un défi pour les plus documentés d'entre vous ...

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

un défi pour les plus documentés d'entre vous ...

Messagepar william44 » dim. 3 déc. 2006 13:40

bonjour à tous.

Il y a quelques jours j'ai été aux obseques d'une personne agée.

Lors de la cérémonie au cimetiere il y a eu une cérémonie militaire rapide, animée au nom d'un comité de la résistance de la dordogne (Région de Bergerac)

Sur le coup, j'ai laissé tranquille la famille de ce brave homme. Depuis j'ai voulu en apprendre un peu plus sur cet épisode de la vie de ce monsieur, et j'ai questionné son fils.

Celui ci m'a alors avoué que son pere ne lui avait jamias parlé de cette période, sinon de façon trés évasive. Régulierement sn fils le voyait partir, droit comme un "I" et avec son joli costume pour une ou deux journées, et il répondait invariablement aux questions "Dites, je suis encore assez grand pour faire ce que je veux, non ?"

Ce n'est qu'en fouillant pour mettre de l'ordre que son fils à découvert des décorations nombreuses dans un tiroir.

Il avait simplement dit qu'il avait vécu une salle affaire perdant presque tous les hommes du bataillon sous ses ordressauf 3.(texto !?!?)

Lors de la cérémonie le président de l'association des anciens résistants à juste précisé " de la charentes aux plages de Normandie ..."

Je ne veux pas accabler cette branche de la famille avec ce qu'ils considerent finalement comme de l'histoire ancienne, en posant des questions trop lourdes, en tout cas pas dans l'immédiat.

Mais j'aimerai aussi en savoir plus ...

Cet homme s'appelle ANDRE NIVET. Il vivait entre dordogne et charentes.

Avez vous qulque part une référence à un tel désastre soit dans l'armée des ombres, soit après le débarquement, dans l'armée française reconstituée ? A part KIEFFER, y avait il d'autres francois en Normandie sur les plages ?

Bref merci de votre aide si vous avez un indice ...

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 3 déc. 2006 14:21

Les paras fran?ais du Capitaine Berg? ont ?t? parachut?s d?but juin 44 en Bretagne , leur mission ?tait de ralentir les troupes pouvant remonter vers la Normandie , un tr?s bon ouvrage sur ce sujet est "Qui Ose Vaincra" de P. Bonnecarr?re.

Article dispo ICI

Tu y trouverait peut ?tre le renseignement que tu cherches...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Joel
1ère classe
1ère classe
Messages : 93
Inscription : lun. 12 avr. 2004 00:00

Messagepar Joel » dim. 3 déc. 2006 16:43

"De la Charente aux plages de Normandie", c'est assez vague... :-k
A ma connaissance la seule unité française présente en Normandie au moment du débarquement est le commando Kieffer.
Plus tard la 2e DB débarquera bien sur les plages de Normandie mais seulement début août et sans combattre.
Comme le dit Ding l'unité para SAS de Bergé est intervenue en Bretagne en juin et juillet, en rejoignant le maquis de St Marcel dans le Morbihan pour encadrer les maquisards et gêner les transferts de troupes allemands vers la Normandie. Le maquis a été anéanti par une opération allemande avec de lourdes pertes côté SAS et maquisards... (il existe d'ailleurs un musée très intéressant dédié à ce maquis, pas loin de Vannes). C'est peut-être à cet événement que faisait allusion le président de l'association ?
Mais ce n'est pas vraiment la Normandie... #-o

Si tu ne veux pas ennuyer la famille dans un moment difficile, la piste la plus sûre serait peut-être de contacter l'association d'anciens résistants dont le président s'est exprimé. Les associations d'anciens sont généralement très heureuses de voir des "jeunes" s'intéresser à cette période. :)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: un défi pour les plus documentés d'entre vous ...

Messagepar Cap_Dan » dim. 3 déc. 2006 17:42

william44 a écrit :...
Il avait simplement dit qu'il avait vécu une salle affaire perdant presque tous les hommes du bataillon sous ses ordressauf 3.(texto !?!?)

Lors de la cérémonie le président de l'association des anciens résistants à juste précisé " de la charentes aux plages de Normandie ..."
...


Il y a une autre voie à explorer, séparer son histoire dans les FFI de la perte de son bataillon.

De la Charentes aux plages de Normandie ..." c'est typiquement une formule choc pour un discours mais cela n'est forcement "historiquement cohérent". Cela peut simplement se rapporter à son trajet général. A N est né en Charentes et un jour il débarqua en Normandie, entre les deux il peut s'être passer beaucoup de choses.
- la drôle de guerre et la campagne de France durant laquelle ce monsieur a pu perdre son bataillon,
- après démobilisation la résistance en Dordogne,
- départ vers l'Angleterre ou l'Afrique pour diverses raisons,
- s'il était en Afrique il peut avoir subit avec son unité de fortes pertes face aux allemands en Tunisie,
- retour en Normandie avec les n°177 Commando ou la 2èmeDB.

C'est juste un scénario possible. Comme le relève Joel, le trajet militaire Charente-Normandie ne ressemble à aucune unité française connue et la seule unité qui ait suivi à peu près cet itinéraire à l'été 44 c'est la 2.SS PzDiv. ce qui ne correspond pas du tout à ce Monsieur.

A moins que "de la Charentes aux plages de Normandie ..." se soit une erreur et que ce soit de Normandie à la Charentes avec des unités de la 2ème DB qui ont nettoyé les poches allemandes.

Avatar de l’utilisateur
Joel
1ère classe
1ère classe
Messages : 93
Inscription : lun. 12 avr. 2004 00:00

Messagepar Joel » dim. 3 déc. 2006 19:08

Tu as raison, Cap Dan, il ne faut peut-être pas prendre la formule à la lettre...

J'ai vérifié si son nom apparaissait dans la liste des 177 du Commando Kieffer, ce n'est pas le cas.
Ca ferme donc une des pistes possibles...
A moins que, comme beaucoup d'autres à l'époque, il se soit engagé sous un nom d'emprunt pour protéger sa famille restée en France ! #-o

Avatar de l’utilisateur
Pseudopode
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : sam. 7 oct. 2006 00:00

Messagepar Pseudopode » dim. 3 déc. 2006 19:33

Pis c'était quoi comme médaille ? Parceque ma grand mère par exemple en a eu quelques unes, et elle n'a pourtant jamais été engagée dans une unité combattante...

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire
Messages : 868
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Bolbec en 76
Contact :

Messagepar Chewbacca » dim. 3 déc. 2006 21:42

Cela peut aussi ?tre l'inverse... La 2?me DB a d?barqu? en Normandie,
une partie de ses forces a aussi particip? ? la lib?ration de Royan...

Ce n'est pas impossible non plus...

Il faudrait en savoir plus sur les m?dailles...

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 5 déc. 2006 00:47

bon, on en reparleras apr?s une p?riode descente.

Et puis je vais tenter une recherche vers les anciens, comme conseill? par joel


merci ? tous en out cas !


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités