Enigme trés difficile!
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
Mais nonnnnnn
la preuve :
Vespa 150 A.C.M.A. T.A.P. (Troupes A?ro Port?es) - 1956
En 1953-54 est ?tudi? un scooter militaire destin? aux troupes parachut?es de l'arm?e fran?aise.
150cm3 empruntant le moteur du 125cm3 civil sural?s? et sa bo?te 3 vitesses.
Ce mod?le est peu courant, mais c'est bien comme cela qu'il fut r?alis? par les usines A.C.M.A. en France.
Il poss?de une bo?te de vitesse courte, un piston plus gros bien que d'une cylindr?e de 150 cm3 (identique ? celle du civil : le GL 150), un trou dans le tablier pour pouvoir transporter un canon sans recul, qu'il n'?tait pas possible d'utiliser tout en roulant contrairement ? ce que l'on peut lire ou entendre parfois.
Le canon sans recul qui se trouve accroch? est un canon de 75mm sans recul.
On trouve aussi des version avec un mortier de 81.
Ces vespas militaires servirent dans les conflits en Alg?rie (pour le mod?le de 1956).
Elles ?taient parachutables, c'est pourquoi elles sont entour?es d'un solide pare-chocs tubulaire afin d'absorber les chocs lorsqu'elles touchaient le sol.
Ce m?me arceau servait de point d'attache pour les supports lat?raux de munitions.
Au dire de certains anciens militaires, leurs conducteurs ?taient bien plus souvent debout ? cot? en train de la pousser que dessus. Vraisemblablement, il en fut construit 800 exemplaires, et d?sormais, ces vespas sont tr?s pris?es par les collectionneurs.
la preuve :
Vespa 150 A.C.M.A. T.A.P. (Troupes A?ro Port?es) - 1956
En 1953-54 est ?tudi? un scooter militaire destin? aux troupes parachut?es de l'arm?e fran?aise.
150cm3 empruntant le moteur du 125cm3 civil sural?s? et sa bo?te 3 vitesses.
Ce mod?le est peu courant, mais c'est bien comme cela qu'il fut r?alis? par les usines A.C.M.A. en France.
Il poss?de une bo?te de vitesse courte, un piston plus gros bien que d'une cylindr?e de 150 cm3 (identique ? celle du civil : le GL 150), un trou dans le tablier pour pouvoir transporter un canon sans recul, qu'il n'?tait pas possible d'utiliser tout en roulant contrairement ? ce que l'on peut lire ou entendre parfois.
Le canon sans recul qui se trouve accroch? est un canon de 75mm sans recul.
On trouve aussi des version avec un mortier de 81.
Ces vespas militaires servirent dans les conflits en Alg?rie (pour le mod?le de 1956).
Elles ?taient parachutables, c'est pourquoi elles sont entour?es d'un solide pare-chocs tubulaire afin d'absorber les chocs lorsqu'elles touchaient le sol.
Ce m?me arceau servait de point d'attache pour les supports lat?raux de munitions.
Au dire de certains anciens militaires, leurs conducteurs ?taient bien plus souvent debout ? cot? en train de la pousser que dessus. Vraisemblablement, il en fut construit 800 exemplaires, et d?sormais, ces vespas sont tr?s pris?es par les collectionneurs.
- Barbara
- Afien d'Or
- Messages : 302
- Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
- Localisation : Hauts de Seine
Elmoungar a écrit :Merci pour le descriptif de la bete!garcimore a écrit :Au dire de certains anciens militaires, leurs conducteurs ?taient bien plus souvent debout ? cot? en train de la pousser que dessus. .
M'?tonne pas tiens!!!
Un peu comme les Ducati...
Pas du tout
Les Ducati ,enfin les anciennes, ils fallait mettre un chalut derri?re pour r?cup?rer les pi?ces qui tombaient mais fallait pas pousser...
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.
Barbara a écrit :
M'?tonne pas tiens!!!
Un peu comme les Ducati...
Pas du tout
Les Ducati ,enfin les anciennes, ils fallait mettre un chalut derri?re pour r?cup?rer les pi?ces qui tombaient mais fallait pas pousser...
Oui mais avec un chalut, gaffe aux sous-marins et/ou aux bancs de sable...
One shot, one hole...
- surcouf
- Sergent Chef
- Messages : 1239
- Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
- Localisation : gu
- Contact :
Trousse de secours d'une Norton :
- 50m de fil de fer fin (Et si possible solide)
- 120m de Chaterton
- 34 litres d'huile
- 250 rustines
- 1 Jeu de cl?s de 8 ? 24
- 1 piston de rechange
- 1 joint de culasse de rechange
- 3m de pansements (Ben oui, on s'?nerve parfois...)
- 1 automobile capable de suivre la b?te (2CV, 4L, par exemple)
- 1 copain sympa pour conduire l'automobile et qui accepte de t'accompagner chaque fois
- 50m de fil de fer fin (Et si possible solide)
- 120m de Chaterton
- 34 litres d'huile
- 250 rustines
- 1 Jeu de cl?s de 8 ? 24
- 1 piston de rechange
- 1 joint de culasse de rechange
- 3m de pansements (Ben oui, on s'?nerve parfois...)
- 1 automobile capable de suivre la b?te (2CV, 4L, par exemple)
- 1 copain sympa pour conduire l'automobile et qui accepte de t'accompagner chaque fois
*** Surcouf ***
" Potius Mori Quam Foedari "
// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB
Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)
" Potius Mori Quam Foedari "
// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB
Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)
- Barbara
- Afien d'Or
- Messages : 302
- Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
- Localisation : Hauts de Seine
surcouf a écrit :Trousse de secours d'une Norton :
- 50m de fil de fer fin (Et si possible solide)
- 120m de Chaterton
- 34 litres d'huile
- 250 rustines
- 1 Jeu de cl?s de 8 ? 24
- 1 piston de rechange
- 1 joint de culasse de rechange
- 3m de pansements (Ben oui, on s'?nerve parfois...)
- 1 automobile capable de suivre la b?te (2CV, 4L, par exemple)
- 1 copain sympa pour conduire l'automobile et qui accepte de t'accompagner chaque fois
Trousse valable pour toutes les anglaises de l'?poque...
Mais What a foot
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
- Messages : 9726
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : gp
- Contact :
surcouf a écrit :Trousse de secours d'une Norton :
- 50m de fil de fer fin (Et si possible solide)
- 120m de Chaterton
- 34 litres d'huile
- 250 rustines
- 1 Jeu de cl?s de 8 ? 24
- 1 piston de rechange
- 1 joint de culasse de rechange
- 3m de pansements (Ben oui, on s'?nerve parfois...)
- 1 automobile capable de suivre la b?te (2CV, 4L, par exemple)
- 1 copain sympa pour conduire l'automobile et qui accepte de t'accompagner chaque fois
Je m'?l?ve en faux. Ce n'est pas "1 Jeu de cl?s de 8 ? 24" mais un jeux de clefs 1/8, 1/4, 3/8, 1/2, 5/8 d'inch....
Dernière édition par Cap_Dan le mer. 29 nov. 2006 18:46, édité 1 fois.
Revenir vers « Histoire et Militaria »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités