Je viens demander votre avis sur la question suivante : "L'armée allemande aurait-elle pu franchir le Bosphore ?".
La question est posée dans le cadre d'une partie en ligne sur Hearts of Iron, le jeu connu par beaucoup d'entre vous, je pense. Le joueur anglais est parvenu à faire entrer la Turquie chez les Alliés. Bien sûr, l'Allemand est maître des Balkans, de la Grèce. Il souhaite donc débarquer sur la rive Est du Bosphore, envahir la Turquie, prendre Suez à revers. Mais le joueur anglais a déjoué ses plans en positionnant une flotte près du détroit.
Donc voici la question historique, en forme de "What if" :
La question est de savoir si l'armée allemande aurait pu franchir le Bosphore, avec pour opposition :
1) l'armée turque sur l'autre rive,
2) la chasse anglaise basée en turquie assurant la complète maîtrise des airs,
3) la présence d'une flotte alliée, au large, prenant la rive ouest du Bosphore sous son feu.
et sans aucun pont sur le Bosphore en état opérationnel...
Sincèrement je ne le pense pas, Griffon. (Griffon, c'est le joueur allemand

Je vois mal les fantassins allemands tenter la traversée sur des embarcations de fortune, sous la mitraille des chasseurs brits, et le feu des cuirassés, avec l'armée turque retranchée en face, avec moults mitrailleuses lourdes et canons de 75.
Il en irait tout autrement si l'Allemagne avait eu la maitrise aérienne dans le coin, lors de notre partie en ligne...
Alors, vos avis ?