Opération Ham & Jam: pegaus and horsa bridges

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Op?ration Ham & Jam: pegaus and horsa bridges

Messagepar edd » mer. 11 juil. 2007 16:06

Voil? j'ai un gros probl?me avec l'?diteur des op?rations de CMAK: quand on cr?e une op?ration, l'?diteur semble alterner automatiquement les phases de jours et de nuits, et l'arriv?e des renforts est en fonction du num?ro de bataille, et il n'est plus possible de disposer de renfort au cours d'une bataille au bout d'un nombre de tour comme c'est le cas pour un sc?nario...

Actuellement je cr?e une op?ration sur la prise du pont p?gasus que je vais nomm?e, Op?ration Ham & Jam: pegaus and horsa bridges. J'avais l'intention de faire revivre le plus historiquement possible
- vers minuit la prise du pont en 15 tours
- vers 3 heures l'arriv?e des renforts du matin en 30 tours avec d?but des affrontement avec des ?l?ments de la 21PZ DIV, et en particulier les 3 PZ IV
- vers 10h00 la tentative manqu?e de destruction par junker 88 ainsi qu'un assaut manqu? par des marders en 15 tours
- enfin vers 13h00, la rel?ve par les hommes de lord LOVAT sous le feu de snipers en 15 tours

Est-ce que quelqu'un peut confirmer les points suivants concernant l'?diteur d'op?ration de CM, ou pr?ciser une solution dans le cas contraire:

1 - le nombre de tour par bataille est identique
2 - alternance de phase nuit/jour, ou pas de nuit du tout
3 - pas de renfort (en nombre de tour) au cours d'une bataille
4 - renfort sur un num?ro de bataille
5 - pas de point de victoire pour des unit?s sortant par un cot? de la carte

Merci pour votre aide.

PS: Ham & Jam fut le code de confirmation que les ponts de B?nouville(pegasus) et de Ranville (Horsa) furent pris.
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » mer. 11 juil. 2007 16:15

Il me semble de m?moire qu'effectivement tu es oblig? d'avoir un nombre de tours identiques pour chaque phase et que les renforts ne peuvent arriver que lors d'une nouvelle bataille.
Par contre ton projet semble ?tre tr?s interessant . Pour pallier aux carences de l'?diteur, tu devrais faire cinq sc?narios diff?rents. Il suffira de pr?ciser que chaque sc?nario ne peut se jouer qu'une fois le sc?nario pr?c?dent termin?. De mani?re ? conserver les troupes d?j? sur le terrain il suffira d'enregister le dernier tour du sc?nario pr?c?dent et d'importer la carte dans le sc?nario suivant en pr?cisant d'importer ?galement les troupes d?j? pr?sentes. Toutefois ces troupes d?j? pr?sentes ne seront pas ravitaill?es en munitions (mais n'?tait-ce pas le cas dans la r?alit? ?)

Btwo
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 209
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00

Messagepar Btwo » mer. 11 juil. 2007 17:04

Je suis ok avec l'avis du Tigrou :
Id?e superbe :idea: , et conseils judicieux, d'autant que :arrow: limitation supplm?entaire : en campagne, je ne pense pas que l'on puisse avoir 2 sc?narios de nuit ? suivre...

Une inerogation deumeure : les points de victoire pour les unit?s sortantes : j'en sais rien !

En attendant, vivement qu'elle soit pr?te ! =D>

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » mer. 11 juil. 2007 22:40

Letigre a écrit :Il me semble de m?moire qu'effectivement tu es oblig? d'avoir un nombre de tours identiques pour chaque phase et que les renforts ne peuvent arriver que lors d'une nouvelle bataille.

dommage... c'est vraiment regrettable, tout comme cette impossibilit? d'enchainer des combats de nuit et de jour de longueur variable... m'enfin CM existe, c'est d?j? bcp :lol:

Letigre a écrit :Par contre ton projet semble ?tre tr?s interessant . Pour pallier aux carences de l'?diteur, tu devrais faire cinq sc?narios diff?rents. Il suffira de pr?ciser que chaque sc?nario ne peut se jouer qu'une fois le sc?nario pr?c?dent termin?. De mani?re ? conserver les troupes d?j? sur le terrain il suffira d'enregister le dernier tour du sc?nario pr?c?dent et d'importer la carte dans le sc?nario suivant en pr?cisant d'importer ?galement les troupes d?j? pr?sentes. Toutefois ces troupes d?j? pr?sentes ne seront pas ravitaill?es en munitions (mais n'?tait-ce pas le cas dans la r?alit? ?)

d?cid?ment que j'aime AF et ces membres... :mrgreen:

Tu vois je joue ? CM depuis 2001... et je d?couvre qu'une telle possibilit?...

Mais bon c'est pas encore gagn?: j'ai regard? sous l'?diteur, et j'ai essay? de charger un fichier de sauvegarde d'un sc?nario tour 3 sur 35 et cela n'a pas march?, sans doute que ce n'?tait pas le dernier fichier...

Peux-tu me donner un plus de d?tail sur la manip pour que je puisse la retransmettre dans les breifings?

Imaginons que le premier sc?nario traite la prise du pont en 15 tours de nuit, sc?nario_pont, et que le suivant soit sc?nario_renfort.

Je sauvegarde le dernier tour, sc?nario_pont_tour_15.

Je vais sous l'?diteur de sc?nario, et je charge le fichier sc?nario_pont_tour_15.

Bon c'est l? que j'ai rencontr? des ennuis... qu'est-ce qui se passe ensuite?
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

3cha
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : mer. 29 déc. 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar 3cha » jeu. 12 juil. 2007 16:57

je vois au moins un probl?me ? ce type de fonctionnement.

l'importation de carte ne se fait QUE pour une bataille rapide avec retour des unit?s restant sur la carte de la derniere sauvegarde (rapport de bataille).

Je crois que si tu utilises crepuscule en combinaison avec brouillard et brouillard ?pais, ce serai une bonne simulation de nuit.

J'espere avoir fait avancer le schmililbilik. miaouw!!!

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 12 juil. 2007 17:57

3cha a écrit :je vois au moins un probl?me ? ce type de fonctionnement.

l'importation de carte ne se fait QUE pour une bataille rapide avec retour des unit?s restant sur la carte de la derniere sauvegarde (rapport de bataille).

Je crois que si tu utilises crepuscule en combinaison avec brouillard et brouillard ?pais, ce serai une bonne simulation de nuit.

J'espere avoir fait avancer le schmililbilik. miaouw!!!


attention aussi :

A la fin d'une partie, on a le score et la vision complete de la carte ... Adieu l'embuscade dans le petit bosquet !

=;

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » ven. 13 juil. 2007 09:19

d'accord donc pas de solution miracle, va falloir s'adapter... sniff....
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

3cha
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : mer. 29 déc. 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar 3cha » ven. 13 juil. 2007 13:06

edd a écrit :d'accord donc pas de solution miracle, va falloir s'adapter... sniff....


que celui qui a dit que CM ?tait parfait l?ve le doigt. miaouw!!!

Avatar de l’utilisateur
Sulfat
1ère classe
1ère classe
Messages : 60
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Sulfat » ven. 13 juil. 2007 13:25

\:D/
Si l´on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite...

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » lun. 16 juil. 2007 22:51

CM?... j'emp?cherai presque mes ongles de pousser, c'est dire combien il y aurait ? faire... m'enfin on fera avec...

Ok, bon c'est d?cid? ce sera bien une op?ration, histoire de proposer quelque chose de r?ellement diff?rents des pr?c?dents sc?narii...

Donc ce sera une op?ration ? 2 batailles, une de nuit, un autre de jour, de 20 ? 30 de tour chacune. Je m'inspire des infos du livre en anglais Pegasus Bridge, Merville Battery de Carl Shilleto, du site D-Day:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropgb/en_index.php, et d'info du sc?nario propos? sur VV n?73...

1ere bataille de nuit:
a - la prise du pont pegagsus avec ?limination des sentinelles, destruction des casemates
b - l'arriv?e d'une section de bleus aux environs du port, qui a fait demi tour
c - la prise du pont horsa avec ?limination des sentinelles MG34
d - l'arriv?e d'une patrouille axe en camion, venant du sud: la patrouille fut an?antie (le lendemain, de jour, on d?couvrit qu'il y avait un para anglais prisonnier mort.
e - le retour de Ranville du major allemand Hans schmidt qui avait la garde des ponts, qui sera fait prisonnier
f - l'arriv?e des renforts paras ?parpill?s venant de l'est
g - l'arriv?e d'?l?ments du 21PZ DIV (1 ? 3 PZ IV) venant du sud

La patrouille et le major devront sortir par l'ouest de la carte pour rapporter des points cot? axe .
Toutes les unit?s seront sur la carte, mais leur placement intial d?finira leur instant d'arriv?e sur les ponts et fera en sorte que les ?v?nements s'enchaineront comme ils se sont enchain?s cette nuit l?, ou non, selon le bon vouloir des joueurs, seul le rythme sera quelque peu acc?l?r? ? cause de la mod?lisation...

2eme bataille de jour:
a - les combats engag?s continueront
b - survol d'un junker 88 qui a pour objectif de d?truire le pont: la bombe ricocha sur le pont, et finit sa course au fond du canal
b - les ?l?ments de la 21ieme se verront renforcer de marders III 75mm du lieutenant Hans Holler, venant toujours du sud ou de l'ouest
c - Arriv?e de Lord Lovat venant du nord, qui traversa les ponts sous le feu de snipers. Ces unit?s devront partiellement sortir par l'est de la carte pour rapporter des points au camp alli?...

Voil?, bon ca semble faire bcp, mais cela devrait ?tre mod?lisable, le plus dur sera d?quilibrer tout ?a pour que le jeu soit aussi int?ressant ? jouer cot? axe qu'alli?.

Biensur si certains d'entre vous ont quelques infos suppl?mentaires ou corrections, n'h?sitez pas :)
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry


Revenir vers « Scénarios CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités