Histoire de la guerre - John Keegan

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
csantek
2eme classe
2eme classe
Messages : 8
Inscription : dim. 29 févr. 2004 01:00
Localisation : 77
Contact :

Histoire de la guerre - John Keegan

Messagepar csantek » mar. 1 nov. 2005 18:22

Hé oui c'est un bouquin. Et je le recommande à tous! Il est excellent tant au niveau analyse militaire, ethnologique, sociologique, historique et j'en passe. L'auteur est un excellent écrivain, analyste et historien. Il rétablis d'ailleurs certaines vérités dans tous ses bouquins. Des choses que tout le monde n'aime pas toujours entendre mais personne ne peut aller à l'encontre de ce que dit cet écrivain.

Il a également écrit un bouquin sur la seconde guerre mondiale. Excellent également!

Bonne lecture et dites moi ce que vous en pensez.
C´est moi le plus fort ET le plus beau d´AF! :)

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mar. 1 nov. 2005 19:11

Excellent ouvrage il est vrai. Disponible en coffret poche où chaque livre traite d'une grande période.
Le "Stratégie" de Liddell Hart sera une parfaite lecture complémentaire sur ce vaste sujet.

Keegan est quelqu'un de passionnant à lire, mais je préfére encore son "Anatomie de la bataille". On y décortique les batailles au niveau du comportement du soldat. Trois batailles sont ainsi analysées :
Azincourt, Waterloo, la Somme. Bon, le choix des batailles est bien digne d'un sujet de Sa Gracieuse Majesté ( ;) ), mais ça n'en est pas moins passionnant à lire.

Avatar de l’utilisateur
Castor
Caporal
Caporal
Messages : 115
Inscription : dim. 3 avr. 2005 00:00
Localisation : Combs-La-Ville (77)
Contact :

Messagepar Castor » mar. 1 nov. 2005 19:14

Il s'attache à des périodes particulières ou il tente de balayer l'ensemble de l'histoire militaire (connue) ? J'ai bien aimé Stratégie aussi, bien que Liddel Hart reste irrémédiablement anglais dans son analyse :mrgreen:
Moi j´dis ça j´dis rien... Von Kastor terreur des oies sauvages
Membre officiel du Chewie´s gang

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mar. 1 nov. 2005 19:29

Il s'attache à des périodes particulières ou il tente de balayer l'ensemble de l'histoire militaire (connue) ?


Il brosse un portrait de la guerre depuis la préhistoire à nos jours, et surtout de son évolution. L'analyse est aussi historique/géographique, car la guerre naît aussi de spécificité culturelle ou géographique.

L'outil, le cheval, la poudre, le maritime, l'aviation, la foi, la volonté de conquête... C'est une lecture facile bien que très riche.

Avatar de l’utilisateur
csantek
2eme classe
2eme classe
Messages : 8
Inscription : dim. 29 févr. 2004 01:00
Localisation : 77
Contact :

Messagepar csantek » mar. 1 nov. 2005 20:15

Pour ma part je l'ai emprunté à la bibliothèque du coin. Mais après quelques chapitres, je me rends compte que je vais être obligé de l'acheter afin de l'avoir en permanence à portée de la main. :-o :(
C´est moi le plus fort ET le plus beau d´AF! :)

Avatar de l’utilisateur
Bobterrius
1ère classe
1ère classe
Messages : 75
Inscription : mar. 25 mai 2004 00:00
Localisation : La ciotat

Messagepar Bobterrius » mar. 1 nov. 2005 20:27

Vole le le!!
Membre n°00000007 du fan club "Panzer IV Forever" et fier de l´etre



Modo de http://nodh1.agora-system.com/forums/

Junkyjacket
1ère classe
1ère classe
Messages : 76
Inscription : mar. 3 mai 2005 00:00
Localisation : Rennes

Messagepar Junkyjacket » mar. 1 nov. 2005 20:38

J' apprécie moi aussi tout particulièrement les ouvrages de John Keegan.

Pour ceux qui seraient aussi intéressés par la Première Guerre mondiale, Keegan a sorti un livre sur ce sujet qui est maintenant disponible en poche dans la collection tempus chez Perrin (Là encore à mon avis, on peut lui reprocher parfois d' avoir une vision un peu trop anglo - saxonne des choses)

Par contre, je n' ai jamais réussi à trouver en librairie son livre intitulé L' Art du commandement paru aux éditions Perrin en 1991.
Ai je mal regardé ou bien n' est - t - il plus disponible à la vente ?
Apparemment, dans cette ouvrage, il analyse des figures de chef militaire aussi diverses que celles d' Alexandre le Grand, Grant ou Hitler ( Je crois qu' il m' en manque un )

Avatar de l’utilisateur
ylerhun
2eme classe
2eme classe
Messages : 5
Inscription : ven. 23 avr. 2004 00:00

Messagepar ylerhun » mer. 2 nov. 2005 21:05

Junkyjacket a écrit :Par contre, je n' ai jamais réussi à trouver en librairie son livre intitulé L' Art du commandement paru aux éditions Perrin en 1991.
Ai je mal regardé ou bien n' est - t - il plus disponible à la vente ?

Apparemment, dans cette ouvrage, il analyse des figures de chef militaire aussi diverses que celles d' Alexandre le Grand, Grant ou Hitler ( Je crois qu' il m' en manque un )

C'est Wellington, Grant et Hitler qui sont analysé dans ce livre.
Bientot disponible selon Amazon (ré-edition ?). Sinon il y a toujours la version originale (the mask of command).

L'histoire de la guerre a apparemment provoqué une polémique à sa sortie parce qu'il égratignait sauvagement Clausewitz. Ca n'a pas plus a tout le monde.Bon, moi je suis passé complètement à coté de ces subtilités académiques et j'ai bien aimé le livre...

Un autre auteur interressant qui aime bien secouer le cocotier est Martin Van Creveld. D'ailleur l'un des derniers livre de J. Keegan (Intelligence in war) est dans le titre un clin d'eil (involontaire ?) aux livres de Martin Van Creveld (logistic in war, technology in war et command in war).


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités