faire une carte CM à partir d'un document

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 203
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Montmartre

faire une carte CM à partir d'un document

Messagepar vaevictis » mar. 14 nov. 2006 21:27

bon comment fait on pour réaliser une carte CM sans trop se fouler, c'est à dire en se basant sur un document déjà existant?

Merci d'avance :D
Veni Vidi Vici

Avatar de l’utilisateur
polemoi
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : mer. 4 mai 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar polemoi » mar. 14 nov. 2006 21:32

Chacun son truc mon grand. Pour ma part, je trace un quadrillage sur la carte (ou une copie). Après, c'est un peu longuet, mais faut ce qu'y faut. Pour les détails qui comptent, les points de repères avec de vrais noms, ça classe bien. Je repère les lignes d'élévation, et j'adapte en fonction des besoins de CM.

Bref, j'ai pas de truc pour faire une carte rapidement, en partant d'une carte réelle.

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Caporal
Caporal
Messages : 148
Inscription : jeu. 1 avr. 2004 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Xavier » mar. 14 nov. 2006 22:27

Moi, j'aimais bien utiliser Mapping Mission:

http://home.comcast.net/~leland53/


Image

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 14 nov. 2006 23:10

Xavier a écrit :Moi, j'aimais bien utiliser Mapping Mission:
....


Pas mieux

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 213
Inscription : dim. 21 mai 2006 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar crickey » mar. 14 nov. 2006 23:16

et?







je lit pas l'anglois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dirtyharry
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1161
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:00
Localisation : rennes

Messagepar dirtyharry » mer. 15 nov. 2006 09:14

bon comment fait on pour r?aliser une carte CM sans trop se fouler

Une carte r?aliste....: malheureusement je crois qu'il faut y mettre le temps....il n'existe pas de copier/coller :(
Mais avec un bonne carte ign au 1/25000 (pour les localisations en france), google earth et qqes info sur le terrain a l'epoque choisi (et un peu d'imagination :mrgreen: ) cela peu le faire.....tout d?pend si l'on est maniac :x ... alors la il faut chopper les cartes d'?poques....qui svt sont bcp moins lisiblent, mais qui permettent de bien voir l'urbanisation et les voies de communication (chose qui a le plus evolu? depuis!!)
Sinon le mapping mission, je ne connaissait pas...vais voir de quoi il en retourne ce soir..(c'est quoi le principe en gros ?)
Ou sinon tu trouves un afien sympa :o , travailleur :? et g?ographe 8O ..et hop le tour est jou?...pas de Mercator ds le coin ????

Avatar de l’utilisateur
grohm
Caporal
Caporal
Messages : 160
Inscription : ven. 7 janv. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar grohm » mer. 15 nov. 2006 20:02

dirt, les g?ographes sont toujours sympas, ils font des cartes, essaient des cartes. Oh fait t'as r?ussi ? ouvrir mes sauvegardes?


PS : Si t'as un projet en cours....
"Parler ne fait pas cuire le riz"

FCNA en ligue 1

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » mer. 15 nov. 2006 20:44

vi... c'est comme tout le reste, pour que ce soit bien fait, cela n?cessite du temps...

Mais de mes souvenirs de cr?atioin de carte, il m'avait sembl? que c't?ait assez fastidieux:

1) L'?diteur de carte dispose de grands carreaux de 100m, divis?s en petits carreaux de 20m...
2) une carte au 1/250000 fait correspondre 1cm carte papier pour 250 m?tres r?els...

Le probl?me est alors le suivant: faire correspondre l'?chelle carte ? l'?chelle ?diteur au mieux

Admettons que tu traces une grille sur ta carte, de 5mm par 5mm, chaque petite carreaux, repr?sentent une surface r?elle de 125m par 125m, cela colle presque au grand carreau de 100m sur 100m, tu commets une erreur de 20%... de plus tu perds ?norm?ment en pr?cision, car sur l'?diteur tu disposes de petits carreaux de 20m par 20m...

Moi j'?tais parti de l'editeur, en prenant 20*20m (?diteur) equivaut ? un petit carreau de 5*5mm, soit donc 10 mm (papier) pour 40 m (?diteur).

Comme la carte dispose d'une ?chelle 10mm pour 250 m, il a donc un coefficient multiplicateur de 250 / 40 = 6.25 entre la carte et l'?diteur.

Tu prends alors ta carte, tu scannes la partie qui t'int?resse, tu zoomes ton images par facteur 6.25.

Il ne te reste plus qu'? tracer une grille de 5*5mm sur l'image agrandi, chaque petit carreau ?tant ? alors ?quivalent au carreau de 20*20m de l'?diteur.

Mais ce n'est pas enti?rement gagner car l'?diteur ne te permets pas tout, et il te faudra alors approximer au mieux ce que tu as sur le papier...


L'autre pb de l'?diteur est le relief et l'utilisation des courbes de niveau de la carte, et en particulier quand il y a bcp de d?nivellement: comment mapper ne serait que 160m?tres de d?nivellement r?el sur les 0 ? 19 m?tres de l'?diteur?

Ce que je fais est loin de coller ? la r?alit?, mais c'est la fa?on la plus simple pour obtenir des courbes de niveaux que tu pourras reporter sur ta carte: le point le plus bas correspondont au niveau 0 ?diteur et le plus haut au niveau 19 de l'?diteur.

De m?moire, sur une 1/250000, les courbes de niveau font 20m (je ne suis plus sur ??) Pour 160m de d?nivellement, tu auras donc 8 courbes sur ta carte, 1 grosse ligne, 4 petites, 1 grosses, et 3 petites...

Tu divises alors les 20m?tres de d?nivellement de l'?diteur par 8, soit donc 2.5, tu prends alors 3 m ?diteur ?quivaudra ? 20m carte...

Tu n'as plus qu'? tracer sur l'?diteur les courbes obtenues, et ? lisser au mieux entre chaque ligne ainsi tracer...

PS: j'oubliais il est possible de d'augmenter la r?solution relief: sous l'?diteur, 1m d?nivellement editeur, peut correspondre ? 1 m?tres (terrain plat), 4 m?tres (colline), ou 8 m?tres (montagne)... je ne suis plus sur des valeurs.. en reprenant l'exemple, et en prenant un coef 8, 3 * 8 = 24 m?tres, tu retrouves ? peu les 20m?tres carte papier initiaux...
Dernière édition par edd le jeu. 16 nov. 2006 14:38, édité 2 fois.
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Re: faire une carte CM ? partir d'un document

Messagepar surcouf » mer. 15 nov. 2006 21:55

vaevictis a écrit :bon comment fait on pour r?aliser une carte CM sans trop se fouler, c'est ? dire en se basant sur un document d?j? existant?

Merci d'avance :D


On sous-traite ? la Chine :mrgreen:
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
dirtyharry
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1161
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:00
Localisation : rennes

Messagepar dirtyharry » jeu. 16 nov. 2006 09:37

t'as r?ussi ? ouvrir mes sauvegardes

oui pas de souci, bien vu, l'autoroute sous le feu des grosses betes.....
imparable !!! 8O

Avatar de l’utilisateur
dirtyharry
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1161
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:00
Localisation : rennes

Messagepar dirtyharry » jeu. 16 nov. 2006 09:39

On sous-traite ? la Chine
alors la mefiance sur les traductions des noms de villes :mrgreen:


Revenir vers « Scénarios CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités