Messagepar garcimore » lun. 31 juil. 2006 16:04
et oui , un reservoir pour lance flamme allemand , utilisé pour la 1ere fois à verdun en 1916 .
" le premier lance-flamme, est dans le sens moderne, habituellement crédité aux recherches du scientifique allemand Richard Fiedler. Il a soumis des modèles d'évaluation de son Flammenwerfer à l'armée allemande en 1901. Le modèle le plus significatif pouvait projeter un jet flamboyant et d'énormes nuages de fumée jusqu'à 18 m avec deux minutes de temps de mise à feu. C'était un dispositif de tir unique. Le gaz utilisé était de l'azote et le produit inflammable un dérivé du pétrole.
Ce n'est qu'en 1911 que l'armée allemande accepta le dispositif, créant un régiment spécialisé de douze compagnies équipées de Flammenwerferapparate. En dépit de ceci, l'arme n'a pas été utilisée pendant la Première Guerre mondiale jusqu'en février 1916 où elle a été brièvement employée contre les Français à Verdun. Puis, elle ne fut plus utilisée jusqu'à juillet 1916 où elle a été employée contre les tranchées britanniques à Hooge, où elle avait un effet limité mais impressionnant. En effet, l'adversaire est démoralisé par la crainte de brûler vif et, paniqué, il quitte sa position. En 1915, cinquante pompiers du corps des sapeurs pompier de Paris intègrent les rangs du 1er régiment de génie français pour tester le lance-flamme français sur une attaque; mais comme en Allemagne, on délaissera l'invention.
On a découvert que l'arme a eu certains inconvénients: machine barbare, elle était encombrante et difficile d'utilisation et pouvait seulement être utilisée depuis une tranchée, limitant ainsi son utilisation sûre aux secteurs où les tranchées adverses étaient distantes de 18 m, ce qui n'était pas commun. Les opérateurs de lance-flammes étaient excessivement vulnérables, et n'étaient que rarement prisonnier, particulièrement quand leurs cibles survivent. Les britanniques et les français essayèrent leur propres systèmes de lance-flammes mais les abandonnent très vite. L'armée allemande a continué à les déployer tout au long de la guerre et ils ont été employés à plus de 300 occasions, habituellement par équipes de six lance-flammes."