SPW

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

hussard
Caporal
Caporal

SPW

Messagepar hussard » dim. 22 janv. 2006 18:17

Certains parmi vous ne sont-ils pas surpris par la faible performance des SPW (Halftrack à la mode germanique si vous préférez :roll: ) dès qu'ils sont en première ligne, ceux qui est souvent le cas :?:
En effet il est surprenant que les Allemands n'aient pas fait évoluer ce type de véhicules de l'avant blindé selon un schéma parallèle à leurs Panzers...
Ceux-ci ont extraordinairement progressé en puissance de feu et en blindage au cours des 6 ans de guerre, alors que les SPW sont quasiment restés les mêmes depuis 1939 jusqu'à 1945 :-k
Quelqu'un a t-il une explication :?:
"Audaces fortuna juvat"

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » dim. 22 janv. 2006 18:40

Por ma part je ne suis pas trop déçu des SPW comparé aux carriers anglais... Bonne puissance de feu, blindage résistant aux armes légères et bonnes capacités multi-rôle. Il m'est arrivé de percer un SPW avec un fusil AC une bonne dizaine de fois et le machin était toujours vivant!!!

L'évolution des spw était elle utile? A mon avis pas trop si on les laisse cantonnés à la reco et au transport de sections. Et puis augmenter le blindage et l'armement se fait au détriment de la mobilité sur ce type d'engins...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 22 janv. 2006 18:59

Leurs tâches consistaient principalement au transport d'infanterie, alors pourquoi les améliorer, je trouve qu'ils accomplissaient leurs missions parfaitement, certains furent même équipés de canons ou roquettes.
Je préfère de loin le matériel allemand par sa qualité et son esthétique qui devint plus performant au fil des années.
J'ai une préférence pour le tigre et panther :|

ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar ecrat » dim. 22 janv. 2006 19:09

alors là Hussard on voit que tu connais ton sujet! =D:

ce serait pas par hasard la vue de tes 2 carcasses fumantes du côté de Wilitz qui auraient inspirées tes sombres réflexions? :badgrin:

en général, j'évite de prendre des half-track en QB, ils servent tout juste de cible à l'adversaire ce qui lui rapporte des points faciles - à l'échelle de CM où on est à peu près sûr de tomber sur des chars ou des canons. mais dans la réalité ils permettaient de transporter de l'infanterie en tou-terrain et de lui éviter de se faire bloquer par le premier civil venu équipé d'un arc long :smt063
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

hussard
Caporal
Caporal

Messagepar hussard » dim. 22 janv. 2006 19:11

ecrat a écrit :alors là Hussard on voit que tu connais ton sujet! =D:

ce serait pas par hasard la vue de tes 2 carcasses fumantes du côté de Wilitz qui auraient inspirées tes sombres réflexions? :badgrin:

:mrgreen:
"Audaces fortuna juvat"

Thonfoxer90
2eme classe
2eme classe

Messagepar Thonfoxer90 » dim. 22 janv. 2006 19:19

Dans CM , ils sont redoutable : ce sont eux qui détourne l'attention des Sherdaubes venus faire une attaque de flanc pour s'en prendre aux Panzer. Si çà se trouve, ils avaient des aimants qui leur permettait de dirgier les canons des alliés sur eux, laissant la possibilité aux panzers de se les farcir. :mrgreen: :? [... j'étais du côté allié #-o :cry: ](*,) ]

Résultat: cette ****** d'IA met en cible prioritaire pour le tank le SPW alors qu'il y a côté de lui une cible bien plus menacante un panzer par exemple.

Ah çà , c facile au Sherdaube de les réduire en cendre mé kan il s'agit d'un tank là il n'y a plus personne! Et pour quoi conçu ces sherdaubes? pour en finir avec les panzers à ce qu'il paraît... mon *** ossi. :lol:

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 22 janv. 2006 19:31

Ces véhicules sont quand même utiles lorsqu' ils sont bien utilisée en qb, il m'est arrivé de voir surgir un de ces engins roulant à vive allure derrière mes lignes. N'étant pas revenu de ma surprise, des fantassins sont descendus du véhicule et ont pris à parti un de mes canons :cry:

J'ai constaté un usage croissant de ces véhicules opérant derrière les lignes ennemies, s'ils passent ça peut faire mal!
Image

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar bulldozer » dim. 22 janv. 2006 19:40

mmmh...je pense au contraire de hussard que les SPW ont connu moultes evolutions durant la WW2.
De simples transports de troupes avec des MG au debut de la guerre,ils ont finis avec des blindages supplementaires,des tourelles,des calibres impressionnants(75,plus?)voire des roquettes.
Ils ont eu des modeles pour une foultitude de taches,DCA,commandement,depannage,artillerie...
C etait un peu la bonne a tout faire dans la logistique teutonne.

Image

hussard
Caporal
Caporal

Messagepar hussard » dim. 22 janv. 2006 21:41

Le SPW 251 n'a subi que 4 évolutions en 6 ans de guerre, ce qui est peu en face du PzIV notamment.
C'est vrai qu'en parallèle il y eu de nombreuses variantes, mais toujours sur le même chassis ou presque :roll:
Le concept n'a guère évolué, par exemple les allemands n'ont pas imaginé le chenillé transport de troupes entièrement blindé que l'on a retrouvé tout de suite après guerre genre BDM, BMP et BTR soviétiques ou LVT américain.
Ils ont pourtant inventé sur chassis PzIII et IV de nouveaux concepts, les automoteurs Hummel, Wirbelwind et Ostwind... :-° on aurait donc pu voir ce genre de véhicules.
"Audaces fortuna juvat"

Zarg
2eme classe
2eme classe

Messagepar Zarg » dim. 22 janv. 2006 22:08

Ils ont pourtant inventé sur chassis PzIII et IV de nouveaux concepts, les automoteurs Hummel, Wirbelwind et Ostwind... on aurait donc pu voir ce genre de véhicules.

Ca c'est pas des evolutions c'est des nouveaux concepts developpes avec des vehicules qui existaient deja. Or ca c'est exactement ce qu'ils ont fait avec les SPW 251 dont il existe au moins 22 versions differentes qui ont chacunes un armement legerement different, adapte a la fonction qu'on voulait lui faire prendre, ca va du lance flamme a l'anti aerien en passant par la logistique.

Globalement d'ailleurs les PzIII et les PzIV n'ont pas tellement "evolues" comme tu l'entends non plus. Le chassis n'a jamais change et le moteur n'a pas souvent change non plus. Ce qui changeait c'etait le canon ou la tourelleme qu'on mettait dedans (meme pour l'Ostwind) et la quantite de blindage qu'on arrivait a coller autour... bref la meme chose que pour les 251/1, /2, /3...

Quant a pourquoi ils n'ont pas penses a faire des transports blindes tout couvert je crois que c'etait principalement parce que la doctrine n'etait pas de trimballer de l'infanterie dans des vehicules alors qu'on etait deja sous le feu d'armes legeres. Si il y avait contact l'infanterie devait se deployer.
Ils devaient sans doute se dire que si ils avaient un chassis assez grand et solide et un gros moteur ils prefereaient mettre un canon et du blindage plutot que des troupes.
Most of life is choices. The rest is pure luck

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar bulldozer » lun. 23 janv. 2006 01:09

ouais,je partage tout a fait l avis de zarg.Et pour repondre a Hussard,ca doit effectivement etre une question de doctrine.
La guerre a pas dure si longtemps que cela,et les teutons n ont pas eu le temps de faire des developpements tout azimuth.
Les nouveautes qui sont arrives en fin de guerre relevaient de developpement sur les "armes secretes"(missiles,chasseurs a reaction...en chantier depuis longtemps) et les nouveaux chars(Panther,Tigre),en gros,sur du "Kolossal" et du prestigieux...Ca sent la directive d Adolf ca...Pour le reste,c etait du bricolage(reutilisation de chassis,adaptation d armement...).
Enfin bon,c est de la speculation,j ai rien de formel la dessus,c est un sujet interressant a creuser...
D un autre cote,les americains ont garde la Willys pendant 50 ans...Et rajoute a la hate des plaques de blindages sur les Hummer a Bagdad...

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » lun. 23 janv. 2006 06:52

Pour Bagdad... les blindes aussi on ete modifier.. plus gros blindage.. je croit le flanc de la tourelle arriere :-o

Vive les AC [-o:

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar bulldozer » lun. 23 janv. 2006 11:57

ils ont des chars a plusieurs tourelles les amerloques?

Revenir vers « Histoire et Militaria »