
Market Garden
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Market Garden
Pour échanger des données sur l'opération Market Gerden et aider wespe à monter son opération c'est ici 

Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
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Dernièrement j'ai revu le film que j'ai très apprécié sur cette bataille et celà m'a donné envie d'en faire une opération
Je pense qu'il existe pas mal de sites faisant référence à ce sujet, je vais réunir le maximum d'informations pour être précis.Je tâcherai de trouver un ouvrage complet pour concevoir une carte historique.
Le côté gauche du pont m'intrigue car il n'y à pas grand chose comme éléments:
revivre l'histoire des paras britanniques tenant le pont me mets déjà l'eau à la bouche! :-p

Je pense qu'il existe pas mal de sites faisant référence à ce sujet, je vais réunir le maximum d'informations pour être précis.Je tâcherai de trouver un ouvrage complet pour concevoir une carte historique.
Le côté gauche du pont m'intrigue car il n'y à pas grand chose comme éléments:

revivre l'histoire des paras britanniques tenant le pont me mets déjà l'eau à la bouche! :-p
Dernière édition par wespe le lun. 7 nov. 2005 13:25, édité 1 fois.
un site relatant le résumé de cette opération:
http://hsgm.free.fr/batailles/arnhem.htm
http://hsgm.free.fr/batailles/arnhem.htm
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super
je viens de terminer un bouquin la dessus et je me disais justement que ca me plairais de jouer la dessus
il existe une opé bo mais la carte est franchement pas terrible d'apres l'idée que je me fais de se qui s'y est passé
donc j'attends avec impatience
je viens de terminer un bouquin la dessus et je me disais justement que ca me plairais de jouer la dessus
il existe une opé bo mais la carte est franchement pas terrible d'apres l'idée que je me fais de se qui s'y est passé
donc j'attends avec impatience
Paix sur terre aux gens de bonne volonté
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je pensai faire une opération gigantesque se déroulant à Arnhem car une campagne demandera beaucoup plus de temps et de documents.
Pour l'instant je n'ai pas grand-chose, est-ce que ton livre Mistergorngozola regorge d'infos essentiels et de maps pouvant recréer fidèlement cette bataille car je n'hésiterai pas à me le procurer si c'est le cas! =D:
L'idée de la campagne comme le propose vaevictis serait intéressante si l'on possède toutes les informations celà demandera un travail titanesque!
Pour l'instant je n'ai pas grand-chose, est-ce que ton livre Mistergorngozola regorge d'infos essentiels et de maps pouvant recréer fidèlement cette bataille car je n'hésiterai pas à me le procurer si c'est le cas! =D:
L'idée de la campagne comme le propose vaevictis serait intéressante si l'on possède toutes les informations celà demandera un travail titanesque!

- vaevictis
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tu as raison Wespe.
j'en ai parlé à Sniper : la campagne serait "simplifiée" d'un point de vue stratégique.
les décisions se porterait surtout sur la gestion du temps.
prendre les ponts rapidements et les villes bataves rapidement
mais plus on demande à aller vite, moins on a de renfort chez les blindés britanniques!
pendant ce temps là, plus les allemands cherchent à écraser vite arnhem moins ils ont de renfort!
en fait la campagne d'arhnem est plus ou moins qu'une ligne droite pour les blindés alliés, il faut passer et vite.
ce serait comme un rapport du temps entre la défense des paras à arhnem face à la défense des allemands partout en hollande.
j'aurai surtout besoin de belles cartes
voilà pour mon idée de campagne
j'en ai parlé à Sniper : la campagne serait "simplifiée" d'un point de vue stratégique.
les décisions se porterait surtout sur la gestion du temps.
prendre les ponts rapidements et les villes bataves rapidement
mais plus on demande à aller vite, moins on a de renfort chez les blindés britanniques!
pendant ce temps là, plus les allemands cherchent à écraser vite arnhem moins ils ont de renfort!
en fait la campagne d'arhnem est plus ou moins qu'une ligne droite pour les blindés alliés, il faut passer et vite.
ce serait comme un rapport du temps entre la défense des paras à arhnem face à la défense des allemands partout en hollande.
j'aurai surtout besoin de belles cartes

voilà pour mon idée de campagne
Veni Vidi Vici
En effet j'aimerai trouver des cartes détaillées, car celles trouvées sur google ne montrent que le pont, la topographie de Arnhem est intéressante d'un côté du pont la ville et de l'autre les marais, les britanniques étaient retranchés dans la ville tandis que les allemands devaient arriver à découvert mais équipés de blindés.Les britanniques n'étaient équipés que d'armes légères et les munitions commencaient à manquer sérieusement, à la fin de la bataille 8000 britanniques furent tués ou capturés c'est énorme.
Comme le film l'indique, il y eu un pont trop loin!
Comme le film l'indique, il y eu un pont trop loin!

Il y a un Panzer Campaigns (le jeu PC opérationel à hexagones en tour par tour) qui est consacré à cette opération. Il doit fourmiller d'informations sur les OB, la topo etc. Et puis le découpage des scénarios doit donner des pistes pour des opérations ou des campagnes à CM.
Je pense qu'un tour sur le forum de Campaigns France te mettrait en contact avec des gars qui pourraient t'aider dans tes recherches.
Je pense qu'un tour sur le forum de Campaigns France te mettrait en contact avec des gars qui pourraient t'aider dans tes recherches.
Voici 2 images de Highway to the Reich, si ça peux t'aider.
http://www.highwaytothereich.com/main.asp
grille de 1km

http://www.highwaytothereich.com/main.asp


grille de 1km
R2 a écrit :Il y a un Panzer Campaigns (le jeu PC opérationel à hexagones en tour par tour) qui est consacré à cette opération. Il doit fourmiller d'informations sur les OB, la topo etc. Et puis le découpage des scénarios doit donner des pistes pour des opérations ou des campagnes à CM.
Je pense qu'un tour sur le forum de Campaigns France te mettrait en contact avec des gars qui pourraient t'aider dans tes recherches.
merci R2 je vais me renseigner,

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L'opération Market-Garden
Le débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes a été un succès, l'avance des troupes alliées s'effectue sur un rythme assez soutenu, malgré des baisses de régime temporaire. L'état major espère secrètement pouvoir terminer la guerre avant la fin de l'année. Pour cela il faudrait une offensive quasi-générale. Montgomery, commandant du XXIe groupe d'armées souhaite une telle offensive, il la veut vers le nord pour permettre de libérer la Belgique et la Hollande. Cette offensive aurait aussi l'avantage de contourner la ligne Siegfried et de frapper le coeur de l'Allemagne. Par contre, les généraux américains : Patton et Bradley préféraient poursuivre la bataille en cours, c'est à dire exploité les brèches vers la Sarre. Eisenhower prends la solution intermédiaire. L'opération "Market-Garden" vient de naître, le plan imaginé par Montgomery a été l'heureux élu.
Le but de cette opération est de parachuter des troupes à l'est des Pays-Bas, non loin d'Eindhoven, à Arnhem. Pendant ce temps, le XXXe corps du général Horrocks, fer de lance de la IIe armée britannique, doit créer une brèche puis foncer en direction des parachutistes pour que cette brèche devienne un couloir. Les paras doivent s'emparer des ponts qui traverse la Meuse, l'Aa et ceux de différents canaux hollandais ainsi que deux bras du Rhin. Si cela marche, les blindés auraient un accès direct sur la Ruhr. Le plan est présenté le 10 septembre, Eisenhower l'approuve.
La 101ème division aéroportée américaine du général Taylor, la 82ème de Gavin et la 1ère division parachutiste anglaise du général Urquhart sont requises pour ce qui sera le plus grand assaut aéroporté de tous les temps. Ce dispositif est complété par une brigade parachutiste polonaise du colonel Sosabowski. Le tout est sous les ordres du général anglais Browning. Le but est simple, les paras seront largués autour de ponts vitaux, ces derniers devront être pris intacts par les paras qui attendront la venue du XXXe corps. Ce dernier, doit percer les lignes allemandes pour rejoindre Eindhoven, Nimègues et Arnhem. Les paras anglais ont une tâche ardue, en effet, ils sont au bout de la chaîne. Ils devront à Arnhem, attendre l'arrivée du XXXe corps, on leur a promis une attente maximum de deux voir trois jours. C'est énorme pour des troupes qui viennent de sortir du débarquement, même si c'est des troupes d'élites, leur matériel est léger, pas de blindés, pas d'artillerie... Mais va pour deux jours. Pourvu que ce pont ne soit pas trop éloigné.
Le 10 septembre, les objectifs sont clairs et nets. La 101ème doit prendre les ponts du canal Wilhelmine et du canal Zuid Willens. Les hommes de la 82ème doivent contrôler les ponts de Grave et de Nimègue. Et pour conclure, la 1ère division parachutiste anglaise doit s'emparer du pont d'Arnhem. Par la suite, la 52ème division écossais aérotransportée doit être mise à terre à côté d'Arnhem sous la condition que le XXXe corps est percé et qu'il ai pu construire un terrain d'atterrissage. Premier point noir, les zones de saut prévues pour les hommes du général Urquhart sont assez éloignées du pont lui même. De plus, faute d'un nombre suffisant d'appareils de transport, la 1ère division aéroportée anglaise ne sera pas au complet le premier jour. Le premier jour, seulement un tiers des effectifs sera sur le terrain.
Mais la priorité est donnée aux divisions américaines, car rien ne sert de tenir Arnhem si les ponts précédents ne sont pas pris et tenus pour que le XXXe corps puisse passer. La division blindé de la Garde du Major Général Adair doit foncer vers le Nord pour faire la jonction avec les paras de la 101ème puis de par la suite de la 82ème américaine.
Du côté allemand, le général Model, commandant le groupe d'armées B, vient de recevoir en renfort la 1ère armée parachutiste et deux divisions SS, "Hohenstaufen'" et "Frundsberg". Ces deux divisions sont sous les ordres du général Bittrich car elles sont intégrées au corps blindés SS. Le PC de Bittrich est d'ailleurs proche d'Arnhem. La résistance hollandaise a confirmé les photos aériennes, des blindés en nombre assez important sont présents dans les alentours d'Arnhem. Mais Montgomery ne veut pas remettre son projet, son bébé.
Le dimanche 17 septembre, après des bombardements importants, les premiers paras sont largués, les premières vagues tombent prés du QG du général Model, qui doit l'évacuer. Mais un planeur américain transportant des troupes a été abattus et les allemands découvrent sur le corps d'un officier américain, tous les plans de l'opération Market-Garden. De suite, Bittrich donne ordre à ses deux divisions de bloquer l'accès du pont d'Arnhem. Les anglais ne progressent pas vite, ils ont des problèmes radio, les liaisons ne passent pas entre Arnhem et les zones de saut. A la tombée de la nuit du 17 septembre, les hommes du bataillon du colonel Frost arrivent à la hauteur du pont d'Arnhem. Pendant ce temps, au sud, les américains ont pris le pont de Grave mais peinent sur celui de Nimégue. Par contre les objectifs du général Taylor ont tous étaient atteint. Les blindés des Irish Guards eux aussi ont du mal à progresser. Ils sont pris à partie par les paras allemands récemment arrivés. Le 18 septembre, la liaison est établie entre le XXXe corps et les paras américains. Mais la progression a été plus lente que prévue. La 1ère division aéroportée anglaise est maintenant au complet et tant mieux car les allemands font le forcing pour reprendre la totalité d'Arnhem. Le 19, les premières unités du XXXe corps sont à Nimègue. Mais à environ 15 kilomètres de là, les anglais ont un mal fou pour tenir le nord du pont d'Arnhem. Le bataillon Frost a transformé toutes les maisons en fortin. Voyant l'échec se profiler, le général Urquhart décide de regrouper ces troupes, sauf celles de Frost, pour essayer de fixer les allemands. Cela, aidera peut être les anglais du XXXe corps et soulagera peut être le colonel Frost.
Le 21 septembre, déjà 4 jours, le colonel Frost compte ses hommes, ils sont moins d'une centaine à tenir la sortie nord du pont d'Arnhem. Le réduit constitué par Urquhart ne peut joindre les polonais de Sosabowski qui ont été largués il y a peu de temps. Afin d'éviter une destruction totale de la première division aéroportée le général Urquhart décide d'évacuer et d'essayer de rejoindre les lignes américaines et du XXXe corps. Le 25 et 26 septembre, soit 9 jours après les premiers largages, les rescapés regagnent les lignes alliées.
L'opération est un échec complet sur le plan des effectifs, par contre c'est un demi échec pour les objectifs. Depuis ce temps, et en mémoire des diables rouges tombés, notamment ceux du colonel Frost, les paras anglais ont un ruban noir derrière leur béret. Le colonel Frost et ses hommes ont été des hommes d'honneurs, des combattants mais surtout des résistants. D'assiégeants, ils sont devenus assiégés, on leur avait dit 2 jours, ils ont tenu 9, pas 10.
Le débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes a été un succès, l'avance des troupes alliées s'effectue sur un rythme assez soutenu, malgré des baisses de régime temporaire. L'état major espère secrètement pouvoir terminer la guerre avant la fin de l'année. Pour cela il faudrait une offensive quasi-générale. Montgomery, commandant du XXIe groupe d'armées souhaite une telle offensive, il la veut vers le nord pour permettre de libérer la Belgique et la Hollande. Cette offensive aurait aussi l'avantage de contourner la ligne Siegfried et de frapper le coeur de l'Allemagne. Par contre, les généraux américains : Patton et Bradley préféraient poursuivre la bataille en cours, c'est à dire exploité les brèches vers la Sarre. Eisenhower prends la solution intermédiaire. L'opération "Market-Garden" vient de naître, le plan imaginé par Montgomery a été l'heureux élu.
Le but de cette opération est de parachuter des troupes à l'est des Pays-Bas, non loin d'Eindhoven, à Arnhem. Pendant ce temps, le XXXe corps du général Horrocks, fer de lance de la IIe armée britannique, doit créer une brèche puis foncer en direction des parachutistes pour que cette brèche devienne un couloir. Les paras doivent s'emparer des ponts qui traverse la Meuse, l'Aa et ceux de différents canaux hollandais ainsi que deux bras du Rhin. Si cela marche, les blindés auraient un accès direct sur la Ruhr. Le plan est présenté le 10 septembre, Eisenhower l'approuve.
La 101ème division aéroportée américaine du général Taylor, la 82ème de Gavin et la 1ère division parachutiste anglaise du général Urquhart sont requises pour ce qui sera le plus grand assaut aéroporté de tous les temps. Ce dispositif est complété par une brigade parachutiste polonaise du colonel Sosabowski. Le tout est sous les ordres du général anglais Browning. Le but est simple, les paras seront largués autour de ponts vitaux, ces derniers devront être pris intacts par les paras qui attendront la venue du XXXe corps. Ce dernier, doit percer les lignes allemandes pour rejoindre Eindhoven, Nimègues et Arnhem. Les paras anglais ont une tâche ardue, en effet, ils sont au bout de la chaîne. Ils devront à Arnhem, attendre l'arrivée du XXXe corps, on leur a promis une attente maximum de deux voir trois jours. C'est énorme pour des troupes qui viennent de sortir du débarquement, même si c'est des troupes d'élites, leur matériel est léger, pas de blindés, pas d'artillerie... Mais va pour deux jours. Pourvu que ce pont ne soit pas trop éloigné.
Le 10 septembre, les objectifs sont clairs et nets. La 101ème doit prendre les ponts du canal Wilhelmine et du canal Zuid Willens. Les hommes de la 82ème doivent contrôler les ponts de Grave et de Nimègue. Et pour conclure, la 1ère division parachutiste anglaise doit s'emparer du pont d'Arnhem. Par la suite, la 52ème division écossais aérotransportée doit être mise à terre à côté d'Arnhem sous la condition que le XXXe corps est percé et qu'il ai pu construire un terrain d'atterrissage. Premier point noir, les zones de saut prévues pour les hommes du général Urquhart sont assez éloignées du pont lui même. De plus, faute d'un nombre suffisant d'appareils de transport, la 1ère division aéroportée anglaise ne sera pas au complet le premier jour. Le premier jour, seulement un tiers des effectifs sera sur le terrain.
Mais la priorité est donnée aux divisions américaines, car rien ne sert de tenir Arnhem si les ponts précédents ne sont pas pris et tenus pour que le XXXe corps puisse passer. La division blindé de la Garde du Major Général Adair doit foncer vers le Nord pour faire la jonction avec les paras de la 101ème puis de par la suite de la 82ème américaine.
Du côté allemand, le général Model, commandant le groupe d'armées B, vient de recevoir en renfort la 1ère armée parachutiste et deux divisions SS, "Hohenstaufen'" et "Frundsberg". Ces deux divisions sont sous les ordres du général Bittrich car elles sont intégrées au corps blindés SS. Le PC de Bittrich est d'ailleurs proche d'Arnhem. La résistance hollandaise a confirmé les photos aériennes, des blindés en nombre assez important sont présents dans les alentours d'Arnhem. Mais Montgomery ne veut pas remettre son projet, son bébé.
Le dimanche 17 septembre, après des bombardements importants, les premiers paras sont largués, les premières vagues tombent prés du QG du général Model, qui doit l'évacuer. Mais un planeur américain transportant des troupes a été abattus et les allemands découvrent sur le corps d'un officier américain, tous les plans de l'opération Market-Garden. De suite, Bittrich donne ordre à ses deux divisions de bloquer l'accès du pont d'Arnhem. Les anglais ne progressent pas vite, ils ont des problèmes radio, les liaisons ne passent pas entre Arnhem et les zones de saut. A la tombée de la nuit du 17 septembre, les hommes du bataillon du colonel Frost arrivent à la hauteur du pont d'Arnhem. Pendant ce temps, au sud, les américains ont pris le pont de Grave mais peinent sur celui de Nimégue. Par contre les objectifs du général Taylor ont tous étaient atteint. Les blindés des Irish Guards eux aussi ont du mal à progresser. Ils sont pris à partie par les paras allemands récemment arrivés. Le 18 septembre, la liaison est établie entre le XXXe corps et les paras américains. Mais la progression a été plus lente que prévue. La 1ère division aéroportée anglaise est maintenant au complet et tant mieux car les allemands font le forcing pour reprendre la totalité d'Arnhem. Le 19, les premières unités du XXXe corps sont à Nimègue. Mais à environ 15 kilomètres de là, les anglais ont un mal fou pour tenir le nord du pont d'Arnhem. Le bataillon Frost a transformé toutes les maisons en fortin. Voyant l'échec se profiler, le général Urquhart décide de regrouper ces troupes, sauf celles de Frost, pour essayer de fixer les allemands. Cela, aidera peut être les anglais du XXXe corps et soulagera peut être le colonel Frost.
Le 21 septembre, déjà 4 jours, le colonel Frost compte ses hommes, ils sont moins d'une centaine à tenir la sortie nord du pont d'Arnhem. Le réduit constitué par Urquhart ne peut joindre les polonais de Sosabowski qui ont été largués il y a peu de temps. Afin d'éviter une destruction totale de la première division aéroportée le général Urquhart décide d'évacuer et d'essayer de rejoindre les lignes américaines et du XXXe corps. Le 25 et 26 septembre, soit 9 jours après les premiers largages, les rescapés regagnent les lignes alliées.
L'opération est un échec complet sur le plan des effectifs, par contre c'est un demi échec pour les objectifs. Depuis ce temps, et en mémoire des diables rouges tombés, notamment ceux du colonel Frost, les paras anglais ont un ruban noir derrière leur béret. Le colonel Frost et ses hommes ont été des hommes d'honneurs, des combattants mais surtout des résistants. D'assiégeants, ils sont devenus assiégés, on leur avait dit 2 jours, ils ont tenu 9, pas 10.
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