Messagepar FFL_Stimovsky » mer. 15 nov. 2006 12:41
Au meurtre ! A l'assassin ! On m'a détourné ma revue !
J'ai reçu hier le n°74 d'Histoire de Guerre, sauce H&C.
J'ai commencé par éplucher les petits caractères des mentions légales : aucun des précédents intervenants d'HdG n'est cité dans la liste des collaborateurs à la nouvelle mouture.
L'un d'entre vous sait-il si on les retrouvera dans d'autres revues ?
Ces auteurs avaient réussi à m'interesser à la guerre navale, aux fortifs et même à l'économie de guerre, c'était d'ailleurs la variété de la revue qui faisait son charme.
Sur les 9 articles de ce numéro, 5 sont signés du rédacteur en chef (je ne compte pas l'édito, la page "maquettes", et divers encarts), un autre par l'auteur de "Chars B au combat" de chez H&C justement. C'est un excellent bouquin, je l'avais déjà dit dans un autre post il y a quelques mois, mais une équipe aussi restreinte pourra t'elle tenir la longueur ?
Ce sont des spécialistes : que pourront-ils nous présenter d'autre que ce qu'ils publient déjà dans leurs livres ?
La nouvelle version commence par un éditorial d'où il transparaît que la nouvelle direction a mis un terme à la ligne pluridisciplinaire qui faisait la richesse de cette revue -je cite- "inutile" pour préserver son propre mensuel Batailles.
En lieu et place, HdG ne parlera plus que des Français dans les deux guerres mondiales, voila en soi quelque chose qui n'est pas foncièrement mauvais, et ce n'est pas moi qui critiquerais l'idée, mais cette première restriction est encore limitée par le fait qu'on ne causera plus que de materiel... HdG devient une revue technique en somme, un AutoPlus du camion-citerne en camouflage trois tons.
Il n'y a pas là matière à combler mon appétit d'Histoire.
L'iconographie est majoritairement tirée des fonds personnels des auteurs, et cela me fait craindre que cette revue ne se mette à fonctionner sur le principe de la relation entre 39-45 Magazine et les éditions Heimdal, on publie les articles en épisodes dans la revue, puis on édite l'album.
On pourrait également se poser des questions sur le surprenant et surtout très inattendu "courrier des lecteurs", mais je sens que je vous ai déjà assez barbé, alors je conclue : tout ça est trop mercantile à mon goût.
Je viens de relire l'éditorial de Jean-Robert Gorce dans le n°72, il m'était apparu assez abscons en septembre dernier, mais maintenant je le comprends mieux.
A moins qu'on me détrompe magistralement (et après tout, je ne demande que ça !), je ne crois plus qu'il s'agisse d'un sauvetage, à moins que la SNSM ne se soit reconvertie dans la flibuste.