec plusieurs éléments (fautes de moyens financier) donc on peut trouver une caisse d'AMX avec pour tourelle une cabine de TRM (j'exagère mais...) qui pour des roquettes à propulseurs réèls mais tetes inertes sont largement suffisant...Voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblik :biggrin:


Ca rejoint ce que j'écrivais plus haut...

Ce peut être n'importe quoi. ](*,)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » lun. 8 août 2005 14:21

XCite a écrit :[Ca rejoint ce que j'écrivais plus haut...

Ce peut être n'importe quoi. ](*,)


tout à fait!!! :mrgreen:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 8 août 2005 19:17

Pour la localisation de ton observatoire, j'ai trouvé la côté 860, par contre je n'ai pas eu le temps ce soir, je verrai ça un week-end en septembre.


Quant au n'importe quoi, on verra ce qu'il est à ce moment mais je crosi que le problème de l'identification est surtout lié à la qualité de la photo. J'apprécie cependant à sa juste valeur l'idée de l'appareil derrière les jumelles.

Avatar de l’utilisateur
Metal-die
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 293
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Metal-die » mar. 9 août 2005 12:34

Ok, cap je t'ai répondu mais c'était apparement trop tard, tant pis. :?
Tu as une carte précise de la zone ? Informatique ou papier ?

Il nous faudrait donc une photo plus précise pour pouvoir identifier indépendamment le haut et le bas de l'épave. J'espère que le défloutage sera suffisant. Sinon j'y retournerai un aprem pour essayer de prendre une photo de plus prés, et de meilleure qualité.

Mais j'estime la qualité de la première photo impressionante quand on sait que l'objectif était situé à l'horizon et que nous étions sur une colline, en plein vent, avec un appareil numérique premier prix sans zoom, et une paire de jumelles sans support. :-° :mrgreen:
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 9 août 2005 18:31

Metal-die a écrit :...
Mais j'estime la qualité de la première photo impressionante quand on sait que l'objectif était situé à l'horizon et que nous étions sur une colline, en plein vent, avec un appareil numérique premier prix sans zoom, et une paire de jumelles sans support. :-° :mrgreen:


Je ne sais pas pour les autres mais moi aussi je la trouve bien dans les conditions où tu l'as prise.

Avatar de l’utilisateur
Gembloux
2eme classe
2eme classe
Messages : 6
Inscription : lun. 1 mars 2004 01:00
Localisation : Sartrouville (78)

Messagepar Gembloux » mar. 23 août 2005 12:16

Salut,

Je reviens de vacances :biggrin:

Perso, je dirais un châssis d'AMX 13 avec une tourelle de M24 Chaffee.

Il faut que je vérifie ce soir ;)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 23 août 2005 12:46

Il estr vrai que j'avais oublié cette version anecdotique de l'AMX13.

Avatar de l’utilisateur
Gembloux
2eme classe
2eme classe
Messages : 6
Inscription : lun. 1 mars 2004 01:00
Localisation : Sartrouville (78)

Messagepar Gembloux » mar. 23 août 2005 19:36

Cap_Dan a écrit :Il estr vrai que j'avais oublié cette version anecdotique de l'AMX13.


Anecdotique à 150 exemplaires tout de même ;)

Le montage d'une tourelle de M24 permettait d'équiper à moindre frais, l'AMX 13 d'un obusier de 105 mm.

Après l'Algérie, le canon et le masque furent déposés et remplacer par un pare-brise, les châssis servant de véhicules école.

La photo de droite sur ce lien présente la même silhouette que celle de l'énigme, non ?

http://images.google.fr/images?q=amx%2013%20tourelle%20M24&hl=fr&lr=&sa=N&tab=wi

D'autres photos ici :

http://www.chars-francais.net/archives/amx13-75.htm

Qu'en pensez-vous ? :)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 23 août 2005 21:05

Pour la forme il y a de ça.

Je suis passé sur le Larzac avec des jumelles un peu moins puissantes que celles de Metal -Die et sous un autre angle, la tourelle me faisait pas le même effet mais de toute façon je confirme c'est un chassis AMX13.

A côté il y avait au moins trois EBR (tourelle FL11) et peut être également un ou deux VTT Amx13.

Pour les tourelle M24, ce furent des tourelles classiques avec 75mm qui furent montées sur les machines utilsée en Algérie, je n'ai pas l'impression que le montage de l'obusier de 105mm fut utilisé à grande échelle. Ce montage de tourelles M24 n'était pas une astuce pour disposer plus vite de char légers à une époque ou l'industrie françiase redémmarrait.

Avatar de l’utilisateur
Metal-die
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 293
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Metal-die » mar. 23 août 2005 21:14

La photo de droite sur ta recherche google donne effectivement exactement la mème silhouette que ma photo...avec la mème vague impression de "T34" vu de loin.

Ah tu y est passé Cap ? T'as pas eu trop de mal à trouver ?

Je m'apperçoi que j'ai de trés grosses lacunes en materiel moderne...va falloir que je me remette à SPMBT :mrgreen:
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Petite énigme d'identification corsée....

Messagepar XCite » lun. 22 sept. 2014 17:49

Donc, personne n'a trouvé la solution de cette énigme tombée aux oubliettes?

Et si on on reprenait les recherches?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Petite énigme d'identification corsée....

Messagepar Cap_Dan » jeu. 25 sept. 2014 11:24

Maintenant j'ai un appareil photo avec un zoom x35 mais depuis Basse-Terre c'est moins pratique pour aller sur le Larzac. #-o


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités