"Le verrou de Gerfalco"

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

"Le verrou de Gerfalco"

Messagepar Elmoungar » mar. 15 mars 2011 11:50

En telechargement, voila le petit dernier pour les plus fanatiques d'entre vous! :wink:

Gros scenar, difficile et qui demande beaucoup de patience mais plein de surprises, assez realiste et palpitant du debut a la fin!!!
Un chef d'oeuvre, quoi! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 15 mars 2011 14:24

Extrait de l'aar du test de ce scénario:

La prise de Vinizzi en septembre 1944,
racontée par les GIs.

*******************
Le capitaine Danieli.

GG : Capitaine Jack Danieli, vous étiez le chef de la 3ième section de la compagnie Bravo lors de la libération de Vinizzi, au nord de Rome, en Septembre 1944.

Capitaine Danieli : Oui, j'officiais au sein d'un bataillon de reconnaissance avancé mécanisé.

GG : Avez-vous gardez quelques souvenirs précis de ce jour ?

Capitaine Danieli : Ce qui me vient à l'esprit lors qu'on évoque cette journée, c'est l'anarchie qui régnait dans la chaîne de commandement, les ordres arrivaient en même temps que les contre-ordres...

Ma section avait pour premier objectif premier de sécuriser un axe sous couvert boisé.
Nous devions foncer le plus loin possible sur une route de montagne bordant le flanc Ouest de la forêt, débarquer au plus près d'un carrefour stratégique pour établir une zone sécuriser et faire notre jonction avec la Section2, qui elle devait assurer la même mission sur le flanc Est.
Ensuite nous devions avancer et prendre ensembles le village de Vinizzi.
Tout ce passa sans encombre pour nous. Et nous sommes arrivés sur le lieu de rendez vous en temps et heure. En chemin nous avons juste doublé une automitrailleuse allemande détruite par les 0.50 de bord des M3A1 de la section 2.

C'est à la jonction avec la section2 que les ordres changèrent brutalement sur tout le front.
La cause principalement évoquée était la destruction d'un pont l'Ouest de notre position.
Ordres et contre-ordres fusaient, cela traduisait un malaise profond au QG!

Pour ma section, l'objectif suivant restait le même, la prise de Vinizzi. Mais la section 2 devait maintenant faire route vers Casteletto.
Notre soutien serait assuré par une section de la compagnie Charly qui progresserait dans la vallée et qui franchirait la rivière par un gué au sud de Vinizzi.

Notre progression le long de la route reprit sans l'appui de nos véhicules, car un enchevêtrement d'arbres barrait le passage au sud du carrefour. La route nous conduisait, sous un parfait couvert, à la lisière Est du village.
Là nous avons vite repérer les mouvements de quelques véhicules de transport allemands. Il y avait aussi un bunker en rondin avec une HMG42.

Une importante fusillade à l'Ouest du village indiquait que la section chargée de nous soutenir pour la prise de Vinizzi était prise sous le feu.
Je décidais d'agir sans attendre. J'ordonnais un mouvement tournant sous le couvert d'un bois au NE du village.
A mon équipe AC je confiais la mission de prendre un SPW en enfilade et à mon équipe mortier de 60mm de le harceler. 2 minutes plus tard, le semi-chenillé était mis hors combat.
S'en suivit la prise sans heurts* du bourg par un axe de progression NE-SO nous soustrayant au feu du bunker. Celui-ci fût détruit quelques minutes plus tard par un M8 HMC venu au soutien de la 2ième section de la compagnie Charly, celle la même qui devait nous soutenir.
Un Greyhound fît son apparition au moment ou deux autres véhicules allemands tentaient de s'échapper par les broussailles au nord du bourg. Bilan, le premier fût détruit sur place, et le second après une centaine de mètres de fuite?

Les restes de la section 2 Charly arrivèrent peu après, avec ordre de tenir le village.
Les gars étaient hagards, faisaient peine à voir. Ils avaient subit des pertes importantes lors de l'accrochage à l'Ouest du village.

Nos nouveaux ordres furent alors de rejoindre Casteletto au plus vite?

* Pour la section3 de Jack Danieli, la libération de Vinizzi se fit sans rencontrer l'infanterie allemande.
En effet celle-ci avait été déployée à l'Ouest, sur le flanc de la route menant du gué, délaissant la défense du village.
La section 3 de la compagnie Bravo perdit 2 Hommes dans la prise de Vinizzi.




La totalité du test est ici
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 15 mars 2011 14:57

genghis a écrit :
La totalité du test est ici


'tain, j'avais oublie l'AAR... merci le Gis'!

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » mar. 15 mars 2011 15:24

Sans vouloir jouer les rabat joie, et juste pour rappeler qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, j'ai eu l'honneur de tester une version de ce scénario.

Déjà, il faut aimer les cartes immenses et remplies d'unités. Il faut aussi avoir le PC qui suit en affichage. Et, avec mon adversaire de l'époque (un certain Garcimore), nous avons jeté l'éponge assez rapidement, parce qu'on s'y ennuyait.

Donc, je pense que c'est à recommander aux fans de gros scénarios historiques.

Toutefois, je voudrais souligner l'excellent travail de cartographie réalisé par l'auteur, sa patience infinie, et la qualité des recherches, ainsi que ses explications de pré briefing que j'avais trouvé fort complètes...

Merci à toi, moumoune, pour le travail accompli et je te prie de ne pas m'en vouloir si je n'ai pas accroché sur ce scénario.

Encore bravo !! =D>
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 15 mars 2011 17:24

Merci.

J'ai bien precise que ce scenar s'adressait a des "fanatiques" meme si c'est une version allegee du scenar initial.

Deja, un plan d'attaque (US) et un plan de defense (axe) sont necessaires.
En suite un placement serieux demande au moins 4/5 heures de reflexion et certaines phases d'ordres peuvent prendre 1h.
Perso, je trouve ces phases aussi interessantes que les combats.

Mais ensuite pas besoin de bourriner.
il faut envoyer ses recos, placer ses appuis maniere de pas se faire surprendre puis envoyer ses troupes.
Chaque accrochage, chaque objectif, chaque manoeuvre est un petit scenario dans le scenario.
Je dirais meme que les unites sont dependantes les unes des autres.
En attaque, si une compagnie est stoppee, cela oblige le restant des troupes a manoeuvrer en fonction.
En defense, idem si une unite est debordee, tout le reste du dispositif est en danger.
En ce qui concerne le terrain, il permet toutes les combinaisons possibles et evite de s'enliser sur un front pas assez large pour manoeuvrer.

Pour resumer, c'est comme une petite campagne.
Il est d'ailleurs possible de jouer ce scenar a 3 (ricains) contre 2 (Teutons).
( si 4 mecs serieux m'entendent d'ailleurs...)

"Seuls" defauts pour moi c'est le risque d'une partie qui se finit prematurement si le Teuton n'est pas capable de retenir les ricains jusqu'a l'arrivee es renforts et le fait que pour jouer ce scenar rapidement, il est preferable de s'y consacrer entierement.

Voila pour le supplement de precisions...
Dernière édition par Elmoungar le mar. 15 mars 2011 18:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Messagepar Henniak » mar. 15 mars 2011 18:41

Elmoungar a écrit :une version allegee du scenar initial.


un placement serieux demande au moins 4/5 heures de reflexion et certaines phases d'ordres peuvent prendre 1h.




8O :!: 8-[

Ben merde alors ! :)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 15 mars 2011 18:58

Henniak a écrit :Ben merde alors ! :)


ben voui, on fait pas dans la gnognote chez " Moumoune Prod' ":-s :mrgreen:

Le_Fossoyeur
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : sam. 7 avr. 2007 00:00
Localisation : ru
Contact :

Messagepar Le_Fossoyeur » mar. 15 mars 2011 21:15

Excellent scénario mais... il m'a ouvert les yeux sur Cmak... j'ai désinstallé CM...
As-tu fait des modifs depuis? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mar. 15 mars 2011 21:33

Le_Fossoyeur a écrit :Excellent scénario mais... il m'a ouvert les yeux sur Cmak... j'ai désinstallé CM...
As-tu fait des modifs depuis? :wink:


Aucun rapport avec celui que l'on a fait ensemble a part le nom de Gerfalco!
:wink:

Le_Fossoyeur
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : sam. 7 avr. 2007 00:00
Localisation : ru
Contact :

Messagepar Le_Fossoyeur » mar. 15 mars 2011 23:52

désolé... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 17 mars 2011 21:46

Elmoungar a écrit :...c'est comme une petite campagne.
Il est d'ailleurs possible de jouer ce scenar a 3 (ricains) contre 2 (Teutons).
( si 4 mecs serieux m'entendent d'ailleurs...)


J'en suis!! 8)

(si 3 mecs sérieux nous entendent d'ailleurs)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » jeu. 17 mars 2011 22:52

genghis a écrit :J'en suis!! 8)
(si 3 mecs sérieux nous entendent d'ailleurs)


Oh putain, j'ai cru que tu nous faisais ton coming out! :mrgreen:

Trois ricains sérieux, on a bien ca en stock, nan?


Revenir vers « Scénarios CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités