Ripples of Battle

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
Asai
2eme classe
2eme classe
Messages : 43
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : Vanves (92), mais je suis de Meudon (92)
Contact :

Ripples of Battle

Messagepar Asai » jeu. 15 sept. 2005 15:41

Un petit mot sur un livre que j'ai dévoré cet été :

Ripples of Battle, How wars of the past still determine how we fight, how we live and how we think (Victor D. Hanson).

J’étais un peu fâché avec Hanson, découvert au travers de son chef d’oeuvre "Le modèle occidental de la guerre” qui traitait de la guerre dans la Grèce classique, depuis son Atlas des Guerres Grecques (chez Autrement) dans lequel il exposait une vision très discutable d’Alexandre le Grand et de son épopée. Ripples of Battles m’a réconcilié avec lui. Le livre traite de trois batailles (Okinawa, Shiloh et Delium) et analyse leurs répercussions historiques, la manière dont elles ont influés sur le destin personnels de leurs acteurs. J'ai trouvé le livre passionnant.

Hanson a aussi écrit un autre livre The Soul of Battles qui parle beaucoup de Patton (mais aussi de Sherman et d'Epaminondas).

Bref, c'est ceux qui aime les comparaisons historiques entre époques...
Frédéric Bey - http://perso.orange.fr/jhs-FR.html - Quo vadis ?

Avatar de l’utilisateur
valmy
2eme classe
2eme classe
Messages : 14
Inscription : dim. 4 avr. 2004 00:00
Localisation : Paris 75007

Messagepar valmy » jeu. 22 sept. 2005 19:50

(1er post aprés 3 mois d'abscence... C'st dur de reprendre)

Je suis égaleemnt en tarin de lire un bouquin de lui traduit: Culture et carnages, les batailles qui ont fait l'occident. Il démontre par des analyse de bataillon la supériorité militaire de l'occident dspuis les grec. Bon la j'ai fait Salamine, Alexandre, Lépante...


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités