niveau des troupes en scénar'

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 213
Inscription : dim. 21 mai 2006 00:00
Localisation : fr
Contact :

niveau des troupes en sc?nar'

Messagepar crickey » dim. 29 oct. 2006 00:58

Je vais pas me faire que des amis :) je ressort un truc dont on avait vaguement caus? dans un autre sujet.

Dans pas mal de sc?nar que j'ai put jouer (mais ils sont peu nombreux car je joue depuis peu) je trouve que le niveau des troupes n'est pas forc?ment ad?quat.

Il y a souvent d?bauche de v?t?rans et crack, mais il est vrais que parfois les nom donn?s au niveau d'exp?rience ne sont pas forc?ment explicite.

ainsi dans le manuel il est dit que les "bleu" sont des troupes entrainer mais qui n'ont quasi jamais vu le feu et sont donn? en exemple les troupes am?ricaines envoy? en renfort en europe.

d?ja on pense aux combats en normandie par exemple ou une des difficult? des alli?s (pour les combats dans les terres loin des plages)va etre de tomber sur des troupes allemandes moins nombreuses mais diablement agu?rries pour la plupart, de pures v?t?rans entour?s il est vrais de troupes tres fraiches (niveau bleu?)parfois mais qui par contre seront tres motiv?s, et resisteront souvent dans des combats perdu d'avance.

il est notoire que les g?n?raux alli?s seront envieux de l'ardeur des troupes allemandes sur ce front et les g?n?raux allemdands seront envieux de la profusion de mat?riels alli?s.

les notions de fanarisme sont d'ailleur a prendre en compte aussi.

le niveau r?gulier est censer repr?senter des troupes entrainer correctement et ayant peut etre d?ja ete au feu et/ou comme le faisait les allemands un m?lange de v?t?rans et de bleu. Et que cela devrait etre le niveau g?n?ral des troupes .

la aussi jouer sur les niveaux de moral des pc et le fanatisme peut donner de beau r?sultat peut etre.

les v?t?rans sont soient des troupes tres entrain?s comme les para, tres motiv? comme les waffen et/ou des reguliers ayant un long pass? sur le front et ayant accomplit des faits d'armes.

et les cracks sont tres rares et issue des meilleurs v?t?rans

l'elite tombant presque a une personnalit?s (un as comme on dirait dans l'aviation)

il ne s'agit pas alors de diss?quer ce qu'est un v?t?rans un bleu un conscrit etc.. mais de ce que cela veut dire dans le jeu.

un combat avec trop de v?t?ran ou crack donne des situation ou personne ne veut baisser la tete, et cela se termine en combat a mort car replis, mise en d?route de l'adversaires, ou fixation de celui ci pour une manoeuvre n'est possible qu'apres 80 % de pertes.

voila juste pour dire que parfois des troupes pourrait etre ajuster a un niveau plus proche de la d?finition de CM et que l'attribution de points de moral, combats, camouflage aux PC et d'un certain niveau de fanatisme pourrait etre plus juste dans certains cas..

voila... c'est tout..sinon a par ca, ca va?




:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » dim. 29 oct. 2006 08:21

Le probl?me dont tu parles est plut?t pr?sent dans les QB que dans les sc?narios non ?
Hors dans les QB, le r?alisme des situations est mis au second plan. Donc ?a ne pose pas de probl?me.

Pour ma part, j'attribue les niveaux des troupes en sc?nario selon l'id?e que j'en ai suite aux lectures qui m'ont permis de faire ledit sc?nario. Le sh?ma que j'ai en t?te :

Conscrits : une formation plus que sommaire et tr?s rapide, voire pas de formation militaire du tout. Ex : certaines unit?s Russes au d?but de Barbarossa.

Bleus : Troupes form?e correctement mais n'ayant jamais vu le feu. Certaines unit?s qui devraient ?tre bleue peuvent ?tre pass?e directement en r?guli?re si leur entra?nement est plus pouss?, comme les paras par exemple.

R?guliers : Troupes ayant eu une formation militaire et connaissant l'?preuve du feu. Troupes non entra?n?e mais aguerrie directement sous le feu.

V?t?rans : Comme ci-dessus, mais ayant fait preuve d'aptitudes particuli?res, d'une efficacit? singuli?re, o? bien des vieux de la vieille qui sont au front depuis longtemps et ne doivent pas leur survie ? la chance.

Cracks : les m?mes avec plein de m?dailles sur la poitrine. :wink:

Elite : quasiment des individualit?s hors normes.

Mais ceci n'est qu'un guide, en aucun cas une r?gle rigide.
"On n´arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer" (G.B. Shaw).

Avatar de l’utilisateur
Navy
sergent
sergent
Messages : 714
Inscription : lun. 24 oct. 2005 00:00
Localisation : Val d´Oise
Contact :

Messagepar Navy » dim. 29 oct. 2006 10:29

Il y a aussi un point a prendre en compte avec CMBB :
j'ai lu ( je sais plus ou, probablement sur le forum de Battlefront :-k ) que les unit?s russes en 1941-42 sont en fait devalu?es en terme de niveau 8O
en gros, elles sont reellement un niveau au dessous
les cracks se comportent comme des veterans, les veterans comme des reguliers, etc ....... ( alors les conscrits deviennent des ????? 8-[ )

un combat avec trop de v?t?ran ou crack donne des situation ou personne ne veut baisser la tete, et cela se termine en combat a mort car replis, mise en d?route de l'adversaires, ou fixation de celui ci pour une manoeuvre n'est possible qu'apres 80 % de pertes.

je ne pense pas ( du moins pour les veterans ), c'est plutot le fanatisme qui fait que les troupes s'accrochent et ne plient pas, les veterans, meme s'ils tiennent le choc, plient qd meme sous le feu

d'ailleurs, j'attribue ca probablement au fanatisme, ds notre partie en cours ( Mercredi Noir ), j'ai butt? 3 tours sur un gdc a 8 gars qui est rest? droit impassible sans jamais baisser le tete face a 1 section de PM, 1 d'inf et 3 T34 8O
ce gdc ne s'est en fait jamais repli?, et a fini extermin? apres avoir mis au tapis une bonne partie de ma section de PM a lui seul :? ( le vil Croco peut peut etre confirm? mon assertion sur le fanatisme dans ce cas :wink: )
*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

Avatar de l’utilisateur
Baal
Caporal
Caporal
Messages : 143
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Baal » dim. 29 oct. 2006 14:06

"Mercredi noir", terrible ! [-o< Mon adversaire a quand même fini par ce rendre devant ma horde de T34 ... :mrgreen:

Le niveau "inférieur" des troupes soviétiques est pris en compte comme tu l'indiques, Navy. C'est même dans le manuel, je crois.

De plus, il y a effectivement le niveau de fanatisme qui est configurable dans l'éditeur de scénario. C'est notamment utilisé dans les différents type de bataille (reconnaissance/attaque/assaut) mais cela reste commun à toutes les unités et non pas ajustable à chaque unité.

Il est néanmoins vrai aussi que les bonus de PC sont majoritairement sous-utilisé dans les scenarii.

Avec l'expérience, je m'aperçois que CM est surtout fait pour gérer des batailles "type" et pas les situations exceptionnelles : là, ça devient vite un casse-tête, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme des scenarii de R2 !

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 213
Inscription : dim. 21 mai 2006 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar crickey » dim. 29 oct. 2006 14:54

Le problème dont tu parles est plutôt présent dans les QB que dans les scénarios non ?
non :)

bon j'ai pas dit tous les scénar', je dit souvent.

mercredi noir ! ne retourne pas le couteau navy, malheuresement j'attendait depuis un certain temp de jouer cette partie qui a l'air tres interessantes et bien faites, mais elle est totalement injouable pour moi :(

je regarde pas les séquence vidéos et je donne max 2/3 instruction par tours car chez moi ca freeze presque totalement.

Avatar de l’utilisateur
Navy
sergent
sergent
Messages : 714
Inscription : lun. 24 oct. 2005 00:00
Localisation : Val d´Oise
Contact :

Messagepar Navy » dim. 29 oct. 2006 15:51

d'un autre coté, je t'ai laissé la porte ouverte depuis le debut si tu veux arreter :wink:
*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 213
Inscription : dim. 21 mai 2006 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar crickey » dim. 29 oct. 2006 16:27

pas de soucis navy, on fait pour le mieux :)


Revenir vers « Scénarios CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités