L'entrainement de la chasse française était trèèès largement supérieur à celui de son équivalent teutonne, premier point. Les pilotes allemands grisés par les performances de leur matériel commettaient parfois des erreurs grossières (comme dépasser l'avion français derrière lequel ils étaient). Les meilleurs pilotes teutons du début du conflit sont dans l'aviation d'assaut.
Le problème comme l'a souligné Nathan, c'est que l'aviation fut largement engagée en Belgique, c'est à dire à 500 bornes du point névralgique. Puis l'avance rapide dégrada les conditions d'intervention avec parfois plusieurs changements d'aérodromes par semaines.
Les avions français se comportèrent honorablement : Les MS-406 étaient sous-performants par rapport aux Messerchmidt-109 mais leur robustesse a sauvé plus d'un pilote qui put revenir avec des dégâts énormes, idem pour les Bloch. Les Potez et Leo étaient de qualité équivalente à leurs homologues allemands mais utilisés à contre-emploi et subirent de lourdes pertes, tout comme les Amiots (eux complètement dépassés).
Dire qu'il fallut attendre les avions US (qui étaient souvent sous-armés comme le Curtiss) revient à dénier les qualités du Dewoitine-520 qui tailla des croupières à la Luftwaffe (3 avions moches abattus pour chaque D-520 perdus). Cet avion était légèrement inférieur en vitesse mais supérieur en combat tournoyant de part sa manoeuvrabilité. De plus son canon placé dans l'axe moteur était bien plus précis que les 2 canons des Messerchmidt-109 placés à mi-aile. Problème majeur : seulement quelques dizaines d'engins dispo au début de la guerre (Dewoitine n'avait absolument pas été soutenu par le gouvernement et avait développé son appareil sur fond propre !) et pas de parebrise blindé, ce qui couta des semaines d'hospitalisation à l'un de nos meilleurs as (j'ai plus le nom désolé, il obtint 2 fois une triple victoire) qui se crasha suite à une balle explosive en plein parebrise. Il survécut heureusement !
Les D-520 sortirent rapidement d'usine après la percée allemande et furent envoyés au front pèle-mèle sans pouvoir empêcher la défaite naturellement. Pourtant il faut noter que les allemands les récupérèrent (y en avait dans les 400) pour équiper leurs alliés, signe des qualités de l'avion.
Le plus rageant c'est que d'après les plans d'industrialisation prévus, il aurait du y avoir 2000 D-520 en ligne fin 1940... illustration de la fable : rien ne sert de courir... etc !
De mémoire toujours, je croit que les pertes en stukas furent de l'ordre de 40% des effectifs engagés. De quoi démystifier certaines images d'Epinal.
Par contre les 1300 avions abattus me semblent beaucoup, ça doit inclure les victoires obtenues par la DCA (dans les 280).
Par contre, il est d'autant plus remarquable de mettre en rapport les pertes françaises et allemandes, car beaucoup d'avions français furent détruits au sol au contraire des zincs germains. Si l'on compare les pertes purement "aériennes", on constate que l'écart technique était insuffisant pour donner la victoire aux germains.
Cette campagne raillée qui reçue des noms peu flatteurs (dont "drôle de guerre" n'est pas le pire) est sans aucun doute un des facteurs de l'échec allemand dans la bataille d'Angleterre.
Sans remettre en cause les qualités de la RAF, il parait évident que les germes de la défaite aérienne allemande se sont manifestés dès la bataille de France, où la Luftwaffe subit des pertes hors de proportion avec l'écart théorique des forces. Les volants teutons étaient bien moins à la fête que leurs homologues terriens. Ces pertes ont servis de révélateurs de certaines faiblesses qui furent exploités par les alliés ultérieurement, alors que Göring ne tira aucune leçon de cette première campagne, ce qui est également l'un des facteurs de l'échec au-dessus du sol anglais.
Malheureusement la propagande ayant bien fait les choses, il est acquit pour beaucoup que nos pilotes étaient d'immondes faignasses buvant du champagne entre leurs trop rares missions pendant que l'armée de terre luttait seule contre tous

Moi j´dis ça j´dis rien... Von Kastor terreur des oies sauvages
Membre officiel du Chewie´s gang