[CMAK] Joyeux noel!

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

[CMAK] Joyeux noel!

Messagepar genghis » mer. 22 avr. 2009 23:09

PEIPER mort ou vif!

Image

Je vous ai déjà présenté ce scénario, sorti de mon imagination, et bas? sur les évènements qui marquèrent la fin du KampfGruppe Peiper en décembre 44.
Voici une variante dans la présentation basée sur un test en cours avec Elmoungar aux commandes alliées.

----------------------------------------------------

? 24 décembre 1944:
Me voici fait comme un rat !
Pris au piège, avec mon kampfgruppe, de ce foutu merdier des Ardennes.
Tout va de mal en pire depuis maintenant quatre jours.
De Charybde je subis le harc?lement continuel des alli?s, et le pi?tinement initial vient de se transform? en embourbement.
De Scylla notre approvisionnement ne passe plus.
Je suis ? la t?te de Panzers sans carburant ou presque?

Je suis l? Obersturmbannf?hrer SS Jochen Peiper !

Le contact, avec ma 1i?re SS Div. LAH au sud, est rompu depuis hier.
Elle est bloqu?e dans son avance, ? hauteur de Trois Ponts, par ces m?mes paras qui ont repris le bourg de Cheneux ? ma 10? Flak Kompanie, dans la journ?e d? hier.
Avec la perte de Cheneux, je me retrouve coinc? sur la rive nord de l?Ambl?ve, sur le plateau, dans les bourgs de Stoumont et de La-Gleize.
A l?ouest, le chemin est bloqu? par le 119? r?giment d?infanterie US. Targnon leur appartient.
Au nord et nord-est, le menu n?est pas moins copieux : les Task Force Jordan et Mac George pressent violement en ma direction.
A l?est tout mouvement est interdit par la Task Force Lovelady ? hauteur de Coo (hors carte)

Mes hommes sont ?prouv?s par plusieurs jours de combat. Tout espoir de poursuivre l?offensive est d?sormais illusoire.
Deux options s?offrent ? moi :
1 : M?arcbouter en d?fense, sur mes positions, en esp?rant une perc?e rapide de la LAH.
2 : Culbuter les paras de la 82? Air Born ? Cheneux et foncer sur Trois Ponts pour rejoindre la 6i?me arm?e.
Aucune des deux options n?offre de bonnes garanties de succ?s tant les am?ricains semblent d?termin?s et sup?rieurs en nombre.
?
Les Tigres II de la SS-Panzer-Abteilung 501 ne p?seront pas lourd dans le bataille (et pour cause ; le Tigre II n?est pas mod?lis? dans AK)

J?opte pour la solution n? 2. Ce faisant il me faudra tout m?me ralentir la progression des am?ricains au nord, sous peine de me retrouv? pris en tenaille ? Cheneux.
Je divise mes forces en deux parts ?gales.
La premi?re engagera un combat de retardement faces aux forces US qui ne manqueront pas de me tomber dessus au nord.
La seconde, presqu?enti?rement m?canis?e et fortement blind?e devra percer ? Cheneux et foncer sur Trois Ponts.

Ma d?fense au nord s?organise autour du d?ploiement initial qui partage la zone en trois :
Stoumont et ses environs ; le Ch?teau de Froidcourt et les bois aux nord ; La Gleize et ses environs.
J?y affecte, en soutien de 3 compagnies (dont deux diminu?es d?une section chacune), mon Jagdpanther (? Stoumont), mes PzIV et mes Stug IIIG, ainsi que nombre de mes blind?s l?gers.

L?assaut sur Cheneux sera confi? au reste la Co E de Panzergrenadiers, renforc?e par deux sections m?canis?es extraites des Compagnies C et D et de deux sections de recco de la Co A.
D?apr?s mes infos il y a pr?s d?un bataillon de paras au sud de l?Ambl?ve, planqu? dans Cheneux et ses environs. les paras poc?dent quelques canons l?gers, mais pas d?armes lourdes.
En cons?quence, les troupes d?assaut seront soutenues par:
8 mitrailleuses lourdes,
6 mortiers de 81mm,
2 canons 75mm d?infanterie,
les 2 Wirbelwinds survivants de la 10? Kompanie de flak,
Les 3 Hummels du 1 SS Panzerartillerie Regiment,
les 5 Panthers du 1? SS-Panzerregiment Abteilung 1
et les 2 Tigres du SS-Panzer-Abteilung 501.

L?assaut d?butera par une canonnade en guise de pr?paration d?artillerie, je ne dispose pas d?OA, mais les Hummels et les mortiers de 81mm devraient faire l?affaire.
Le seul point de passage directe pour Cheneux, c'est le pont de Cheneux. Le seul autre axe praticable passe par Targnon et le coeur du dispositif du 119? RI US.
Il est donc imp?ratif que le pont de Cheneux ne saute pas !
Sa s?curisation est le pr?alable sine qua non ? l?assaut? ?


Image
Le Plan de d?fense, resserr? sur les habitations, est dict? par l'absence des gros effectifs engag?s vers Cheneux.

Image
De gauche ? droite :
En haut : Un PSW 251/9 en maraude au nord du ch?teau ; La route de Stoumont ? Targnon prise en enfilade par un Jagdpanther.
En bas : Derniers ordres de Peiper ? son ?tat major ; La d?fense est fin pr?te, ici un PAK 75


...
Dernière édition par genghis le lun. 24 sept. 2012 15:53, édité 3 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 23 avr. 2009 01:17

Sc?nario CMAK,
Alli?s +15000pts, Allemands +12000pts

----- La bataille des Ardennes ou Battle of the Bulges-----
L'op?ration ? Wacht Am Rhein ? (Garde au Rhin) a ?t? appel?e ainsi de mani?re ? ne pas ?veiller les soup?ons des alli?s.
Le jour J devait en principe ?tre fix? pour le 27 novembre, mais il fut une premi?re fois remis au 10 d?cembre car certaines divisions n'avaient pas encore rejoint leur point de d?part et les d?p?ts d'essence n'?taient pas tous approvisionn?s. On la reporta une seconde fois au 15 d?cembre, toujours pour les m?mes raisons.
Enfin, le 12 d?cembre, la date est d?finitivement fix?e au 16 d?cembre.
L'op?ration consiste ? cr?er une perc?e rejoignant Anvers. Cette solution, si elle b?n?ficiait de moyens suffisants et ?. de beaucoup de chance, pouvait retourner le cours de la guerre. En rejoignant Anvers par les Ardennes, l'arm?e allemande coupe l'attaque des Alli?s et peut an?antir une trentaine de divisions. Si le 21 eme groupe d'arm?e et les 1ere et 9 eme arm?es sont encercl?es, et contraints ? un nouveau Dunkerque sans pouvoir disposer d'Anvers, les Anglos-Saxons devront signer une paix s?par?e. Hitler pourra alors retourner ses forces vers l'Est, d?laiss? et pratiquement sans d?fense durant l'op?ration.
Bien s?r, il pouvait y avoir l'h?sitation entre une attaque ? l'Est ou ? l'Ouest. Cependant, la perte de 30 divisions d' Eisenhower rendrait la situation de celui-ci intenable, alors que la perte de 30 divisions du c?t? sovi?tique serait imm?diatement combl?e par 30 nouvelles divisions.
Si la solution de l'attaque ? l'Ouest ?tait accept?e par tous les membres de l'OKW qui ?taient dans la confidence, il en est autrement de l'ampleur de l'attaque. Si Hitler souhaitait atteindre Anvers, Von Rundstedt et Model estimaient que les moyens mis ? leur disposition ?taient insuffisants et propos?rent leur ? petite solution ? qui consistaient ? d?truire les forces, am?ricaines surtout, concentr?es dans le triangle Aix-La-Chapelle--Maastricht--Li?ge. Cette solution fut rejet?e par Hitler.
Ainsi, il est d?cid? que :

La 6?me Arm?e Blind?e du G?n?ral Joseph Dietrich sera charg?e de l'effort principal au Nord. Elle se dirigera vers la Meuse de chaque c?t? de Li?ge, puis foncera vers Anvers et s'en emparera. En fer de lance la 1i?re SS Panzer Division LAH avec le KmpfG Peiper en son sein.

La 5?me Arm?e Blind?e du G?n?ral Hasso Von Manteuffel progressera au m?me niveau que la 6 eme, mais plus au Sud. Elle devra franchir la Meuse entre Huy et Givet puis ira vers Bruxelles et bloquera les attaques possibles des alli?s sur les arri?res et les flancs de la 6 eme.

La 7?me Arm?e de Brandenberger attaquera entre Vianden et Wasserbillig, prendra Luxembourg et couvrira l'ensemble de l'op?ration en rejoignant la Semois et la Meuse au sud de Givet.
A cela, il est bon d'ajouter la cr?ation de deux forces sp?ciales :
- L'op?ration Greif
- L'op?ration St?sser
----------------------------------------sources HISTO QUIZ-ARDENNES 44------------

Image
Vue depuis Cheneux:
en 1: la route de Cheneux et le seul pont praticable (sur cet axe).
en 2: les ponts d?truits, celui de chemin de fer et le petit pont de bois qui n'aurait pu supporter le poids d'un char.
en 3: le point de d?part du groupe d'assaut.



? Les ordres pour la d?fense sont simples :
Emp?cher ? tout prix les blind?s US de trouver des lignes de tir sur mes unit?s ? l?assaut de Cheneux.

Je masse mes troupes d?assaut au pied du ch?teau de Foidcourt sur la route qui relie La Gleize ? Cheneux.
Les soutiens et l?artillerie prennent place sur la cr?te du plateau de fa?on ? couvrir l?ensemble du village de Cheneux et la cr?te au sud de l?Ambl?ve. Nombreux sont ceux qui surveillent le pont, car je ne peux me permettre sa destruction.

La Co B partira ? l'assaut ? pied.
La I?re section de recco passera l'Ambl?ve et s?curisera les abords Sud du pont.
Les 2 Tigres et les 2 Wirbekwinds assureront un soutien rapproch? dans la vall?e.
Le passage sera certainement gard?, c'est pourquoi je d?cide que chaque vagues d'assaut port?es par des SPW 251/1 sera pr?c?d?e par un HT vide qui assurera une fonction recco.

Image
Les forces d'assaut mass?es au point de d?part sous le chateau de Froidcourt.
On peut voir les Tigres du 501? Abteilung.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 23 avr. 2009 22:47

Chronologie approximative, de m?moire :

20 d?cembre.
Apr?s maints d?tours, le Kampfgruppe se heurte au 119i?me RI ? Targnon.
Les Allemands investissent et fortifient les villages de Stoumont et La Gleize.
Un bataillon AA est laiss? ? Cheneux. Le Kampfgruppe occupe les deux rives de l?Ambl?ve autour du pont de Cheneux toujours intact.

21d?cembre. Contre attaque US.
Le premier bataillon du 119 tente une perc?e entre les deux villages pour couper le Kpfg en deux. C?est un ?chec, de nombreux am?ricains sont faits prisonniers dont le major McCown.
Les Paras du 504 RP appartenant ? la 82i?me ABN attaquent et prennent Cheneux de haute lutte, d?truisant au passage une bonne partie du bataillon AA de PEIPER qui se retire vers La Gleize.

Pendant ce temps, la 1i?re SS Panser Division LAH est stopp?e dans sa tentative de passer l?Ambl?ve ? Trois Ponts et Stavelot.
PEIPER envoie le bataillon Knittel en tentative rat?e de d?gagement par Petit Coo.
Peiper est ? cours de carburant, et malgr? des informations lui indiquant la pr?sence d?un important d?p?t de carburant quelque part au nord de Bourgoumont, sur la route de Spa, il d?cide de ne pas bouger.

22 d?cembre. Intervention des Task Forces Jourdan, Mac Georges et Lovelady.
Le Kpfg est totalement encercl?.

----------------------------------------------
Les premi?res minutes de combat.
----------------------------------------------

? A 10h00 pr?cise, j?ordonne d?ouvrir le feu sur les abords du pont de Cheneux.
Mortiers, Canons et Hummels forment un feu roulant qui prend son origine pr?s du pont pour s??largir progressivement en direction de village et de la cr?te.
Pendant ce temps, les Wirberlinds et les mitrailleuses lourdes saturent les bois ? l?Est de Cheneux.
La Compagnie E commence sa progression sous le feu de quelques mitrailleuses US. Mes hommes ne rechignent pas ? la man?uvre. Ils sont d?sireux de prendre leur revanche sur ces paras qui les ont bouscul?s lors de la perte de Cheneux.
Les sections d?appoint en partance de Stoumont et La Gleize re?oivent l?ordre de faire mouvement sans d?lai.
Deux SPW 251/1 (reco/vide) qui fon?aient dans la vall?e ont ?t? imm?diatement ch?ti?s par un 37mm AC planqu? dans les bois face ? la route. Le canon est rapidement mis hors combat par le 4x20mm de V?gler.
La section1 CoA de reco mont?e sur HT re?ois l?ordre de foncer sur la rive Sud du pont et d?en s?curiser les abords.

Apr?s deux minutes de pilonnage intensif, l?absence de mouvement de repli US pr?s du pont m?indique que les paras ont choisi de ne pas faire sauter le pont, c?est un tr?s bon point.
Mes observateurs m?indiquent en revanche que sous l?effet de notre pilonnage, un mouvement de repli de quelques troupes US (une section ?) depuis la pointe nord du village vers les pentes rocheuses ? l?ouest. La peur s?emparerait elle de le 82i?me Air Born ?

En cons?quence, j?ordonne ? la Sec1 CoA de faire un mouvement de contournement de la pointe nord du bourg de Cheneux.
Les mortiers re?oivent l'ordre de dresser un rideau fumig?ne pour prot?ger le d?barquement de mes hommes.

Sur le front nord, quelques signent de mouvements ennemis me sont rapport?s par une section de reco post?e au nord de Borgoumont. Inutile de men? un affrontement aussi loin de mes blocs d?fensifs. Elle re?oit l?ordre de d?crocher et de partir directement pour Cheneux
Sur la route de Targnon, on me rapporte la pr?sence d?un blind? l?ger qui avance au contact. Il semble que le 119? pointe le bout de son nez.
J?esp?re ne pas avoir ? regretter d?avoir d?laiss? la cr?te?

Globalement les 5 premi?res minutes de la bataille se d?roulent conform?ment ? mes pr?visions?



Image
En haut : L?artillerie du KampfGruppe en action
En bas: la Co E passe ? l?offensive.


Image
La Sec1 Co A passe l'Ambl?ve.
On peut voir le rideau fumig?ne m?l? aux nuages de poussi?re soulev?s par le bombardement.


Image
Les renforts en provenance de La Gleize progressent sous la protection des Panthers de la 2nd Kompanie du SS Christ.
Dernière édition par genghis le ven. 24 avr. 2009 22:15, édité 2 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 590
Inscription : mar. 3 juin 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar Yossarian » jeu. 23 avr. 2009 22:56

Mhhh... J'essaie d'imaginer cette bataille avec CMx2... C'est beauuuuu =P~
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 23 avr. 2009 23:42

Yossarian a écrit :Mhhh... J'essaie d'imaginer cette bataille avec CMx2... C'est beauuuuu =P~

Vi, je crois qu'on imagine tous... mais ?a commence ? ?tre long! ](*,)


Moumoune en vacance a écrit : ...

Ce serait sympa, Moumoune, que tu donnes ton point de vue.
Je ne d?voile rien que tu n'ais d?j? rep?r? alors tu peux y aller! :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 366
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : ad

Messagepar charlemagne » ven. 24 avr. 2009 12:48

=D> miammm!!!!!! =P~

Enfin tu as cit? "Zezesse" et "paix pere" dans le meme post!! moi si jje fais ca c'est la porte!!!! :-$
Ce que tu dois preferé a tout c'est de ne pas etre né..

Avatar de l’utilisateur
TICO
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : mar. 18 sept. 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar TICO » ven. 24 avr. 2009 17:11

Bien sympa ce compte-rendu ! =D>
Vivement la suite :)

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 24 avr. 2009 21:31

Chronologie approximative, suite:

23 d?cembre.Peiper envoie un message radio ? Wilhelm Mohnke disant que ses approvisionnements sont ?puis?s et demande l'autorisation de se replier en combattant. Il demande l'autorisation de se retirer de Stoumont-La Gleize, en pr?cisant qu'il ne pourrait le faire qu'? pied, sans v?hicules et sans ses bless?s.
La r?ponse est "oui, mais uniquement si les v?hicules et les bless?s peuvent ?tre emmen?s."
Peiper ordonne ? l'op?rateur de d?truire la radio. Il choisi d?lib?r?ment de d?sob?ir ? Mohnke.

Craignant des repr?sailles am?ricaines sur ses bless?s, suite au massacre de Baugnez, Peiper conclut avec le major Hal McCown (fait prisonnier la veille avec une centaine de GI du 119?) un march?. Il exige que l?am?ricain lui garantisse que ses compatriotes qui occuperaient La Gleize soigneraient et rapatrieraient les bless?s allemands. En ?change, il laisserait tous les prisonniers am?ricains sur place, sauf McCown lui-m?me, qu'il ne lib?rerait qu'apr?s le rapatriement des bless?s allemands.

Nuit du 23 au 24. Les 800 hommes valides restant du Kampfgruppe (5), une colonne d'un kilom?tre de long, avec en t?te Peiper et McCown, apr?s avoir plac? des charges ? retardement sur les v?hicules immobilis?s et laiss? les prisonniers am?ricains et les bless?s allemands dans les caves, quittent silencieusement La Gleize et disparaissent dans la nuit.

Guid? par deux civils belges, les Allemands traversent l'Ambl?ve sous les d?bris d'un viaduc de chemin de fer d?moli?



----------------------------------------------
Entre la 5i?me et la 10i?me minute de combat.
----------------------------------------------

? Les minutes suivantes se passent elles aussi plut?t bien.

Vers Cheneux, mes troupes d?assaut passent l?Ambl?ve en bon ordre, soit 3 sections port?es et une autre ? pied.
Elles d?barquent des SPW sans dommage et prennent rapidement leurs positions respectives.
La Sec1 CoA contourne la cr?te nord du village et prends m?me pied dans une petite maison en 10 minutes ? peine.

L?ordre d?engagement est donn? ? la 2nd Kompanie de panther de Christ (3 blind?s). Ils passent le pont sans encombre et se positionnent en vue de gravir la route serpentant vers le bourg.
J?organise en parall?le une rotation de SPW pour transporter les ?l?ments de la CoE, rest?s au nord de l?Ambl?ve, au plus pr?s de la ligne de front ? Cheneux.
Le feu ennemi est toujours pr?sent mais assez peu soutenu, ce qui permet ? mes v?hicules l?gers de man?uvrer en relative s?curit? (verrouill?s tout de m?me).?


Image
Contournement de la face nord de Cheneux
En contrebas : La section en provenance de La Gleize franchi l?Ambl?ve et rejoint les SPW d?j? pr?sents.


Image
Les Panthers de la 2nd Kompanie en mouvement.
En bas ? gauche, la section en provenance de Stoumont approche du pont de Cheneux.


? Au nord de Borgoumont la retraite de la Sec2 CoA se d?roule sans incident jusqu?? ce tir extr?mement chanceux d?un zook qui foudroie, au premier tir, un des SPW 251/1 en pleine vitesse ? 130m.
Bilan : 5 pertes, le mitrailleur et 4 hommes du GdC. Sans compt? le temps perdu pour organis? la r?cup?ration des survivants (cela sera fait en moins de 5 minutes).

Image

Les GIs de Mac Georges sont plus avanc?s que ne le laissaient entendre mes renseignements!!


Partout ailleurs sur le front nord, la menace alli?e se fait plus pr?cise au fur et ? mesure qu?apparaissent les TF Jordan et Mac-George.
Quelques tirs sporadiques qui obligent mes unit?s avanc?es ? reculer pour ?viter la mort.
La Co D ? Stoumont, en particulier, d?plore quelques pertes.?



Image
Les chars de la Task Force Jordan progressent vers Stoumont par Moutouyet .

Image
En haut ? gauche : Les GIs de la TF Jordan dans les bois au nord du ch?teau de Froidcourt.
En haut ? droite : Le nombre de balles tra?antes sur le clich? en dit long sur la puissance du soutien fourni ? ce Greyhound.
En bas : Le 119? investi la cr?te entre Stoumont et Targnon.


Image
10i?me minute : le pont est d?finitivement s?curis?.
Les forces d?assaut se mettent en mouvement vers leur prochain objectif.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : mar. 20 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar WARGH » sam. 25 avr. 2009 00:30

J'ose ? peine poster pour ne pas polluer ce post... mais bravo Genghis. =D>
Et maintenant la suite... :-$
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 25 avr. 2009 22:46

Gen?se du sc?nario :

Image

C?est en prenant connaissance de ces ?v?nements et du th??tre d?op?ration que m?est venue l?id?e suivante.
Et si Peiper avait ex?cut? les ordres de Mohnke ?
Et si les am?ricains avait eu le temps de pr?par? une offensive combin?e ?

Je me lan?ais donc dans la cr?ation d?une carte pouvant supporter un assaut de grande envergure sur une unit? encercl?e.
Avec l?outil Google Earth et quelques cartes des op?rations comme support, je d?limitais une zone de combat plus conforme ? mon id?e de la bataille ? venir que des positionnements r?els au soir du 24 d?cembre (en effet ? cette date le 119? US avait d?j? repris la route entre Stoumont et La Gleize), et me lan?ais dans quelques dizaines d?heures d??diteur de carte.

Parall?lement, j?effectuais une recherche sur les effectifs des bellig?rants qui me conduisait ? me poser quelques questions concernant des blind?s allemands :
-Fallait-il les neutraliser pour simuler la r?alit? (manque de carburant) ?
-Quel int?r?t ? jouer le Kampfgruppe sans blind? ?
La r?ponse m?appar?t ?vidente :
Il y aura des blind?s allemands sur ce sc?nar !!
Une foultitude, m?me !! (Peiper aura trouv? quelques barriques remplies d?essence, dissimul?es derri?re la r?serve de charcuterie du p?re Janvier (1 impasse du roi Beaudoin)).
?

----------------------------------------------
Entre la 10i?me et la 15i?me minute de combat.
----------------------------------------------

? Les minutes qui suivent marquent un premier infl?chissement dans mes intentions. Si jusque l? tout c?est d?roule pour le mieux, la perte de mes 3 Hummels en moins d?une minute appauvrit brutalement ma capacit? ? ex?cuter la seconde phase de mon plan d?assaut: la destruction syst?matique de Cheneux (non pas par plaisir ou par je ne sais quelle pulsion destructrice, mais pour en d?loger les paras et cr?er un rideau de poussi?re en avance de mes troupes).
C?est un unique canon de 37mm, post? dans le vallon entre Cheneux et la cr?te ? l?Est, qui est ? l?origine de ce mini d?sastre. Suivant le principe, encore mal connu en 44, du ? One shoot, one Kill ?, il a successivement mis hors de combat 1 SPW 251/1 ? Cheneux, 2 Hummels pr?s du ch?teau de Froidcourt, pour enfin revenir ? un pourcentage raisonnable en tirant 2 fois pour d?truire mon dernier Hummel sur la route de Stoumont ? La Gleize. L?exploit est encore mieux ?valu? lorsqu?on sait qu?il f?t cela sous le feu de plusieurs mitrailleuses lourdes, quelques mortiers, des canons de 75 et 2 ou 3 chars??


Image
Bouuuuuh, Moumoune a cass? mon artillerie !!
En m?daillon : le fautif [size=7](non pas moumoune... le canon!).
[/size]

? La progression sera plus p?nible sans le soutien de l?artillerie lourde, mais l?attaque est maintenant arriv?e ? son point de non retour.
De plus, les Force US sont au contact au nord. Nous devrons percer au sud coute que coute.

Je ne change pas fondamentalement mes plans. Les Panthers de la 2? PzCo en soutien rapproch? devront faire le boulot, et en organisant une rotation avec mes blind?s stationn?s ? Stoumont, je peux encore ais?ment et durablement couvrir l?ensemble de Cheneux.


A Stoumont justement, le violent tir d?artillerie (155mm), qui secouait la partie nord ouest du village, cesse enfin. Quelques maisons ? terre, et d?autres en piteux ?tat forment une zone de d?fense parfaite pour mes panzergrenadieres .(Il faudra remettre la croix de fer ? cet artificier !)
Les GIs progressent vers le sanatorium. Ils doivent s?attendre ? une d?fense acharn?e car cet endroit est naturellement tr?s ais? ? bien d?fendre.
Las, la raret? de ma biffe ne m?a pas permis d??tal? mon dispositif jusqu?? ce point d?encrage. Je me suis content? de mettre en place une interdiction pour les blind?s. J?esp?re ne pas avoir ? le regretter.
J?esp?re simplement que, face au danger et en l?absence momentan? de soutien blind?, les am?ricains organiseront un assaut dans les r?gles, ce qui prendra un temps certain??


Image
Le 119? US en provenance de Targnon [1] a pris la cr?te [2] et progresse vers le sanatorium [3].
Reliefs du tir de 155mm sur Stoumont [4].



?Au nord du ch?teau de froidcourt, les am?ricains progressent l? aussi avec prudence. Mes premiers blocs d?fensifs sont encore hors de port?e de leurs ?l?ments avanc?s.
Un Stuart a tout de m?me trouv? une ligne de tir improbable de 1993m dans le dos d?un de mes Stug GIII en faction au sud de Stoumont.
Leurs forces ne cessent d?augmenter, ce qui cause un malaise chez les unit?s avanc?es. Plusieurs m?ont fait part de leur d?sir de d?crocher vers des positions moins expos?es.
La pression monte !!
Un peu plus au sud (au nord-est du ch?teau) mon SPW 251/9 en maraude tombe nez ? nez avec un Stuart. Un duel s?engage ??


Image
Le 251/9 engage sa cible ? une centaine de m?tres.

Image
Touch? non sans avoir shoot?.

Image
Vous avez dit ? ligne de tir improbable ? ??


?En direction de Borgoumont : Toujours pas de nouveau contact avec l'ennemi depuis la perte du SPW251/1 de la section 2 CoA. Pas de blind?s en vue non plus.
Mais je me doute bien que c?est l? le calme avant la temp?te.
La r?cup?ration des rescap?s est brillamment effectu?e par une rotation rapide et apr?s seulement 4 minutes perdues la section au presque complet reprend sa route vers Cheneux??


Image
Mission de sauvetage au sur de Borgoumont.
En arri?re plan : La Gleize
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 25 avr. 2009 23:45

WARGH a écrit :J'ose ? peine poster pour ne pas polluer ce post...

Meuh non! :roll:
Pas de probl?me. Au contraire, allez y!! Faut que ?a vive. 8)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : mar. 20 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar WARGH » dim. 26 avr. 2009 01:46

?a rame pas trop avec autant d'unit?s? :-k
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 26 avr. 2009 10:50

Perso je joue sur un PC portable pas super cadenc? (dual corps 1.2 je crois), et ?a ne rame pas trop. Faudra voir quand la bataille fera rage sur les deux fronts. 8O
En fait il faut poser la question ? Moumoune qui ? un OB autrement cons?quente.
Il m'a d?j? expliqu? avoir des probl?mes avec la taille des fichiers (jusqu'a 8Mo pour les plus gros. 3 ? 4 Mo en moyenne). Je les lui envois compress?s et avec Yousendit.
Mais sa connexion est pourrie, ce n?est pas nouveau. #-o :mrgreen:
Pas de probl?me ? ce niveau de mon cot
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
TICO
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : mar. 18 sept. 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar TICO » dim. 26 avr. 2009 12:20

Dommage que l'on ne peut pas avoir le pendant alli? de tes actions !
mais bravo quand m?me pour ton topic =D>

MisterGorgonzola
2eme classe
2eme classe
Messages : 28
Inscription : dim. 4 avr. 2004 00:00
Localisation : af

Messagepar MisterGorgonzola » dim. 26 avr. 2009 12:46

Salut les filles,
j'ai lu en diagonale ce topic et je serais int?ress? de tester ?a (si le concepteur l'autorise).
Le scenar me plait et en plus j'ai envie detester un truc maousse sur ma nouvelle b?cane dot?e d'un quad core.
Donc, si un gusse se sent capable de relever le d?fi je suis preneur.
J'assume 4-5 mails par semaine (parfois plus).
Paix sur terre aux gens de bonne volonté

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Caporal
Caporal
Messages : 148
Inscription : jeu. 1 avr. 2004 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Xavier » dim. 26 avr. 2009 13:48

Ou est ce qu'il se trouve ce sc?nar? Il a l'air superbe =D> !

Avatar de l’utilisateur
WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : mar. 20 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar WARGH » dim. 26 avr. 2009 16:25

genghis a écrit :(dual corps 1.2 je crois)

Dual Core semble plus puissant ! :mrgreen:
Par contre je crois qu'1.2 Ghz n'existe pas en dual core. :-k
Sur mon vieux P4 HT 3.4Ghz, une QB de 5000 points rame d?j?! Je vais essayer sur mon Dual E5200 3.33Ghz mais avec la radeon 4850, CM est toujours un peu merdique... #-o
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 26 avr. 2009 16:36

MisterGorgonzola a écrit :Salut les filles,
j'ai lu en diagonale ce topic et je serais int?ress? de tester ?a (si le concepteur l'autorise).
Le scenar me plait et en plus j'ai envie detester un truc maousse sur ma nouvelle b?cane dot?e d'un quad core.
Donc, si un gusse se sent capable de relever le d?fi je suis preneur.
J'assume 4-5 mails par semaine (parfois plus).


Ben ce sc?nar est en cours de test, et nous avons d?j? identifi? quelques points ? am?liorer pour le rendre plus fluide. Mais il faudra attendre le d?compte final pour juger de l'?quilibre.
Quelques erreurs se sont gliss?es dans les d?nominations les unit?s allemandes qu'il faut que je rectifie...
J'ai aussi beaucoup de travail ? faire sur les personnages am?ricains (nom grade commandement), mais les infos sont beaucoup plus parcellaires pour ces derniers que pour les affreux...
Les briefings...
Enfin y a encore du taf!

Donc je pr?f?rerais pr?senter une version finalis?e.

Cependant, je voudrais tester une option bien particuli?re.
Alors dans ce cas, si un test "guid?" t'int?resse... nous pouvons en discuter! \:D/

Xavier a écrit :Ou est ce qu'il se trouve ce sc?nar? Il a l'air superbe !


Tu as la r?ponse au dessus! :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 26 avr. 2009 16:54

WARGH a écrit :
genghis a écrit :(dual corps 1.2 je crois)

Dual Core semble plus puissant ! :mrgreen:
Par contre je crois qu'1.2 Ghz n'existe pas en dual core. :-k
Sur mon vieux P4 HT 3.4Ghz, une QB de 5000 points rame d?j?! Je vais essayer sur mon Dual E5200 3.33Ghz mais avec la radeon 4850, CM est toujours un peu merdique... #-o


P4 half track?... Renault??? :oops:
chez moi ?a rame avec des cartes plus grosses (et ou plus charg?es en d?core)

Edit: d?corps?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 26 avr. 2009 22:27

Gen?se du sc?nario, suite:

? C?est donc d?cid? pour les blind?s allemands.
Le probl?me des Tigres II, qui ne sont pas mod?lis?s dans AK, n??tait pas insurmontable. Le tigre 1 ferait bien l?affaire.

Image Image
Le n?213 ? La Gleize
A droite: De nombreux impacts de canon ac et zook sont visibles. Il ne s'agit pas de traces de combat, mais de celles des essais de per?ages effectu?s par las am?ricains apr?s capture


Si l?OB organique du KmpfG est largement document? sur la toile. Il n?en n?est pas de m?me pour les troupes r?ellement pr?sentes sur le th??tre des op?rations.
En effet la force allemande marchait articul?e en deux colonnes, une sur chaque rive de l'Ambl?ve, depuis le passage par Stavelot, ? l'aube du 18 d?cembre. Seule la colonne nord parveint ? La Gleize.
Pas de probl?me pour le QG ou pour les chars lourds (qui rest?rent sur place et gr?ce ? leur num?rotation). Pour les autres effectifs, il fallut travailler par recoupement avec des informations parcellaires et parfois contradictoire.
L?OB Allemand et le Briefing font mention d??v?nements historiques pour am?liorer l?immersion.

L?OB des am?ricains est plus facile ? cr?er puisqu?il est fictif.
J?aurais malgr? tout aim? y apporter une touche d?historique, mais h?las, les quelques infos glan?es au fil des cites n?en disent pas tr?s long sur la chaine de commandement des diff?rentes unit?s telles que les Task Forces ou le 119? RI.

Apr?s tout ce n?est qu?un sc?nario fictif, alors les puriste me pardonneront mes approximations?


----------------------------------------------
Entre la 15i?me et la 20i?me minute de combat.
----------------------------------------------
? Le combat suit son cours normal ? Cheneux.
Apr?s avoir autoris? les Panthers de Christ ? monter dans le village, Il me faut penser ? compenser la perte de mes 150mm.
J?ordonne donc au Tigre II n?104 de Franzel de suivre le mouvement, et parall?lement je red?ploie un Wespe stationn? en r?serve ? Stoumont sur la route de La Gleize face ? Cheneux pour assurer une continuit? dans le soutien d'artillerie.

Mes chars et mes canons continuent l??uvre de d?molition des maisons.
Mon infanterie, bien que diminu?e par la fatigue et les combats des jours pr?c?dents, se comporte avec bravoure. Inexorablement, sous un feu soutenu et venu de multiples axes, de ruine en ruine, elle avance.
Apr?s avoir liquid? la section de paras qui avaient fui les maisons sous l?effet du bombardement, elle se heurte ? une autre section (g?nie ?) pourvue d?un lance flammes, dont deux sections ont surv?cus ? l?effondrement de la maison dans laquelle ils se trouvaient.
Je hais ces maudits lances flammes qui paniquent les plus valeureux de mes soldats??


Image
autopsie d?une embuscade meurtri?re
En haut et en bas ? gauche:
Un GdC US (rouge) a surv?cu ? l?effondrement de la maison, il engage mon GdC ? d?couvert entre les deux maisons (vert).
Un lance flammes (blanc) fait son apparition devant mes GdC en soutien (noir et jaune).
En bas ? droite :
Mon GdC vert se fait tailler en pi?ce ? bout portant, tandis que le reste de le section en soutien est fix? (jaune) ou mis en d?route (noir)



? Au nord, j?acc?de ? la requ?te de mes hommes et autorise quelques mouvements de repli, la plupart sur la lat?ralit? afin de toujours garder un ?il sur mes adversaires.
Du cot? de Stoumont :
Les GIs du 119? progressent toujours en direction du pr?ventorium. Mes unit?s avanc?es qui n?ont pas ?t? rep?r?es ou d?truites m?indiquent que l?am?ricain rapatrie ses mitrailleuses lourdes et ses mortiers sur la cr?te derri?re le b?timent.
Quelques ?l?ments avanc?s de la TF Jordan investissent les lacets entre Stoumont et Moutouyet. Ils tombent nez ? nez avec mes Pz IV et stoppent leur avance ? la premi?re fum?e. A l?arri?re les nombreux chars de la TF semblent se diviser en deux groupes (le premier avan?ant en direction des lacets, le deuxi?me amor?ant un mouvement tournant par l?est) ??


Image
Apr?s ce feu d?artifice, les am?ricains semblent marquer un temps d?arr?t.

? Au nord du ch?teau de Froidcourt :
L?avance alli?e reste sur le m?me rythme malgr? la perte d?un stuart, d?truit par mon Hetzer en repli d?fensif.
Une section avanc?e de GI?s est stopp?e et fix?e par un de mes PzIV, c?est le premier accrochage significatif sur cet axe central. Juste ? l?arri?re de cette section, progressent de nombreux v?hicules blind?s et de nombreux chars. L?impression de puissance d?gag?e par la machine de guerre US va encore grandissante??


Image
Une mitrailleuse l?g?re, un canon de 75mm et voici une section qui va y r?fl?chir ? deux fois avant de reprendre son avance.

? A La Gleize :
Rien de nouveau !
Seuls quelques ?l?ments isol?s de la TF Mac George investissent prudemment Borgoumont??


Image
La section 2 de la CoA (reco) fonce sur Cheneux.
Au fond : on peut voir le village de Cheneux en feu.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.


Revenir vers « Scénarios CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités