[Test] Le verrou de Gerfalco, Italie 06/44 (terminé)

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 24 nov. 2009 00:27

Gurke a écrit :Quel r?cit haletant, plein de rebondissements, et la cavalerie qui arrive, sauvera t-elle les h?ros ? :wink:


Mouais...
Vous z'avez interet a y jouer TOUS a ce scenar, j'voudrais pas m'etre cass? le cul pour rien! :-s

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 24 nov. 2009 00:59

Ni pour m'avoir caffer les dents???... deux fois!??! 8-[
Pffff Pfichopathe!!
:mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 24 nov. 2009 01:15

:mrgreen:
Prends les Moffes, la profaine fois!

Ouais, je suis quand m?me retranch? pitoyablement sur le monast?re et autour de Gerfalco... :mrgreen:

Il faut sauver le Major Gerdes avant qu'il ne soit fait prisonnier! :twisted:
One shot, one hole...

Matt_Mulder
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : dim. 23 déc. 2007 01:00
Localisation : ie

Messagepar Matt_Mulder » mar. 24 nov. 2009 21:30

n'emp?che que sur une map aussi grande, ?a force le respect tout ?a...

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » dim. 29 nov. 2009 01:06

10h55

Apr?s presque 25 minutes de combat intenses, l?attaque sur le monast?re semble s?essouffler.
Le manque de munitions se fait sentir de part et d?autre mais les troupes am?ricaines continuent d?affluer.
Certains de mes hommes, encercl?s, bless?s et ? court de munitions pr?f?rent se rendre?
Les premiers Gi?s ont investis les b?timents appuy?s par des chars et des mitrailleuses lourdes.

Image

Aux derni?res nouvelles, il semblerait que les renforts soient bloqu?s au Nord du pont San Fernando pris sous les tirs de l?USAAF, l?artillerie et la pr?sence de nombreux blind?s ennemis de l?autre c?t? de la rive.
Pour l?instant tout franchissement s?av?re impossible?

Image

Image

A Casteletto, les troupes am?ricaines semblent se red?ployer et man?uvrer en direction de l'Ouest, vers Gerfalco.

Image

One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 29 nov. 2009 01:42

La prise de Vinizzi en septembre 1944,
racont?e par les GIs.

*******************
Le capitaine Danieli.

GG : Capitaine Jack Danieli, vous ?tiez le chef de la 3i?me section de la compagnie Bravo lors de la lib?ration de Vinizzi, au nord de Rome, en Septembre 1944.

Capitaine Danieli : Oui, j?officiais au sein d?un bataillon de reconnaissance avanc?e m?canis?.

GG : Avez-vous gardez quelques souvenirs pr?cis de ce jour ?

Capitaine Danieli : Ce qui me vient ? l?esprit lors qu?on ?voque cette journ?e, c?est l?anarchie qui r?gnait dans la cha?ne de commandement, les ordres arrivaient en m?me temps leurs contre-ordres?

Ma section avait pour objectif premier de s?curiser un axe sous couvert bois?.
Nous devions foncer le plus loin possible sur une route de montagne bordant le flanc Ouest de la for?t, d?barquer au plus pr?s d?un carrefour pour ?tablir une zone s?curiser et faire notre jonction avec la Section2, qui elle devait assurer la m?me mission sur le flanc Est.
Ensuite nous devions avancer et prendre ensembles le village de Vinizzi.
Tout ce passa sans encombre pour nous. Et nous sommes arriv? sur le lieu de rendez vous en temps et heure. En chemin nous avons juste doubl? une automitrailleuse d?truite par les 0.50 de bord de la section 2.

C?est ? la jonction que les ordres chang?rent brutalement sur tout le front.
La cause principalement ?voqu?e ?tait la destruction d?un pont l?Ouest de notre position.
Ordres et contre-ordres fusaient, cela traduisait un malaise profond au QG?

Pour ma section, l?objectif restait le m?me, mais la section 2 devait maintenant faire route vers Casteletto. Notre soutien serait assur? par une section de la compagnie Charly qui progresserait dans la vall?e et franchirait un gu? au sud de Vinizzi.

Notre progression le long de la route reprit sans l?appui de nos v?hicules, car un enchev?trement d?arbre barrait le passage au sud du carrefour. La route nous conduisait, sous un parfait couvert, ? la lisi?re Est du village?
L? nous avons vite rep?rer les mouvements de quelques v?hicules de transport. Il y avait aussi un bunker en rondin avec une HMG42.
Une importante fusillade ? l?Ouest du village indiquait que la section charg?e de nous soutenir ?tait prise sous le feu.
Je d?cidais d?agir sans attendre. J?ordonnais un mouvement tournant par les bois du NE.
A mon ?quipe AC la mission de prendre un SPW en enfilade et ? mon ?quipe mortier de 60mm de le harceler. 2 minutes plus tard, le semi-chenill? ?tait mis hors combat.
S?en suivit la prise sans heurts* du bourg par un axe de progression NE-SO nous soustrayant au feu du bunker. Celui-ci f?t d?truit quelques minutes plus tard par un M8 HMC venu au soutien de la 2i?me section de la compagnie Charly, celle la m?me qui devait nous soutenir.
Un Greyhound f?t son apparition au moment ou deux autres v?hicules tentaient de s??chapper par les broussailles au nord du bourg. Bilan, le premier f?t d?truit sur place, et le second apr?s une centaine de m?tres de fuite?

Les restes de la section 2 Charly arriv?rent peu apr?s, avec ordre de tenir le village.
Nos ordres furent alors de rejoindre Casteletto?

* La lib?ration de Vinizzi se fit sans rencontrer l?infanterie allemande.
En effet celle-ci ?tait d?ploy?e ? l?Ouest du village, sur le flanc de la route menant du gu?.
La section 3 de la compagnie Bravo perdit 2 Hommes dans la prise de Vinizzi.


*************
Le sergent Smith.

GG : Sergent Walter Smith, vous ?tiez de la prise de Vinizzi en 1944.
Vous serviez dans la 2i?me section de la compagnie C, qui engagea l?ennemi par le gu? au sud du village. C?est bien cela ?
Quels souvenirs en gardez-vous ?

Sgt Smith : A l??poque, j??tais soldat de 2i?me classe dans la compagnie Charly. Je venais juste de d?barquer en Italie, on m?a affect? avec 4 autres gars au service d?une mitrailleuse. Notre chef de groupe ?tait le caporal Tanner, je m?en souviens? mais je ne me souviens plus du nom de notre chef de section.

Nous avions embarqu? t?t le matin, et nous ?tions en position de d?part peu avant 10h00.
Tout le monde ?tait embarqu? dans Les M3A1, et nous attendions l?ordre de mouvement avec un n?ud aux trippes.
On nous a expliqu? que notre objectif ?tait une route traversant une for?t. Nous devions la s?curiser, puis attendre le passage des blind?s pour leur emboiter le pas et leur fournir un soutien rapproch?.

A 10h00 pr?cise, sur les ordres du chef de section, tous les moteurs se sont mis en marche dans un bruit assourdissant.
Nous roulions depuis quelques secondes et, malgr? le vacarme des moteurs et des chenilles, nous entend?mes une ?norme explosion en contre bas dans la vall?e. J?ai appris plus tard que c??tait le g?nie allemand qui venait de faire sauter un petit pont menant au monast?re situ? sur l?autre rive de la rivi?re.
?
Lorsque nous sommes arriv?s ? notre point de d?barquement, ? l?entr?e de la for?t, le lieutenant nous fit disposer en tirailleur de part et d?autre de la route.
Nous avons progress? jusqu?? trouver un d?bouch? sur la vall?e au NO.
Le Caporal Tanner a choisi un emplacement nous assurant ? la fois un bon point de vue et un bon couvert. Nous avons d?ploy? notre mitrailleuse.
Pendant ce temps, notre section s?curisait la route et les bois environnants.
?
Au bout d?un quart d?heure, l?officier en second v?nt pour pr?venir que le secteur ?tait s?r.
C?est ? peu pr?s ? cet instant que les premiers obus s?abattirent sur les hommes de la section 3 post?s pr?s du fameux pont ayant saut?.
Bien que lointaines et sans danger pour ma section, les explosions ?taient terrifiantes pour moi, car c??tait mon bapt?me du feu.
Le bombardement cessa un court instant pour reprendre de plus bel, puis ? nouveau le silence avant un nouveau d?luge.
Dans la vall?e, on pouvait voir les transports de troupe fuir tambour battant de la zone d?impact. Il y avait aussi des gars qui t?chaient tant bien que mal de s?extirper du secteur.

Apr?s un moment, le bombardement ?tant termin? dans la vall?e, nous appr?mes que, suite ? la destruction du pont, les chars que nous devions accompagner venaient d??tre d?rout?s. Notre nouvel objectif portait le nom de Vinizzi.
Tandis que mon groupe re?u l?ordre de rester sur place et d?assurer la protection d?un observateur d?artillerie, la section f?t embarqu?e dans les HT et se projeta en avant pour franchir le gu? au sud du village.
Nous pouvions voir les HT progresser ? tombeau ouvert, sortant de la route pour emprunter des raccourcis ? travers les champs. Ils ?taient suivis de pr?s par un canon AC de 57mm et quelques blind?s l?gers? des M8 HMC il me semble.

Le premier v?hicule de transport franchit le gu?, et ses occupants investirent imm?diatement les abords sud du passage. Les autres v?hicules franchirent ? leur tour sans encombre, et les troupes tomb?rent en gardes sans essuyer de coup de feu.
On vit nettement ensuite les copains s?enfoncer dans les bois en direction de Vinizzi.
C?est seulement 2 ? 3 minutes plus tard, qu?un nouveau d?luge de fer s?abattit sur l?aile gauche le la section pulv?risant le canon de 57mm et quelques v?hicules. Au centre et sur l?aile droite, dans les bois, de nombreux coups de feu indiquaient qu?un accrochage avait lieu, ? 200m tout au plus du village. C??tait l?enfer l? bas !
Le bombardement et la fusillade prirent fin au bout de deux ou trois minutes?

Une vingtaine de minutes plus tard, nous re??mes l?ordre d?embarquer sur un Greyhound et de suivre l?observateur d?artillerie qui avait pris place dans une jeep.
Le trajet f?t court, mais tout au long du chemin, nous pouvions voir les carcasses des v?hicules en feu. Les infirmiers relevaient quelques bless?s et les ambulances arrivaient d?j?.
A notre arriv?e dans Vinizzi, notre section ?tait d?j? en position. Pour la premi?re fois je vis un blind? allemand de pr?s. A cot? il y avait deux cadavres allemands, certainement les servants du bunker d?truit non loin de l?.

Les gars de la section nous ont appris qu?ils n?avaient pas pris le village.
C?est la section 3 de la compagnie Bravo qui l?avait conquis.
Ma section s??tait faite accroch?e violemment le long de la route venant du gu?, l? o? nous avions crois? les infirmiers?


La section 2 de la compagnie Charly a perdu 11 hommes, dont l?officier adjoint, et un v?hicule, dans la prise de Vinizzi.
20 allemands, tu?s ou bless?s, furent abandonn?s sur place par les d?fenseurs en retraite.
Un bunker et 3 SPW furent d?truits.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » dim. 29 nov. 2009 14:46


Exclusif!
Afin de completer les t?moignages des v?t?rans des combats de Gerfalco,le major Gerdes, ag? aujourd'hui de 91 ans, a bien voulu nous fournir le plan detaill? de sa d?fense.

Image

En attendant son t?moignage sur cette journ?e, nous pouvons deja avoir un apercu de son g?nie... :mrgreen:
One shot, one hole...

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 590
Inscription : mar. 3 juin 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar Yossarian » dim. 29 nov. 2009 15:17

Elmoungar a écrit :
Exclusif!
Afin de completer les t?moignages des v?t?rans des combats de Gerfalco,le major Gerdes, ag? aujourd'hui de 91 ans, a bien voulu nous fournir le plan detaill? de sa d?fense.


91 en 2009... 26 ans en 1944... :-k

Ca fait un peu yeune pour un "Major" vous trouvez pas :mrgreen: :-#

Tous pipeaut?s ces documentaires! :lol:
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » dim. 29 nov. 2009 15:32

Yossarian a écrit :
91 en 2009... 26 ans en 1944... :-k
Ca fait un peu yeune pour un "Major" vous trouvez pas :mrgreen: :-#


Y a la promotion can... euh, ?cole et la promo feu...
:mrgreen:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 29 nov. 2009 16:42

Joli travail en tous cas, bravo ? tous les deux ! =D>
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Matt_Mulder
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : dim. 23 déc. 2007 01:00
Localisation : ie

Messagepar Matt_Mulder » dim. 29 nov. 2009 18:21

faut voir qu'? cette ?poque, on manquait cruellement d'officiers exp?riment?s et "?g?s". Regardez la Luftwaffe avec ses as comme Marseille ou Nowotny qui n'avaient pas 50 ans ? eux deux quand ils sont morts.
bavo, elmoungar, vivement la suite
\:D/
Merci Adolf pour tes erreurs tactiques. Tu as sauvé le monde

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 1 déc. 2009 12:41

Point de situation

Alors que je tente de rejoindre les lignes amies, Hans Egretel, mon radio, me transmet ce qui sera le dernier message du Lt Reinhardt commandant la defense du monast?re.
" L'ennemi vient de s'emparer des ailes Nord et Est....les blind?s sont entr? dans la cour...Sommes r?fugi?s dans l'aile Ouest...plus de munitions... je coupe les communications"

Pendant ce temps, le groupement Jens est toujours stoppe face au pont...
J'ordonne un tir d'artillerie sur l'autre rive pour tenter de faire reculer les blind?s ennemis...
Malgr? la destruction de deux chars, les am?ricains tiennent toujours la position.
Jens m 'annonce ?galement des tirs d'artillerie sur ses positions ce qui l'emp?che de se red?ployer en vue du franchissement.

Jaeger, m'appelle a son tour pour me rendre compte qu'il est en vue de Casteletto.
L'ouverture d'un deuxi?me front, a l'Est, devrait r?duire la pression sur nos positions...



One shot, one hole...

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 590
Inscription : mar. 3 juin 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar Yossarian » mar. 1 déc. 2009 13:52

Elmoungar a écrit :Hans Egretel, mon radio


Tiens, un calembour :-$ !
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 1 déc. 2009 14:10

Yossarian a écrit :
Elmoungar a écrit :Hans Egretel, mon radio


Tiens, un calembour :-$ !


Jeu de mot!
100 francs dans le nourrain!

Maaaaais quel observateur ce Yoss! =D>
On ne te la fait pas a toi, hein?
:mrgreen: :mrgreen: :wink:
One shot, one hole...

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 590
Inscription : mar. 3 juin 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar Yossarian » mar. 1 déc. 2009 14:23

Elmoungar a écrit :Jeu de mot!
100 francs dans le nourrain!

Maaaaais quel observateur ce Yoss! =D>
On ne te la fait pas a toi, hein?
:mrgreen: :mrgreen: :wink:


Non, on me la fait pas, surtout que le vrai nom du conte c'est HansEL et Gretel :-# !
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 1 déc. 2009 14:34

Yossarian a écrit :
Elmoungar a écrit :Jeu de mot!
100 francs dans le nourrain!

Maaaaais quel observateur ce Yoss! =D>
On ne te la fait pas a toi, hein?
:mrgreen: :mrgreen: :wink:


Non, on me la fait pas, surtout que le vrai nom du conte c'est HansEL et Gretel :-# !


Oui mais moi, ca fait treeeees longtemps que l'on ne me raconte plus d'histoire pour m'endormir... :-#
One shot, one hole...

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 590
Inscription : mar. 3 juin 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar Yossarian » mar. 1 déc. 2009 14:36

Elmoungar a écrit :Oui mais moi, ca fait treeeees longtemps que l'on ne me raconte plus d'histoire pour m'endormir... :-#


Jaloux? :-({|=
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 1 déc. 2009 15:12

Yossarian a écrit :
Elmoungar a écrit :Oui mais moi, ca fait treeeees longtemps que l'on ne me raconte plus d'histoire pour m'endormir... :-#


Jaloux? :-({|=


naaan, j'ai d'autres rites avec l'adjudant-chef-major pour le repos du guerrier! :mrgreen:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 1 déc. 2009 17:44

Elmoungar a écrit :
Yossarian a écrit :
Elmoungar a écrit :Oui mais moi, ca fait treeeees longtemps que l'on ne me raconte plus d'histoire pour m'endormir... :-#


Jaloux? :-({|=


naaan, j'ai d'autres rites avec l'adjudant-chef-major pour le repos du guerrier! :mrgreen:

:-s
L'adjudant-chef-major D?sir? Caprin??
:mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 1 déc. 2009 17:51

genghis a écrit :
Elmoungar a écrit :
Yossarian a écrit :
Elmoungar a écrit :Oui mais moi, ca fait treeeees longtemps que l'on ne me raconte plus d'histoire pour m'endormir... :-#


Jaloux? :-({|=


naaan, j'ai d'autres rites avec l'adjudant-chef-major pour le repos du guerrier! :mrgreen:

:-s
L'adjudant-chef-major D?sir? Caprin??
:mrgreen:


Ben tiens, je lui t?l?phone dans 15 mn a Caprin, ca va lui faire plaisir... :-k

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
One shot, one hole...


Revenir vers « Scénarios CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités